
Près des deux tiers des soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui ont participé à une consultation sur le second tour de l'élection présidentielle envisagent de voter blanc, nul ou de s'abstenir dans le duel qui opposera dimanche Marine Le Pen à Emmanuel Macron, selon les résultats du vote publiés mardi.
Dans le détail, 87.818 insoumis, soit 36,12%, se prononcent pour un vote blanc ou nul, 84.682, soit 34,83%, pour un vote Emmanuel Macron et 70.628, soit 29,05%, en faveur d'une abstention. Cette étude a rassemblé 243.128 "insoumis" sur les 440.000 internautes qui avaient soutenu la candidature de l'eurodéputé, quelque 200.000 personnes ne se sont donc pas prononcées.
L'issue de cette consultation, qui excluait l'option d'un vote pour la candidate du Front national Marine Le Pen, est avant tout symbolique, La France insoumise ayant dit à plusieurs reprises qu'elle ne constituerait en rien une consigne de vote.
"Ce n'est pas une décision des Insoumis", a dit Charlotte Girard, co-responsable du programme du mouvement sur BFM TV. "C'est une indication sur les intentions de vote, qui témoigne de la difficulté d'exprimer le refus de ce qui se passe [...] ce qui est assez à l'image de la société française aujourd'hui".
Vague de critiques
La décision de Jean-Luc Mélenchon de ne pas appeler clairement à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage au Front national a soulevé une vague de critiques, notamment à gauche, où plusieurs élus ont dénoncé une "erreur" et une "faute", "intenable quand on est de gauche". L'eurodéputé, arrivé quatrième avec 19,6% des voix à l'issue du premier tour, a confirmé dimanche sur TF1 sa position tout en mettant en garde ses électeurs contre la "terrible erreur" que représenterait un vote en faveur du FN.
Le résultat de la consultation a été déploré par le Parti communiste français (PCF), dont le secrétaire national Pierre Laurent avait appelé dès le soir du premier tour à voter en faveur d'Emmanuel Macron.
"Alors que Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, le résultat de la consultation de La France insoumise n'est peut-être qu'une photographie mais c'est une mauvaise nouvelle", a réagi Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF à Paris, sur son compte Facebook.
François Fillon, qui avait appelé ses électeurs à voter pour Emmanuel Macron dès son élimination au soir du premier tour de l'élection présidentielle, a renouvelé mardi son appel pour "éviter de voir la France présidée par l'extrémisme". Le candidat de la droite et du centre, qui a réuni mardi ses soutiens parlementaires pour un pot d'adieu à Paris, n'a cette fois pas explicitement citéle nom du favori des sondages mais a visé Marine Le Pen, la candidate du Front national, dont l'élection précipiterait selon lui la France dans "le vide".
Les sondages donnent Emmanuel Macron en tête à l'issue du second tour devant Marine Le Pen. Le candidat d'En Marche ! récolte 60% des intentions de vote selon des sondages Ipsos-Sopra Steria et Opinion Way, contre 40% pour l'eurodéputée.
(avec Reuters)
... mais bon ça a l'air trop complexe pour vous.
Aujourd'hui une dette devenue insoutenable doit etre payee.
L'ignorez-vous? Certes vous pouvez voter blc, mais c'est donner au fn un pouvoir supplementaire qui a terme se retournera contre vous en pire.
Votre pays doit desormais s'atteller au chapitre des reformes. Pas des mesurettes a la Hollande.
Vous devrez choisir.
Mais c'est difficile pour vous francais, vous n'etes guere courageux.
Ils auraient donc accepté de souffrir de la brutalité des voyous terroristes de la finance qui agissent en bandes organisées pour les prendre en otage, plumer, leur tondre la laine sur le dos !!!
c'est le syndrome de Stockholm
Les insoumis sont victimes du syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
Vous devenez incompréhensible, allez encore quelques jours et vous pourrez vous reposez vous en avez plus que besoin.
Ils sont un peu benêts donc non ? Puisque mélenchon n'est pas au second tour et s'ils ne sont pas capables de voir que la différence majeur entre le FG et le FN c'est le racisme ils sont benêts encore plus sûrement.
Vous finissez vraiment épuisé vous hein, allez encore quelques jours et c'est la fin des présidentielles.
Mélanchon marche pied de Le Pen ...
AU 2me, j'espère ne pas avoir à les remercier de ne pas avoir voter contre la haine, l'exclusion et le retour sur le mariage pour tous (entre autres).
On nous rabâche que Macron sera élu, alors qu'il le soit, mais après on ne s'étonnera pas qu'il y ait des manifestations avec des casseurs issus des mouvements anarchistes.
Par ailleurs, je suis fascinée comment les médias traitent les "irrégularités" : lors du référendum en Turquie, ils ont rabâché partout que des choses n'étaient pas claires (couleurs des bulletins, horaires de fermeture...). Par contre, ils ont totalement oublié de nous rappeler que 500000 électeurs étaient inscrits sur 2 listes, des bulletins de Le Pen et Fillon étaient gribouillés au dos dans certains bureaux, les affiches de Le Pen à l'étranger ne sont jamais parvenues, dans certains bureaux il n'y avait que 10 bulletins et non 11...
La droite veut une cohabitation elle a perdue mais veut gouverner
La gauche veut une cohabitation elle a perdue mais veut gouverner
Et oui mélanchon veut être premier ministre donc tire à boulet rouge sur macron
Savez vous combien gagne ce monsieur ....... certains patrons gagnent beaucoup beaucoup beaucoup moins et s'occupent bien de ses ouvriers
A quelle age certaines personnes partent à la retraire 55 ans ils ont bien de la chance
Si tout le monde veut la place c'est qu'elle doit être bonne les gens ne sont pas masos
Au fait depuis la loi El Khomri, c'est devenu un enfer la France?
Si des patrons se comportent comme des voyous, ils seront condamnés, inutile d écrire des mensonges.
La vision "patron voyou/ ouvrier poutou", c'est un sujet archaïque qui ne concerne qu'une minorité et qui resteront cadrés par un droit du travail exigeant.
Les pseudo-experts médiatiques appellent cela l'ubérisation de la société ; cela fait plus "moderne"...
Voilà une raison parmi beaucoup d’autres, qui explique l’aversion des électeurs de Mélenchon à voter pour le candidat de l’oligarchie LRPS.
Une majorité d’entre eux votera Marine Le Pen, car ils sauront s’extraire du déversement de haine, d'approximations historiques et d’informations manipulées proféré par nos opposants politiques et propagé dans la presse, puis identifieront des points de rapprochement dans les propositions défendues par la candidate des Patriotes français debout.
Programme : www.marine2017.fr/programme :
34. Mettre en place un plan de ré-industrialisation dans le cadre d’une coopération associant l’industrie et l’État-stratège pour privilégier l’économie réelle face à la finance spéculative.
40. Créer un secrétariat d’État dédié aux mutations économiques rattaché au ministère des Finances afin d’anticiper les évolutions des formes de travail liées aux nouvelles technologies (ubérisation, robotisation, économie du partage…). En coopération avec les secteurs concernés, établir une nouvelle régulation pour préserver une concurrence loyale.
49. Libérer l’accès au crédit pour les petites et très petites entreprises grâce à des taux préférentiels sous la supervision de la Banque de France afin de remettre la finance au service de l’économie réelle.
53. Retirer la loi Travail (dite loi El Khomri).
125. Appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français pour soutenir immédiatement nos paysans et nos pêcheurs, notamment au travers de la commande publique (État et collectivités).
133. Développer massivement les filières françaises des énergies renouvelables (solaire, biogaz, bois…) grâce à un protectionnisme intelligent, au patriotisme économique, à l’investissement public et privé et aux commandes d’EDF. Décréter un moratoire immédiat sur l’éolien.
135. Soutenir une filière française de l’hydrogène (énergie propre), par un appui de l’État en matière de recherche et développement, afin de réduire notre dépendance au pétrole.
et le resultat deux insoumis sur trois voterons blanc et apres le resultat du vote je suis pret à parier 80 à 90 % sera le pourçentage et que des insoumis reviseront leur choix macron et voteront blanc et meme chez fillon et sarko pareil je suis fier de faire partie des insoumis ils vont jusqu'au bout de leurs convictions et je prend les devants pour dire "aux faux socialistes ps" si vous vouliez pas de marine le pen au deuxieme tours il fallait retirer le baton qui s'apelle HAMON des roues de monsieur mélenchon ce qui aurait fait 19,7 + pas 6,9 on va prendre moins et dire 4% ce qui aurait fait 23.7% et le deuxieme tours nous nous serons trouvé avec mélenchon face à macron mais les calculs ps hollande voulait un face à face macron le pen croyant la partie sera plus facile en nous obligeons à voter macron c'est mal connaitre les insoumis la loi travail de macron qu'il a dans son bagage est pire que la precedente el khomri ceux qui voteront pour lui ils vont pleurer des charbons rouges je croix qu'il sera mis à nus pendant le debat mercredi les electeurs vont comprendre ce que cache macron
Vous ne trouvez pas çà un peu puéril ?
Avec des si,on mettrait paris dans une bouteille
La le second tour, c'est un choix sur un monde ouvert et démocratique, ou un modèle populiste et nationaliste/protectionniste.
Vous ne choisissez pas le premier et c'est tant mieux car votre conviction profonde c'est de voter MLP.
ON préfère largement que vous votiez blanc que MLP, mais pas de faux semblants - vous êtes un fascho qui s'ignore.
Macron ne représente que 16% de l'électorat au premier tour (celui ou l'on choisit, et encore il a probablement bénéficié d'un effet de vote utile), on est très loin d'une majorité relative.
S'il l'oublie il ne passera pas 5 ans au pouvoir mais sera en cohabitation dans 7 semaines.
Le problème c'est que tous les électeurs de Mélenchon se les prendre les coups de gourdins de Macron...
les bons coups de gourdins pour les rendre bien soumises et soumis...