"Soft power" : Macron propulse la France en tête des pays les plus influents

 |   |  439  mots
Selon une étude publiée hier, la France est devenue la nation la plus puissante en matière de soft power. Cette arrivée sur le podium très remarquée depuis la 5ème place est expliquée par l'élection d'Emmanuel Macron mais aussi l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le vote des britanniques en faveur du Brexit.
Selon une étude publiée hier, la France est devenue la nation la plus puissante en matière de soft power. Cette arrivée sur le podium très remarquée depuis la 5ème place est expliquée par l'élection d'Emmanuel Macron mais aussi l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et le vote des britanniques en faveur du Brexit. (Crédits : Reuters)
Selon une étude de l'université de Californie du Sud en partenariat avec le cabinet Portland, la France est désormais l'Etat le plus influent au monde en matière de soft-power. L'effet Macron mais aussi l'élection de Donald Trump et le vote du Brexit ont bouleversé le classement publié chaque année.

Si tout ne semble pas réussir à Emmanuel Macron sur la scène politique nationale, le président français parvient à s'imposer à l'échelle internationale. G20, déplacement en Afrique, accueil de Vladimir Poutine à Versailles et de Donald Trump pour le 14 juillet : Emmanuel Macron souhaite imposer sa patte et sa présence dans l'agenda international.

Pour la première fois, la France est devenue le pays le plus influent du monde devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis en matière de "soft power" selon une étude publiée par l'université de Californie du Sud et le cabinet de conseil Portland publié le 18 juillet. Ce concept a été défini par Joseph Nye comme la capacité d'influence et de persuasion d'un Etat et de ses acteurs politiques économiques ou culturel sans recours au moyen militaire.

Soft Power France influence

Cet index publié chaque année détermine le classement des pays selon plusieurs indicateurs tels que le réseau diplomatique, l'opinion internationale du pays mais aussi la cuisine, les résultats sportifs, la culture ou l'attractivité pour les touristes. Les chercheurs à l'origine du rapport notent d'ailleurs que la France a pu bénéficier de "cette montée en puissance sur la scène internationale n'aurait pu se concrétiser sans les atouts historiques du pays, comme son réseau diplomatique qui compte parmi les meilleurs au monde".

Le Brexit et l'élection de Trump changent la donne

Si l'ascension de la France de la cinquième à la première place peut s'expliquer par l'arrivée d'Emmanuel Macron à la tête du pays, d'autres éléments ont eu raison de la place de leader des Etats-Unis. Ainsi, l'élection de Donald Trump et son choix de retirer son pays des accords de Paris ont été vus comme un affaiblissement de la position de la première puissance économique mondiale sur la scène internationale.

"L'Europe a repris confiance. En parallèle, le désir de Donald Trump de faire passer l'Amérique d'abord continue de miner le soft power américain" a expliqué Joseph Nye dans un communiqué.

Enfin, le vote des Britanniques pour une sortie de l'Union Européenne a également permis à la France d'accéder à la première marche du podium alors même qu'elle était cinquième en 2016. D'autant qu'Emmanuel Macron s'est présenté comme le candidat le plus européen lors de la campagne présidentielle, également une façon de se poser comme un acteur incontournable au sein de l'Union. Le top 5 est complété par l'Allemagne, quatrième, qui perd une place tout comme le Canada qui se place cinquième.

*Graphique réalisé par notre partenaire Statista

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/01/2018 à 23:36 :
Vive la France !

En espérant que la France restera le plus longtemps possible, le pays leader du monde et le deviendra bientôt dans tous les domaines.
a écrit le 22/07/2017 à 12:11 :
LAISONS DU TEMPT AUX TEMPT///ROCARD/// POUR L INSTANT IL A UNE COTE QUI NE VAS PAS DURE ON VERRAS A LA RENTRES???
a écrit le 20/07/2017 à 10:01 :
Un énième classement qui se base uniquement sur du ressentiment, puisque après trois mois de gouvernance on ne peut raisonnablement tirer aucune conclusion sans qu'elle soit forcément hâtive, et qui n'a donc aucune légitimité et crédibilité.

Et de ce mensonge éloquent on en fait une information.

"Qu'avons nous fait de la sagesse que nous avons remplacé par le savoir, qu'avons nous fait du savoir que nous avons remplacé par de l'information."
a écrit le 20/07/2017 à 7:18 :
La puissance douce. Okay, je veux bien, mais concretement ca fait rentrer des pepetes dans les caisses de l'etat ? Non bien sur, on se paie de mots, depuis que j'existe je n'entends que cela la France est la meilleure. Bien, en ce cas pourquoi est-elle aujourd'hui a la traine ?
a écrit le 19/07/2017 à 21:11 :
Bof.... Ils n'ont rien d'autres à faire.... Que des rapports qui ne servent à rien... Peut être juste pour aider les médiaspheres à se déculpabiliser de brouiller les cartes.
Bref y a une seule sphère d'influence dans le monde : le fric, le nucléaire et être les premiers en technologie et le reste rentre dans une seule rubrique pour le monde entier: exploitation, bon à rien, inutile=(les populations humaines qui peuplent le monde sans à priori)
a écrit le 19/07/2017 à 18:26 :
On ferait mieux d'être bien placé au niveau du chômage par exemple. "L'Europe a repris confiance..." si on demandait aux européens ce qu'ils en pensent de l'Europe de Bruxelles. Allez un référendum, chiche...on pourrait demander aux polonais et aux hongrois pour débuter. Et puis "soft" ça veut dire "mou, ramolli, faible, etc." non, tout a fait l'Europe.
Réponse de le 26/07/2017 à 1:23 :
Tout est lié.
Et ce soft power a des répercussions économiques et sociales car il y a un rapport avec la culture,le tourisme,les investissements,les exportations,etc.
a écrit le 19/07/2017 à 17:08 :
C'est quoi ce classement ?Et les Français ils y croient? Il est vrai que le Cog est le seul animal à chanter avec........Cela nous fait une belle jambe.
a écrit le 19/07/2017 à 17:07 :
C'est quoi ce classement ?Et les Français ils y croient? Il est vrai que le Cog est le seul animal à chanter avec........
a écrit le 19/07/2017 à 16:59 :
Ne pas confondre popularité médiatique et influence, car je doute que Macron ait l'influence que les médias veulent bien lui prêter en ce moment. Je crois plutôt que c'est de la complaisance, mais à suivre tout de même :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :