Présidentielle 2017 : "Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"

Comme quelques autres spécialistes du big data électoral sur les réseaux sociaux, la startup française Vigiglobe avait décelé en amont les signaux faibles annonçant la victoire du Brexit, puis celles de François Fillon et de Benoît Hamon aux primaires. À quelques jours du premier tour, Leendert de Voogd, ancien directeur mondial de l'institut TNS et Pdg de Vigiglobe, fait le point sur la dynamique actuelle sur les réseaux sociaux. Une dynamique qui, encore une fois, dénote par rapport aux sondages… et pourrait réserver quelques surprises. Interview.
Sylvain Rolland
"La dynamique sur les réseaux sociaux indique que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. A l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle", estime Leendert de Voogd, le Pdg de la startup de big data Vigiglobe, spécialiste dans l'analyse des réseaux sociaux.

LA TRIBUNE - Vous aviez perçu la montée de François Fillon et la possibilité qu'il gagne la primaire bien avant les sondages. Idem pour la victoire de Benoît Hamon aux primaires. Quels enseignements tirez-vous des réseaux sociaux Facebook et Twitter ?

LEENDERT DE VOOGD - Depuis le 1er février, 35 millions de tweets concernant la campagne électorale ont été publiés et diffusés sur Twitter. Les réseaux sociaux sont une formidable expression de l'opinion publique, que nos outils algorithmiques permettent d'analyser finement et que les sondages ne prennent pas en compte. Or, l'expérience nous montre que les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux sont en avance sur les sondages et se retrouvent souvent dans le vote, comme cela a été le cas pour la victoire de François Fillon aux primaires. Nous l'avions perçue plus d'un mois à l'avance alors que les derniers sondages le donnaient au mieux deuxième derrière Alain Juppé.

Les derniers sondages publiés le 19 avril indiquent la même hiérarchie : Emmanuel Macron en première position suivi de très près par Marine Le Pen, puis François Fillon et Jean-Luc Mélenchon un peu plus loin, mais dans la marge d'erreur avec un écart entre le premier et le dernier inférieur à 7 points. Retrouvez-vous cette hiérarchie sur les réseaux sociaux à quelques jours du premier tour ?

Non. Pas dans cet ordre. Aujourd'hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, bonne quatrième, est très largement distancée, signe que sa campagne ne prend pas. Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen, qui suscite presque deux fois moins d'intérêt malgré le soutien de la très active « fachosphère », un relais très puissant sur internet. Les trois premiers sont donc dans un mouchoir de poche. Si on regarde le nombre de personnes qui tweetent à leur sujet, on remarque un avantage à Jean-Luc Mélenchon et à François Fillon. 172.600 personnes ont tweeté sur Jean-Luc Mélenchon, contre 167.100 sur François Fillon, 137.400 sur Emmanuel Macron et 122.700 sur Marine Le Pen.

Au-delà de ces chiffres, qui révèlent une certaine dynamique, c'est le contenu des messages qui importe. Nos algorithmes indiquent que c'est François Fillon qui déclenche le plus de contenus positifs, donc d'engagement, de la part des internautes. C'est surprenant, mais cela a été le cas, malgré les affaires, depuis le début de la campagne. À l'inverse, Marine Le Pen ne semble pas avoir su profiter de son avance, qui s'érode sur les réseaux sociaux plus vite que dans les sondages. De leur côté, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon connaissent une dynamique réelle et solide. Le meeting de Bercy du 17 avril a encore renforcé Emmanuel Macron, tandis que Jean-Luc Mélenchon surfe sur une vague forte depuis le débat du 4 avril sur BFM TV et CNews.

La dynamique sur les réseaux sociaux -car nous analysons Facebook aussi- indique donc que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. À l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas, car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle. Marine Le Pen est clairement dans une dynamique descendante qui ne se traduit pas encore dans les sondages.

Quelle est précisément votre méthode ?

Tout d'abord, Vigiglobe se défend bien de pronostiquer quoi que ce soit. Nous faisons du big data à partir des données des réseaux sociaux pour révéler des dynamiques sous-jacentes, sachant qu'un français sur deux dispose d'un compte sur Facebook et que Twitter revendique environ 15 millions de comptes ouverts en France. Cette communauté est très importante et riche d'enseignements à l'heure où les sondages traditionnels n'arrivent plus forcément à saisir les dynamiques, ce qui entraîne de grosses surprises comme le Brexit, Fillon aux primaires ou l'élection de Donald Trump.

Nous avons développé des algorithmes basés sur des notions d'intelligence artificielle, qui codent automatiquement le sens et la tonalité de chacun des messages postés sur Facebook et Twitter. Vigiglobe a signé des partenariats avec eux, nous avons donc accès à l'ensemble des messages publics. Cela nous permet d'analyser toutes les données disponibles et de connaître le profil des internautes qui postent (sexe, âge, etc.).

Quant à la tonalité, elle est déterminée par l'apprentissage machine (machine learning). Cela veut dire que nous avons appris à l'ordinateur à discerner s'il s'agit d'un message positif, neutre, ou négatif, par l'analyse sémantique. Un corpus de langage spécialement dédié aux élections a été développé en interne. Nos annotateurs ont codé manuellement des dizaines de milliers de messages pour que l'ordinateur s'en nourrisse et compare chaque nouveau message à ce qu'il connaît. Cela nous permet de déceler aussi l'ironie et l'humour, très répandus sur les réseaux sociaux. La tonalité est très importante pour mesurer les dynamiques autour de chaque candidat, même si la plupart des messages sur les réseaux sociaux sont négatifs. L'analyse du contenu nous permet de délimiter les thèmes qui portent et ceux qui en tirent profit.

Quel crédit apporter à votre méthode ? La sociologie des utilisateurs de Twitter -jeunes, urbains, plus diplômés- ne correspond pas à une photographie exacte des électeurs. De plus, les affaires de François Fillon ont rythmé la campagne, il est donc normal qu'il suscite davantage de réactions sur les réseaux sociaux. Ces éléments ne peuvent-ils pas fausser votre analyse ?

Vous avez raison, Twitter et Facebook ne sont pas la France et il faut rester prudent. Nicolas Sarkozy suscitait énormément de réactions et il ne s'est pas qualifié pour le second tour des primaires. Mais le big data électoral vise plutôt à pondérer les sondages en comprenant mieux les dynamiques et en repérant les thèmes, les arguments qui impriment sur l'opinion, en positif ou en négatif. Il ne faut pas oublier que le vote n'est pas rationnel. Le candidat qui marque le plus la campagne par les thèmes qu'il soulève est souvent celui qui gagne. De plus, 5 millions de messages sont publiés chaque semaine à propos des candidats. Ce chiffre double lorsqu'il y a une actualité forte, un débat télévisé par exemple. La population sur les réseaux sociaux représente un tiers des électeurs potentiels, et pas uniquement des jeunes urbains diplômés, surtout sur Facebook. Notre méthode a prouvé sa pertinence pour les marques qui nous utilisent pour déceler les tendances sur lesquelles communiquer, et aussi dans le cas d'élections passées.

Les candidats peuvent-ils « fausser » leur impact sur Facebook et Twitter grâce à leurs armées de militants ?

Les réseaux sociaux sont un relais d'opinion très important pour les candidats, à condition de bien les utiliser. Mélenchon et Fillon ont mis en place une véritable stratégie de communication dans ce domaine, qui fonctionne bien. Mais les équipes d'Emmanuel Macron ne sont pas aussi performantes, or c'est lui qui totalise le plus d'intérêt depuis un mois. Marine Le Pen peut aussi s'appuyer sur la "fachosphère", très forte, mais elle se situe loin derrière les trois autres. Elle dispose pourtant de la communauté la plus importante : 1,3 million de « likes » sur Facebook, 1,4 million d'abonnés sur Twitter, contre respectivement 350.000 et 500.000 pour Fillon, 280.000 et 650.000 pour Macron, 900.000 et 1 million pour Mélenchon. Donc l'impact de la puissance des candidats sur la Toile est à relativiser.

Qu'est-ce qui retient l'attention des internautes, en positif et en négatif, au sujet de ce quatuor ?

Emmanuel Macron pâtit de l'affaire Mohamed Saou et du fait qu'il soit assimilé à François Hollande. En revanche, il est celui dont les propositions sont les mieux perçues et les plus commentées.

François Fillon est fortement attaqué sur ses affaires et, récemment, à cause de son soutien à Sens Commun. Mais sa stature présidentielle ressort positivement et ses soutiens sont vocaux sur son projet.

Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la force de sa communauté, très mobilisée pour mettre en avant l'ambition de son programme. Les critiques à son encontre concernent surtout ses propositions, moins sa personne.

Marine Le Pen dispose du ratio soutiens/critiques le plus déséquilibré, elle est beaucoup plus attaquée qu'encensée. Ce qui ressort de positif est sa mise en avant de la France et sa lutte contre l'islamisme radical. Mais elle est très fortement critiquée sur son racisme et ses déclarations sur le Vel d'Hiv.

Quelles tendances avez-vous décelées avant les sondages depuis que la campagne a commencé ?

En janvier, Mélenchon était 4e ou 5e dans les sondages, alors qu'il a très vite été dans le top 3 sur les réseaux sociaux, ce qui a été confirmé ensuite par les sondages. À l'inverse, Benoît Hamon a toujours été loin derrière, même quand il était crédité de plus de 16% d'intentions de vote. Nous avons également observé la baisse de Marine Le Pen avant qu'elle commence à reculer dans les enquêtes d'opinion. Ni ses idées ni ses prises de position ne semblent impacter durablement. Quant à François Fillon, l'argument de « l'élection volée » par les médias et la justice fonctionne très bien. Ses soutiens, souvent des personnes de plus de 50 ans, s'expriment très librement à ce sujet, notamment sur Facebook. Cela paraît fou, mais après trois mois de campagne, nous ne serions pas surpris de voir Fillon qualifié et pas Le Pen.

Que pouvez-vous dire sur les six « petits » candidats ?

François Asselineau dispose d'une communauté assez mobilisée. Cela reste marginal, car il représente environ 3% de l'électorat, mais il est au-dessus de Nicolas Dupont-Aignan sur les réseaux sociaux, ce qui n'est pas le cas dans les sondages. Quant à Philippe Poutou, le buzz après sa prestation du 4 avril est retombé, mais il reste largement au-dessus de Nathalie Artaud.

Un algorithme, Predict my President, qui mouline des données socio-économiques et issues des réseaux sociaux, pronostique un second tour Le Pen-Fillon. Le site Filteris, lui aussi spécialisé dans le big data, estime que Fillon arrivera en tête, devant Le Pen. Votre analyse est encore différente. Comment l'expliquer ?

L'arrivée du big data est la principale nouveauté de cette campagne. Je ne peux pas juger des résultats de ces initiatives, car je ne connais pas leur méthodologie. Mais nous avons l'exclusivité des messages sur Facebook et Twitter et un algorithme d'analyse du sentiment qui a prouvé sa pertinence. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que François Fillon sera à coup sûr au second tour et que Marine Le Pen n'y sera pas, mais qu'actuellement, c'est la dynamique qui se dégage, et que celle-ci n'est pas encore traduite dans les sondages. En aura-t-elle même le temps d'ici à dimanche ?

Pensez-vous qu'il faudrait intégrer le big data aux enquêtes qualitatives d'opinion ?

Absolument. Cumuler notre expertise avec celles que vous mentionnez permettrait de mieux saisir l'opinion et d'affiner les études. Il manque un acteur qui synthétiserait tout cela et l'analyserait. Notre approche, celles de nos concurrents dans le big data et celle des sondages sont complémentaires et devraient être fusionnées. Si tel était le cas, le défi serait alors de déterminer le poids que l'on attribue à chacun de ces facteurs. Comment pondérer les résultats des sondages avec les données des réseaux sociaux et les statistiques socio-économiques ? Les chercheurs pourraient nous aider à trancher.

Propos recueillis par Sylvain Rolland

Sylvain Rolland
Commentaires 193
à écrit le 23/04/2017 à 21:25
Signaler
Ben la start up s'est plantée gràve c'est l'outsider qui gagne à la façon d'un Kennedy. Ca me fait penser bizarrement à l'arrivée de la ds19 au salon de l'auto en 1958 au milieu de tas de ferraille d'avant guerre.

à écrit le 22/04/2017 à 22:41
Signaler
Hélas je ne crois pas que demain cette prévision se révèle exacte. Je pense que le duo sera Le Pen vs Macron, mais si Fillon parvient au 2 eme tour, il y a une bouteille de Don Perignon qui attend depuis quelques mois une occasion d'être bue.

à écrit le 22/04/2017 à 18:51
Signaler
Ben moi je prédis un ras de marée FN !

à écrit le 22/04/2017 à 14:07
Signaler
l'important c'est déchapper au non choix Le Pen Fillon après aux français de trancher et de savoir s'ils peuvent faire confiance à un candidat qui pense plus perso que collectif!

le 22/04/2017 à 16:13
Signaler
Votons Le Pen alors mais pas FILLON (menteur, voleur,ami de Poutine,ami d'ASSAD,lié avec sens commun, soutenu par le MNR) en un mot la totale, l'homme providentiel

à écrit le 22/04/2017 à 10:32
Signaler
Beaucoup de sociétés vendent des outils provenant du Big Data pour analyser le déroulement d'une campagne électorale. Ces outils sont complexes, fermés, et ont une méthodologie plus opaque encore que les sondages. Or les conclusions de ces analyses o...

à écrit le 21/04/2017 à 20:20
Signaler
Bonjour moi mon vote et pour le FN on en a marre du terorisme du chomage et de tous ses corompue coordialement

à écrit le 21/04/2017 à 19:43
Signaler
Fillon est grillé, 90% des Français ne veulent pas d'une sécu privée, Macron c'est Hollande bis qui va nous imposer les dérégulations de Bruxelles, Le Pen c'est la haine et le bouc émissaire facile , elle ne touchera pas aux avantages des financiers...

le 22/04/2017 à 13:25
Signaler
La france a 4 problemes principaux , une dette exhorbitante , un deficit chronique , un chomage structurel , une fiscalite galopante ! Et il faudrait elire melanchon qui propose 270 milliards de depenses et 120 milliards d'impots supplementaires ? P...

le 22/04/2017 à 13:26
Signaler
La france a 4 problemes principaux , une dette exhorbitante , un deficit chronique , un chomage structurel , une fiscalite galopante ! Et il faudrait elire melanchon qui propose 270 milliards de depenses et 120 milliards d'impots supplementaires ? P...

le 23/04/2017 à 10:10
Signaler
Je ne partage pas ton analyse d'abord Fillon ne veut pas privatiser la SS et Mélenchon s'il à de bonne idée il reste trop Utopiste cela va avec ses convictions de " Franc Maçon" c'est cela qui lui donne son aura et aussi sa facilité de prise de parol...

à écrit le 21/04/2017 à 18:42
Signaler
Cette propagande rappelle celle des Sarkozystes selon laquelle il était le seul choix possible...Après avoir dénigré les fonctionnaires, en particulier les policiers, et expliqué que leur recrutement n'était pas un choix prioritaire, voila que M.Fill...

à écrit le 21/04/2017 à 17:47
Signaler
Belle publicité gratuite. Ils cherchent des investisseurs peut-être? L'hypothèse selon laquelle ce qui se passe sur les réseaux "sociaux" est représentatif de la société me paraît un brin farfelue. Du coup construire une théorie là-dessus, c'est u...

à écrit le 21/04/2017 à 17:11
Signaler
fillon le plus ameme de gerer et pprevenir les attentats son sang froid et son metier de la politique lui aporteron les elements et le soutienb des francais

le 21/04/2017 à 18:35
Signaler
voter pour un type qui renie sa propre parole est complètement absurde ! Il a dit : si je suis mis en examen, je me retire de la campagne présidentielle ! Monsieur Fillon est mis en examen et là il oublie ce qu'il a dit quelques jours plus tôt ! ...

à écrit le 21/04/2017 à 15:24
Signaler
Tout est bon pour le FILLON - manipulation lors de la mort d'un policier et des attentats ,en diffusant de fausses informations pour faire peur aux français - menaces envers un candidat pour qu'il se retire au profit de M Fillon - divergences s...

le 21/04/2017 à 17:34
Signaler
super commentaire , Macron va lui rappeler que ce Fillon a rendez vous avec le juge apres le 7 mai hahaha

le 21/04/2017 à 18:53
Signaler
Mille fois d'accord avec votre appréciation de la qualité de l'individu dernièrement loué par Françoise Hardy sur orange. La suppression de l'ISF vaut bien quelques louanges, en particulier sur le média de M.Richard...

le 22/04/2017 à 0:36
Signaler
Lisez cet article et vous changerez d'avis pour une fois! http://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/fichiers/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-04-21%20a%CC%80%2016.12.59_0.png

à écrit le 21/04/2017 à 12:04
Signaler
combien d'électeurs s'expriment sur les réseaux sociaux ? les algorithmes savent-ils interpréter les choix probables de ceux qui excluent de les fréquenter ? ça me fait penser au poulpe qui prédisait le vainqueur de coupe du monde de foot . Marine ...

à écrit le 21/04/2017 à 11:46
Signaler
Compte tenu des circonstances Fillon est le candidat le plus crédible et le plus expérimenté pour faire face à une situation grave,les électeurs indécis vont vite le comprendre et d'autres qui s'apprétaient à voter pour un autre candidat réfléchissen...

le 22/04/2017 à 16:06
Signaler
votons FN alors

à écrit le 21/04/2017 à 11:45
Signaler
RAISONNEMENT?1 une campagne sur la haine et la peur de l autre ne marcheras jamais en france//MARINE LE PEN// 2 une campagne sur on serre la ceinture par un guas qui a 16comptes en banque remplie par l argent bublic ne peut pas marche//FILLON// ...

le 21/04/2017 à 13:06
Signaler
Avec votre français écorché vous êtes sans doute Cubain. Votez Castro!

le 23/04/2017 à 10:26
Signaler
C'est vrai si on veut crever pas de problème votons Mélenchon que des dépenses pas de recettes ou si peu avant 1 an nous sommes prire que la Grèce remarque je m'en fou je ne suis pas fonctionnaire et ce n'est pas l'état qui assure mes salaires allons...

à écrit le 21/04/2017 à 11:40
Signaler
Compte tenu des circonstances Fillon est le candidat le plus crédible et le plus expérimenté pour faire face à une situation grave,les électeurs indécis vont vite le comprendre et d'autres qui s'apprétaient à voter pour un autre candidat réfléchissen...

le 22/04/2017 à 18:55
Signaler
Fillon et sa femme sont tous les deux mis en examen et vont finir à fleury...alors votez FN c'est bien plus efficace !

à écrit le 21/04/2017 à 11:30
Signaler
FILLON veut supprimer des fonctionnaires !!! Alors qu'il faut en créer ......de police et de justice. Vraiment à côté de la plaque ! On l'a vu pendant 5 ans, à part piquer dans la caisse il était NUL Le renouveau c'est MACRON.

le 22/04/2017 à 17:53
Signaler
Fillon veut supprimer des fonctionnaires de l'administration et augmenter le nombre de policiers de 5000. Donc votre argument est faux. Macron n'est pas un renouveau sachant qu'il a été le premier ministre de l'économie et ça a été catastrophique pou...

le 23/04/2017 à 10:42
Signaler
Tu as raisons Marine n'est pas en examen elle ne se rend pas aux convocations si elle avait la conscience tranquille pourquoi se dérober fait attention qu'elle ne soit pas à Fleury avant FILLON surtout qu'elle est récidiviste S'il est exact qu'il f...

à écrit le 21/04/2017 à 11:10
Signaler
C'est surtout Macron qui ne devrait pas ce qualifier, il a rien a vendre aucun programme!

le 22/04/2017 à 16:07
Signaler
votons FN et Marine

à écrit le 21/04/2017 à 11:03
Signaler
Inutile de lire l'article : le titre suffit à nous faire nous étouffer sans rien avoir avalé, hormis cette mixture scientifico-politico correcte où le sérieux de l'analyse algo-rythmique tend à nous convaincre de ce que nous savons déjà : en politiqu...

à écrit le 21/04/2017 à 9:19
Signaler
Cet attentat rabat les cartes présidentielles. On retourne plusieurs mois en arrière avec un duel Fillon- Le Pen au deuxième tour. Les soufflets Macron et Mélanchon vont s'effondrer.

le 21/04/2017 à 10:03
Signaler
En admettant que fillon soit par miracle au deuxième tour malgré son incompétence et ses casseroles , il sera balayé par Macron !

le 21/04/2017 à 10:04
Signaler
En admettant que fillon soit par miracle au deuxième tour malgré son incompétence et ses casseroles , il sera balayé par Macron !

à écrit le 21/04/2017 à 9:16
Signaler
Ben les Français ont intérêt a voter au premier tour s'ils ne veulent pas d'un président qui ne partage pas leurs valeurs. Personnellement j'ai le très grand regret de ne pas trouver une majorité de candidats en phase avec leur époque capables de pr...

le 23/04/2017 à 10:47
Signaler
Macron ne sera pas au 2 ème tour et peut être pas 3 ème il va se faire disputer par sa maîtresse d'école qui se voit bien gouverner en sous main son élève sera toujours obéissant à Maman et à son professeur de thêatre qui je l'avoue l'a bien coachée ...

à écrit le 21/04/2017 à 8:22
Signaler
la France de la magouille non la France des tricheurs et menteur non. meme si il venais a etre elu il faut que la justice poursuive et mettre fin au mandat comme dans tous les autres pays du monde la France n'est plus une republique de la bannan...

le 23/04/2017 à 10:49
Signaler
pas de la banane mais "bananière" c'est pas grave

à écrit le 21/04/2017 à 7:40
Signaler
Poutou Lasalle tant que vous y êtes...

à écrit le 21/04/2017 à 7:09
Signaler
Fillon est un homme désintéressé au service de la France. Il parle vrai et et il est sincère. Son épouse est admirable, discrète, courageuse. Elle a toujours oeuvré dans l'ombre de son mari sans jamais se faire remarquer et mérite une belle retrai...

le 21/04/2017 à 8:59
Signaler
Le mot "désintéressé" semble un peu abusif au vu des faits qui lui sont reprochés.

le 21/04/2017 à 10:05
Signaler
looool c'est du cinquième degré ...

le 21/04/2017 à 11:43
Signaler
C'est surtout l'homme qui sera le meilleur président compte tenu de la situation actuelle.

le 21/04/2017 à 18:40
Signaler
C'est sans doute de l'humour....

à écrit le 21/04/2017 à 1:00
Signaler
Cet article est excellent et démontre, s'il le fallait, l'importance de cette exploitation du Big Data via des techniques d'Intelligence Artificielle dans TOUS les domaines. La prudence et la réserve de l'interviewé est remarquable, cependant, ne no...

le 22/04/2017 à 1:44
Signaler
On pourrait aussi se demander si ces sondages sont honnêtes. A en croire ce qu'en dit Philippe De Villiers, on peut en douter. Je dirais : attendons dimanche soir et nous verrons quel organisme a fait le meilleur travail.

à écrit le 20/04/2017 à 23:09
Signaler
Macron candidat officiel des freres musulman

le 21/04/2017 à 6:42
Signaler
Je vais vous faire une confidence s'il est élu,il se convertit à l'Islam C'est un gros fake

le 21/04/2017 à 9:27
Signaler
C'est un gros fake Je pense qu'il vase convertir s'il est élu

à écrit le 20/04/2017 à 23:08
Signaler
Bon Fillon sera élu bien sur, normal la ville fait les sondages la campagne fait l'élection. Mais ne venez pas vous plaindre d'un président parano inventant une service gris piloté par Hollande qui n'en a rien à cirer de sa petite personne. La seul...

à écrit le 20/04/2017 à 21:07
Signaler
Ceux qui ont été consulter les nouveaux sondages sur le "dark web"constatent une réalité bien différente de celle qu'on nous chante.Il y a 6 candidats dans un mouchoir de poche,et l'un des supposés" 4 donnés en tete"ne figure meme plus dans le pelot...

à écrit le 20/04/2017 à 20:36
Signaler
Cette propagande incessante pour ce politicien pourri finit par lasser. C'est curieux de s'octroyer une légitimité particulière sous prétexte de 35 ans de carrière politique aux résultats désastreux. La règle de l'ancienneté si chère à la fonction pu...

le 23/04/2017 à 10:56
Signaler
Je partage le jeunot ne fait pas le poids, de toute façon s'il est élus il obéira à Maman et à son professeur remarque pour le thèatre elle l'a bien formé et surtout elle espère gouverner en sous main elle a une grande emprise sur lui qui est une gir...

à écrit le 20/04/2017 à 20:35
Signaler
Moi je vois un second tour Melanchon Macron ce matin notre president Hollande nous expliquait qu 'il avait redresse la FRANCE les electeurs vont lui donner raison . JE RIGOLE

à écrit le 20/04/2017 à 20:34
Signaler
En application de mes algorithmes top secret, je vous le dit tout net: dimanche soir, ce sera un dual entre Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade............. au beer pong à la cafet de TF1.

à écrit le 20/04/2017 à 20:25
Signaler
Bien entendu, FILLON passera le 1er tour avec 52% des voix, il sera donc élu directement....enfin un homme un vrai ; droit, vertueux, en un mot admirable!

le 21/04/2017 à 12:23
Signaler
s'il est élu avec toutes les casseroles qu'il a, la France va être la risée du monde...

à écrit le 20/04/2017 à 18:27
Signaler
J'adore les vertueux, les pères la morale qui déversent leur bile, un vrai moment de joie à les lire.

le 20/04/2017 à 19:40
Signaler
Entièrement d'accord, j'aime bien aussi tous ses justiciers moralisateurs promptes à dénoncer mais seulement lorsqu'il s'agit de politiques de droite.

le 23/04/2017 à 11:04
Signaler
Al tu ne t'es jamais posé la question "pourquoi une affaire aussi ancienne sort seulement 3 mois avant les élections" Soit les journalistes sont mauvais et mette du temps pour réagir ce qui est triste pour une information actualisée Soit FILLON to...

à écrit le 20/04/2017 à 18:04
Signaler
Il n'y a qu'en France qu'une crapule comme Fillon puisse briguer le plus haut poste de l'état ! Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !

le 21/04/2017 à 10:16
Signaler
he bien entre les députés et sénateurs on ne compte plus les crapules ,mon gas

le 21/04/2017 à 10:48
Signaler
je n'ai pas tout suivi car peu intéressée par ces messieurs mais qu'a t il fait de crapuleux ? on lui a donné de l'argent pour payer des collaborateurs, à sa convenance, sans aucune consigne sur ce que sont et doivent faire ces collaborateur il a ...

à écrit le 20/04/2017 à 18:02
Signaler
Il n'y a qu'en France qu'une crapule comme Fillon puisse briguer le plus haut poste de l'état ! Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !

le 21/04/2017 à 17:37
Signaler
Vous condamnez avant la justice ? dans quelle république vivez-vous, monsieur ?

le 23/04/2017 à 11:09
Signaler
je partage à 200% ce que dit Rébéca quand à Carte Bancaire il ne doit pas être démocrate et surtout oublie la présomption d'innocence mais c'est pas grave appliquons la loi comme cela nous arrange

à écrit le 20/04/2017 à 17:53
Signaler
Il ne reste plus que 72 heures pour connaître la mine de chiens battus que vont nous donner à voir les tricheurs voleurs politicards qui gouvernent depuis 15 ans et qui ont précipité la France dans le plus grand désordre sociétal et économique le...

à écrit le 20/04/2017 à 17:52
Signaler
Macron se permet d'utiliser un robot pour appeler (déranger) par telephone les particuliers pour nous dire de voter pour lui... Et pourtant je suis sur BLOCTEL !!!!!! Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable ca...

le 20/04/2017 à 19:34
Signaler
même chose pour moi, c'est inacceptable

le 20/04/2017 à 20:47
Signaler
"Le petit" comme vous dites a une tête nettement mieux faite que ce vieux beau de Fillon. Quant à son programme, il est sûrement mieux financé que le catalogue de cadeaux fiscaux prévu par M.Fillon pour remercier ses chers mandants au mépris de la r...

le 23/04/2017 à 11:12
Signaler
Caramel je te déguste tellement tu es bon , c'est Maman qui lui a dit de faire cela ou peut être son professeur je ne sais pas ce que je sais c'est qu'elle aspire diriger la France en sous main avec son élève

à écrit le 20/04/2017 à 17:51
Signaler
Bonjour , Je vous félicite pour cet excellent article. Je me permets de vous signaler que votre analyse est confirmée par les mesures du poids numérique des candidats mesuré par la société FILTERIS pour ce Jeudi 20 avril, que je reproduis ci dessous...

le 20/04/2017 à 18:04
Signaler
Êtes vous naïf pour croire ces prévisions ?

à écrit le 20/04/2017 à 17:18
Signaler
Invoquer la dynamique des réseaux sociaux pour pronostiquer le résultat me semble très exagéré. Ceux comme nous qui réagissons sur les blogs sont très politisés et généralement convaincus. Combien de temps les indécis et a fortiori les probables abst...

à écrit le 20/04/2017 à 16:38
Signaler
Pour ce monsieur, les robots n'existent pas, et les plus de 65 ans qui votent plus que les jeunes et interviennent moins sur les réseaux sociaux comptent pour du beurre. Je ne sais pas si le big data ou le big brother est pertinent, mais ce monsieu...

à écrit le 20/04/2017 à 16:33
Signaler
Je ne suis pas persuadé que le nombre de tweets soit un critère fiable pour mesurer les chances de l'emporter des différents candidats et pour 2 raisons : 1 - Les électorats ne sont pas homogènes, celui de Le Pen est bien plus populaire et donc moin...

à écrit le 20/04/2017 à 16:25
Signaler
Si un président corrompu est élu les manifestations seront l'unique réponse à cet homme qui refuse de répondre aux questions qui le dérange

le 20/04/2017 à 17:03
Signaler
belle exemple de démocratie s'il est élu, c'est qu'une majorité le souhaite ! jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent votre message fait froid dans le dos et traduit un esprit dictatorial ...

le 20/04/2017 à 22:30
Signaler
@Laurent: "Si il est élu c'est qu'une majorité le souhaites:" Ah bon? Moi on m'a appris que avec 40% d'abstention une "majorité" de 52% représentait 31,2% du corps éléctoral. Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu le risque d'une négation des...

le 21/04/2017 à 17:41
Signaler
@Rémi Le vote est ouvert à tous les français majeurs. Qu'ils prennent leur responsabilité. Ceux qui ne votent pas ne peuvent pas argumenter de l'illégitimité d'un élu.

à écrit le 20/04/2017 à 16:13
Signaler
Macron se permet d'utiliser un robot pour appeler (déranger) par telephone les particuliers pour nous dire de voter pour lui... Et pourtant je suis sur BLOCTEL !!!!!! Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable ca...

à écrit le 20/04/2017 à 16:01
Signaler
Il faut avouer que j'ai vu hier soir marine le pen à la télé en meeting et elle avait l'air particulièrement épuisé avec un défaut d'élocution manifeste d'une grande fatigue le fameux "cheu". Macron aussi fini sur les rotules, fillon peut compter...

le 20/04/2017 à 19:55
Signaler
Quand on voit la mansuétude qu'ont les médias envers Mélanchon et son programme chaviste, il y'a de quoi se demander. Mais bon ses militants sont plus dans l'idéologie que dans une réflexion normale. En espérant que lui et son Hologramme disparaissen...

le 21/04/2017 à 8:34
Signaler
Ah ! C'est le venezuela en ce moment votre obsession à vous non ? Certainement à l'origine de l'acte terroriste sur les champs, à ces gauchistes quel danger faudrait tous les enfermer vindiou ma pauvre gertrude !

à écrit le 20/04/2017 à 15:28
Signaler
"Pensez-vous qu'il faudrait intégrer le big data aux enquêtes qualitatives d'opinion ?" Les sondages participent à la "grande manipulation", il faut les interdire. Au passage, il serait bon d'interdire les commentateurs politiques, les commentateurs...

à écrit le 20/04/2017 à 15:27
Signaler
Les réseaux sociaux peut-être, quoique c'est assez facile à bricoler. En ce qui concerne la présence sur le terrain, Fillon est proche du néant, car ses militants ont peur du bruit des casseroles. En tout cas, dans ma région tarnaise, je n'en ai pas...

à écrit le 20/04/2017 à 15:04
Signaler
Mon meilleur ami est directeur d'un important institut de sondages(dont le nom commence par une voyelle).D'après ses sources (officieuses) si l'on enlève les corrections habituelles,Fillon serait TRES loin en avance au premier tour sur un candidat ma...

le 20/04/2017 à 15:39
Signaler
C'est marrant Tous les instituts sont pourris,sauf votre collègue C'est un peu tirer par les cheveux ,ne trouvez vous pas C'est un fake pour moi

le 20/04/2017 à 16:24
Signaler
vous êtes un élu ?? donnez vote nom !!

le 20/04/2017 à 17:14
Signaler
Donnez le nom de l'autre qualifié au second tour, le ridicule ne tue plus.

à écrit le 20/04/2017 à 15:01
Signaler
Inimaginable de soutenir une personne malhonnête qui devra répondre de ses actes devant la justice.j'en appelle au bon sens en rejettant la pseudo. Candidature Fillon, vous faites preuve de civisme et de réalisme. M. Mélanchon est sans aucun doute l...

le 20/04/2017 à 16:43
Signaler
Mélenchon c'est la banqueroute en 3 mois ( cf Venezuela avec Maduro ). La fameuse alliance Bolivarienne dont ce réclame Mélenchon .

à écrit le 20/04/2017 à 14:50
Signaler
Moi j'aime bien Fillon soutenu par le MNR (extrême droite) je ne vois plus la limite entre Le PEN et FILLON,elle est très fine. Autant voter LEPEN ,on sait où l'on va au moins et on sait où elle est au moins "elle" Fillon est soutenu par sens commu...

le 20/04/2017 à 15:05
Signaler
Pas s'occuper des vieux , investir politiquement dans les jeunes car ils seront épluchés plus longtemps fiscalement .

le 20/04/2017 à 16:04
Signaler
Le MNR appelle à voter Fillon car Megret est certain que Le Pen sera au second tour et que c'est face à l'ancien premier ministre qu'elle a le plus de chance de l'emporter. Calcul assez fumeux mais soyez intellectuellement honnête en le précisant.

à écrit le 20/04/2017 à 14:28
Signaler
Fillon veut ratisser large de NKM a Sens Commun. Une nouvelle escroquerie de la droite classique. J'ai vote pour lui aux primaires, mais maintenant ca suffit. LE PEN VITE!

à écrit le 20/04/2017 à 14:13
Signaler
Et Asselineau, qui cartonne sur les réseaux sociaux mais fait 1% dans les sondages?

à écrit le 20/04/2017 à 13:51
Signaler
A propos de like, Tapie like beaucoup l'argent, grâce au gouvernement Fillon_Lagarde_Sarkozy, l'affaire scandaleuse de Bernard Tapie a fait de Tapie un like de Fillon et ... du pognon des citoyens de la France

à écrit le 20/04/2017 à 13:34
Signaler
Bonjour Excellente analyse des réseaux sociaux qui reflète les réactions sur le terrain. La pertinence de cette analyse contraste avec le manque de transparence des instituts de sondage qui ont le monopole sur les chaines de TV : veulent ils influ...

le 20/04/2017 à 14:30
Signaler
je sais pas si Fillon a l etoffe d un chef de l etat (il a quand meme pas ete tras brillant comme premier ministre, le "collaborateur" de Sarkozy) mais en tout cas il a l etoffe d un voleur et d un menteur

le 20/04/2017 à 22:34
Signaler
Vous avez raison un homme de l'état de Fleury Merogis. J'ai peu de doute sur le résultat des procédures quand son cas passera au tribunal. Je ne veux pas de ca pour pourrir encore l'image de mon pays.

à écrit le 20/04/2017 à 13:17
Signaler
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.

le 20/04/2017 à 13:23
Signaler
Il y a une différence entre le flux et le stock. Le nbre de like et de personne qui la suivent, c'est l'accumulation depuis 10 ans. Et c'est très stable, elle ne sera pas au second tour et c'est tant mieux !

à écrit le 20/04/2017 à 13:17
Signaler
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.

à écrit le 20/04/2017 à 13:16
Signaler
alors nous ne regardons pas les mêmes réseaux sociaux . Facebook MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidats

à écrit le 20/04/2017 à 13:04
Signaler
Car il est établi de façon claire que c'est elle le cerveau du couple. Elle a travaillé dans l'ombre toute sa vie privée de la lumière des caméras. C'est précisément ce qu'elle a affirmé. C'est lui qui était en emploi fictif. Ce qui ne m'étonne pas c...

à écrit le 20/04/2017 à 12:57
Signaler
Pas d'espoir si l'on reste dans les pas des fossoyeurs de notre société , il faut renverser la table pour vraiment changer de direction , si non nul espoir, vous leurrez pas !

à écrit le 20/04/2017 à 12:57
Signaler
Mélenchon sera la surprise de cette élection. Fillon est un escroc, sous Sarkozy et maintenant en tant que candidat. Je serais de droite je voterais pour Macron qui incarne le centre-droit libéral et ouvert d'esprit. Fillon c'est le repli sur une...

le 20/04/2017 à 14:37
Signaler
C est sur que Melanchon voit grand: il nous promet une faillite a la Venezuela en quelques annees ... Ca a plus de gueule qu une gestion a la petite semaine c est sur ... Pour le reste, on eleit un president de la republique, pas un type qui se sent...

à écrit le 20/04/2017 à 12:31
Signaler
14785 retraités qui a partir de lundi matin vont engagés une procédure de transfert de leurs biens mobiliers &immobiliers vers le Maroc et quitter ce pays avec l arrivée de fillon au pouvoir

le 20/04/2017 à 13:24
Signaler
Cela fera moins mal à l'économie française que si JLM ou MLP arrive et que les jeunes talents s'expatrient.

le 20/04/2017 à 14:18
Signaler
Vous y êtes déjà au Maroc et dans le sud, le soleil tape fort.

à écrit le 20/04/2017 à 12:28
Signaler
Merci de tes conseils François, nous allons tous voter pour Marine !

à écrit le 20/04/2017 à 11:59
Signaler
Objectivement, ça se tiendrait, de ne prendre au sérieux ni les réseaux sociaux ni les sondages individuellement, mais de les prendre au sérieux présentés les uns avec les autres. Malheureusement, ça ne ferait que poursuivre la tentative des sond...

à écrit le 20/04/2017 à 11:54
Signaler
L'avant-veille de la primaire UMP, Vigiglobe prédisait la victoire de Sarkozy(contrairement à ce qui est écrit dans l'article). La Tribune a même diffusé le papier suivant : http://www.latribune.fr/economie/presidentielle-2017/primaire-a-droite...

à écrit le 20/04/2017 à 11:28
Signaler
Les sondages et les analyses telles celle de Vigiglobe sont à relativiser ; La tweetoscosmique, la facebookosmique tout comme les primaires de droite et de gauche ne concernent qu'une minorité du corps électoral ; 80% des Français sont très élo...

à écrit le 20/04/2017 à 11:26
Signaler
Parmis les promesses de Fillon certaines seront tenues,d'autres pas.Tenue,la hausse de la TVA.Non tenues:la baisse du nombre de fonctionnaires des impots et de la dépense publique

à écrit le 20/04/2017 à 11:21
Signaler
un président "indélicat" tel que FF, il ne nous manquerait plus que ça pour assoir la renommée internationale de le France....

le 20/04/2017 à 13:25
Signaler
FF c''est pas top, mais c'est moins pire que JLM MLP !

à écrit le 20/04/2017 à 11:14
Signaler
réponse dimanche soir ! quand on voit les différences suivant les instituts de sondage la marge d'erreur est grande

à écrit le 20/04/2017 à 11:04
Signaler
L'analyse d'un "bruit de fond" sur les réseaux pour déterminer les intentions de vote me parait peu adaptée à une démarche probabiliste. Il y a des différences de typologies énormes dans l'ensemble de l'électorat, qui constitue le référentiel de vali...

à écrit le 20/04/2017 à 10:54
Signaler
Comment peut-on encore voter Fillon qui ment comme il respire et qui depuis 30 ans vit avec l'argent public c'est à dire mes impôts. Moi je travaille, lui vit grâce à moi. Il faut l'éliminer. Je voterai pour le moins dangereux de tous : E. MACRON

le 20/04/2017 à 16:24
Signaler
Dans l'art du mensonge, Hollande est un maitre et en plus complétement incompétent, cela ne l'a pas empêché d'être élu. Macron est juste la suite de Hollande.

le 21/04/2017 à 9:00
Signaler
qui êtes vous pour juger les gens de cette manière, drôle de conception de la démocratie!!!.vous n'êtes pas juge que je sache???.

le 21/04/2017 à 11:34
Signaler
Mais il a jamais piqué dans la caisse, jamais eu de société de conseil travaillant avec les Russes, jamais eu de costards gratos, j'en passe et des meilleures. MACRON n'a jamais piqué dans la caisse il n'a pas encore de mandat électif ! VOTONS MACR...

à écrit le 20/04/2017 à 10:48
Signaler
quand on se dit catho on a une morale et je peux vous dire que moi à 82 ans je n'ai jamais vue ça.... un futur présidentiable et sa femme mis en examen,moi qui n'ai même ps pris un pv.... j'ai pronné l’honnêteté et la probité à mes enfants ,petits en...

le 20/04/2017 à 11:10
Signaler
Papi en colère Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser". Vous le trouverez facilement sur internet. Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugemen...

le 20/04/2017 à 11:19
Signaler
Papi en colère Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser". Vous le trouverez facilement sur internet. Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugemen...

le 20/04/2017 à 12:31
Signaler
Quand on se dit catho on a le sens de la prudence et de la tempérance : vous n'avez visiblement ni l'un ni l'autre et vous devriez donc vous abstenir de parler de morale sur un sujet où vous pataugez dans le yaourt.

le 20/04/2017 à 14:04
Signaler
Mis en examen ne veut pas dire condamné. Où est la présomption d'innocence ?

le 20/04/2017 à 14:54
Signaler
Je suis d'accord avec votre analyse papiencolere. C'est du jamais vu ! Et n'écoutons pas ce que nous propose JF à propos du réac François-Xavier Serraz qui jette des anathèmes sur la presse, les juges, sur Macron et qui se comporte finalement comme c...

le 20/04/2017 à 22:46
Signaler
@JF. J'ai lu votre article. Un bon conseil si vous croyez cela évitez beaucoup de gens il pourrait s'en trouver pour vous soutirez de l'argent au lieu d'un bulletin de vote. (Si si les escrocs ça existe) C'est juste une ramassit de contre vérité q...

à écrit le 20/04/2017 à 10:47
Signaler
Encore un journaliste qui confond "détonner" et "dénoter" ("dénote par rapport aux sondages" (chapeau de l'article), ça n'a aucun sens).

à écrit le 20/04/2017 à 10:42
Signaler
Il est incroyable d'avoir entendu: "Ce n'est peut être pas trés moral, mais c'est politique et légal" CONCLUSION C'est la faute à la loi Et, qui fait les lois?

à écrit le 20/04/2017 à 10:38
Signaler
Moi je vote FN fillon et macron son des magoulleur pro imigration voter lepen ouvrer les yeux

le 20/04/2017 à 11:14
Signaler
Et vous s'il vous plait ouvrez un dictionnaire, le bescherelle conjugaison est un bon début, vous verrez que les verbes se conjuguent et ne se mettent pas tous à l'infinitif. De plus son prend un t à la fin, verbe être conjugué 3ème personne du pluri...

le 20/04/2017 à 11:45
Signaler
C'est vrai qu'en matière de magouille le fn ils sont bien placės pour donner des leçons !!

à écrit le 20/04/2017 à 10:24
Signaler
Fillon est multi mis en examen ! Et il a un bilan des plus mauvais pour son passage à Matignon. L'enfumeur c'est lui ! La preuve ? Le soutien de Gattaz !

à écrit le 20/04/2017 à 10:23
Signaler
une union économique et monétaire se fane en zone euro ..comme l union politique de droite qui bafoue la France honnete qui se leve tot.... en France 83% des parlementaires cumulent plusieurs mandats !! contre 13% en Grande Bretagne §§§

le 20/04/2017 à 11:18
Signaler
Exactement! Tout simplement scandaleux.

le 20/04/2017 à 12:46
Signaler
La france a les politiques qu elle mérite et 4 pretendants reflétant une sociéte qui se degrade de jour en jour : 1 extréme droite 2 un candidat qui ne tient pas sa parole 3 un candidat qui échappe à l isf en investissant chez sa compagne 4 un marxi...

à écrit le 20/04/2017 à 10:23
Signaler
une union économique et monétaire se fane en zone euro ..comme l union politique de droite qui bafoue la France honnete qui se leve tot.... en France 83% des parlementaires cumulent plusieurs mandats !! contre 13% en Grande Bretagne §§§

à écrit le 20/04/2017 à 10:22
Signaler
Dans mon fil d'actu ce matin, je KIFF: Jux Gelin : "Depuis un petit moment, la campagne s'est invitée sur mon fil d'actualité. Et conformément à mon entourage, les idées présentées sont de tous bords, et de toutes couleur politique. Je m'adresse ...

à écrit le 20/04/2017 à 10:21
Signaler
Il faut que Fillon soit elu ! c est le seul qui est pour nous les retraités. Son programme ne sera certes pas executé vu ses magouilles mais au moins il prevoit de faire payer les jeunes, pas nous ! Et s il fait du deficit, c ets pa snous qui paieron...

le 20/04/2017 à 11:10
Signaler
Tout est dit, CQFD.

le 20/04/2017 à 11:23
Signaler
et non vous faites erreur macron n'a jamais dit qu'il taxerait les maisons c'est les internautes de fillon qui fait courrir cette rumeur ils sont assi malhonnete que lui vous etes un égoïste moi je veut pas faire payer mes petits enfants et arrière ...

le 20/04/2017 à 11:51
Signaler
Les retraités c'est voud qui avez couler le pays et aujourd'hui ceux sont les actifs qui devraient payer. Facile de oter pour un programme dont on ne subira pas les conséquences. Fillon est très mal placė pour demander des efforts aux actifs de ce...

à écrit le 20/04/2017 à 10:19
Signaler
Quel est le but de cet article ? visiblement il cherche à influencer à faire bouger les gens dans un sens que je n’arrive même pas à déterminer ! Le conseil que je donnerai aux gens est celui-ci : N’écrivez jamais le mot fin avant le dénouemen...

à écrit le 20/04/2017 à 10:19
Signaler
Moi sa sera lepen pour qui je vote fillon et un escro comme macron ses umps il son pariel

le 20/04/2017 à 11:44
Signaler
décidément les électeurs de LE Pen sont tous les même en tout cas ils ont le même dictionnaire (ou pas de dictionnaire du tout) si vous voulez la France aux français apprenez déjà à écrire en français, ça piquera moins les yeux

à écrit le 20/04/2017 à 10:13
Signaler
Fillon au second tour? Mais que font le Canard Enchaîné, Médiapart et le Monde? Il paraîtrait que Fillon aurait des voitures de course cachées quelque part dans la Sarthe. Au boulot! Il ne vous reste plus que trois jours.

à écrit le 20/04/2017 à 10:04
Signaler
Ah, enfin une bonne nouvelle, ça change du boulot !

à écrit le 20/04/2017 à 9:47
Signaler
A voir. Que ce soit avec les sondages "traditionnels" et/ou avec les algorithmes, je reste prudente, voir même sceptique. Je m'explique : personnellement, j'avais voté pour Fillon à la primaire. J'étais une pro-Fillon depuis pas mal de temps. Sauf...

le 20/04/2017 à 10:08
Signaler
Dommage que vous soyez tombé dans le panneau ! Il faut bien des pantins manipulés par les puissants actuellement au pouvoir prêt à tout pour le garder !

le 20/04/2017 à 10:09
Signaler
Vous avez eu la patience de lire entièrement cet article et d'écrire un commentaire assez long. Alors maintenant , lisez le programme de F. Fillon et comparez avec votre nouveau copain. Vous pourrez constater que le prog de FF est le meilleur pour ...

le 20/04/2017 à 10:15
Signaler
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser". Vous le trouverez facilement sur internet. Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira. ...

le 20/04/2017 à 10:18
Signaler
@patrickd57: s'il s'agissait que de 2 costumes, ça pourrait encore passer...

le 20/04/2017 à 10:19
Signaler
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser". Vous le trouverez facilement sur internet. Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira. ...

le 20/04/2017 à 10:48
Signaler
Vous me semblez être une personne assez influençable qui navigue au gré des modes et se rallie à l'opinion dominante. Comment auriez vous réagi si pendant deux mois, on vous calomniait sans cesse avec une vingtaine d'enquêteurs qui s'occuperaient à p...

le 20/04/2017 à 11:43
Signaler
Bonjour, Je comprends votre point du vue, mais je n'y adhère pas. L'affaire Fillon, quand on prend du recul et qu'on arrête d'écouter la médiacratie, est grandement gonflée. Renseignez vous. A l'époque des faits, un parlementaire qui n'utilisait pa...

le 20/04/2017 à 12:12
Signaler
Pas de bol pour vous. Mon esprit critique et analytique m'amène justement, à me faire ma propre idée. Je suis du genre à multiplier les supports, médias et autres moyens d'information (site et programme des candidats inclus) pour avoir le recul néces...

à écrit le 20/04/2017 à 9:32
Signaler
Je suis une expat et je suis tout simplement scandalisée par le fait que l'équipe de ce candidat a usé d'un matraquage insupportable pour que l'on parle de lui sur les réseaux. Je reçois de son Team jusqu' à 2/3 emails par jour!! Aucun autre candidat...

à écrit le 20/04/2017 à 9:25
Signaler
Et que disent les entrailles de poulet?

le 20/04/2017 à 10:06
Signaler
Les entrailles sans doute pas grand-chose. Peut-être bon foi madame, bon foi monsieur et les sots l'y laisse .

à écrit le 20/04/2017 à 9:18
Signaler
Fillon sans cette campagne médiatique haineuse , aurait dû se qualifier sans problème. Il est mis en examen OK mais jusqu'à maintenant, il est considéré comme innocent. En réalité, il s'agit plus d'un problème de morale que pénale. La majorité des 5...

le 20/04/2017 à 10:06
Signaler
J'ai habité Sablé pendant 10 ans et jusqu'aux dernières municipales j'étais conseiller dans un petit village très proche de Sablé sur Sarthe, alors quand vous parlez de campagne médiatique haineuse c'est tout simplement honteux, M. Fillon n'a pas eu ...

le 20/04/2017 à 10:15
Signaler
Fillon s est suicide tout seul. Il n aurait deja jamais du se placer sur le terrain moral pour planter sarko et juppe vu son passif ("general de gaulle mis en examen"). Une fois pris la main dans le pot de confiture, pourquoi continuer a mentir ? com...

le 20/04/2017 à 10:16
Signaler
Bref, abuser du système, c'est pas grave.

à écrit le 20/04/2017 à 9:14
Signaler
je pense aussi a une finale lepen fillon; c'est macron qui est en train de descendre.....l'electorat de lepen etait a 12-13% avant 2012, grace a hollande, c'est plutot 25%, donc elle ne baissera pas tellement en dessous de ca a priori........

à écrit le 20/04/2017 à 9:09
Signaler
"Une dynamique qui dénote par rapport aux sondages" ? En novlangue dyslexique peut-être, mais en français correct, on dirait "qui détonne" (dénoter veut dire indiquer).

à écrit le 20/04/2017 à 9:08
Signaler
Les candidats désignés par les médias Mr Fillon Mr Macron après les électeurs choisiront et là des surprises peuvent se produire ...

à écrit le 20/04/2017 à 8:43
Signaler
A mon avis Le Pen a fait une erreur stratégique en retirant le drapeau Européen dans son passage au journal de TF1. Hier soir Daniel Cohn-Bendit était un Zenith à Nantes, il a fait u rappel historique de la construction Européenne et rappelé ce que ...

le 20/04/2017 à 9:31
Signaler
C'est un peu caricatural. Bien qu'étant une aberration destinée ces temps-ci à alimenter les urnes, nationalisme ne rime pas forcément avec bellicisme. Un contre-exemple notoire, et pourtant de triste mémoire, en est le régime franquiste. Des circons...

à écrit le 20/04/2017 à 8:43
Signaler
Ces millions d'articles de débats interminables sur un sujet qui n'a pas de solution à savoir connaitre l'avenir. Mais à défaut de le connaitre on peut l'orienter ou la fabrique à opinion.

à écrit le 20/04/2017 à 8:35
Signaler
Chose possible si Marine se fait siphonner des voix par Asselineau!

à écrit le 20/04/2017 à 8:10
Signaler
Les sondages n'ont-ils pas ,sinon pour but, mais pour effet d' influencer les électeurs Indécis notammment ceux qui ,ayant voté Juppé à la primaire et déçus par la radicalisation et les contradictions et revirements de F.Fillon, ne sont pas décidés...

à écrit le 20/04/2017 à 8:02
Signaler
Les sondages? Je préfère lire dans le marc de café

à écrit le 20/04/2017 à 7:35
Signaler
Un seul programme sérieux pour notre pays: celui de François Fillon

le 20/04/2017 à 8:21
Signaler
Le programme de Fillon , rien que le programme , le seul à pouvoir sauver la France

le 20/04/2017 à 8:24
Signaler
Avoir un programme sérieux c'est très bien. Le problème c'est qu'un candidat , quel qu'il soit , peut promettre tout ce qu'il veut puisqu'il n'est pas tenu de réaliser son programme ; il n.y a aucune sanction c'est la constitution qui le dit dans s...

le 20/04/2017 à 8:41
Signaler
Son programme c'est le "GOPE" les Grandes Orientations de Politique Économique pondue par la commission Bruxelloise qui devra être appliqué quel que soit l'élue, donc il n'a pas eu a réfléchir bien longtemps sur son programme!

le 20/04/2017 à 9:23
Signaler
Peut importe que la personne soit nikel ou pas, personnellement, je voterais Fillon car c'est le seul à avoir un programme réaliste et sérieux.

le 20/04/2017 à 10:04
Signaler
Programme peut-être sérieux mais socialement intenable à moins de vouloir des grèves pendant 5 ans.

le 20/04/2017 à 10:11
Signaler
Son programme n'est qu'un résumé des vieilles thèses néo-libérales qui ne profitent qu'aux rentiers.

le 20/04/2017 à 10:17
Signaler
sans blague ? quel programme Fillon a deja reculé sur la secu, sur les economies pour les collectivite locale. si par hasard il est elu, sur quoi va t il reculer ? surement pas sur l immunite presidentielle ca s est sur. Il va meme devoir faire voter...

le 20/04/2017 à 10:18
Signaler
FF, le meme qui etait aux ordres de bismuth qui a enrichi le debit du pays de plus de 600 milliards, certes c'est un excellent choix. Votre perspicacite est a toute epreuve. Continuez a nous faire rire.

le 20/04/2017 à 10:19
Signaler
Un programme sérieux ? un programme qui n'a été soumis a aucun économiste et puis vous avez raison faites confiance à Fillon il nous a déjà prouvé toute sa valeur avec Sarkozy, et puis quoi il n'a jamais détourné que 35 à 40 année de SMIC pour sa fem...

le 20/04/2017 à 10:27
Signaler
Il y a 2 grands clivages dans les programmes: pour ou contre l'Euro. Je ne suis pas économiste mais je suis sentimentalement pour. Le reste est du détail généralement pas respecté ou devenu inapplicable en raison de circonstances incontrôlables c...

le 20/04/2017 à 10:29
Signaler
La FI propose de passer à la 6ème république avec référendum révocatoire pour les élus. Exit donc l'article 27. Renseignez-vous Rochebelle !

le 20/04/2017 à 11:23
Signaler
Que vous dites !! et cette opinion est loin d'être partagée par une majorité de français, surtout parmi les classes les plus laborieuses !! Le programme de M Macron me semble, quant à moi, bien plus humain !

le 22/04/2017 à 17:41
Signaler
Titus ! Il suffit d aller sur sable pour se rendre compte à quel point vos propos sur fillon et sa femme sont des calomnies ! Je mettrai ca sur la frustration de l opposition local qui a en face. D elle et depuis longtemps un homme très très apprécié...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.