Le Japon enregistre une faible croissance en 2015

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Depuis une hausse de la TVA en avril 2014, le Japon alterne trimestres de modeste croissance et de contraction, malgré l'ambitieuse stratégie de relance "abenomics".
Le produit intérieur brut du Japon a diminué de 0,4% au quatrième trimestre , concluant une année 2015 de faible croissance à 0,4%. Le pays a notamment subi l'impact du ralentissement chinois.

L'année 2015 a été particulièrement mitigée pour le Japon. Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a diminué de 0,4% au quatrième trimestre par rapport au précédent, selon les chiffres préliminaires annoncés lundi par le gouvernement. Ces statistiques sont proches des prévisions des analystes interrogés par le groupe d'information économique Nikkei qui s'attendaient en moyenne à un repli de 0,3% sur la période d'octobre à décembre. En rythme annualisé, c'est-à-dire si la baisse du quatrième trimestre se prolongeait sur une année, le recul est de 1,4%, sous le coup d'une consommation des ménages atone.Sur l'ensemble de année 2015 la croissance enregistrée a atteint 0,4% alors qu'en 2014, elle était atone.

Les "abenomics" ne portent pas leurs fruits

Depuis une hausse de la TVA en avril 2014, le Japon alterne trimestres de modeste croissance et de contraction, malgré l'ambitieuse stratégie de relance "abenomics" autour de trois "flèches" (relance budgétaire, assouplissement monétaire et réformes structurelles) lancée fin 2012 par le Premier ministre Shinzo Abe. Ces derniers mois, le pays a en outre été confronté à l'impact du ralentissement chinois, qui pèse sur le commerce extérieur nippon, et aux turbulences sur les marchés.

La Bourse de Tokyo bondit

En dépit de ces chiffres décevants, la Bourse de Tokyo a rebondi fortement de 7,16% lundi après avoir subi la semaine dernière sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 2008. L'indice Nikkei, soutenu par le rebond des marchés étrangers vendredi et aussi par la remontée du yen et une hausse du yuan chinois, s'est adjugé 1.069,97 points et le Topix , plus large, a pris 95,95 points (8,02%) à 1.292,23.

(Avec AFP)