Pétrole : Obama veut une taxe de 10 dollars par baril, colère des industriels

Par latribune.fr  |   |  383  mots
"En créant une redevance sur le pétrole, le projet du président crée une incitation claire à l'innovation du secteur privé dans la réduction de notre dépendance au pétrole", assure la Maison Blanche.
La proposition d'une telle taxe devrait se heurter à la farouche opposition des républicains, majoritaires. Cette mesure est destinée à recueillir plusieurs milliards de dollars pour le développement de technologies d'énergies propres, avance la Maison Blanche.

Dans son projet de budget pour l'année fiscale 2017 qu'il présentera la semaine prochaine au Congrès, Barack Obama va inclure la création d'une taxe de dix dollars par baril (159 litres), alors que le prix du pétrole est en chute libre depuis juin 2014. Le baril de Brent et celui WTI s'échangent à respectivement 34,41 et 31,79 dollars, contre plus de cent dollars au début de l'été 2014. Une telle taxe rapporterait 32 milliards de dollars par an, estime le Wall Street Journal.

"Le projet du président investit dans les technologies d'énergies propres"

Les sommes recueillies serviraient à financer le développement de réseaux de transports collectifs dans tout le pays ainsi que la recherche et le développement de véhicules autonomes et de technologies "bas carbone".

"En créant une redevance sur le pétrole, le projet du président entraîne une incitation claire à l'innovation du secteur privé dans la réduction de notre dépendance au pétrole et, dans le même temps, il investit dans les technologies d'énergies propres qui alimenteront notre avenir", a déclaré la Maison blanche dans un communiqué.

L'industrie pétrolière s'indigne

L'industrie pétrolière assure que cette taxe, qui serait appliquée progressivement sur une durée de cinq ans, augmenterait de 25 centimes de dollars le prix du gallon (environ 3,8 litres) de pétrole et nuirait à la révolution du gaz de schiste, rapporte le Financial Times.

"Au moment où les compagnies pétrolières traversent la plus grave crise financière depuis plus de 25 ans, augmenter les coûts du secteur n'a pas grand sens", renchérit  dans un communiqué Neal Kirby, porte-parole de l'Independent Petroleum Association of America.

| Opinion Prix du pétrole : à l'origine des chocs et contre-chocs

Toutefois, peu de chances que le Congrès, à majorité républicaine adopte cette mesure, souligne le Wall Street Journal. "La Chambre va neutraliser cette proposition absurde", a déclaré Steve Scalise, leader de la majorité républicaine, cité par le journal économique.

Sur Twitter, il a jugé qu'il s'agit de "la pire idée d'Obama à ce jour".