Pétrole : l'Iran augmentera ses exportations de brut fin mars

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Iran produit actuellement 2,8 millions de barils par jour.
Téhéran, qui exporte actuellement 1,3 million de barils par jour, a annoncé le relèvement de ses exportations de brut de 200.000 barils par jour le mois prochain.

Alors que les cours du pétrole ont très fortement rebondi vendredi, sur fond de nouvelles rumeurs sur une baisse de production dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Téhéran a annoncé une augmentation de ses exportations de brut.

L'Iran exporte actuellement 1,3 million de barils par jour (bpj) de pétrole brut, et ce chiffre atteindra les 1,5 million de bpj d'ici le début du nouvel an iranien le 20 mars, a déclaré le vice-président iranien Eshaq Jahangiri, cité samedi 13 février par l'agence de presse iranienne Shana.

L'Iran veut récupérer ses parts de marché

"Dans les premiers temps de la nouvelle année (iranienne), elles atteindront les deux millions de bpj: l'Iran doit préserver sa part du marché pétrolier au plan mondial", a-t-il continué.

Le 18 janvier, soit deux jours seulement après l'entrée en vigueur de l'accord de Vienne, le ministère iranien du Pétrole avait ordonné l'augmentation de la production pétrolière du pays de 500.000 barils par jour.

L'accord conclu sur le programme nucléaire de l'Iran en juillet dernier a permis, au début de cette année, la levée des sanctions internationales qui pesaient sur la République islamique.

(Avec Reuters)