Sommes-nous trop proches de l’Arabie saoudite ?

 |   |  138  mots
L'opposant Ali Mohammed al-Nimr est condamné à mort par décapitation.
L'opposant Ali Mohammed al-Nimr est condamné à mort par décapitation. (Crédits : DR)
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: pétrole ou droit de l'homme, la France est en position de choisir ?

Jeudi, l'Arabie saoudite prévoit d'exécuter un opposant chiite de 21 ans (en photo ci-dessus), dont le corps devrait être crucifié et «exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs». Le royaume vient pourtant de prendre ses fonctions au sein du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

Alors que la France a conclu en juin un accord économique avec l'Arabie saoudite, jusqu'où les réalités économiques peuvent-elles prendre le pas sur la défense des droits de l'Homme ?

Pour en débattre,Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du Ministère de la Défense, Jack Lang, président de l'Institut du monde arabe et Mansouria Mokhefi, conseillère spéciale pour le monde arabe à l'Institut français des relations internationales.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2015 à 8:39 :
Hollande basal de salmane le tyran
a écrit le 02/10/2015 à 16:35 :
C est a salmane a qui on devrez sabre la tête vieux féodaux c est un tyrans
a écrit le 02/10/2015 à 8:41 :
Salmane un tyran arrière ?
a écrit le 01/10/2015 à 19:21 :
Sommes nous trop proches de l'Iran ? Ne rentrez pas dans ce conflit entre Iran et Arabie, cela ne concerne pas la France. Y a déjà eu un conflit précédent entre Irak et Iran, et c'était pas bon et ça n'a servi à rien.
a écrit le 01/10/2015 à 18:45 :
Je ne sais pas si on est proche de l'Arabie Saoudite, mais une chose est sur, leur mode vestimentaire est déjà sur les boulevards et les podiums !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :