Pékin suspend ses importations de charbon nord-coréen

La Chine a annoncé l'interruption de ses importations de charbon de Corée du Nord, conformément aux dernières sanctions de l'ONU.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 30 novembre une résolution qui resserre les sanctions internationales autour de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire le 9 septembre dernier.

La Chine a annoncé samedi la suspension pour trois semaines de ses importations de charbon de Corée du Nord, conformément aux dernières sanctions de l'ONU qui ont plafonné ce commerce. "Afin de mettre en œuvre la résolution 2321 du Conseil de sécurité des Nations unies (...), la Chine suspend les importations de charbon nord-coréen", a annoncé le gouvernement chinois dans un communiqué. Cette mesure entre en vigueur dimanche et expirera le 31 décembre, précise le communiqué.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 30 novembre une résolution qui resserre les sanctions internationales autour de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire le 9 septembre dernier. La résolution plafonne les ventes nord-coréennes de charbon à 400,9 millions de dollars (ou 7,5 millions de tonnes) par an à partir du 1er janvier 2017, soit une réduction de 62% par rapport à 2015. La Chine est actuellement quasiment le seul débouché pour le charbon nord-coréen. Pékin, seul allié et principal partenaire économique de Pyongyang, a néanmoins voté en faveur de la résolution.

Pékin avait augmenté ses importations

La Chine avait augmenté ses importations de charbon nord-coréen ces derniers mois: en octobre (dernier chiffre disponible), elles avaient encore progressé de 40% sur un an à 1,82 million de tonnes, soit 101,5 millions de dollars, selon les données de l'Administration des douanes. De mars à octobre (les douanes ne fournissent pas de chiffre pour janvier et février), ces importations ont atteint 24,8 millions de tonnes, soit trois fois le plafond annuel désormais autorisé par l'ONU.

Sous le précédent régime de sanctions, le Conseil de sécurité autorisait les achats de charbon et de minerai de fer à la Corée du Nord, pourvu que les revenus commerciaux ne servent pas à financer le programme nucléaire ou d'armements de Pyongyang. L'ONU n'avait cependant pas précisé de critères d'évaluation, ce qui avait permis à Pékin d'accroître considérablement ses importations tout en arguant de sa bonne foi.

(avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 10/12/2016 à 21:21
Signaler
ça fout les boules! mais ce n'est pas vrai nom de dieu du pays du matin calme du nord

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.