Les banques centrales ont le doigt sur la gâchette

 |   |  345  mots
DR
DR (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)

 

 

 

Alors que la réunion de la BCE aujourd'hui devrait déboucher sur une baisse du taux directeur d'après de nombreux économistes, la FED annonce le renfort de son programme de rachats de dette et pourrait lancer de nouvelles mesures si l'économie et l'inflation restent atones.


BIENTOT UN QE4 ?
C'est la question posée dans les journaux américains ce matin après la décision de la FED de renforcer son programme de rachats de dette de 85 milliards de dollars par mois. Le WSJ indique que la FED serait prête à de nouvelles mesures alors que l'inflation reste basse, tandis que le FT pointe du doigt les chiffres de l'ADP qui ont déçu mardi.

REUNION DE LA BCE AUJOURD'HUI
Et de nombreux économistes anticipent une baisse du taux directeur de 25 points de base. En Europe aussi, l'inflation baisse et l'économie est de plus en plus délétère. Une baisse est donc attendue mais elle suscite finalement peu d'espoir, d'autant qu'elle n'aurait que peu d'impacts sur les PME, qui jouent un rôle cruciale pour l'économie européenne.

PLUS DE POUVOIR POUR LE CONSOMMATEUR FRANÇAIS
C'est le choix que fait Bercy pour relancer la consommation. Le ministre délégué à la consommation présente un texte visant à redonner du pouvoir aux consommateurs. Il en faudra plus pour leur redonner confiance...

L'ETAT RETIENT DAILYMOTION
L'offre de Yahoo !, qui souhaitait racheter 75% du français Dailymotion pour environ 300 millions de dollars, a été bloquée par Arnaud Montebourg, qui ne veut pas que le portail américain s'empare de plus de 50% d'une rare success story française. Ça c'est du redressement productif !

RIEN COMME LES AUTRES
Apple va combler ses actionnaires...en empruntant. Lui qui n'avait aucune dette depuis 9 ans et un trésor à distribuer à ses actionnaires. Le montant de l'emprunt s'élève à 17 milliards de dollars, un record, à des taux extrêmement bas. Cet argent pourrait servir à racheter HP, Facebook et Yahoo...

Lire la suite sur Monfinancier

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :