Quel scénario si François Fillon était "empêché" ?

L'"affaire" Pénélope Fillon met en lumière les règles qui doivent s'appliquer quand un candidat officiel à l'élection présidentielle se trouve finalement "empêché" de se présenter.
Jean-Christophe Chanut
François Fillon ne serait pas candidat s'il était mis en examen dans l'affaire qui concerne l'emploi de son épouse. Or, les règles des primaires de gauche comme de droite ne prévoient aucun "plan B" quand le candidat désigné ne peut finalement pas se présenter. En revanche, un tel cas de figure est évoqué par la Constitution française.

Et si François Fillon était « empêché » de se présenter à l'élection présidentielle ? Certes, ce n'est encore absolument pas à l'ordre du jour, François Fillon a le cuir dur et 35 ans de politique au compteur. Il connaît les règles du jeu et sait très bien que les périodes préélectorales sont propices à l'envoi des « boules puantes ». Le candidat officiel de la droite et du centre a d'ailleurs déclaré jeudi 26 janvier sur TF1 : « la seule chose qui m'empêcherait d'être candidat, c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen ». Son honneur, on ne sait pas, tout va dépendre des développements de « l'affaire Pénélope ». Son « emploi » d'attachée parlementaire était-il fictif ou pas ? Quant à la mise en examen, il est peu probable, même si le parquet a décidé d'ouvrir une enquête, qu'elle puisse intervenir avant le premier tour du scrutin présidentiel le 23 avril.

Pas de "plan B" prévu par les primaire de droite et de gauche

Mais, au-delà de la polémique, cette affaire a servi de révélateur sur un point fondamental depuis que le principe des primaires s'est imposé. Quelle est la règle, le « plan B », si un candidat désigné à l'issue du processus est finalement « empêché » pour une raison ou une autre, accident de santé, accident de la route, etc. ? Renseignements pris, ni les règles de la primaire de la droite ni celles de la primaire de la gauche ne prévoient un tel scénario. «C'est le grand vide, rien n'est prévu », explique à La Tribune un dirigeant du parti « Les Républicains » (LR) qui ajoute « c'est en écoutant Fillon hier soir sur TF1 que l'on s'est rendu compte de cet oubli ».

Juppé n'ira pas en cas "d'empêchement" de Fillon

De fait, le sujet mérite question. Aux Etats-Unis, à l'issue des primaires, c'est un  « ticket » président/vice-président qui est désigné, aussi, le candidat à la vice-présidence peut remplacer au débotté le candidat président en cas "d'impeachment"  de ce dernier. Rien de ceci en France. Il faudra donc improviser. Plusieurs hypothèses sont sur la table ? Repêcher le candidat finaliste malheureux du second tour de la primaire ? Un élu « LR» juge le scénario « plausible », du moins dans le principe. Mais encore faut-il que l'intéressé accepte.

Or, en l'occurrence, depuis Bordeaux, Alain Juppé a "exclu définitivement" de revenir dans l'arène en cas de retrait contraint de François Fillon. Et le « troisième homme », Nicolas Sarkozy a fait exactement de même.

L'autre hypothèse réside dans l'organisation rapide d'un congrès du parti « Les Républicains » pour désigner un nouveau candidat, parmi des concurrents qui se seraient signalés. Reste à savoir si les partis associés accepteraient un tel scénario de substitution.

Le Conseil constitutionnel à tous les pouvoirs pour décaler l'élection

Mais il y a encore un autre obstacle : la date limite pour le dépôt des 500 parrainages auprès du Conseil constitutionnel. Un problème qui n'est d'ailleurs pas explicitement lié à la tenue de primaires. Cette année, la date est fixée au 17 mars. Ensuite, il est trop tard pour concourir. Ce qui pourrait signifier que, si pour une raison ou une autre, le candidat d'un parti est « empêché » au-delà du 17 mars... sa famille politique n'aurait plus de représentant à l'élection présidentielle faute de pouvoir désigner un nouveau champion, les délais étant dépassés.

En fait, un tel scénario est impossible car le Conseil constitutionnel pourrait alors intervenir, aux termes de l'article 7 de la Constitution, modifié en 1976. De fait, Le Conseil constitutionnel peut, sans y être obligé, choisir de reporter le scrutin si un évènement intervient dans les sept jours avant le dépôt des signatures (soit, cette année, à compter du 10 mars). Un tel scénario avait failli se produire en 2012 quand Eva Joly, candidate officielle d'Europe Ecologie-Les Verts avait été hospitalisée à la suite d'une chute.

En revanche, quand des faits conduisant à un empêchement se déroulent entre l'officialisation des noms des concurrents et le premier tour - soit, cette année entre le 20 mars et le 23 avril-  les Sages doivent alors décaler l'élection. Enfin, si c'est l'un des deux candidats en lice pour le second tour qui est concerné par un « empêchement, alors le Conseil constitutionnel se doit d'ordonner que le processus électoral soit entièrement recommencé depuis le début....

Texte de l'article 7 de la Constitution

« Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection.

Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.

En cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour ».

Jusqu'ici, un tel cas de figure ne s'est jamais produit sous la Vème République....

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 170
à écrit le 15/02/2017 à 7:52
Signaler
Inadmissible comportement de f Fillon qui ne sait plus quel stratagème utiliser pour éviter sa noyade! Peut être qu'une jour il tendra la main à Mélenchon qui sait ? Mais je ne pense pas que ce dernier accepte de déjeuner avec quelqu'un d'aussi peu i...

à écrit le 13/02/2017 à 15:15
Signaler
Et si Fillon était mis en examen , ne pouvant ainsi représenter les Républicains qui l'ont désigné pour l 'élection Présidentielle ..Et si Fillon était ensuite relaxé aprés l 'election.. . Belle manoeuvre de discrédit pour la justice , dont il faudra...

à écrit le 13/02/2017 à 9:27
Signaler
La procèdure "d' empeachment"aux USA est une procédure de destitution d' un président en exercice non d'un candidat, il n' y a aucune analogie possible, d' un point de vue juridique, avec ce qui se passe en France pour un candidat a une élection pr...

à écrit le 02/02/2017 à 0:14
Signaler
"Empêché" de quoi ? "Impeached", ça veut dire "destitué". S'agirait-il une fois de plus d'une traduction farfelue ?

à écrit le 01/02/2017 à 15:56
Signaler
Avec ce genre d'élite, c'est sûr que les touristes vont avoir une drôle de représentation de l'honnêteté des français. Il n'y a qu'à lire la presse étrangère du moment.

à écrit le 01/02/2017 à 14:20
Signaler
bizare les fait remonte a 5 a 10 ans et il appaisse 3 mois avant les presidentielle chercher la raison?

à écrit le 01/02/2017 à 12:51
Signaler
On s'en moque qu'un candidat soit de droite ou de gauche, l'essentiel c'est qu'il défende les intérêts des français et que ce ne soit pas un candidat des banques comme Macron. Fillon out, j'espère que la droite présentera NKM, bon elle est décon...

à écrit le 01/02/2017 à 9:42
Signaler
Sio Mr François FILLON est exclu de la présidentielle, je souhaiterai que Mr SARKOZI se presente à la place de LMr JUPE- c'est le seul de droite pouvant réussir à vaincre- c'est mon point-de vu- merçi.

le 01/02/2017 à 11:35
Signaler
D 'accord avec vous mais les dirigeants républicains et la droite n ont pas encore compris que Mr Sarkozy était le meilleur pour gagner et surtout pour relever le pays !!!dommage !!tant pis pour nous

à écrit le 31/01/2017 à 22:03
Signaler
C'est comme en matière fiscale: c'est un ABUS DE DROITS

à écrit le 31/01/2017 à 20:49
Signaler
Deux personnalités LR de bien meilleur qualité que M.Fillon et certainement largement aussi compétentes : Michelle Alliot-Marie ou Valérie Pécresse. En plus, elles présenteraient l'avantage d'être des femmes.

le 01/02/2017 à 9:38
Signaler
Pécresse va nous porter la mouise:elle avait choisi Juppé,puis Fillon

à écrit le 31/01/2017 à 19:37
Signaler
IL Y EN A UN QUI DOIT RIGOLEZ LA HAUT C EST NOTRE POTE COLUCHE/// LUI QUI A DIT LA MOITIE DES HOMMES POLITIQUE SONT DES BON A RIEN LES AUTRE SONT PRES A TOUS///EN CE MOMENT IL SE JETTENT TOUS SUR MACRON COMME SUR UNE BOUE EN MER GROSSE? IL N Y AURAS ...

à écrit le 31/01/2017 à 17:23
Signaler
Fillon en embauchant sa femme,n'a rien couté de plus au contribuable français puisque ces sommes sont automatiquement disponibles pour les députés!Alors ou est le problème?

le 01/02/2017 à 9:37
Signaler
Le problème n'est pas d'embaucher sa femme, le problème c'est l'emploi fictif...

le 01/02/2017 à 15:51
Signaler
Quel mépris!Quel cynisme! Les sommes en cause déboursées par les impôts des français (car eux, ils en paient, ce qui n'est pas toujours le cas des élus...) supposent un travail réel et non pas un simple passage de l'aspirateur familial une fois par s...

à écrit le 31/01/2017 à 7:41
Signaler
La boule de neige roule et s'étoffe au passage : pourquoi la création de la société 2F Conseil n'a pas été publiée au BODACC? Pourquoi M.Fillon est allé en 2013 chez M.Poutine donner une conférence, alors qu'il n'était plus ministre, avec l'avion de ...

à écrit le 31/01/2017 à 4:24
Signaler
Apparement, les strateges oublient une chose importante. La credibilite d'une partie des gens de droite epris de valeurs republicaines, incompatibles avec l'esprit de magouille usee a la corde par nombre de politocards. Cette population de droite vot...

à écrit le 30/01/2017 à 20:18
Signaler
Z'ont qu'à demander à Macron de prendre la place, il en sera surement ravi, lol!

à écrit le 30/01/2017 à 18:22
Signaler
le vocabulaire des politiques de droite inquiette!......... les défenseurs de mr fillon seront des victimes collatérales au regard des Francais

à écrit le 30/01/2017 à 16:41
Signaler
Le problème de l'empêchement, j'en avais parlé hier dans un autre forum car cette situation où le candidat ne peut plus se présenter est toujours envisageable. (accident, maladie, etc...) Il est quand même ahurissant que nos partis politiques ne conn...

à écrit le 30/01/2017 à 16:00
Signaler
Malgré tout le blabla dans la presse des soutiens de Fillon, la question est simple : existe-t-il un délit de travail fictif de Mme Fillon, oui ou non ? Si, oui, il se démet car il n'est plus crédible, si, non, l'affaire est classée. Je constate, q...

le 30/01/2017 à 20:18
Signaler
Bien sûr que Fillon ne menace pas. Il fait. Pour porter plainte pour diffamation il faut une diffamation. Si l'accusation manque de précision, le procès sera perdu pour vice de forme, alors inutile de se précipiter. Cette diffamation, c'est selon...

à écrit le 30/01/2017 à 15:31
Signaler
La seule qui ne dit rien, est première dans les sondages.

le 30/01/2017 à 17:33
Signaler
Les autres, on tellement peur qu'elle leur grille la place qu'ils gardent depuis 45 ans. Qu'ils font une fixation et commentent sans cesse ce qu'elle dit ou fait. Ils aimaient mieux son père qui n'avait aucune ambition plus facile a diaboliser . Pas...

à écrit le 30/01/2017 à 13:12
Signaler
Fillon est foutu, ll doit appelé a voter Macron !

à écrit le 30/01/2017 à 10:45
Signaler
J'ai vraiment honte pour F.Fillon, comment peut il mentir si ouvertement devant les Français. Il y a de multiples témoignages qui montrent que ces affaires sont bien réelles. Comment ces personnes qui témoignent qu'ils n'ont jamais vu Madame Fillon t...

le 30/01/2017 à 12:46
Signaler
Cahusac a fait pareil . ils ont honte de rien nos politiques , leurs carrière d'abord les sans dents apres .

le 30/01/2017 à 14:00
Signaler
La question de sa crédibilité est clairement posée. Il a gavé toute sa petite famille à l'argent public et il prétend demain serrer la ceinture des classes populaires pour soit disant permettre aux comptes nationaux de se redresser ! Lui paye sa fem...

le 30/01/2017 à 14:07
Signaler
Il est assez facile d'apporter la preuve que quelqu'un travaille. Il y a des agenda, des plannings (congés annuels, congés maladie (à l'époque il y avait encore des jeunes enfants au foyer), RTT, etc), des témoignages directs de collègues et de co...

à écrit le 29/01/2017 à 22:08
Signaler
chers amis politiques, le pen, fillon, macron, et compagnie nettoyez votre marigot. votez une loi : toute personne ayant des responsabilités qui a profité, détourné, volé, escroqué de quelque manière que ce soit le bien public soit soumis à une pei...

à écrit le 29/01/2017 à 21:52
Signaler
Quand un candidat vos le coup il peut se présenter la veille de l'élection et être élu... Si DSK se présente vous croyez que le prochain président sera Fillon, Hamon ou Macron? Soyez un peu sérieux...

à écrit le 29/01/2017 à 21:08
Signaler
Pecresse

à écrit le 29/01/2017 à 20:44
Signaler
Déjà, un article politique sur La Tribune, je trouve ça déplacé : même si les politiques sont sous les ordres des plus riches, ils sont censés ne pas viser l'argent. (en principe. Sauf pour certains partis, ok.). Mais c'est surtout un article inutile...

le 30/01/2017 à 15:54
Signaler
Le cas est assez simple comparé à ce que se coltine habituellement le parquet financier. La plupart des auditions ont été réalisée, les pièces ont été saisies. D'ici une semaine les juges peuvent s'être fait une intime conviction sur la base des élé...

à écrit le 29/01/2017 à 19:20
Signaler
Le député a la qualité d’employeur : il recrute, licencie, fixe les conditions de travail et le salaire de son personnel. Il dispose d'une ligne de crédit fixée par le budget de fonctionnement de l'Assemblée Nationale pour cela.Tous les crédits dont ...

le 29/01/2017 à 20:45
Signaler
Sauf qu'elle n'a jamais bossé. Mais merci quand-même de vouloir profiter de NOS impôts.

le 29/01/2017 à 21:58
Signaler
Il est facile de payer sa femme ou ses enfants avec l'argent publique sans qu'elle ne travail. Là la question reste toujours la même a t'elle travaillé ou non? Si il s'avère qu'elle a travailler il n'y aura pas de soucis (sauf que 500 000 € de salair...

le 30/01/2017 à 8:25
Signaler
@boule. Il y a les usages qui permettent indépendance du législateur, certes. Et puis il y a Fillon qui detourne le système de son but a des fins d' enrichissement personnel, c'est pourtant simple.

le 01/02/2017 à 9:42
Signaler
Le problème n'est pas l'embauche des proches mais les emplois fictifs. Payer ses proches avec l'argent public à ne rien faire, et se faire passer pour un homme à la morale exemplaire... Je continue ?

à écrit le 29/01/2017 à 19:08
Signaler
Il a parfaitement raison : comme il l'a dit cet après-midi dans son discours, son épouse est auprès de lui depuis le début et nul ne doit en douter. La véritable question est de savoir si cette présence et cette assistance méritaient un salaire sur f...

le 29/01/2017 à 19:27
Signaler
Sa femme était certainement auprès de lui, il faudra maintenant savoir si elle était auprès de son suppléant dans la Sarthe (et qu'elle ait fait quelque chose qui méritait 7000€/mois), et si elle était à la revue des Deux mondes.

à écrit le 29/01/2017 à 18:32
Signaler
L'affaire FILLON ne fait que réfléter les valeurs en cours à LR : - Travail - - Compétences - Familles Il est curieux que tout ceux qui ont passé leur temps depuis 5 ans à demander la démission de HOLLANDE à tout bout de champs, ne trouve to...

le 30/01/2017 à 11:34
Signaler
On veut pas faire la même erreur d'il y a 5 ans , mais c'est le début de la campagne et une page importante va se tourner en faveur des nouvelles générations , pour l'instant 25% de la population travail pour 75% d'inactifs et pas tout le temps à tem...

à écrit le 29/01/2017 à 18:17
Signaler
Votre forum ne reflète absolument pas les réactions des gens qui sont tout simplement révoltés par cette affaire. "Madame Fillon, rendez-nous les 500 000 euros" : la pétition qui fait le buzz" http://www.sudouest.fr/2017/01/28/madame-fillon-rendez-no...

à écrit le 29/01/2017 à 18:05
Signaler
Qui a réduit les retraites souvent par deux à ceux qui ont cotisé avec des pénalités injustes et maintenant il promet de faire le contraire pour ceux rendus pauvres . C'est la démagogie poussée à l'extrême .

à écrit le 29/01/2017 à 17:42
Signaler
- emploi fictif pour tous payé 0€ sauf exceptions - sécu pour personne sauf exceptions - revalorisation des impôts et des taxes pour tous

à écrit le 29/01/2017 à 17:26
Signaler
J écoute en direct sur bfmf , monsieur Fillon , c est du marine lepen son discours. C est fou .....

à écrit le 29/01/2017 à 14:11
Signaler
Dans cette affaire Fillon, il y une question centrale qu'il conviendra de clarifier : Comment la Revue des Deux Mondes aurait-elle pu verser 100 000 euro de salaires à Mme Pénélope Fillon alors que la Revue des Deux Mondes ne fait que maigre chiff...

le 30/01/2017 à 10:01
Signaler
En effet, et de plus cette affaire des deux mondes peut être vite élucidée. D'ailleurs perquisitions a déjà eu lieu. Le directeur de l'époque ne l'a jamais vu, il parle de 2 notes de lecture. M. Fillon a donné la Légion d'honneur au propriétaire de c...

à écrit le 29/01/2017 à 13:58
Signaler
Bas les masques!!!M.Fillon s'applique à lui-même et à sa famille son slogan "une personne, un emploi". Poursuivant sa devise selon laquelle "ambition intime, ambition ultime", pensez vous que M.Fillon soit vraiment le meilleur candidat pour les Fra...

à écrit le 29/01/2017 à 13:21
Signaler
Charité bien ordonnée commence par moi-même...Malgré son apparence rassurante de chantre de la famille et des valeurs chrétiennes, le candidat de la droite et du centre pratique de longue date cette maxime ! En témoigne son arrimage à son poste de ...

à écrit le 29/01/2017 à 12:36
Signaler
La justice est saisie et selon les éléments actuels il ne s'agit que de calomnie et d'instrumentalisation de la presse et de l'opinion publique (ce qui a admirablement fonctionné, à en croire l'essentiel des commentaires déversés ici). Personne n...

le 29/01/2017 à 19:31
Signaler
Mais évidemment que cette révélation est un coup politique, et on s'en fout éperdument : L'affaire est extrêmement choquante à tous points de vue, et ceux qui dénoncent les "boules puantes" ne cherchent qu'à présenter Fillon en victime pour faire o...

à écrit le 29/01/2017 à 12:17
Signaler
c'est qu'il va en falloir de l'eau benite pour laver son honneur....

à écrit le 29/01/2017 à 11:59
Signaler
Après réflexion : Ce ne peut être que qelqu un qui à peur de lui , qui a balancé la boule puante et en voulant se protéger , à rendu un fier service à la France et aux Français .

à écrit le 29/01/2017 à 11:54
Signaler
Ce que François FILLON n'a pas vraiment compris, c'est que s'il y avait eu un 3ème tour des primaires de la droite c'est lui qui aurait été éliminé à son tour après Sarko et Juppé : les Français ne veulent plus qu'on leur impose toujours les mêmes re...

à écrit le 29/01/2017 à 10:59
Signaler
Dans cette histoire de favoritisme, il y a un point bien précis qui sert d'étalon à la compréhension des mécanismes de situation fictive ou non. Un travail d'attaché parlementaire, outre qu'il est rétribué au ras des pâquerettes, laisse un nombre inc...

le 29/01/2017 à 12:09
Signaler
Comment trac fin est-il devenu aveugle depuis années , une bonne question a lui demandé car pour les affaires d'élus il est resté particulièrement fébrile .

à écrit le 29/01/2017 à 10:15
Signaler
Partout où il y a trop de fric il y a magouille; l'indemnite est trop forte donc avec le complement on magouille PUIS il y a la reserve parlementaire qui permet le trafic d'influence PUIS il y a le cumul des mandats avec un plafonnement des i...

à écrit le 29/01/2017 à 9:20
Signaler
Encore une ce matin sur l'Obs...! Vraiment pas nets ces politicards qui aiment trop l'argent !

à écrit le 29/01/2017 à 8:32
Signaler
La revue des deux mondes est une entreprise privée que je sache où est le problème sauf à remettre en cause toutes les pseudo association soutenue par les mairies ou des pseudos salariés passe leurs temps à refaire le monde. Une entreprise privée à e...

le 29/01/2017 à 19:35
Signaler
Non, une entreprise privée, quelle qu'elle soit, n'a absolument pas le droit d'attribuer à quelqu'un des avantages indus en raison d'amitiés politiques ou personnelles. Ça s'appelle de l'abus de biens sociaux.

le 30/01/2017 à 10:25
Signaler
Vous vous trompez complètement: une entreprise privée n'a bien entendu pas le droit de créer des salariés fictifs, vous n'avez décidément rien compris.

à écrit le 28/01/2017 à 23:42
Signaler
Puisque les médias font campagne contre ceux qui emploient un membre de leur famille dans leur activité ils pourraient faire le ménage chez eux d'abord . Voir tous ces noms qu'on retrouve sur plusieurs génériques, ... Drucker, Lemoine Laborde. Tiens ...

le 29/01/2017 à 8:39
Signaler
les français aiment bien jouer de leur relation pour faire travailler un membre de leur famille. Le problème de FILLON n'est pas à ce niveau, puisque rien interdit un parlementaire de faire travailler un membre de sa famille mais sous certaines condi...

le 29/01/2017 à 11:50
Signaler
Et les députés qui ne mettent jamais les pieds à l’assemblée ou au sénat ce n'est pas des emplois fictifs aussi ? Et ils coûtent bien plus cher

à écrit le 28/01/2017 à 20:42
Signaler
Info de dernière minute : Médiapart et BFM lancent le détournement sénatorial pour François Fillon.

à écrit le 28/01/2017 à 20:42
Signaler
Info de dernière minute : Médiapart et BFM lance le détournement sénatorial pour François Fillon.

à écrit le 28/01/2017 à 20:00
Signaler
FF vient d'exploser en vol, il ne peut pas s'en remettre. Ses actes sont en totale contradiction avec ses paroles, il a perdu tout crédit. Ces politiques sont décidément totalement déconnectés de la réalité. Pour moi qui avait voté pour lui aux prima...

à écrit le 28/01/2017 à 19:55
Signaler
A Bercy,on doit savoir si les déclarations d'impôts de Pénélope correspondent aux salaires perçus. Je pense que le bas peuple veut la réponse. Alors?

le 29/01/2017 à 8:45
Signaler
BERCY connait les rémunérations des salariés et donc de MME FILLON, pour autant BERCY enregistre les bases fiscales mais ne vérifie pas si les salariés ont un emploi fictif à la seule déclaration de revenu. Pour un vérificateur il est difficile de d...

le 29/01/2017 à 14:02
Signaler
Les enquêteurs le vérifieront. Si les salaires correspondent aux déclarations d'impôt, ils auront plus de mal à prouver que les salaires perçus correspondent à la rémunération d'un travail effectif. A suivre...

à écrit le 28/01/2017 à 19:06
Signaler
La Tribune. Soyons sérieux : quel délai faut-il pour être mis en examen dans ce genre d'affaires..?? Il va donc être en lice.

à écrit le 28/01/2017 à 19:04
Signaler
leur honneur a pris un sérieux coup !! mais de fait a amplifié le dégout des Francais envers les politiciens....

à écrit le 28/01/2017 à 18:57
Signaler
Suggestion : Commencer à sérieusement réprimer les délits "politiques". Avec des amendes qui fassent vraiment mal, avec des peines de plus de 3 ans de prison ferme, avec des peines d'inégilibilité de plus de 15 ans. Autrement, on n'en verra jamais le...

à écrit le 28/01/2017 à 18:38
Signaler
Liberté, égalité, fraternité....pas pour tout le monde bien sûr ! Nos politicards sont responsables de cet état de fait. Tout ça aurait du être verrouillé dès le départ et éviter ces dérives ...Pourquoi cela n'a pas été fait! Quant à la moralité de...

à écrit le 28/01/2017 à 18:37
Signaler
Gilles B. a oublier de poser cette phrase célèbre " les yeux dans les yeux " il n'y a pas pensé sans doute ou alors il n'a pas osé car tous les téléspectateurs attendaient ce suspens !

à écrit le 28/01/2017 à 18:15
Signaler
A mon avis il doit aller jusqu'au bout de la Présidentielle, une instruction peu durer plusieurs années , il pourrait éventuellement gouverner sans être empêché . Les gens ne rendent pas compte les frais que génère une représentation politique . D'a...

le 29/01/2017 à 19:40
Signaler
Si les Fillon avaient vécu dans des conditions modestes, utilisant la majeure partie de leurs revenus confortables pour financer leur vie politique, ça aurait sans doute aidé les français à comprendre. Ça n'est pas l'impression qu'ils semblent avoi...

à écrit le 28/01/2017 à 17:22
Signaler
Madame la procureur du parquet financier devrait assumer l élection de Marine' le Pen

le 29/01/2017 à 19:41
Signaler
Le problème c'est Fillon, pas le parquet financier.

à écrit le 28/01/2017 à 17:22
Signaler
Madame la procureur du parquet financier devrait assumer l élection de Marine' le Pen

à écrit le 28/01/2017 à 17:05
Signaler
Quelqu'un sait-il si les revenus d'un emploi fictif sont imposables?

le 28/01/2017 à 19:16
Signaler
Simple : il vous faut cocher la case "Emploi Pénélope" en dessous des frais irréels, ensuite le fisc vous autorise à payer ce surplus d'impôts en billets de Monopoly je crois.

à écrit le 28/01/2017 à 16:55
Signaler
Pour ceux qui ont lancé cette bombe, c'est gagné de toutes manières, que Fillon soit coupable ou innocent. S'il est coupable, ils auront bien fait de soulever le problème. S'il est innocent, il n'y a jamais de fumée sans feu pour l'opinion et les med...

le 28/01/2017 à 18:59
Signaler
Même s'il est légalement innocent d'emploi fictif, il est déjà moralement coupable de népotisme. Sans même juger le caractère "confortable" du salaire qu'il a attribué à sa femme sur les deniers publics.

à écrit le 28/01/2017 à 16:07
Signaler
Lorsque Fillon était 1er ministre collaborateur de Sarkozy, les services de Fillon ont créé le RSA Revenu de Solidarité Active fixé à 400 euro par mois, In finé, de ces faits relatifs aux revenus sans travail réel RSA pénélope, au nom de l...

à écrit le 28/01/2017 à 15:49
Signaler
Il faut supprimer cette somme de 9 500 Euros que recoivent les Dépités et Sénateurs Par mois . Moins de liquide , moins de magouilles !!!

le 28/01/2017 à 19:03
Signaler
Pas forcément : Il est impératif que les parlementaires aient des assistants pour faire tourner notre démocratie. Il suffirait juste de leur interdire d'embaucher leurs proches (famille, amis), que ce soit par la Loi ou juste par de nouvelles moeurs ...

le 29/01/2017 à 16:01
Signaler
Dépités et Sénateurs touchent 13 000 euros par mois . Assez pour payer une aide a 2 500 euros !!! Il ne seront pas plus malheureux avec 10 500 euros par mois 10 fois le SMIC net !!!

à écrit le 28/01/2017 à 14:56
Signaler
Au fait Penelope a r'elle déclaré ses revenus ? Personne n'a encore posé cette question. Bizarre .

à écrit le 28/01/2017 à 14:14
Signaler
Monsieur Fillon est un grand Ami de Monsieur Ladreit de Lacharrière, est un homme d'affaires gérant au mieux, comme il se doit, ses "affaires", en bénéficiant de solides appuis à Gauche comme à Droite. Monsieur Ladreit de Lacharrière a versé 100 0...

le 28/01/2017 à 16:46
Signaler
Dans cette histoire peu ragoûtante ce sont ces 100000$ qui sentent le plus mauvais. Ca ressemble à de la bonne vieille corruption à l'ancienne. Ca laisse présager d'encore plus moche avec sa société de conseil. Fillon va devenir le plus grand Tartuff...

à écrit le 28/01/2017 à 14:05
Signaler
ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais on ne peut l'exclure. M. Sarkozy a été plusieurs années ministre de l'intérieur, période qu'il a mise à profit pour se constituer des "dossiers" sur tous ses rivaux, afin de les tenir. Puis lorsqu'il était ...

à écrit le 28/01/2017 à 12:44
Signaler
remplacer le par Macron !

le 28/01/2017 à 14:09
Signaler
Macron ? celui qui a gagné 3 million d'€ en 2 ans à la banque Rothschild et qui ne paye pas l'ISF? Macron lui c'est la prison qu'il risque car ce qu'il a fait n'est pas légal !

à écrit le 28/01/2017 à 12:15
Signaler
Avec cette nouvelle affaire Fillon et le "RSA super privilège" à 7 000 euro/mois de Pénélope 500 000 euro sans travail réel, après l'affaire Tapie Lagarde à 400 000 000 euro dispensée de peine, et encore l'affaire Bigmalion de l'UMP des célèbres Copé...

le 28/01/2017 à 13:08
Signaler
les ^premiers à abuser des fonds publics sont les fonctionnaires qui en vivent !!!!!!

le 28/01/2017 à 13:53
Signaler
Les fonctionnaires travaillent évidemment et tout le monde le sait. Votre commentaire qui est clairement diffamatoire et une infraction au droit pénal et à la charte de la tribune est finalement discréditant pour vous et votre camp. Je vous ...

le 28/01/2017 à 20:02
Signaler
@bertrand Fillon vous a bien formaté: le mythe du fonctionnaire payé à ne rien faire , c'est son fond de commerce. La vérité , c'est que Fillon a clairement profité de l'argent public, contrairement aux fonctionnaires qu'il n'arrête pas de montrer ...

à écrit le 28/01/2017 à 12:03
Signaler
si les élus étaient mieux rémunérés,il y aurait moins de scandales type Fillon.l'indemnité parlementaire(5000 euros) n'est pas très éloignée du salaire médian,alors que les responsabilités sont bien plus importantes!

le 28/01/2017 à 13:09
Signaler
quelles responsabilités ???? l'élu est beaucoup trop payé au regard de son action elle-même totalement nulle !!!!!

le 28/01/2017 à 14:01
Signaler
Elu ps, depuis de nombreuses années vous "salissez" le PS en exposant des idées personnelles au nom du PS. Je vous avez demandé d'arrêter car sur les forums les commentaires ne peuvent se faire au nom du PS et vous n'avez aucune légitimité pour le...

le 28/01/2017 à 15:33
Signaler
Encore une fois, on mesure le gouffre qui sépare les français de leurs élus : 1) Comme l'a dit Gringo, une telle indemnité est très, très, très supérieure au salaire médian. Excuser les comportements népotistes et rapaces de certains élus de cette...

le 28/01/2017 à 20:27
Signaler
Petit rappel : Le français moyen n'est pas payé en fonction de son mérite, mais en fonction de l'équilibre entre ce qu'il offre et la demande pour ses compétences. Autrement dit, les candidats se battant pour les postes parlementaires ou gouve...

à écrit le 28/01/2017 à 11:39
Signaler
Mais pourquoi Juppé ne veut il plus représenter la droite et le centre ? Fillon est cuit alors il doit faire ce qu'il a à faire. Il n'a pas le droit de refuser !

le 28/01/2017 à 13:10
Signaler
si Fillon n'y va pas c'est Marine qui gagne !!!!!

à écrit le 28/01/2017 à 11:35
Signaler
Mais pour notre droite, il faut qu'il y ai eu des affaires public pour se faire respecter. C'est la tradition! M. Fillion, jusqu'alors, ne pouvait être le représentant de Les Républicains sans ce baptême. Je pense, qu'il est maintenant prêt a être...

le 28/01/2017 à 16:36
Signaler
Il était trop propre, ça faisait tâche.... Au demeurant, quelqu'un qui est resté 5 ans premier ministre et qui a couvert les affaires Tapie, les émoluments de Guéant, les conflits d’intérêts de Woerth, les financements tordus de l'UMP, la vaccinat...

à écrit le 28/01/2017 à 11:34
Signaler
ce personnage qui veut impose plus de rigeur aux Français doit abandonne toute ses fonctions puisque non seulement il ment mais en plus il triche et fraude le mieux et comme bon nombre de politique la case pole emploi et interdire toute poste d'...

à écrit le 28/01/2017 à 10:49
Signaler
De toute façon , le mal est fait. On a décidément la droite la plus bête du monde. Nos politiciens de gauche ou de droite vivent sur une autre planète. Ils votent les impôts mais s'arrangent pou ne pas en payer. Il s'attribuent des salaires exorbitan...

le 28/01/2017 à 14:40
Signaler
pas faux, mais pas nouveau. La patience des français est infinie...

à écrit le 28/01/2017 à 10:38
Signaler
Liberté égalité impunité, la devise de toutes les assemblées de l'ex. République française.

à écrit le 28/01/2017 à 10:20
Signaler
Les médias sont devenus incorrigibles et risibles. Avec des "si" on mettrait la politique en télé-réalité. Si Fillon était empêché, Si Hamon avait un infarctus, Si Valls quittait la politique pour créer avec sa femme un duo baroque, Si Mélenchon sign...

à écrit le 28/01/2017 à 9:23
Signaler
Il ya 76 sénateurs et 112 parlementaires sur 900 qui emploient et surtout rémunèrent leurs proches avec des fonds publics ,ils sont en fait une minorité! Je suis donc favorable à ce que cette pratique soit formellement proscrite comme en Allemagne c...

à écrit le 28/01/2017 à 9:18
Signaler
Les déclarations de Pénélope Fillon et les témoignages font lourdement penser que Pénélope Fillon recevait un très bon salaire sur les fonds publics et ponctuellement ses enfants, ce qui cache chez François Fillon un tempérament de profiteur. Il a ét...

à écrit le 28/01/2017 à 8:54
Signaler
Normal dans une entreprise PRIVEE car ce sont des affaires privées. Et quand bien même vous embaucher un/plusieurs membre de votre famille, ces derniers travaillent, ne restent pas à se tourner les pouces. Dans le cas en l'espèce, la situation est di...

à écrit le 28/01/2017 à 8:20
Signaler
Je trouve qu'on en fait beaucoup, en ferait-on autant s'il n'était pas candidat à la présidentielle. Engager un membre de sa famille c'est courant dans beaucoup d'entreprises. Quand à prouver que c'est un emploi fictif, il va falloir controler tous l...

le 28/01/2017 à 14:07
Signaler
Pourquoi chercher les emplois fictifs uniquement dans le public? Ils faut tous les traquer et tous les sanctionner durement!

le 28/01/2017 à 15:48
Signaler
Mais oui il faut contrôler que tout le monde ne se vautre pas dans le népotisme le plus crasse ! À quelque niveau que ce soit dans les entreprises et les administrations ! L'éthique, ça n'est pas fait pour les chiens, c'est pour tout le monde quelles...

le 28/01/2017 à 17:43
Signaler
Candidat à toute autre fonction d'état et de surcroit à la fonction présidentielle implique honnêteté, probité, intégrité....quand de plus on se permet de dénigrer la fonction publique à laquelle on permet la purge tout en y appartenant d'ailleurs,o...

à écrit le 28/01/2017 à 7:37
Signaler
vous appelé ça une boule puante et vous journaliste de la tribune VENDU OU ACHETER

à écrit le 28/01/2017 à 7:22
Signaler
Le con seil constitutionnel....Aux ordres. On l'avait constate depuis un bon moment. Le filou est deja out. Il ne sera pas president, nombre de francais de "droite" sont ecoeures des postures du zig. Malhonnete comme nombre de politiques de ce pay...

à écrit le 28/01/2017 à 3:13
Signaler
Retour à la droite la plus bête du monde!

à écrit le 28/01/2017 à 1:38
Signaler
C'est un cas classique, à force d'être en politique depuis longtemps Fillon a perdu comme certains autres le sens des valeurs et au lieu de se justifier clairement pièces et preuves à l'appui, il crie au complot, ce n'est pas une justification, c'est...

le 28/01/2017 à 2:56
Signaler
Perdre le sens des valeurs aurait été ne pas se justifier. Fillon l'a fait, mais auprès de la justice, comme il se doit. Penser que les médias sont dans leur rôle en se comportant comme des tribunaux est une erreur et c'est choquant que tant de monde...

à écrit le 27/01/2017 à 23:43
Signaler
Moi qui avais toujours pris Fillon pour le vieux politicien typique ayant grenouillé et pantouflé sur à peu près tous les postes imaginables du système et n'ayant jamais rien fait d'autre de sa vie, je dois reconnaitre mon erreur. Il est en fait un...

à écrit le 27/01/2017 à 23:41
Signaler
Cela éviterait toutes ces dérives. Si on fixait une limite à minimum 5 smic et au maximum 10 smic le salaire du conjoint et des ascendants, il n'y aurait pas toutes polémiques stériles. La France a besoin de réforme et d'une cure d'austérité. Il y ...

à écrit le 27/01/2017 à 22:29
Signaler
Je m'étais résigné à m'abstenir au second tour car voter Fillon c'est un peu comme voter Le Pen impensable. Je retrouve le moral car Macron a de plus en plus de chance de recueillir les votes de citoyens qui comme moi trouve Fillon trop radical, peu ...

le 28/01/2017 à 9:47
Signaler
Oui, vous avez raison de voter pour quelqu'un d'inconsistant qui se mettra au service de la commission de Bruxelles, cela en fera un préfet zélé!

à écrit le 27/01/2017 à 22:23
Signaler
Cela va se dégonfler tout seul. Depuis l'invention de l'affaire des diamants, le canard enchainé me donne la vomissure. J'ai voté pour Fillon comme des millions de français et Fillon ira jusqu'au bout. Ce n'est pas la presse de gauche subventionnée a...

le 28/01/2017 à 0:15
Signaler
Non les électeurs s'en chargeront !

le 28/01/2017 à 11:44
Signaler
40 années de SMIC pour huit années à se promener vous trouvez ça normal vous? Et combien pour ses enfants ? Et bien permettez moi de ne pas être du même avis, et heureusement qu'il y a encore une presse qui ne soit pas aux ordres, sinon on ne l'aurai...

à écrit le 27/01/2017 à 21:21
Signaler
Quel scénario si François Fillon était "empêché" ? Fillon n'est pas empêché, par personne ? Fillon a révélé sa vrai nature de profiteur des deniers de la République, Fillon n'est victime que de lui même Fillon démissionnaire ne manquera ...

à écrit le 27/01/2017 à 21:18
Signaler
7 900 euros mensuels , l'assistante parlementaire ? Je connais nombre de cadres sup voire de cadres femmes dirigeantes ( bien moins payées que les hommes ) qui bossent 70 heures par semaine et sont très loin d'une telle rémunération ..

à écrit le 27/01/2017 à 21:13
Signaler
Je suis de droite , ai voté Fillon aux 2 tours de la primaire mais là : il est disqualifié et je voterai MACRON aux 2 tours de la présidentielle .

à écrit le 27/01/2017 à 21:01
Signaler
Pourquoi François Fillon n'a-t-il pas dit cela dans son intervention télévisé : "A l’époque des faits, la non-consommation de l’enveloppe collaborateurs revenait de droit au députe employeur. Dès lors si l’idée était d’augmenter son revenu, nul be...

le 29/01/2017 à 14:14
Signaler
Julien Aubert est député LR, donc voire...

à écrit le 27/01/2017 à 20:23
Signaler
Si M.Juppé n'y va pas, pourquoi pas Madame Alliot-Marie, nettement plus gaulliste que le candidat de la droite et du centre (sic)?

à écrit le 27/01/2017 à 19:55
Signaler
Je ne comprend pas comment il est possible de s'enflammer autant sans avoir le plus petit élément probant. A part quand on est un idéologue de base et qu'on n'a pas besoin d'élément probant, bien sûr. Si le salaire des assistants parlementaires c...

le 27/01/2017 à 20:40
Signaler
S'il n'y avait que ça...Hélas, le cas s'alourdit : outre la collaboration de l'épouse attentive rémunérée de deniers publics, voici que se profilent les rémunérations de l'intéressée en tant que pigiste à la Revue des 2 Mondes ; la petite entreprise ...

le 27/01/2017 à 23:35
Signaler
j'ai arrête de lire votre post au bout de 2 lignes. Un pavé aussi long pour justifier l injustifiable soit vous bossez à l UMP soit vous êtes désespérés, dans les deux cas je compatis.

le 28/01/2017 à 3:42
Signaler
@ Marie-Louise L'employeur de Penelope Fillon à la revue des deux mondes s'est exprimé cet apres midi, et rien ne se profile donc de ce côté vu que tout est clair. Il est également utile de préciser que la revue des deux mondes n'étant en rien une...

le 29/01/2017 à 13:03
Signaler
curieusement, contrairement à toute société, la création de la société 2FConseil n'apparaît pas au BODACC et M.Fillon dû rectifier sa déclaration d'intérêt à la HHTVP à son sujet, en expliquant qu'elle n'avait pas eu d'activité...Quant aux liens priv...

à écrit le 27/01/2017 à 19:54
Signaler
SI FILLON DEMISIONNE IL FAUT LAISSE LE TEMPT A LA DROITE D E REFAIRE UNE ELECTION PRIMAIRE D UN AUTRE CANDIDAT/ MAIS II VAS FALLOIR EN TROUVE DES HONNETES ET SANS CASSEROLLES /PARS LES TEMPT QUI COURENT CELA NE SERAS PAS FACILE/ MAIS C EST AUSI CE...

à écrit le 27/01/2017 à 19:51
Signaler
Fillon sera remplacer par Macron !

le 28/01/2017 à 8:28
Signaler
non, Macron n'est qu'une construction des media. Aucune expérience, aucun programme clair, encore des dépenses, ... Du vent

à écrit le 27/01/2017 à 19:49
Signaler
Valls recase ses copains en le nommant préfet hors cadre, donc pas mieux, balle au centre. Mais pourquoi diable les français délaissent-ils la politique ? bah à cause de tout ça....ce spectacle désolant rempli de conflits d'intérêt et détournements d...

à écrit le 27/01/2017 à 19:29
Signaler
Chez LR, il n'y a plus qu'une personnalité qui possède à la fois la présidentialité et la popularité, c'est Chirac. Mais il a déjà eu 2 mandats à l'Elysée, alors ce n'est plus possible. Ils sont vraiment mal..

à écrit le 27/01/2017 à 19:16
Signaler
Il va falloir trouver un politicien honnête pour le remplacer, ça va être difficile .

à écrit le 27/01/2017 à 19:04
Signaler
Il faut peut-être demander à Trump s'il n'a pas une ou deux semaines pour lancer des réformes en France. Je pense que deux semaines devraient suffir à la vitesse qu'il va.

le 28/01/2017 à 10:37
Signaler
Quel dommage que Thierry Breton ne se présente pas. Lui au moins, c'est ce que "faire" veut dire. Il a créé certainement plus d'emplois que M.Fillon. Contrairement à M. Fillon, il ne s'agit pas d'emplois limités à son cercle familial et alimentés d...

à écrit le 27/01/2017 à 19:03
Signaler
on parle souvent de l Allemagne ,mais eux ne bouffe pas le budget du peuple car sinon la sentence est grave , un livre vient de sortir sur les dérives de nos candidats même la suède nous montre du doigts je ne dit pas qu il est coupable , mais la c...

à écrit le 27/01/2017 à 18:36
Signaler
L’affaire des activités de la femme de François FILLON était sans doute connue depuis longtemps et je souhaiterais que les journalistes fassent un effort (sans doute important pour eux). Je voudrais qu’ils se demandent pourquoi cette affaire sort mai...

le 27/01/2017 à 20:29
Signaler
tout à fait d'accord, le timing était très mal choisi ou peut-être trop bien choisi si le but était d'évincer un candidat...de plus on a l'impression qu'il y a deux poids deux mesure dans le traitement réservé par les journalistes aux candidats..selo...

le 27/01/2017 à 20:50
Signaler
Heureusement grâce aux fonds récoltés par la primaire, les Républicains vont pouvoir payer des conseils en communication efficaces et avocats de toutes causes...Le candidat de la droite et du centre n'a t'il pas fait appel aux services de Mme Anne M...

le 27/01/2017 à 21:01
Signaler
Remontez 7 ans en arrière : -réforme des retraites en 2010 : pour achever de torpiller le porteur de la réforme, Woerth, déjà empêtré dans l'affaire Bettencourt (relaxe), le Canard monte la soi-disant affaire de l'hippodrome de Compiègne, dont même ...

le 28/01/2017 à 0:26
Signaler
Elle sort maintenant dans le Canard car ils ont fait une enquête après avoir été "aiguillé". D'ailleurs ce n'est pas fini. Perso je préfère le savoir maintenant qu'après l'avoir élu. Inutile de s'en prendre au Canard (ou mediapart) il sort des aff...

à écrit le 27/01/2017 à 18:34
Signaler
la parole est l ombre de l action !....un inventaire dans les cuisines de droite comme de gauche devient indispensable....

à écrit le 27/01/2017 à 18:18
Signaler
S'il n'est plus temps de refaire une primaire à droite, le parti pourrait annuler la primaire qui a eu lieu et laisser libre les candidatures à droite, cela permettrait à E.Macron de bénéficier plus facilement de voix de droite!

à écrit le 27/01/2017 à 18:01
Signaler
Une solution pour Valls:rejoindre l'UMP et etre candidat de droite!

à écrit le 27/01/2017 à 17:58
Signaler
Eh bien Pénelope pourrait le remplacer puisqu'elle connaît parfaitement les dossiers et en plus elle est totalement bilingue..... ses fils qui au sortir de l'adolescence étaient de parfaits avocats pourraient l'aider dans sa tâche....pendant ce temps...

à écrit le 27/01/2017 à 17:14
Signaler
Quelle gabegie en France. On va se retrouver avec un rigolo de type Hollande, élu par défaut !!! Il y a forcément conflit d'intérêts quand un élu embauche des gens de sa famille, et cela devrait être interdit ! C'est le clown du Béarn qui doit rigole...

à écrit le 27/01/2017 à 16:59
Signaler
Un tandem Macron/Bayrou devrait faire un tabac !

à écrit le 27/01/2017 à 16:44
Signaler
on parle souvent de l Allemagne ,mais eux ne bouffe pas le budget du peuple car sinon la sentence est grave , un livre vient de sortir sur les dérives de nos candidats même la suède nous montre du doigts je ne dit pas qu il est coupable , mais la c...

le 27/01/2017 à 17:45
Signaler
Ou elle : Suède : Fin 1995, Mona Sahlin, numéro 2 du gouvernement social-démocrate, est forcée de démissionner pour avoir réglé quelques courses, dont une barre chocolatée, avec sa carte de crédit de fonction. Peu importe qu’elle ait immédiatement...

à écrit le 27/01/2017 à 16:37
Signaler
Madame Fillon peut être réservée et tout de même très douée. On peut s'étonner qu'une femme qui sait combien elle a travaillé, ne peut pas venir expliquer cela dans un direct télévisé qui prouverait de surcroit qu'elle est une avocate douée. Est-ce q...

à écrit le 27/01/2017 à 16:34
Signaler
On ne manque pas de candidats à droite. Rama Yade, Michèle Alliot-Marie, Henri Guaino, Nicolas dupont gnangnan, sans compter Bayrou, Morin et tous ceux qui vont se découvrir une âme de présidentiable au cas où la primaire de droite ne déboucherait...

à écrit le 27/01/2017 à 16:20
Signaler
Non mais oh les gars on est à l'UMP là hein ? Alors certes ils ont changé de nom... Mais bon ils ne vont pas empêcher Fillon de se présenter pour des broutilles pareilles, sinon il n'y aurait plus personne qui pourrait être candidat de quoi que ce so...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.