
Les États-Unis ont "approuvé" le recours contre le nouveau coronavirus à la chloroquine, un traitement antipaludéen qui a "montré des résultats préliminaires très très encourageants", a annoncé ce jeudi Donald Trump, même si les autorités sanitaires ont semblé relativiser la rapidité du processus.
"Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement", a assuré le président lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait "changer la donne" face à la pandémie.
Il a ajouté que ce traitement avait déjà été "approuvé" par l'organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), grâce à un processus très raccourci. "Donc nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible sur ordonnance", a-t-il ajouté.
La FDA prudente
La FDA a toutefois semblé nuancer cette annonce présidentielle, soulignant que la chloroquine était bien déjà approuvée pour le paludisme et l'arthrite.
"Le président nous a demandé de regarder de plus près à ce médicament. Nous voulons faire cela en mettant en place un essai clinique étendu et pragmatique pour recueillir ces informations et répondre à toutes les questions qui se posent", a dit son chef Stephen Hahn.
Il a souligné que si la FDA était prête à "abattre des barrières" pour accélérer les innovations, elle avait aussi la "responsabilité" de "garantir que les produits sont sûrs et efficaces".
Maintenant reste a savoir qu'elle sont les pays qui voudront financer la recherche d'envergure qu'il va falloir faire pour trouver un traitement pérenne et ensuite cela va être a savoir si ça ne va pas déclenché une bataille de laboratoire , car un labo qui trouverait la solution aura tout à y gagner ensuite par la distribution de cet éventuel traitement , mais maintenant avant ça et c'est ce qui urge le plus est de trouver la vraie composition de cette saleté de virus
Remerciements pour vos réponses.
Gemeauvert
qui diront que les personnes guéries n'en avaient pas eu besoin .
Le plus vite sera le mieux puisqu'aucun traitement efficace n'est accrédité. Le virus se révèle en fait peu virulant puisque le plus grand nombre se révèle resistant.
Trump n'a toujours pas compris que l'enjeu majeur de la lutte contre cette pandémie n'est pas de guérir les malades mais de stopper la contamination.
L'enjeu majeur aussi, c'est bien de guerrir les gens...et de trouver tous les médicaments qui peuvent nous sauver et de ne pas attendre que les gens meurent....
Mais plus le nombre de contaminations sera stabilisé, plus il y a de chance de stabiliser le nombre de malades et de stopper le nombre de décès
Alors ça c'est sûr que ça va être utile ! :-)
Je fais plutôt confiance aux Hommes.
Trump va faire un essai sur les américains
C est une très bonne nouvelle
Si ça rate ....
En même temps comme on regarde les gens mourrir à Mulhouse autant essayer
Y a des essais ailleurs, hors service où ça a été fait, pour voir + USA.
Les médecins attendent la publication du protocole, contexte, etc etc pour jauger. Et si ça ne fonctionnait que sur les marseillais ?. :-) :-) [faut bien faire de l'humour dans les périodes compliquées]
Une pratique utile c'est quand même de se laver les mains et éviter les contacts trop proches et trop nombreux pour réduire les risques (prévenir que guérir) y en a que ça semble ne pas convaincre (protéger "les autres" c'est pas évident à comprendre quand on ne peut leur dire qui c'est, nominativement, souvent que des anonymes, pas sa grand-mère ou tante).
Quelqu'un signalait être allergique au paracétamol, donc avoir un ennui s'il devait en prendre étant atteint, malade mais pas en phase terminale (98% des gens en réchappe(raie)nt), ibuprofène pas conseillé, peut aggraver... Doit y avoir une alternative.
C’est méchant mais c’est vrai :
ça va relancer l’industrie pharmaceutique cette pandémie
La vaccination permet, grâce à des fragments de l'ADN du virus de réagir contre, par la fabrication d'anticorps spécifiques, les US espèrent du vaccin ARN qui n'a encore jamais pu être efficace, à voir si ça réussit un jour (les Shadocks disent que si ça ne fonctionne pas il faut recommencer, insister, ça finira y jour par venir (y a une part de vérité dans le sens de ne pas se décourager, si la base est valable)).
certains cas observés, notemant au Japon, semblent vous contredire.
A noter que l'un voit le bien, l'autre le mal
Y a quatre essais différents en cours en France, tout ça prend du temps mais vouloir aller trop vite ne rend pas service.
https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc
Ca veut en fait dire que FAUTE DE MIEUX, les médecins US pourront tenter de traiter leurs patients avec ce produit sans être poursuivis par les tribunaux. Vu l'enthousiasme de la FDA, on sent que ce n'est pas le remède du siècle.
Trump veut transformer la recherche d'un traitement et d'un vaccin en guerre totale entre les pays.
Vu des cercueils qui s'empilent, c'est une attitude assez ignoble.On préfèrerait une collaboration, à la limite une saine émulation mais pas cette attitude de compétiteur prêt à tout, y compris le pire.
Ce médoc est testé avec succès à Marseille par le Professeur Raoult, faut suivre, juste un petit peu.