Xi Jinping fait le ménage à la tête de la politique économique chinoise

Par latribune.fr  |   |  462  mots
Le président chinois Xi Jinping.
Confronté à un système financier fragile, Xi Jinping va remplacer les principaux responsables de la politique économique chinoise par plusieurs de ses proches. Un prélude au vaste remaniement au sein des instances du Parti communiste chinois qui s'opèrera à l'automne.

La Chine, confrontée à des risques financiers grandissants, a remplacé plusieurs hauts responsables de sa politique économique par des personnalités proches de Xi Jinping, avant un vaste remaniement à la tête du régime cet automne.

Le ministre du Commerce Gao Hucheng a été ainsi remplacé par Zhong Shan, a indiqué l'agence étatique Chine nouvelle. Une annonce brutale et inattendue, puisque Gao Hucheng avait dû annuler au dernier moment cette semaine une visite officielle aux Philippines. Zhong Shan, haut cadre âgé de 61 ans, a fait ses premières armes dans la prospère province littorale du Zhejiang (est), dont il a supervisé le commerce extérieur avant d'en devenir le vice-gouverneur en 2003, indique sa biographie officielle. Il y a longuement côtoyé Xi Jinping, l'actuel président chinois, à l'époque où ce dernier était secrétaire du Parti communiste dans le Zhejiang (2002-2007). Zhong Shan s'était hissé en 2008 au poste de vice-ministre du Commerce, qu'il occupait depuis.

Politiques contradictoires

Gao Hucheng, touché par l'âge de la retraite --officiellement fixé à 65 ans--, avait accompagné depuis l'arrivée au pouvoir de Xi en 2012 des politiques contradictoires entre restrictions durcies sur les firmes étrangères et plaidoyers en faveur du libre-échange, tandis que dégringolait en 2016 le commerce extérieur chinois.

Autre remaniement annoncé : Xu Shaoshi, 65 ans, patron de la puissante Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC), l'organe central de planification économique, a été remplacé à ce poste par He Lifeng, 62 ans. Là encore, il s'agit d'un responsable dont le parcours a croisé celui de Xi Jinping: He Lifeng travaillait à ses côtés quand l'actuel chef d'Etat était vice-maire de Xiamen (sud) dans les années 1980.

Enfin, selon l'agence Bloomberg et plusieurs médias chinois, Guo Shuqing - un expert des arcanes financières - va remplacer Shang Fulin, lui aussi touché par l'âge de la retraite, à la tête de l'autorité de régulation bancaire (CBRC). Guo Shuqing, 60 ans, était depuis 2013 le gouverneur de la dynamique province du Shandong (est), après s'être distingué dans les années 2000 comme un opiniâtre réformateur à la tête du régulateur du marché des changes.

Menaces sur le système financier chinois

Ces nominations interviennent à l'heure où les menaces s'accumulent sur le système financier chinois, fragilisé par une dette publique et privée dépassant 270% du PIB, sur fond de dangers liés à la bulle immobilière et à l'envolée des populaires produits de gestion de fortune émis par les banques mais peu régulés.

Ces remplacements sont également dévoilés avant un vaste remaniement politique à l'automne, avec le remplacement de cinq des sept membres du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste, l'organe tout puissant du régime.

(avec AFP)