Seesmic se fait racheter par le service de gestion de médias sociaux Hootsuite

La startup de Loic Le Meur trouve enfin un refuge.
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Seesmic, le bébé de Loic Le Meur, a été racheté par Hootsuite, un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion des médias sociaux pour les marques, rapporte Eric Eldon de TechCrunch. L'info a depuis été confirmée par Hootsuite.

C'est la fin d'une longue épopée pour la startup lancée par le français à San Francisco. Seesmic a commencé comme service de chat en vidéo (un genre de Twitter de la vidéo), avant de devenir un des principaux clients pour lire Twitter, puis d'essayer, grâce à un investissement du géant Salesforce, de devenir un service de gestion des médias sociaux sur les marques. Seul problème: Salesforce a ensuite racheté un des rivaux de Seesmic. Seesmic a ensuite ré-ré-réorienté son business avec Seesmic Ping, une appli pour gérer tous ses réseaux sociaux en même temps.

Entre temps, Seesmic a plusieurs fois connu les licenciements. Etant donné les nombreux tours de financement de Seesmic, et le fait qu'Hootsuite est elle-même une startup, il semble peu probable que le prix d'acquisition soit suffisant pour récompenser les investisseurs. Hootsuite, comme Seesmic, a commencé par être un client pour consommateurs avant de se réorienter vers le B2B. Hootsuite est donc une sorte de "Seesmic qui a réussi".

Le parcours erratique de la startup de Loic Le Meur a pu susciter l'ironie ou la moquerie, mais c'est au contraire ce dont il faut être fier. Aucun projet n'est le même après sa création qu'avant, tout entrepreneur fait évoluer son projet. Le Meur n'a jamais abandonné, a toujours essayé d'évoluer et de suivre le marché et les tendances, et a toujours persévéré, forçant l'admiration. 

Et il a un autre vrai succès entrepreneurial, avec sa conférence annuelle Le Web, qui est la plus importante dans son domaine, très certainement très rentable pour M. Le Meur et son épouse Géraldine qui co-organise l'événement.

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