Les Etats-Unis maintiennent leurs taxes sur l'aéronautique à 15%

Par Reuters  |   |  282  mots
Airbus a déclaré "regretter profondément" la décision des Etats-Unis de conserver les taxes sur ses avions. (Crédits : Benoit Tessier)
L'administration américaine a décidé de maintenir sa taxe de 15% sur les importations de produits aéronautiques, visant notamment Airbus, et a refusé de baisser les droits de douane sur les produits alimentaires, les vins et les spiritueux en provenance de l'Union européenne.

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi la levée de taxes imposées sur des produits importés de Grèce et du Royaume-Uni dans le cadre du litige sur les subventions à Airbus et Boeing et l'instauration de taxes équivalentes sur des produits français et allemands.

Ces modifications entreront en vigueur le 1er septembre, a déclaré le bureau du Représentant au Commerce, Robert Lighthizer, tout en annonçant sa volonté d'entamer une nouvelle procédure avec l'UE pour parvenir à une solution.

Feu vert de l'OMC

Washington a reçu en octobre dernier le feu vert de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE dans le cadre de cette querelle sur l'aéronautique qui dure depuis plus de 15 ans.

La somme de 7,5 milliards de dollars n'est pas affectée par la décision de l'administration, a précisé Robert Lighthizer. Le niveau des taxes restera également inchangé, à 15% pour l'aéronautique et 25% pour tous les autres produits.

Vodka, gin et bière épargnés

Robert Lighthizer a ignoré les appels de représentants de l'UE et de législateurs américains en faveur d'une baisse des droits de douane sur les produits alimentaires, les vins et les spiritueux de l'UE, mais n'a pas ajouté de droits de douane sur la vodka, le gin et la bière comme il en avait menacé. Airbus a déclaré "regretter profondément" la décision des Etats-Unis de conserver les taxes sur ses avions.

Le commissaire européen au Commerce, Phil Hogan, poursuivra ses discussions avec son homologue américain afin de parvenir à trouver une solution, a déclaré un représentant européen.