Comment les partenaires sociaux sont entrain de casser les rotules de la mesure-phare de François Hollande

Par Pascal-Emmanuel Gobry  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Seules les PME de moins de 300 salariés bénéficieraient du "contrat de génération", un coup dur pour une mesure phare du président de la République.

Seules les PME de moins de 300 salariés bénéficieraient du "contrat de génération", selon un arbitrage du ministre du Travail Michel Sapin, rapporte Derek Perrotte des Echos.

Le contrat de génération est la mesure phare de François Hollande, qui consiste en des allègements de charge pour le recrutement d'un jeune et d'un sénior par une entreprise. Pourquoi cette décision? Il s'agirait d'une demande des partenaires sociaux qui craignent que le Gouvernement n'essaye de payer son contrat de génération en revenant sur d'autres allégements de charges. 

Autrement dit (mais personne ne le formulera comme ça), les syndicats et les patrons n'aiment pas ce machin et veulent le faire échouer en limitant son champ d'application. En effet, s'ils pensaient que ça serait un succès, il n'y préféreraient pas les autres allègements de charges. On a là la politique française résumée: l'abaissement des ambitions dès l'arrivée au pouvoir, la cogestion frileuse. Droite comme gauche s'y perdent. Et pour l'instant, il semble que François Hollande soit entrain de laisser sa mesure phare se faire enterrer.