Sanctions américaines contre le régime syrien

Par latribune.fr  |   |  241  mots
(Crédits : Kevin Lamarque)
Le département du Trésor américain a frappé de sanctions quatre individus et cinq entreprises accusés de servir d'intermédiaire entre le régime syrien et le groupe Etat islamique et d'approvisionner Damas en fuel et en armes.

Tous les biens et avoir des personnes et entités sanctionnées sont saisies tandis que les ressortissants américains ont pour interdiction de commercer avec celles-ci, a précisé le Trésor dans un communiqué. Muhammad al-Qatirji et la Qatirji Company, l'entreprise qu'il dirige, sont accusés de servir d'intermédiaire entre le régime Assad et le groupe Etat islamique notamment pour fournir en fuel les territoires occupés par l'EI.

Les Américains l'accusent aussi de transporter des armes et des munitions pour le compte du régime sous couvert d'activités d'import-export de produits alimentaires et affirment que ce trafic est supervisé par les services de renseignement syriens.

Est également sanctionné, un intermédiaire basé en Syrie, Yassir Abbas, accusé par l'administration Trump d'avoir facilité les importations de carburants et d'armes en provenance d'Iran et à destination de l'armée de l'air syrienne.

Le Trésor a aussi sanctionné des entreprises et individus qui opèrent en Syrie ainsi qu'au Liban et dans les Emirats pour assurer l'approvisionnement pour le compte du régime syrien en pétrole, carburant et gaz liquéfié. Il s'agit de la compagnie libanaise Abar Petroleum Service, de Sonex Investments et de Nasco Polymers ainsi que de deux individus: Adnane Al-Ali et Fadi Nasser. Enfin, la société International Pipeline Company, basée dans les Emirats, est sanctionnée pour faciliter les paiements en provenance de Syrie, souligne le Trésor.

(avec l'AFP)