Les États-Unis reportent la hausse des droits sur des produits chinois

Par Reuters  |   |  208  mots
(Crédits : CARLOS BARRIA)
L'administration Trump a annoncé le 13 mai qu'elle porterait, à partir du 1er juin, de 10% à 25% les droits de douane sur certains produits chinois importés afin de pousser Pékin à consentir à un accord commercial bilatéral de grande ampleur, accord qui reste pour l'heure évasif.

Les autorités américaines ont officiellement donné aux exportateurs chinois deux semaines de répit avant d'augmenter les droits de douane sur les produits qu'ils écoulent aux États-Unis, suivant une décision du gouvernement diffusée vendredi sur internet.

Le gouvernement américain avait annoncé le 31 mai que l'augmentation des droits de douane prenait effet le lendemain 1er juin à minuit heure de Pékin (16h00 GMT).

Le délai repoussé du 1er au 15 juin

Le document publié au journal officiel (Federal Register) américain précise que le département du Commerce repousse du 1er au 15 juin la date jusqu'à laquelle les produits chinoise pourront entrer aux États-Unis sans être assujettis à des droits de douane supplémentaires de 25%.

L'administration Trump a annoncé le 13 mai qu'elle porterait de 10% à 25% les droits de douane sur certains produits chinois importés afin de pousser Pékin à consentir à un accord commercial bilatéral de grande ampleur, accord qui reste pour l'heure évasif.

Le département du Commerce explique que les entreprises chinoises qui ont exporté des produits vers les États-Unis avant le 10 mai - et qui auraient dû subir la surtaxe le 1er juin - ont dorénavant jusqu'à la mi-juin pour les écouler sans être taxés au-delà de la normale.