Partenariat transpacifique : le camouflet des sénateurs démocrates à Barack Obama

Par latribune.fr  |   |  239  mots
Ce vote ne tue pas définitivement la mesure mais il révèle l'ampleur de l'hostilité, au sein même du parti du président, contre une telle libéralisation des échanges.
Les sénateurs ont rejeté par 52 voix contre 45 l'ouverture des débats sur une proposition de loi dite de procédure accélérée, visant à empêcher le Congrès d'amender le texte de tout futur accord de libre-échange négocié par le président démocrate.

Les démocrates du Sénat américain, emmenés par leur aile protectionniste, ont infligé mardi un camouflet à Barack Obama en faisant obstruction à une loi réclamée par le président pour négocier plus facilement des accords de libre-échange.

Les sénateurs ont rejeté par 52 voix contre 45 l'ouverture des débats sur une proposition de loi dite de procédure accélérée, visant à empêcher le Congrès d'amender le texte de tout futur accord de libre-échange négocié par le président démocrate. Il aurait fallu 60 voix, lors de ce vote de procédure, pour empêcher l'obstruction.

Retournement

Tous les démocrate sauf un ont voté contre, alors que le groupe républicain et la Maison Blanche soutenaient le texte, un exceptionnel retournement d'alliances politiques.

Le vote de mardi ne tue pas définitivement la mesure, qui pourra être rappelée à l'ordre du jour plus tard par les républicains, mais vraisemblablement pas avant juin.

Mais il révèle l'ampleur de l'hostilité, dans les rangs du propre parti du président, contre la libéralisation des échanges que Barack Obama entend signer d'ici la fin de son mandat avec 11 pays de la région Asie-Pacifique dans le cadre du partenariat transpacifique (TPP).

"Ce que nous venons de voir est assez choquant", a réagi le chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell.

(Avec AFP)