
LA TRIBUNE - Vous aviez perçu la montée de François Fillon et la possibilité qu'il gagne la primaire bien avant les sondages. Idem pour la victoire de Benoît Hamon aux primaires. Quels enseignements tirez-vous des réseaux sociaux Facebook et Twitter ?
LEENDERT DE VOOGD - Depuis le 1er février, 35 millions de tweets concernant la campagne électorale ont été publiés et diffusés sur Twitter. Les réseaux sociaux sont une formidable expression de l'opinion publique, que nos outils algorithmiques permettent d'analyser finement et que les sondages ne prennent pas en compte. Or, l'expérience nous montre que les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux sont en avance sur les sondages et se retrouvent souvent dans le vote, comme cela a été le cas pour la victoire de François Fillon aux primaires. Nous l'avions perçue plus d'un mois à l'avance alors que les derniers sondages le donnaient au mieux deuxième derrière Alain Juppé.
Les derniers sondages publiés le 19 avril indiquent la même hiérarchie : Emmanuel Macron en première position suivi de très près par Marine Le Pen, puis François Fillon et Jean-Luc Mélenchon un peu plus loin, mais dans la marge d'erreur avec un écart entre le premier et le dernier inférieur à 7 points. Retrouvez-vous cette hiérarchie sur les réseaux sociaux à quelques jours du premier tour ?
Non. Pas dans cet ordre. Aujourd'hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. Marine Le Pen, bonne quatrième, est très largement distancée, signe que sa campagne ne prend pas. Du mercredi 12 au mercredi 19 avril, 1,26 million de tweets ont concerné Emmanuel Macron, 1,25 million ont concerné François Fillon et 1,22 million ont concerné Jean-Luc Mélenchon, contre seulement 589.600 pour Marine Le Pen, qui suscite presque deux fois moins d'intérêt malgré le soutien de la très active « fachosphère », un relais très puissant sur internet. Les trois premiers sont donc dans un mouchoir de poche. Si on regarde le nombre de personnes qui tweetent à leur sujet, on remarque un avantage à Jean-Luc Mélenchon et à François Fillon. 172.600 personnes ont tweeté sur Jean-Luc Mélenchon, contre 167.100 sur François Fillon, 137.400 sur Emmanuel Macron et 122.700 sur Marine Le Pen.
Au-delà de ces chiffres, qui révèlent une certaine dynamique, c'est le contenu des messages qui importe. Nos algorithmes indiquent que c'est François Fillon qui déclenche le plus de contenus positifs, donc d'engagement, de la part des internautes. C'est surprenant, mais cela a été le cas, malgré les affaires, depuis le début de la campagne. À l'inverse, Marine Le Pen ne semble pas avoir su profiter de son avance, qui s'érode sur les réseaux sociaux plus vite que dans les sondages. De leur côté, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon connaissent une dynamique réelle et solide. Le meeting de Bercy du 17 avril a encore renforcé Emmanuel Macron, tandis que Jean-Luc Mélenchon surfe sur une vague forte depuis le débat du 4 avril sur BFM TV et CNews.
La dynamique sur les réseaux sociaux -car nous analysons Facebook aussi- indique donc que François Fillon est sous-estimé dans les sondages et qu'il a de grandes chances de se qualifier pour le second tour. À l'inverse, Marine Le Pen paraît surestimée. Cela ne veut pas dire qu'elle ne se qualifiera pas, car elle dispose d'un socle électoral important, mais le temps joue contre elle. Marine Le Pen est clairement dans une dynamique descendante qui ne se traduit pas encore dans les sondages.
Quelle est précisément votre méthode ?
Tout d'abord, Vigiglobe se défend bien de pronostiquer quoi que ce soit. Nous faisons du big data à partir des données des réseaux sociaux pour révéler des dynamiques sous-jacentes, sachant qu'un français sur deux dispose d'un compte sur Facebook et que Twitter revendique environ 15 millions de comptes ouverts en France. Cette communauté est très importante et riche d'enseignements à l'heure où les sondages traditionnels n'arrivent plus forcément à saisir les dynamiques, ce qui entraîne de grosses surprises comme le Brexit, Fillon aux primaires ou l'élection de Donald Trump.
Nous avons développé des algorithmes basés sur des notions d'intelligence artificielle, qui codent automatiquement le sens et la tonalité de chacun des messages postés sur Facebook et Twitter. Vigiglobe a signé des partenariats avec eux, nous avons donc accès à l'ensemble des messages publics. Cela nous permet d'analyser toutes les données disponibles et de connaître le profil des internautes qui postent (sexe, âge, etc.).
Quant à la tonalité, elle est déterminée par l'apprentissage machine (machine learning). Cela veut dire que nous avons appris à l'ordinateur à discerner s'il s'agit d'un message positif, neutre, ou négatif, par l'analyse sémantique. Un corpus de langage spécialement dédié aux élections a été développé en interne. Nos annotateurs ont codé manuellement des dizaines de milliers de messages pour que l'ordinateur s'en nourrisse et compare chaque nouveau message à ce qu'il connaît. Cela nous permet de déceler aussi l'ironie et l'humour, très répandus sur les réseaux sociaux. La tonalité est très importante pour mesurer les dynamiques autour de chaque candidat, même si la plupart des messages sur les réseaux sociaux sont négatifs. L'analyse du contenu nous permet de délimiter les thèmes qui portent et ceux qui en tirent profit.
Quel crédit apporter à votre méthode ? La sociologie des utilisateurs de Twitter -jeunes, urbains, plus diplômés- ne correspond pas à une photographie exacte des électeurs. De plus, les affaires de François Fillon ont rythmé la campagne, il est donc normal qu'il suscite davantage de réactions sur les réseaux sociaux. Ces éléments ne peuvent-ils pas fausser votre analyse ?
Vous avez raison, Twitter et Facebook ne sont pas la France et il faut rester prudent. Nicolas Sarkozy suscitait énormément de réactions et il ne s'est pas qualifié pour le second tour des primaires. Mais le big data électoral vise plutôt à pondérer les sondages en comprenant mieux les dynamiques et en repérant les thèmes, les arguments qui impriment sur l'opinion, en positif ou en négatif. Il ne faut pas oublier que le vote n'est pas rationnel. Le candidat qui marque le plus la campagne par les thèmes qu'il soulève est souvent celui qui gagne. De plus, 5 millions de messages sont publiés chaque semaine à propos des candidats. Ce chiffre double lorsqu'il y a une actualité forte, un débat télévisé par exemple. La population sur les réseaux sociaux représente un tiers des électeurs potentiels, et pas uniquement des jeunes urbains diplômés, surtout sur Facebook. Notre méthode a prouvé sa pertinence pour les marques qui nous utilisent pour déceler les tendances sur lesquelles communiquer, et aussi dans le cas d'élections passées.
Les candidats peuvent-ils « fausser » leur impact sur Facebook et Twitter grâce à leurs armées de militants ?
Les réseaux sociaux sont un relais d'opinion très important pour les candidats, à condition de bien les utiliser. Mélenchon et Fillon ont mis en place une véritable stratégie de communication dans ce domaine, qui fonctionne bien. Mais les équipes d'Emmanuel Macron ne sont pas aussi performantes, or c'est lui qui totalise le plus d'intérêt depuis un mois. Marine Le Pen peut aussi s'appuyer sur la "fachosphère", très forte, mais elle se situe loin derrière les trois autres. Elle dispose pourtant de la communauté la plus importante : 1,3 million de « likes » sur Facebook, 1,4 million d'abonnés sur Twitter, contre respectivement 350.000 et 500.000 pour Fillon, 280.000 et 650.000 pour Macron, 900.000 et 1 million pour Mélenchon. Donc l'impact de la puissance des candidats sur la Toile est à relativiser.
Qu'est-ce qui retient l'attention des internautes, en positif et en négatif, au sujet de ce quatuor ?
Emmanuel Macron pâtit de l'affaire Mohamed Saou et du fait qu'il soit assimilé à François Hollande. En revanche, il est celui dont les propositions sont les mieux perçues et les plus commentées.
François Fillon est fortement attaqué sur ses affaires et, récemment, à cause de son soutien à Sens Commun. Mais sa stature présidentielle ressort positivement et ses soutiens sont vocaux sur son projet.
Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la force de sa communauté, très mobilisée pour mettre en avant l'ambition de son programme. Les critiques à son encontre concernent surtout ses propositions, moins sa personne.
Marine Le Pen dispose du ratio soutiens/critiques le plus déséquilibré, elle est beaucoup plus attaquée qu'encensée. Ce qui ressort de positif est sa mise en avant de la France et sa lutte contre l'islamisme radical. Mais elle est très fortement critiquée sur son racisme et ses déclarations sur le Vel d'Hiv.
Quelles tendances avez-vous décelées avant les sondages depuis que la campagne a commencé ?
En janvier, Mélenchon était 4e ou 5e dans les sondages, alors qu'il a très vite été dans le top 3 sur les réseaux sociaux, ce qui a été confirmé ensuite par les sondages. À l'inverse, Benoît Hamon a toujours été loin derrière, même quand il était crédité de plus de 16% d'intentions de vote. Nous avons également observé la baisse de Marine Le Pen avant qu'elle commence à reculer dans les enquêtes d'opinion. Ni ses idées ni ses prises de position ne semblent impacter durablement. Quant à François Fillon, l'argument de « l'élection volée » par les médias et la justice fonctionne très bien. Ses soutiens, souvent des personnes de plus de 50 ans, s'expriment très librement à ce sujet, notamment sur Facebook. Cela paraît fou, mais après trois mois de campagne, nous ne serions pas surpris de voir Fillon qualifié et pas Le Pen.
Que pouvez-vous dire sur les six « petits » candidats ?
François Asselineau dispose d'une communauté assez mobilisée. Cela reste marginal, car il représente environ 3% de l'électorat, mais il est au-dessus de Nicolas Dupont-Aignan sur les réseaux sociaux, ce qui n'est pas le cas dans les sondages. Quant à Philippe Poutou, le buzz après sa prestation du 4 avril est retombé, mais il reste largement au-dessus de Nathalie Artaud.
Un algorithme, Predict my President, qui mouline des données socio-économiques et issues des réseaux sociaux, pronostique un second tour Le Pen-Fillon. Le site Filteris, lui aussi spécialisé dans le big data, estime que Fillon arrivera en tête, devant Le Pen. Votre analyse est encore différente. Comment l'expliquer ?
L'arrivée du big data est la principale nouveauté de cette campagne. Je ne peux pas juger des résultats de ces initiatives, car je ne connais pas leur méthodologie. Mais nous avons l'exclusivité des messages sur Facebook et Twitter et un algorithme d'analyse du sentiment qui a prouvé sa pertinence. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que François Fillon sera à coup sûr au second tour et que Marine Le Pen n'y sera pas, mais qu'actuellement, c'est la dynamique qui se dégage, et que celle-ci n'est pas encore traduite dans les sondages. En aura-t-elle même le temps d'ici à dimanche ?
Pensez-vous qu'il faudrait intégrer le big data aux enquêtes qualitatives d'opinion ?
Absolument. Cumuler notre expertise avec celles que vous mentionnez permettrait de mieux saisir l'opinion et d'affiner les études. Il manque un acteur qui synthétiserait tout cela et l'analyserait. Notre approche, celles de nos concurrents dans le big data et celle des sondages sont complémentaires et devraient être fusionnées. Si tel était le cas, le défi serait alors de déterminer le poids que l'on attribue à chacun de ces facteurs. Comment pondérer les résultats des sondages avec les données des réseaux sociaux et les statistiques socio-économiques ? Les chercheurs pourraient nous aider à trancher.
Propos recueillis par Sylvain Rolland
Ca me fait penser bizarrement à l'arrivée de la ds19 au salon de l'auto en 1958 au milieu de tas de ferraille d'avant guerre.
Je pense que le duo sera Le Pen vs Macron, mais si Fillon parvient au 2 eme tour, il y a une bouteille de Don Perignon qui attend depuis quelques mois une occasion d'être bue.
en un mot la totale, l'homme providentiel
L'hypothèse selon laquelle ce qui se passe sur les réseaux "sociaux" est représentatif de la société me paraît un brin farfelue. Du coup construire une théorie là-dessus, c'est un peu du niveau de la foi. On peut y croire, mais c'est comme la religion, ça n'a rien à voir avec la science.
Il a dit : si je suis mis en examen, je me retire de la campagne présidentielle !
Monsieur Fillon est mis en examen et là il oublie ce qu'il a dit quelques jours plus tôt !
Si les français votent encore une fois pour les dinosaures de la politique c'est qu'ils n'ont rien compris et ne savent que râler sans vouloir pour autant changer les choses.
Personnellement je serais d'avis pour un mélenchon lepen au second tour.
faut arrêter de diaboliser marine lepen car le pays a besoin d'un électro choc pour se reconstruire.
Fillon c'est la continuité, Macron n'a pas l'expérience pour diriger un pays comme la France et puis il est issu de la haute finance.
- manipulation lors de la mort d'un policier et des attentats ,en diffusant de fausses informations pour faire peur aux français
- menaces envers un candidat pour qu'il se retire au profit de M Fillon
- divergences sur les Economies des collectivités locales ,on dit 20 milliards puis 7.5 milliards puis de nouveau 20
- dénigrement de son principal adversaire etc...
en un mot un brave homme qui mérite d’être élu président
http://www.valeursactuelles.com/sites/default/files/fichiers/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-04-21%20a%CC%80%2016.12.59_0.png
ça me fait penser au poulpe qui prédisait le vainqueur de coupe du monde de foot .
Marine doit bien se marrer .
Vraiment à côté de la plaque !
On l'a vu pendant 5 ans, à part piquer dans la caisse il était NUL
Le renouveau c'est MACRON.
S'il est exact qu'il faut mieux répartir les fonctionnaires et surtout mieux les utiliser pour les policiers faire assurer la papracerie par des civils et mettre les fonctionnaires sur le terrain,, pour la santé faire plus de dispensaire pour la bobologie et ainsi dégager les urgences, pour la justice augmenter les magistras pour l'école Macron qui va diviser les classe pour avoir 12 élèves par classe mais il ne nous à pas expliqué comment il allait les loger car il faudra des classes supplémentaires ou va t'il les mettre il n'y a pas de locaux sans doute à l'ENA le problème ne lui à pas été posé, plus nous avons d'enseignant plus on descend dans les classement remarque ca va aller nous n' avons plus qu'une place à perdre nous sommes avant derniers alors continuons à mettre des enseignants sans autorités, sans motivations et cela ne changera rien nous nous étions 40 par classe et ça tournait seulement si nous ne travaillions pas les oreilles s'allongeaient, les règles rejoignaient rapidement le bout des doigts seulement 1968 est passé et les gaucho anarchistes se sont mis a l'oeuvre nous avons le résultat "il est interdit d'interdire" et bien ils font tout nos petits chéris
Personnellement j'ai le très grand regret de ne pas trouver une majorité de candidats en phase avec leur époque capables de prévoir ce futur aussi complexe qui arrive.
On n'a quasiment et malheureusement récupéré que les zombies du 20 ème sciècle qui a pourtant été le pire depuis le royaume des Francs.
la France des tricheurs et menteur non.
meme si il venais a etre elu il faut que la justice poursuive
et mettre fin au mandat comme dans tous les autres pays du monde
la France n'est plus une republique de la bannane
La prudence et la réserve de l'interviewé est remarquable, cependant, ne nous y trompons pas, ces nouveaux outils sont bien plus performants et précis que les sondages où tout un chacun peut répondre ce qu'il veut y compris le contraire de ses vraies intentions.
Le Big Data et ce qui en découle, nous baignons dedans, qu'on le veuille ou non et soyons persuadés que nos chers candidats ne négligent surtout pas ce qui en découle.
Seuls les médias traditionnels semblent ignorer cela.
C'est un gros fake
Je pense qu'il vase convertir s'il est élu
Mais ne venez pas vous plaindre d'un président parano inventant une service gris piloté par Hollande qui n'en a rien à cirer de sa petite personne.
La seule raison de ne pas voter pour lui c'est que face aux évènements qui le contrarient il ne tient pas le choc, il n'a pas le mental d'acier qu'on voue à un président.
JE RIGOLE
Soit les journalistes sont mauvais et mette du temps pour réagir ce qui est triste pour une information actualisée
Soit FILLON tout comme DSK était ennuyeux pour certaines personnes qui s'avèrent être la même qu'en 2012 Monsieur Flambie le combinard qui ne se présente pas mais nous met dans les jambes un Macron formaté qui n'a aucune personnalité hormis celle de Brigitte "sa Mère ou son professeur choisis ce que tu veux" alors réfléchi si Fillon ne se présente pas à la plus haute fonction tu n'aurais jamais rien su
Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !
on lui a donné de l'argent pour payer des collaborateurs, à sa convenance, sans aucune consigne sur ce que sont et doivent faire ces collaborateur
il a versé cet argent à sa femme - qui l'a supporté, soutenu, aidé, voire conseillé pendant toute sa carrière - comme d'autres parlementaires l'ont fait
s'il avait versé cet argent à une autre personne, y aurait il eu un problème ?
Ca ferait une belle paire de casiers en cas d"'élection miraculeuse !
le soir du 23 avril 2017, les auteurs de la misère de la France, Macron et Fillon seront absent des plateaux de télévision ... ils se cacheront et seront la risée ... mais aussi les parias du PS des Verts et de l'UMP LR UDI
Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable car avec trop de de divergences entre ses soutiens...
Je vous félicite pour cet excellent article. Je me permets de vous signaler que votre analyse est confirmée par les mesures du poids numérique des candidats mesuré par la société FILTERIS pour ce Jeudi 20 avril, que je reproduis ci dessous.
FF : 22 ,28% ( en légère baisse depuis une semaine)
JLM : 21,10% ( progression constante depuis Mars qui s'accentue brutalement depuis hier )
MLP : 20,86% ( en nette baisse constante depuis une semaine ,,qui s'accentue depuis hier)
EM : 19,84 % ( en légère baisse depuis une semaine )
BH : 7,54% (en baisse régulière avec des remontées ponctuelles)
Ces mesures de Filteris confirment votre prévision d' un match à trois entre FF , MLP et FF.Pour expliquer les évolutions récentes , FILTERIS émet l'hypothèse que JLM siphonne actuellement une part des soutiens populaires de MLP . Les tendances actuelles semblent suggérer un duel FF vs JLM ,totalement inattendu.
Ce serait un camouflet salutaire pour les instituts de sondage classiques !
Cordialement
Je crois que la bonne vieille méthode du tractage terrain et des échanges personnalisés sont encore efficaces, notamment avec les plus anciens (qui sont cette fois-ci très perturbés par la fin du clivage droite gauche). Les échanges en famille sont déterminants aussi. Certains vont se fonder sur les profession de foi de 2 pages pour se prononcer, ou au petit bonheur dans l'isoloir...
Je ne sais pas si le big data ou le big brother est pertinent, mais ce monsieur sait très bien vendre sa soupe.
1 - Les électorats ne sont pas homogènes, celui de Le Pen est bien plus populaire et donc moins enclin à utiliser cet outil qui nécessite une certaine maîtrise de l'écrit ; d'ailleurs celui de Fillon est plutôt âgé et devrait donc être également sous représenté car moins de personnes utilisent Twitter au delà de 65 ans...
2 - Les robots et les plateformes délocalisées représentent un volume non négligeables des tweets enregistrés dans les statistiques
Mais c'est sûr que chacun cherche à se rassurer comme il le peut...
s'il est élu, c'est qu'une majorité le souhaite !
jusqu'à preuve du contraire, il est présumé innocent
votre message fait froid dans le dos et traduit un esprit dictatorial ...
"Si il est élu c'est qu'une majorité le souhaites:"
Ah bon?
Moi on m'a appris que avec 40% d'abstention une "majorité" de 52% représentait 31,2% du corps éléctoral.
Tant que le vote blanc ne sera pas reconnu le risque d'une négation des élection planera car votre argument n'est mathématiquement pas recevable si l'abstention est forte.
Le vote est ouvert à tous les français majeurs. Qu'ils prennent leur responsabilité. Ceux qui ne votent pas ne peuvent pas argumenter de l'illégitimité d'un élu.
Il a peur de perdre le petit...avec son programme à l'eau tiède et inapplicable car avec trop de de divergences entre ses soutiens...
Macron aussi fini sur les rotules, fillon peut compter sur son électorat réactionnaire qui vote les yeux et le nez fermés, donc fillon et un autre que le pen au second tour pourquoi pas oui.
Maintenant peut-être aussi que parce qu'ils ont mal mangé ou au contraire se sont régalés au déjeuner les français vont voter complètement différemment de ce qu'ils pensaient à la base. Les élections sont quand même très subjectives et liées directement à notre environnement immédiat d'où l'importance primordiale du comportement des médias.
Certainement à l'origine de l'acte terroriste sur les champs, à ces gauchistes quel danger faudrait tous les enfermer vindiou ma pauvre gertrude !
Les sondages participent à la "grande manipulation", il faut les interdire. Au passage, il serait bon d'interdire les commentateurs politiques, les commentateurs économiques, les commentateurs de sondages les pires, les commentateurs sportifs, et tous ceux qui viennent "bavasser" à longueur de journée à la télé pour nous expliquer le "pourquoi du comment"! L'information! (le lavage de cerveau+le bourrage de crâne) à la télé ce n'est plus du travail de journaliste, c'est de la propagande. En ce qui concerne la Tribune, dommage que le travail d'un authentique (rare) journaliste comme Romaric Godin ne soit plus publié.
En ce qui concerne la présence sur le terrain, Fillon est proche du néant, car ses militants ont peur du bruit des casseroles. En tout cas, dans ma région tarnaise, je n'en ai pas vu la couleur.
Tous les instituts sont pourris,sauf votre collègue
C'est un peu tirer par les cheveux ,ne trouvez vous pas
C'est un fake pour moi
La fameuse alliance Bolivarienne dont ce réclame Mélenchon .
Fillon soutenu par le MNR (extrême droite) je ne vois plus la limite entre Le PEN et FILLON,elle est très fine. Autant voter LEPEN ,on sait où l'on va au moins et on sait où elle est au moins "elle"
Fillon est soutenu par sens commun , Mesdames n'oubliez pas vos préservatifs car l'IVG ne va pas durer longtemps.Les homosexuels mariez vous avant le 2ème tour,sinon c'est foutu
Fillon majoritairement soutenu par les retraités, leurs avenirs est plutôt derrière eux , pensons plutôt aux jeunes , eux c'est l'avenir de la France
Fillon est soutenu par sens commun, ce sera le début d'une nouvelle guerre de religion ,catholiques radicaux contre musulmans
BREF tout à gagner, en votant FILLON
grâce au gouvernement Fillon_Lagarde_Sarkozy,
l'affaire scandaleuse de Bernard Tapie a fait de Tapie un like de Fillon et ... du pognon des citoyens de la France
Excellente analyse des réseaux sociaux qui reflète les réactions sur le terrain. La pertinence de cette analyse contraste avec le manque de transparence des instituts de sondage qui ont le monopole sur les chaines de TV : veulent ils influencer les électeurs pour qu'ils votent pour leur candidat MACRON ?.
Le programme cohérent et chiffré de F FILLON est le seul capable de mobiliser les Français pour répondre aux défis de la sécurité et du chômage dans un monde instable en redonnant à la FRANCE sa grandeur. Il n'y a pas d'autres choix et F FILLON a la stature et l'expérience d'un homme d’État
J'ai peu de doute sur le résultat des procédures quand son cas passera au tribunal.
Je ne veux pas de ca pour pourrir encore l'image de mon pays.
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.
Le nbre de like et de personne qui la suivent, c'est l'accumulation depuis 10 ans.
Et c'est très stable, elle ne sera pas au second tour et c'est tant mieux !
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidat.
MLP : 1 306 108 personnes like et 1 250 425 personnes la suivent .Cherchez mieux
Je regarde chaque jour les fluctuations de chaque candidats
Voter Fillon, c'est élire Pénélope.
Les électeurs sont prévenus.
Fillon est un escroc, sous Sarkozy et maintenant en tant que candidat. Je serais de droite je voterais pour Macron qui incarne le centre-droit libéral et ouvert d'esprit.
Fillon c'est le repli sur une France d'avant 1900 avec Sens Commun. Tous les gens de droite sont-ils anti-avortement ? Anti-homosexuels ? C'est inquiétant si la réponse est oui, car même Le Pen est plus tolérante en la matière !
Seul Mélenchon incarne un projet à long terme pour la France, c'est le plus patriote, il a un projet, un cap, des objectifs. Fillon ne propose qu'une gestion comptable et banquière. La France mérite mieux qu'une gestion de fiche de paye ! La 5° puissance mondiale se doit de voir grand pour être un modèle dans le monde.
Et arrêtez avec votre dette, la dette est créé artificiellement par la dépendance aux banques et aux marchés financiers. Un Etat doit pouvoir créer sa monnaie et fixer ses conditions aux entités privées. C'est une honte que la droite vende la France aux banques, vende la souveraineté du peuple en faisait peur aux gens.
La retraite, avec les coupes budgétaires, vous pourrez vous asseoir dessus !
Pour le reste, on eleit un president de la republique, pas un type qui se sent oblige de faire du societal pour faire diversion ! Donc le mariage homo, les meres porteuses ou l interdiction de la fessee c est pas la question numero 1 !
PS:
1) si vous creez de la monnaie comme le propose Melanchon sans creer aucune richesse, vous faites juste de l inflation. ET a terme vous vous retourvez comme au Zimbabwe ou chez Maduro: 1000 % d inflation et une economie en ruine (qui ira travailler pour etre paye en monnaie de singe ?)
2) si vous avez moins de 40 ans, votre retraite vous pouvez oublier. le systeme ne survivra pas aussi longtemps. Les baby bopomers seront les seuls a avoir un train de vie superieur aux actifs qui les financent. Ca ne peut pas durer éternellement (et c est pour ca qu ils vont voter en masse Fillon, pour que les actifs continuent a payer)
Malheureusement, ça ne ferait que poursuivre la tentative des sondages de manipuler l'opinion publique en lui présentant ce que les milieux autorisés considère qu'elle a le droit de penser. Les sondages sont purement dans cette optique et le big data a aussi ses propres méthodes de redressement des données. Prétendre à de l'objectivité est grotesque, mais ce serait moins insultant pour l'intelligence.
La Tribune a même diffusé le papier suivant :
http://www.latribune.fr/economie/presidentielle-2017/primaire-a-droite-les-reseaux-sociaux-votent-sarkozy-et-fillon-juppe-decroche-617969.html
La tweetoscosmique, la facebookosmique tout comme les primaires de droite et de gauche ne concernent qu'une minorité du corps électoral ;
80% des Français sont très éloignés et absents de ce que Raymond BARRE aurait qualifié de microcosmes ...
l'opinion des Français se lira dans les urnes,
si l'on en croit ceux que l'on rencontre dans nos entreprises, dans nos village,
Macron et Fillon sont perçus comme les politiciens qui ont été Ministres des Sarkozy et Hollande,
et les Français n'en veulent plus ni de Hollande, ni de Sarkozy, ... leurs costumes ruineux et leurs montres de luxe, les affaires Bigmalyon, Cahuzac, Balkany, Ghéant, Thévenoud,
la misère, le chômage, la pauvreté, le déclin industriel, ... ce sont les seuls souvenirs que FillonSarkozy et MacronHollande ont laissé ...
Moi je travaille, lui vit grâce à moi.
Il faut l'éliminer.
Je voterai pour le moins dangereux de tous : E. MACRON
Macron est juste la suite de Hollande.
MACRON n'a jamais piqué dans la caisse il n'a pas encore de mandat électif !
VOTONS MACRON
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Surtout... surtout, prenez le temps de lire l'article de François-Xavier Serraz intitulé "vous n'aurez pas notre liberté de penser".
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Où est la présomption d'innocence ?
J'ai lu votre article.
Un bon conseil si vous croyez cela évitez beaucoup de gens il pourrait s'en trouver pour vous soutirez de l'argent au lieu d'un bulletin de vote. (Si si les escrocs ça existe)
C'est juste une ramassit de contre vérité qui se contredit entre les paragraphes.
Pour l'heure ce qu l'on sait:
L'épouse de Francois Fillon a touché une rémunération de l'assemblé nationnale pendant des années. (C'est de l'argent obtenu par les impôts que vous le qualifiez de public ou non)
Dans ces interview de la même période elle annoncait ne pas travailler.
Devant de tels faits, le parquet ne pouvait que ce saisir et n'avait pas d'autre choix que de transmettre aux magistrats instructeurs.
Francois Fillon a été mis en examen par un juge d'instruction, Serge Tournaire, donc statutairement indépendant de l'exécutif. et non par le parquet, comme le laisse penser votre auteur favoris qui abuse du glissement sémantique.
Bref occupez vous de votre cas d'urgence car si vous gobez cela vous êtes en danger.
CONCLUSION C'est la faute à la loi
Et, qui fait les lois?
Jux Gelin : "Depuis un petit moment, la campagne s'est invitée sur mon fil d'actualité. Et conformément à mon entourage, les idées présentées sont de tous bords, et de toutes couleur politique.
Je m'adresse a tous ceux qui ne votent pas Fillon, ou Macron
Fillon appliquera sans se cacher la feuille de route libérale qu'il a trouvé sur le site de l'UE. Sans parler toutefois de la destruction de la securité sociale, et des déreglementations des professions réglementées, en omettant de préciser l'origine de son programme, qu'il aura eu l'honnêteté (c'est rare pour le coup) d'annoncer sans complexe.
Macron fera pareil. En pire. C'est LE candidat qui a transcrit chez nous les lois imposées par 49-3. Loi Macron et Loi Travail qui découlent de la même politique Européenne. Donc aucune chance que ce pur produit Marketing impose autre chose que ce qu'il a déjà entamé sous étiquette Socialiste (big LOL). Vous avez aimé Sarkozy et Hollande? Vous l'adorerez. Promis.
La grande majorité des programmes des candidats que j'ai lu, si ce n'est la totalité d'ailleurs, reposent sur la question ou non de la sortie des traités européens qui soumettent la France à la Comission Europeenne. Tous ces programmes sont INAPPLICABLES.
C'est PRÉCISÉMENT sur cette question que les programmes bottent en touche systématiquement : il déploient des trésors d'ingéniosité pour ne jamais s'engager à sortir de l'Union et pour mettre en place des stratégies fumeuses qui permettront perpétuellement de faire semblant d'essayer d'appliquer le programme pour lequel le candidat a été élu.
Il y a une une tromperie volontaire et assumée de l'électorat.
France Insoumise de Mélanchon, et le mouvement dirigé par Marine Le Pen par exemple, ne sont ni plus, ni moins qu'une entreprise d'entubage caractérisés. Mon but ici n'est pas de plomber les idées défendues par les candidats, loin de là c'est de m'assurer à mon échelle d'avoir tout fait pour alerter de ce qu'il se passe, et que ce qui vous séduit dans le programme ne sera JAMAIS appliqué.
Désolé si je vous soule tous avec mes posts, mais je suis sidéré de voir que personne ne cherche à voir la grossière duperie qui se passe en ce moment. Ce n'est pas que je ne suis en désaccord avec les valeurs que vous défendez, ce que j'aimerais, c'est qu'on récupère juste le moyen de les appliquer. Pour de vrai.Je suis, a titre personnel, JUSTE SCANDALISE que ces décisions ne soient plus débattue et RESPECTEES par un vote parlementaire à l'Assemblé.
Donc en gros, il y a trois manières d'appliquer un programme en contradiction avec les traités :
- Désobéir/Imposer aux/les traités.
(Bah rentres le soir chez toi et tu annonces a ton conjoint que désormais il/elle sera cocue, qu'il/elle dormira à la cave et que désormais tu gardes ton pognon pour toi, et que c'est comme ça... bonne chance l'harmonie) IMPOSSIBLE.
- Renegocier les traités.
(Essaye déjà de mettre d'accord 28 de tes Amis pour une date de restau, un lieu, et un menu unique pour tout le monde et on en reparle). IMPOSSIBLE.
-Sortir des traités.
(Chacun d'entre vous s'est séparé de ses ex car le contrat qui les liait n'était plus possible, et personne n'en est mort, et quand cela se passe bien, ben au final on en rigole même devant un verre! Ou alors changer de boulot, par demission, ou licenciement, ou a l'amiable... mais dans les règles)
Et ça, un seul candidat le propose. Ca, c'est possible.
Vous adhérez à l'idée, et je peux le concevoir que les décisions concernant la France soit dictées a Bruxelles, ou que notre stratégie militaire soit dictée par Washington,votez Macron, (ou ne votez pas) ne vous voilez plus la face.
Vous avez pas kiffé du tout, les derniers quinquennats, en particulier le viol du référendum, ou les viols démocratiques des 49-3 de Manu, du coup, votez Asselineau."
Fillon promet de baisser nos impots et de faire travailler jusqu a 48 h payé 35 les actifs pour ne pas baisser nos retraites et nos remboursements de la secu. Il pormet de continuer a subventionner l immobilier pour qu on puisse vendre et louer cher, pas comme Macron qui veut taxer nos maisons !
Facile de oter pour un programme dont on ne subira pas les conséquences.
Fillon est très mal placė pour demander des efforts aux actifs de ce pays
Le conseil que je donnerai aux gens est celui-ci :
N’écrivez jamais le mot fin avant le dénouement final. Rappelez-vous le PSG à 2 mn de la fin du temps règlementaire. Ils avaient 3 buts d’avance sur Barcelone. Ils ont écrit le mot fin alors que l’arbitre n’avait pas donné le coup de sifflet final. Les autres ont continué à jouer et ont fini par gagner. Ecrire le mot fin avant le dénouement final, c’est mourir un peu. C’est faire partie des perdants, car ce sont les vivants qui gagnent !
Ne laissez jamais écrire le mot fin par quelqu’un à votre place alors que vous êtes en train d’écrire votre vie. Pas même par un institut de sondage, ou un article de journal dont le but est de vous faire voter pour son propre intérêt, en cherchant à réveiller en vous, peurs et faiblesses !
Je comprends que beaucoup de gens ont une vie difficile qui les a parfois mis à terre, mais laisser des entreprises de manipulation les influencer par la peur, c’est rester à terre et refuser de ce relever. Vous valez mieux que cela ! Relevez-vous ! Croyez en vous ! Dite-vous que c’est possible ! Agissez comme s’il était impossible d’échouer. Là vous serez dans la vérité ! Croire en soi c’est aller chercher le meilleur au fond de soi et cela ne laisse pas de place à la peur.
Aussi sombre que puisse être la vie autour de vous, ayez de la gratitude pour les choses simple de la vie, celles qui ne s’achètent pas. Gratitude pour un sourire reçu, pour un rayon de soleil qui réchauffe votre visage ou pour un bel arbre qui se dresse devant vous et que vous trouvez beau. Éprouver de la gratitude, c’est commencer à se relever, c’est vivre au présent et ignorer peur et faiblesse ! Alors vous saurez que vous ne vous êtes pas trompé en choisissant tel ou tel candidat à la présidence de la République !
Je m'explique : personnellement, j'avais voté pour Fillon à la primaire. J'étais une pro-Fillon depuis pas mal de temps. Sauf que le Fillon pour lequel j'avais cru et voté s'est révélé être un menteur, magouilleur, un déconnecté de la réalité.
Bref, je ne me vois plus du tout voter pour quelqu'un en lequel je n'aurai pas confiance. Qui de plus, préfère jouer la victimisation, éviter de se confronter aux citoyens lambdas, se murer dans sa bulle. Et ceci est aussi la réflexion de nombreuses personnes de mon entourage qui étaient à la base, pro-Fillon.
Non, pour moi, Fillon est définitivement out ! Et pourtant je croyais en lui (comme beaucoup d'autres). Il n'est plus audible, ni crédible, ni fiable. Dommage !
Du coup, mon choix sera Macron. Les temps ont changé, les pratiques doivent également changer.
Alors maintenant , lisez le programme de F. Fillon et comparez avec votre nouveau copain.
Vous pourrez constater que le prog de FF est le meilleur pour saver et redresser la France.
En conclusion la France vaut bien 2 costumes.
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Vous le trouverez facilement sur internet.
Vous comprendrez alors ce qui se passe et votre jugement s'éclaircira.
Bonne lecture
Je comprends votre point du vue, mais je n'y adhère pas. L'affaire Fillon, quand on prend du recul et qu'on arrête d'écouter la médiacratie, est grandement gonflée.
Renseignez vous. A l'époque des faits, un parlementaire qui n'utilisait pas son enveloppe d'assistant parlementaire récupérait les montants non distribués.
Cet argent lui appartenait donc de droit.
Je suis sur que cette affaire, les élections passées, va se dégonfler comme une baudruche car juridiquement... il n'y a pas d'affaire.
Vous parlez enfin de Macron. Ma situation personnelle (époux de jeune notaire récemment installée) m'a permis de comprendre le fonctionnement de ce monsieur. Méfiez vous, il ment systématiquement. Les faits le prouve.
Il vend sa loi en prônant la liberté pour les jeunes et la lutte contre les rentes mais dans les faits et les écrits il avantage que les puissants...
Encore une fois méfiez vous de lui. Il est malhonnête.
Je vous souhaite une bonne journée.
Marc
Peut être qu'au contraire de certain(e)s, je ne suis pas un mouton.
Allez, bonne journée
Il est mis en examen OK mais jusqu'à maintenant, il est considéré comme innocent. En réalité, il s'agit plus d'un problème de morale que pénale. La majorité des 577 députés ont abusé du système. Pour les costumes, on a Moscovici , Mitterrand , Chirac etc... la liste n'étant certainement pas exhaustive. Reste le programme de Fillon qu'il n'a pu appliquer en 2008 en raison de la crise financière. Sur les déficits publics, les retraites , il a raison. Si Baroin est son premier Ministre , il est aussi jeune que Macron et dans ses déclarations, il souhaite baisser la pression fiscale sur les classes moyennes ; enfin!
Mais à défaut de le connaitre on peut l'orienter ou la fabrique à opinion.
Indécis notammment ceux qui ,ayant voté Juppé à la primaire et déçus par la radicalisation et les contradictions et revirements de F.Fillon, ne sont pas décidés à voter pour ce dernier.
candidat , quel qu'il soit , peut promettre tout ce qu'il veut puisqu'il n'est pas tenu de réaliser son programme ; il n.y a aucune sanction c'est la constitution qui le dit dans son article 27 : "le mandat impératif est nul "
C' est valable bien sûr pour tous les candidats qui ne l'ignorent pas et aucun d'entre eux d'ailleurs propose de modifier cet article.
Je ne suis pas économiste mais je suis sentimentalement pour.
Le reste est du détail généralement pas respecté ou devenu
inapplicable en raison de circonstances incontrôlables comme conflit
manif etc. et bien sur l'Héritage que l'on découvre le lendemain
de son élection
Seul la stature de l'homme peut être jugée.Malgré ses costumes sa montre en or ou la rétribution de sa famille,
François.Fillon reste le seul candidat possible.
Macron ses colères, son discourt lamentable de repentance en Algérie me parait être un jeune homme dangereux et léger devant les ténors
de la politique internationale
Le programme de M Macron me semble, quant à moi, bien plus humain !