Paradise Papers : cinq Français cités dans l'enquête (1/2)

Les révélations issues des "Paradise Papers" ciblent plusieurs grandes fortunes et des célébrités, dont des Français, de l'homme d'affaires Bernard Arnault au designer Philippe Starck. La Tribune fait le point sur les accusations qui leur sont portées.
Jean-Christophe Catalon
La première fortune de France, Bernard Arnault, et son groupe de luxe LVMH est cité ce mercredi dans l'enquête de l'ICIJ. L'homme d'affaires a "fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux différents", selon le journal Le Monde.

| Article publié le 9/11/2017 à 15h23, mis à jour le 10/11/2017 à 17h20

Dix-huit mois après les "Panama Papers", de nouvelles révélations éclatent sur les pratiques d'évasion fiscale des multinationales et des grandes fortunes de ce monde. Leur nom : les "Paradise Papers". Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) est à l'origine de cette enquête d'envergure internationale, qui a mobilisé près de 400 journalistes représentant 96 médias.

Ces révélations, qui paraissent dans le presse depuis dimanche soir et jusqu'à la fin de la semaine, ciblent en partie des Français : du milliardaire Xavier Niel au réalisateur Jean-Jacques Annaud.

Pour mémoire, la plupart des révélations concernent des méthodes d'optimisation fiscale, une pratique moralement répréhensible mais aujourd'hui légale. Le gouvernement français a promis mardi d'engager des poursuites contre les entreprises et les contribuables nationaux si les pratiques épinglées relèvent d'une "infraction". Sur Twitter, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, présent à une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles consacrée notamment aux questions fiscales, a assuré que l'"engagement" du gouvernement contre l'évasion fiscale était "total".

| Lire aussi : Paradise Papers : trois entreprises françaises citées dans l'enquête (2/2)

■ Bernard Arnault, "8 cabinets d'avocats dans 6 paradis fiscaux"

La première fortune de France, Bernard Arnault, et son groupe de luxe LVMH sont cités dans l'enquête de l'ICIJ. L'homme d'affaires aurait "fait appel à au moins huit cabinets de conseil différents pour localiser ses actifs dans six paradis fiscaux différents", selon le journal Le Monde - qui, avec Radio France, fait partie des médias français ayant participé à l'enquête internationale.

Parmi ces actifs se trouve le Symphony. Ce luxueux yacht de 101 mètres, officiellement détenu par une société maltaise et naviguant sous le drapeau des îles Caïmans, appartiendrait en réalité à LVMH. Le quotidien affirme que :

"Si Bernard Arnault souhaite utiliser [le yacht], il doit lui-même verser à LVMH des frais de location. Mais n'étant pas le propriétaire légal, il n'a pas besoin d'intégrer le yacht à sa déclaration d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) - et échappera grâce à son statut commercial à la nouvelle taxe sur les biens de luxe que souhaite instaurer la majorité macroniste."

Le Monde révèle également des montages visant à réduire la facture de TVA, des participations cachées dans un fonds luxembourgeois et une propriété de plusieurs milliers de mètres carrés au Nord de Londres officiellement détenue par une société enregistrée à Jersey.

Dans une déclaration transmise à l'AFP, le milliardaire dénonce "une opération journalistique" pour "créer une sensation en utilisant [son] patrimoine", et déplore que certains de ses investissements ont été "présentés comme des biens cachés et non déclarés, fiscalement répréhensibles, ou à la limite de la légalité".

■ Xavier Niel et le Phocéa

Les révélations sur Xavier Niel ne sont pas nouvelles. Elles ont déjà été dévoilées par Médiapart en mai dernier dans le cadre des "Malta Files". Les journalistes partenaires de l'ICIJ ont également eu accès au registre du commerce de Malte avec les "Paradise Papers".

Pour rappel, depuis 2010 la dixième fortune de France détient 50% des parts dans une société maltaise pour bénéficier de son yacht de 72 mètres, en l'occurrence le Phocéa, ancienne propriété de Bernard Tapie. Ce système permet notamment d'optimiser le montant de la TVA, "celle-ci peut être diminuée à 5,4 % lors de la location, et un astucieux système de location-vente, le 'leasing maltais', permet également de bénéficier de ce taux réduit à l'achat", détaille Le Monde - dont est actionnaire Xavier Niel.

Contacté par le quotidien, le milliardaire "n'a pas voulu détailler pourquoi il avait choisi Malte pour sa société, mais son entourage assure qu'il s'agissait uniquement d'un placement financier, le milliardaire détestant naviguer". "L'emplacement réel du bateau ainsi que son état sont depuis très incertains", conclut le journal.

■ Jean-Jacques Annaud et le Trust

Jean-Jacques Annaud cité dans les Paradise Papers

Les "Paradise Papers" ont mis en lumière le système des "Trust". Ce montage consiste pour une personne à céder ses biens à un gestionnaire ou "trustee". Ce dernier aura le contrôle du bien qu'il gérera pour le compte de son client et, surtout, aux yeux de la loi, il en est le propriétaire effectif. Le client continue de bénéficier de ses actifs en payant moins d'impôts.

Ce type de montage a été utilisé par le réalisateur Jean-Jacques Annaud "pour dissimuler 1,2 million d'euros au fisc français", selon Le Monde. Le cinéaste a constitué un trust abritant une société écran, sur l'île anglo-normande de Guernesey.

Des éléments de l'enquête "[laissent] à penser que l'argent du trust provient de la rémunération du réalisateur" pour le film Sept ans au Tibet sorti en 1997, détaille le quotidien. Les avocats de Jean-Jacques Annaud ont d'ailleurs affirmé que c'est le studio de cinéma qui a choisi ce procédé pour lui verser l'argent.

Contacté par les journalistes avant la publication des "Paradise Papers", le réalisateur aurait rapidement demandé à ses avocats de régulariser sa situation. "Les avoirs, qui ont fait le tour du monde, auraient finalement été déclarés au fisc français le 12 octobre", conclut le journal.

■ Philippe Starck et les îles Caïmans

starck

Le célèbre designer, Philippe Starck, est également cité dans les "Paradise Papers". A la fin des années 1990, le magnat argentin de l'immobilier, Alan Faena, compte racheter un vieux silo à grains, situé dans un quartier excentré de Buenos Aires, pour le transformer en un gigantesque complexe de luxe. L'Argentin souhaite travailler avec le designer français pour réaliser ce projet, raconte Franceinfo.

A cette époque, l'Argentine est en récession et, "pour attirer les investisseurs et les rassurer [...], Alan Faena met alors en place un montage financier dans des places offshore", retrace le site d'information. Il aurait notamment créé une société aux îles Caïmans, avec parmi ses dirigeants Philippe Starck.

Les financements du projet sont colossaux, plus de 40 millions de dollars, et le résultat a été un franc succès. On peut supposer que les retours sur investissements ont été conséquents, mais Franceinfo n'indique aucun montant.

Contacté par la cellule Investigation de Radio France, l'avocat du designer a confirmé que la société française de Philippe Starck détenait des parts minoritaires dans la société offshore. Il affirme par ailleurs que ces actions faisaient "l'objet d'une inscription régulière à l'actif [de la société française du designer], dont les comptes ont fait l'objet de contrôles réguliers par l'administration fiscale française".

■ Mathieu Flamini, footballeur et entrepreneur dans la biochimie...

Le footballeur français Mathieu Flamini cité dans les Paradise Papers

Connu pour ses qualités balle au pied, le footballeur français Mathieu Flamini est moins célèbre pour ses activités dans le secteur de la biochimie. Les révélations des "Paradise Papers" indiquent pourtant que le sportif était à la tête d'une société dans ce secteur jusqu'à fin 2015.

Sept ans plus tôt, le milieu de terrain d'Arsenal a cofondé, avec l'homme d'affaires italien Pasquale Granata, la société GF Biochemicals sise en Italie. Celle-ci aurait été rachetée en 2014 par une société maltaise comptant dans son actionnariat... Mathieu Flamini et son partenaire, d'après Le Monde.

La même année, deux sociétés installées dans les îles Vierges britanniques seraient rentrées au capital de la maison-mère maltaise de GF Biochemicals. Puis ces mêmes parts auraient été rachetées par la société Pear Blossom, également sise dans les îles Vierges, qui au total aurait détenu la moitié des actions de la société maltaise.

"Selon les recherches du Monde, ces sociétés ont apporté plus de 7 millions d'euros à [la maison-mère maltaise de GF Biochemicals] sous forme de prêts et de cash", écrit le journal.

Mieux, en se replongeant dans les "Panama Papers", les journalistes du quotidien ont découvert que, derrière la société Pear Blossom se cache "Leon Semenenko, un financier connu comme l'un des partenaires d'affaires privilégiés de l'oligarque russe Alicher Ousmanov, grand amateur de sociétés offshore", et qui plus est l'un des principaux actionnaires du club d'Arsenal où jouait Mathieu Flamini à l'époque. D'où l'interrogation du journal : le montage maltais aurait-il servi à obtenir des financements de la part du milliardaire russe ?

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 50
à écrit le 14/11/2017 à 17:02
Signaler
Ça pue les riches des pourrie avec la bénédiction de macron ?

à écrit le 14/11/2017 à 16:58
Signaler
Haa leS smicards ?

à écrit le 12/11/2017 à 17:13
Signaler
Il faudrait que les citoyens européens soient légalement obligés de se signaler quand il font appel à une société de conseil fiscal et que toutes opérations réalisées soient signalées au fisc qui pourrait alors se réserver le droit de déclarer une op...

à écrit le 12/11/2017 à 13:30
Signaler
Alors que Eckert a écorné le droit FONDAMENTAL à la PROPRIETE avec les comptes inactifs sur 30 ans automatiquement volé par l'état sans REVOLTE DE LA POPULATION ....et nous a rapproché ainsi des dictatures communistes, les très riches qui ne sont pas...

à écrit le 12/11/2017 à 11:00
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec l'idée que l'optimisation fiscale serait légale mais pas morale, idée sur laquelle est construit cet article. Si ce n'était pas moral pour la majorité des gens, ce ne serait pas légal. On est en démocratie, jusqu'à pre...

le 13/11/2017 à 20:20
Signaler
ce n'est pas moi qui ai voté les lois du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Grande Bretagne (Jersey ...) des Bahamas ... Alors, cette diatribe est nulle!

à écrit le 11/11/2017 à 18:32
Signaler
personne ne denonce le role des banques, c est la banque de france qui avance notre argent aux banques: c est a la banque de france de controler les facons don les banques utilissentcette argent fournie pars ellle?en france tous se sait et ils sont n...

le 13/11/2017 à 20:27
Signaler
NON! ce n'est pas la Banque de France qui est en cause! Ce serait , à la rigueur, la BCE (Banque Centrale Européenne). Ce qui va dans les paradis fiscaux, c'est l'argent gagné (extorqué?) par les "entrepreneurs" et autres "financiers" à leurs "client...

à écrit le 11/11/2017 à 17:28
Signaler
Si les riches arrivent à faire celà : c’est qu’il existe un système mondial qui le permet , à mon avis avec le Brexit ils vont un peu revoir leurs plans Après l’ISF est mort , et alors ? La démocratie est mort avant l’IFS c’est quand même la démocr...

le 11/11/2017 à 21:12
Signaler
Le Vénézuela serait en faillite ce lundi !!! préparons nous a une remontée des taux et aux gel des comptes.....

à écrit le 11/11/2017 à 12:31
Signaler
et dire que ce scandale touche des grands adeptes humanitaires !

à écrit le 11/11/2017 à 12:25
Signaler
Il faut bien être clair sur ce qui est légal ou non. Il y a l'optimisation fiscale légale conseillée dans tous les journaux financiers, dons aux oeuvres, montages financiers immobiliers, ,loi Pinel etc...qui sont ceux du "pauvre" et ceux des riches....

à écrit le 11/11/2017 à 9:49
Signaler
Si vous avez un peux d'argent,votre banquier ou votre conseil financier, se feras un plaisir de vous proposer des placements defiscalises en France ( livret A, PEA, LEP , sofica, assurances vie, etc ) si vous avez beaucoup d'argent des avocats ou fis...

à écrit le 11/11/2017 à 9:44
Signaler
Si vous avez un peux d'argent,votre banquier ou votre conseil financier, se feras un plaisir de vous proposer des placements defiscalises en France ( livret A, PEA, LEP , sofica, assurances vie, etc ) si vous avez beaucoup d'argent des avocats ou fis...

à écrit le 11/11/2017 à 9:16
Signaler
Plus rien ne m'étonne et encore moins la réaction de nos politiques qui sont les premiers responsables à avoir fait voter des lois permettant à un contribuable lambda d'échapper à l'impot. Chaque fois que l'on accorde une réduction ou un crédit d'im...

le 13/11/2017 à 20:31
Signaler
Oui! bien sûr!

à écrit le 11/11/2017 à 8:39
Signaler
Il n'y a pas à se leurrer, ce que l'on appelle communément l'optimisation fiscale n'est tout simplement que le refus civique de reverser à la collectivité cette part de la richesse qu'elle réclame et que l'on veut soustraire à ses appétits. La fui...

le 11/11/2017 à 9:46
Signaler
Le " civisme" ça se mérite , ça se cultive , ça se travaille ! Quand il n' a pas de retours aux prélèvements confiscatoires il ne faut pas s'étonner des dérives : le citoyen lambda ferait la mème chose ..... s'il en avait la possibilité ......

le 11/11/2017 à 11:51
Signaler
Vos phrases sont pleines de sens, et j'approuve l'esprit général (non civisme, et gabégie comme vous dites). Toutefois, il semble que, sans qu'on le voit précisément car vous n'écrivez pas le mot FRANCE, vous parliez précisément de la France en mati...

à écrit le 11/11/2017 à 8:24
Signaler
ce n'est pas a eux qu'il faut sanctionne mais nos polititiens qui ont instaler ces fraude organise en voulant garder leur petit privilege et qui a refuse pour l'Europe la fiscalite unique ,vge et mitterand et eux jamais ont les a critiquer

à écrit le 10/11/2017 à 22:30
Signaler
Principe du capitalisme... Sinon, en 1929, ils cherchaient AUSSI à optimiser leurs gains. Voyez ce que ça a donné...

à écrit le 10/11/2017 à 18:55
Signaler
Ce qui est vraiment inadmissible pour le vulgus pecum, c'est les paradis fiscaux qui ont été cultivés à l'intérieur de l'UE. Pour le reste, que les riches optimisent,pour moi il n'y pas de problème tant que la loi est respectée. Sans pourtant être ri...

à écrit le 10/11/2017 à 17:52
Signaler
De toute façon, les paradise papers,les malta papers etc tout cela est légal. Et Xavier Niel est marié à la fille de Bernard Arnault donc à bonne école dans ces "placements légaux". La seule question que je me pose est ,pourquoi ces milliardaires q...

le 12/11/2017 à 11:45
Signaler
"la soif détestable de l'or". C'était déjà valable chez les romains et ça le reste au XXIeme siècle. C'est une psychopathie. Le plus inquiétant est que cette maladie est encouragée par le capitalisme et que les "élites", qui sont contaminées, so...

à écrit le 10/11/2017 à 17:36
Signaler
Patrickb n'est pas dans liste.

à écrit le 10/11/2017 à 11:17
Signaler
Jean de La Fontaine: "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." Porochain exemple Cahuzac qui sera condamné à des peines virtuelles ( sursis, perte des droits civiques pendant 5 ans, interdic...

le 10/11/2017 à 13:51
Signaler
Un certain Président Sarkozy qui disait: " sanction automatique" pour les automobilistes. Pour les pauvres "sanctions automatiques" pour les autres " fraude sans risque" !

le 10/11/2017 à 17:24
Signaler
Nous sommes dans une société démocratique, avec un état de droit. C'est regrettable, mais si l'optimisation fiscale peut être moralement condamnable, les montages sont juridiquement blindés. Et heureusement qu'on ne juge pas les gens sur leur mora...

à écrit le 10/11/2017 à 7:59
Signaler
Messieurs expliquez vous expliquez nous vos optimisations pour clore ce dossier s’il peut être sans interet

le 10/11/2017 à 17:17
Signaler
Et vous, quand vous partez en Espagne en voiture, vous faites soigneusement le plein en France pour payer vos taxes en France ? Vous n'avez jamais ramené un produit duty free pour éviter la TVA française ? Vous n'avez jamais donné un billet de 50 €...

le 12/11/2017 à 12:40
Signaler
Je ne vais pas en Espagne ou ailleurs faire le plein de carburant pour mon véhicule. Quand bien même cela aurait été le cas, il s'agit d'une simple opération commerciale entre personnes de droit privé. Il existe aussi en Espagne une taxe sur les prod...

à écrit le 10/11/2017 à 4:12
Signaler
Ce ne sont pas les citoyens qui créent la fraude mais les Gouvernements et Parlements qui la définissent, toujours à la recherche d'expédients pour financer leur mauvaise gestion et en faire porter la responsabilité aux autres; je crains que la nouve...

le 11/11/2017 à 9:50
Signaler
Tout a fait d'accord : il y a trois cancers sur cette planète le fric , la religion et les politiques .......... et un terreau extrèmement favorable a leurs développement / l'homme !

à écrit le 09/11/2017 à 18:43
Signaler
"Il ne faut pas oublier que ceux qui les pratiquent volent les contribuables. De milliards d’euros. Ça ne les dérange pas d’utiliser les mêmes procédés que ceux qui font du blanchiment d’argent sale ? Ça ne les empêche pas de dormir ?" Allons sorte...

à écrit le 09/11/2017 à 18:38
Signaler
Comme pour les Panama papers mis à part le FN où sont les noms des centaines de Français touchés par ce scandale? Hein... Celui là aussi va être bien vite oublié.

à écrit le 09/11/2017 à 17:31
Signaler
Et voilà le fond du problème, sous prétexte de créer de la richesse ces gens se sentent autorisés à se soustraire à l'impôt. C'est un peu comme sous l'ancien régime sous prétexte que la noblesse versait l'impôt du sang lors de guerres (parce que les ...

le 09/11/2017 à 18:02
Signaler
ils n'emmeneront pas leurs argents avec eux mais la génération suivante créera de 100 aines d'emplois avec : ceux qui gueulent ici n'ont jamais crée le moindre emploi ni fait vivre la moindre famille !!!!!!!!!!

le 10/11/2017 à 0:08
Signaler
@ Bertrand Il est tout à fait possible de créer des emplois ET de payer des impôts à hauteur de ses moyens. On suivant des raisonnements tels que le vôtre, Weinstein nous dirait qu'on ne peut pas juger les violeurs parce qu'on n'a jamais fait g...

à écrit le 09/11/2017 à 17:15
Signaler
Alors que des centaines de milliers de français , parce qu'ils ont de la fierté, refusent de demander les secours sociaux auxquels ils pourraient pourtant prétendre, quelques dizaines de milliers d'individus sans vergogne cherchent à éviter de payer ...

le 09/11/2017 à 18:04
Signaler
ils paient beaucoup plus d'imppôts que vous n'en payerez jamais : être ruiné comme un ami qui avait crée 9000 emplois NON !!!!! vous êtes assez gras comme cela !!!

le 11/11/2017 à 9:44
Signaler
Les 51000 utilisateurs de la "cellule de dégrisement" sont des contribuables qui ont VOLONTAIREMENT choisi de régulariser leur situation en PAYANT ce qu'ils auraient dû payer plus une pénalité significative. Le portrait typique de l'utilisateur de c...

le 12/11/2017 à 13:15
Signaler
A partir du moment où l'échange des informations allait les exposer crûment aux radars du fisc, ils n'avaient pas trop le choix. Ce qui anéantit votre argument sur le coté VOLONTAIRE... Quand au mythe du compte ouvert par le grand père et oubl...

le 12/11/2017 à 13:23
Signaler
Ils ont gagné aussi beaucoup plus d'argent que 99.9 % de la population. Sachant également que l'immense majorité des grosses fortunes sont des gros et gras héritiers et que leur fortune provient de placements financiers, et/ou d'une rente de situa...

le 19/11/2017 à 13:10
Signaler
@@bruno_bd : si l'ISF a la moindre vertu, pourquoi est-il supprimé un peu partout ? L'imposition de la simple détention d'un patrimoine, dans la mesure où il a déjà été taxé lors de son acquisition, a t-elle ma moindre légitimité ?

à écrit le 09/11/2017 à 15:52
Signaler
Tant qu'il y aura des paradis fiscaux il y aura fraude fiscale des plus riches il faut donc les interdire définitivement partout et instaurer un impôt universel sur le revenu conséquent allant jusqu'à 75% des revenus. Par contre ne plus taxer les out...

le 09/11/2017 à 17:27
Signaler
Pourquoi faudrait-il que des pays qui ont choisi un contrat social different de la France levent autant d'impot qu'elle si leur budget ne le necessite pas ? Je suis toujours surpris de voir que les plus fervents defenseurs de l'harmonisation fiscal...

le 09/11/2017 à 19:26
Signaler
@ Nicolas. Il existe plus de 180 pays souverains dans le monde et cela favorise un dilemne du prisonnier. Un petit pays peu lever peux d'impôts surtout si il parvient à faire passer les flux monétaires par chez lui alors que la valeur ajoutée est g...

le 09/11/2017 à 22:01
Signaler
@remi Il n'y a pas que des petits pays qui ont des taux des prelevements obligatoires faibles. La Nouvelle-Zelande, la Russie, le Chili... En general ce sont des pays qui ont choisi un filet de securite social moins important qu'en France pour diver...

le 10/11/2017 à 13:56
Signaler
"Pourquoi faudrait-il que des pays qui ont choisi un contrat social different de la France levent autant d'impot qu'elle si leur budget ne le necessite pas ? " Pour ne pas que les banques créent ce désordre économique qui est en train d'anéantir ...

le 11/11/2017 à 17:36
Signaler
"Démagogie inapplicable" Votre commentaire ne démontre ni l'un ni l'autre, je signale donc votre trollage. Quand je vois que vous en êtes au stade d'usurper mon identité je pense que je vais systématiquement vous signaler dorénavant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.