Si vous voulez le nouvel iPhone, il va falloir changer de câble

Par Pascal-Emmanuel Gobry  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Une vraie catastrophe

D'après les divers fuites (organisées) dans les blogs techno, le prochain iPhone d'Apple, qui devrait être présenté dans deux jours, nécessiterait l'achat d'un nouveau câble de chargement ou un adaptateur. 

Le bon filon trouvé par Apple ! Maintenant il faudra acheter une tripotée de nouveaux câbles pour brancher ses iMachins !

Pas du tout. Si Apple a fait ce choix, il est à peu près sûr que c'est à reculons et sans avoir le choix. En effet, c'est un très gros avantage compétitif pour Apple d'avoir standardisé ses objets autour d'un format de câble et de chargeur. Une fois qu'on a lesdits câbles et chargeurs, on aura plus tendance à acheter un nouveau gadget Apple plutôt qu'une autre marque, parce qu'on sait que son équipement sera compatible.

Alors, pourquoi ce changement ? Très certainement pour des nécessités de design. Le design, c'est des choix, et un téléphone est un objet rempli avec une densité incroyable d'électronique. Chaque atome d'espace compte et permet d'ajouter des fonctionnalités, ou du temps de batterie, ou un meilleur écran, ou faire un appareil plus fin et donc plus sexy. Remplacer le large connecteur à 90 pins par un connecteur plus petit donne des milimètres-cubes supplémentaires extrêmement précieux. Apple a dû décider que sur cette version de l'iPhone, il fallait prendre cet espace pour rajouter des fonctionnalités nouvelles. Reste à savoir lesquelles.