Le Japon détrône la Chine comme premier détenteur de dette américaine

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Le Japon détenait 1.131,9 milliards de dollars contre 1.115,7 milliards accumulés par la Chine continentale (hors Hong Kong).
Sur la troisième marche du podium, l'Irlande, juste devant... les Iles Caïmans.

Le Japon a ravi en octobre à la Chine le rang de premier possesseur de bons du Trésor américains, selon des données officielles publiées jeudi par le Trésor américain. Le Japon en détenait 1.131,9 milliards de dollars contre 1.115,7 milliards accumulés par la Chine continentale (hors Hong Kong), passant en pole position pour la première fois depuis avril 2015. L'Irlande arrivait loin derrière avec 271,0 milliards de dollars suivi par le paradis fiscal des Iles Caïmans (262 milliards), d'après ces données brutes.

Appétit moindre pour les bons du Trésor

Le Trésor publie chaque mois un classement des détenteurs d'obligations américaines, en marge de données sur la balance des flux de capitaux des Etats-Unis. En octobre, cette balance est restée dans le rouge,  (-12,9 milliards de dollars contre -64,8 milliards en septembre), traduisant le fait que les Etats-Unis ont attiré moins de capitaux investis à long terme qu'ils n'en ont investis à l'étranger.

Selon les données du gouvernement qui ne sont pas corrigées des variations saisonnières, cette évolution est notamment liée à un moindre appétit des investisseurs publics pour les bons du Trésor. Les achats et ventes de ces titres ont ainsi débouché sur un déficit de 45,3 milliards de dollars en octobre, selon ces données.

(Avec AFP)