Le Sénat autorise Obama à accélérer les négociations pour un traité transpacifique

Le Sénat américain a élargi les pouvoirs du président qui souhaite signer l'accord de partenariat transpacifique avant la fin de l'année.
Barack Obama veut rééquilibrer les Etats-Unis vers l'Asie grâce à un accord de libre-échange.

Le Sénat des Etats-Unis a autorisé vendredi soir le président Barack Obama à négocier l'accord de libre-échange transpacifique sous le régime du "fast-track", une disposition qui permet d'accélérer les négociations.

Il appartient à présent à la Chambre des représentants d'accorder ou non au président ce mandat pour la promotion du commerce (TPA). Dans le cadre de cette procédure, Obama peut négocier un accord commercial que le Congrès pourra par la suite approuver ou rejeter, mais pas amender.

Les Etats-Unis de plus en plus tournés vers l'Asie

Le président a besoin de cette autorité de négociation "fast-track" pour boucler d'ici la fin de l'année l'Accord de Partenariat transpacifique (TPP), un accord commercial liant douze pays, du Japon au Chili, représentant 40% de la richesse mondiale. Cet accord doit aussi traduire dans les faits la réorientation géopolitique vers l'Asie des Etats-Unis.

"Le vote bipartisan de ce jour au Sénat est un pas important pour permettre aux Etats-Unis de pouvoir négocier et mettre en oeuvre des accords de commerce forts et de haute qualité", s'est félicité Obama dans un communiqué diffusé aussitôt connu le résultat du vote.

Les sénateurs ont voté par 62 voix contre 37 en faveur de cette procédure. Le débat a révélé des lignes de fracture au sein même des deux partis politiques américains, une partie des démocrates refusant ce que des républicains ont au contraire accordé au président démocrate Barack Obama.

(Avec Reuters)

Commentaires 6
à écrit le 23/05/2015 à 18:44
Signaler
Pour négocier, il faux deux parties. Qu'ils votent ce qu'ils veulent aux US, on s'en tape, cela n'a pas force de loi sur les actions européennes..; en principe ;-)

à écrit le 23/05/2015 à 15:43
Signaler
Merci, mais on n'en veut pas !

à écrit le 23/05/2015 à 11:19
Signaler
A nous de faire la même chose avec l'Asie pour ne pas se laisser distancer !

le 23/05/2015 à 12:47
Signaler
Un peu naïf votre commentaire, comme quoi nous pourrions quitter la tutelle américaine. Bien au contraire, la politique de Washington-Wall Street consiste à former des blocs, quelque part étanches entre eux, en ayant par UNIQUE dénominateur commun le...

le 25/05/2015 à 4:07
Signaler
@toto: vous opposez votre aigreur cynique à la soi-disant naïveté de Rico. L'UE négocie des accords de libre-échange avec de nombreux pays, y compris en Asie. Celui avec le Vietnam par exemple (aussi membre du futur TPP) es bien avancé. Bizarre de s...

le 26/05/2015 à 11:57
Signaler
Vous faites de la propagande US sous les bords. Le Vietnam ne réclame rien et dire que les négociations sont "bien avancées" c'est de la désinformation ou de la mauvaise foi envers la réalité. Ce n'est pas parce que BOA a reçu le Prés. vietnamien Tru...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.