Tempêtes aux USA : vers un risque de paralysie de l'économie ?

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Le Nord des Etats-Unis et le Canada sont frappés par une violente tempête de neige
Entre ce vendredi soir et ce dimanche matin, une tempête de neige majeure à l'Est des Etats-Unis et du Quebec s'abat sur les Etats-Unis. Le trafic aérien est le premier touché.

Après le Covid, les économies n'avaient pas besoin de cet épisode météorologique.

Depuis vendredi, les villes de New-York  et de Boston sont frappées par une violente tempête, occasionnant chutes de neiges et rafales de vent. A tel point que les gouverneurs ont déclaré l'état d'urgence, demandant aux habitants de rester chez eux.

Conséquence : des milliers de vols ont été annulés aux Etats-Unis et au Canada. Ainsi, samedi, plus de 3 500 vols ont été annulés, après une journée de vendredi marquée par la suppression de 1500 vols vendredi.

5000 vols déjà  annulés en 24 heures

C'est assurément une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes, et au premier chef Air France. Avant la crise, le groupe franco-néerlandais réalisait 40 % de son chiffre d'affaires sur les liaisons via l'Atlantique nord. Sur ces vols, la compagnie avait réussi à faire le plein de voyageurs cette fin d'année. Les Etats-Unis restent une des destinations les plus demandées des Français.

Surtout, la tempête devrait se poursuivre quelques jours encore.

Des épisodes météorologiques coûteux

Ce mois de janvier, cette région outre-Atlantique a souvent été désorganisée à cause des épisodes neigeux. De nombreux foyers américains ont connu des ruptures d'électricité. Ces aléas météorologiques sévères risquent de mettre à mal de nombreuses industries.

L'été dernier, la FED avait estimé a plus de 500 milliards de dollars la facture de ces catastrophes naturelles ( en comprenant les sécheresses, inondations, etc). Le Bureau du budget, agence dépendant du Congrès, estimait à l'automne dernier que le changement climatique pourrait faire perdre un point de PIB aux Etats-Unis d'ici à 2050.