TTIP : Moscovici appelle à "poursuivre" les négociations

Par latribune.fr  |   |  212  mots
François Hollande avait affirmé qu'en tout état de cause, il n'y aurait pas d'accord "avant la fin du mandat" du président américain Barack Obama
Alors que les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis pour un traité de libre-échange sont très difficiles, au point d'envisager une suspension, le Commissaire européen aux Affaires économiques va à contresens.

C'est un rebondissement de plus dans ce qui constitue un feuilleton depuis plusieurs semaines. Alors que, il y a quelques jours, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl a exprimé la volonté de la France demander à Bruxelles l'arrêt des négociations concernant le projet de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis (TTIP), Pierre Moscovici a quant lui appelé à les "poursuivre".

"Cela ne me paraît pas pertinent de suspendre ces négociations", a déclaré le Commissaire européen aux Affaires économiques lors d'une conférence de presse à Paris, avant d'appeler à "rehausser" les exigences vis-và-vis de Washington.

Valls demande "un coup d'arrêt clair"

Mardi, François Hollande avait affirmé qu'en tout état de cause, il n'y aurait pas d'accord "avant la fin du mandat" du président américain Barack Obama, c'est-à-dire en janvier 2017. Et jeudi, le Premier ministre Manuel Valls a demandé "un coup d'arrêt clair" dans les négociations, malgré un appel de la chancelière allemande Angela Merkel en faveur du projet.

Très décrié en raison de son opacité, cette accord de libre-échange est en négociation depuis 2013. Si le projet aboutit, il donnerait naissance à la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire.

(Avec AFP)