Allemagne : pourquoi Angela Merkel est-elle si généreuse envers les réfugiés ?

Le gouvernement fédéral allemand met 6 milliards d'euros sur la table pour l'accueil des réfugiés. La chancelière a plusieurs raisons de se montrer généreuse.
Acceuil des réfugiés à Munich le 6 septembre.

La générosité allemande à l'égard des réfugiés ne se dément pas. A l'issue d'une réunion de crise entre les trois partis de la coalition (CDU conservatrice, CSU bavaroise et SPD social-démocrate), le gouvernement fédéral a annoncé qu'il mettait, pour l'année 2016, 3 milliards d'euros à la disposition des Länder pour gérer l'arrivée massive des réfugiés du Moyen-Orient, s'accordant lui-même directement 3 milliards d'euros.

Des sommes importantes

Un plan de 6 milliards d'euros n'est pas anodin dans la mesure où il représente près de 60 % des dépenses supplémentaires prévues initialement dans le budget fédéral de 2016. Cette crise migratoire a donc cette première vertu de contraindre l'Allemagne à dépenser plus. C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'Europe, même si les sommes mises sur la table n'auront sans doute pas un impact macro-économique de grande ampleur. Reste cependant que, dans un pays où l'Etat investit trop peu, de l'aveu même de la fédération patronale, la BDI, ces dépenses supplémentaires sont sans doute un signe positif.

La construction de 150.000 hébergements permettant de passer l'hiver est ainsi prévu par l'Etat fédéral. A cela s'ajoute près de 300.000 logements qui seront construits par les communes. Ces dernières bénéficieront d'un financement privilégié par la banque publique KfW, banque dont le refinancement est garanti par l'Etat fédéral. Bref, l'Allemagne redécouvre décidément l'importance de l'investissement public.

La réaction de l'opinion publique

Angela Merkel prouve, en tout cas, une nouvelle fois, qu'elle est prête à mettre le prix de l'accueil des réfugiés. Pourquoi une telle générosité ? D'abord, parce que c'est une attente de l'opinion allemande. Cette dernière s'est réveillée bien avant la fameuse photo de l'enfant mort sur une plage turque. Car l'été outre-Rhin a été marqué par une série d'attaques contre les centres de demandeurs d'asile, principalement dans l'ex-RDA et plus précisément en Saxe. Ces attaques ont été décisives dans la réaction de la population allemande qui est naturellement fort sensible à ce type de comportements.

Stratégie d'Angela Merkel

Angela Merkel, comme à son habitude, a suivi ce mouvement spontané de sa population. C'est, chez elle, une stratégie courante. En 2011, elle avait ainsi réagi à l'explosion de Fukushima en engageant une sortie rapide de son pays du nucléaire, faisant ainsi oublier qu'en octobre 2010, elle avait fait adopter une loi pour prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires. Dans le cas des réfugiés, l'attitude d'Angela Merkel a donc été la même. Et l'on a pu alors voir soudain la presse allemande la plus conservatrice, celle qui se laissait aller volontiers à la xénophobie, appeler au soutien aux réfugiés. Le mouvement d'opinion s'est amplifié et Angela Merkel s'est montrée parfaitement en phase avec lui.

Opportunité européenne

Pour Angela Merkel, cette politique était aussi une opportunité en termes de politique européenne. D'abord, en prenant le contre-pied de la plupart des dirigeants européens, elle apparaissait comme le défenseur des réfugiés sur le Vieux continent. Les photos de la chancelière brandie par les réfugiés l'ont prouvé. Ceci lui permettait, une nouvelle fois, de donner le ton en Europe. Dans sa foulée, d'autres dirigeants se sont lancés dans des démonstrations d'ouverture aux réfugiés, le plus caricatural étant sans doute le Premier ministre finlandais qui a annoncé accueillir chez lui des réfugiés. Angela Merkel a donc pris l'initiative, ce qui va lui donner, dans les négociations européennes à venir, un avantage certain.

Redorer l'image du pays

Par ailleurs, l'occasion était trop belle pour la chancelière de redorer le blason de son pays. L'Allemagne apparaît désormais comme un modèle d'ouverture, de générosité et de solidarité. C'est un changement total d'image par rapport à l'image d'égoïsme et de dureté qu'elle avait pu acquérir dans la crise grecque. C'est aussi l'occasion pour Angela Merkel de faire oublier l'indifférence complète qui a prévalu - et qui prévaut encore largement - concernant la gestion de la crise migratoire par les deux principaux pays frontaliers, l'Italie et la Grèce. C'est aussi une manière de faire oublier que l'Allemagne ne participe pas aux actions militaires sur le terrain et a toujours refusé d'y participer. Au final, il ne restera que cette image de l'accueil enthousiaste des réfugiés à Munich, tranchant singulièrement avec les violences hongroises, les hésitations françaises et l'hostilité britannique. Lundi 7 septembre, Angela Merkel a affirmé que « ceux qui ont aidé ont transmis une image de l'Allemagne dont nous pouvons être fiers. » Là encore, l'Allemagne, en gagnant la bataille de la communication, est en position de force pour imposer sa solution dans les mois qui viennent. Du reste, ce changement d'image peut également jouer de tout son poids dans d'autres négociations, notamment celle de la réforme de la zone euro.

Considérations économiques

A ces considérations politiques s'est ajouté, évidemment un élément économique. La situation démographique allemande est alarmante et le pays a besoin d'habitants. On voit que la reprise de la consommation allemande, si elle est réelle, demeure faible au regard de la situation de l'emploi et des augmentations de salaires consenties. L'Allemagne a clairement besoin d'un apport massif de population jeune et prompte à consommer. Ces 800.000 migrants sont donc une bénédiction pour l'économie allemande. D'autant que 46 % des employeurs allemands ont des difficultés à recruter.

Dans le plan décidé dimanche soir, le gouvernement fédéral a donc décidé de faciliter l'accès des migrants au marché du travail. Le délai au-delà duquel ils pourront faire de l'intérim a été avancé de quatre à trois mois. Les équipes des agences pour l'emploi seront renforcés pour proposer des emplois ou des formations aux migrants. Mais il n'est pas certain que cette question soit centrale dans la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières allemandes. En effet, la majorité des migrants ne pourront pas immédiatement combler les manques de main d'œuvre qui existent aujourd'hui et qui concernent majoritairement de la main d'œuvre qualifiée (plus de la moitié des raisons de la difficulté d'embauche selon une étude de Manpower). En revanche, Angela Merkel est, depuis longtemps, favorable à une politique d'immigration plus active pour préparer l'avenir, car la crise démographique commencera réellement en 2025. Cette crise pourrait permettre de favoriser une plus grande ouverture qui deviendra nécessaire.

Numéro d'équilibriste avec la droite

Mais il convient de ne pas oublier l'ambiguïté de la situation d'Angela Merkel. Fondamentalement, depuis 2005, la chancelière mène une politique d'équilibriste en recentrant la CDU, son parti, tout en maintenant dans son giron l'aile la plus conservatrice de la droite allemande. Toute la politique européenne de l'Allemagne traduit ce jeu subtil qui a été, un temps, exacerbé par l'émergence d'Alternative für Deutschland (AfD), parti ouvertement eurosceptique. Ce numéro se poursuit. D'un côté, la chancelière a pu, en prenant le train de l'opinion, désamorcer une critique virulente de la droite, au risque pour cette dernière de se retrouver confondue avec les violences nationalistes. AfD, qui, en juin, a durci son discours sur l'immigration, sera sans doute la première victime de la situation actuelle. Depuis fin août, le parti est donné à 3 % des intentions de vote, contre 5 % avant l'été.

Les gages données à la droite bavaroise

Mais Angela Merkel ne doit pas, pour autant, s'aliéner cette droite. Or, la CSU bavaroise a commencé à faire preuve de mauvaise humeur. Son président, aussi ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer, aurait ainsi, dimanche, demandé à Angela Merkel de « faire cesser le flux » des réfugiés. Angela Merkel a donc donné des gages à sa droite dans le plan fédéral pour les réfugiés. Ainsi, le statut de « pays sûr » a été accordé à la Macédoine, l'Albanie et le Kosovo, permettant de refuser toutes les demandes d'asile des ressortissants de ces pays et d'expulser tous ceux qui l'ont obtenu jusqu'à présent. Pour la CSU, il y a en effet le risque que des migrants économiques des Balkans ne viennent se mêler au flux des réfugiés moyen-orientaux.

Par ailleurs, les réfugiés n'auront pas, comme jusqu'à présent, droit à de l'argent liquide, mais à des aides en nature. Là aussi, c'est une réponse aux critiques populistes de la CSU. Enfin, la durée de suspension des mesures d'expulsion en cas de rejet des demandes d'asile a été raccourcie de six à trois mois. Bref, Angela Merkel tente de maintenir la colère de la CSU qui, elle, est attisée par le fait que la Bavière est en première ligne. Et, déjà, l'on peut voir une certaine ambiguïté : les scènes d'accueil à Munich ne traduisent sans doute pas entièrement le sentiment de toute la Bavière, haut lieu conservateur du pays.

La nécessité de la solution européenne

Angela Merkel, qui avait prévenu que l'ouverture des frontières était « une mesure temporaire », doit donc trouver rapidement une solution européenne à la crise. On comprend qu'elle ait plaidé tout au long de la semaine dernière pour « une répartition européenne » des migrants. En réalité, il n'est pas certain que la chancelière puisse, une fois l'enthousiasme des premiers jours retombé et les critiques de sa droite relancées, maintenir sa politique actuelle d'ouverture. Il lui faut donc rapidement utiliser sa position de force acquise ces derniers jours pour imposer des « quotas » à l'ensemble des pays membres de l'UE. Paradoxalement, les principaux obstacles à cette politique devraient être les pays d'Europe centrale, traditionnellement les principaux alliés de Berlin, comme on l'a vu encore dernièrement dans la crise grecque.

Commentaires 68
à écrit le 22/02/2020 à 22:02
Signaler
Quel est l'intérêt des populations autochtones d'accueillir massivement des millions de migrants du tiers-monde, et ce depuis 4 décennies et plus? Cet accueil est financé par l'argent public, l'impôt qui repose sur les classes moyennes. Si les migran...

à écrit le 10/11/2019 à 14:05
Signaler
hallo le trvail diplome tolerie peienture carrosserie automobile5ans de le experiunce le trvail le recreutement le trvail

à écrit le 23/02/2017 à 1:35
Signaler
Moi suis un refuger ivoirien vivant au ghana. Je remercie Angela Merkel pour la bonne générositée quelle prouve envers les refugers dans le monde que DIEU continue toujours a mettre sa main sur elle et qu'il la bénis , mais j'ai un sujet particulier ...

à écrit le 02/10/2016 à 18:10
Signaler
Pro de la Parallèle Satellite,le Prince du Conservation Global Communauté

à écrit le 12/09/2015 à 12:52
Signaler
assez bonne analyse. Reste à rajouter: 1. Le "Sonderweg" allemand dans ce domaine va approfondir les frictions et contradictions au sein de l'UE. Sous l'angle d'une hégémonie quelconque c'est contre-productif pour Berlin, parce que hégémonie signif...

à écrit le 10/09/2015 à 15:56
Signaler
Pour avoir souvent critiqué ici-même le parti pris antiallemand de M. Godin ces derniers mois, je dois admettre que cet article-là est plutôt neutre, équilibré et dans l'ensemble pertinent. Il y est dit que certes l'Allemagne pourra tirer un bénéfice...

le 17/11/2017 à 14:59
Signaler
Article neutre, ah bon! plustot immigrationiste et pro étrangers As t on demandé l'avis des allemands , des européens quand seule Merkel comme hitler a décidé quelques chose sans demander l'avis du peuple.

à écrit le 10/09/2015 à 14:13
Signaler
Cette pétaudière a été comme souvent allumée par les US. Citons le géopolitologue Thomas Barnett : Le problème était que le mouvement antimondialiste ne correspondait à aucun ennemi en particulier. Pour remédier à ce manque de cible concrète dans l...

à écrit le 10/09/2015 à 3:57
Signaler
Romaric Godin ferait-il de l'Allemagne bashing? Car il essaye de nous démontrer que les Allemands sont méchants avec les pauvres Grecs, et que les Allemands profitent des pauvres migrants, etc... Il devient de moins en moins crédible, car heureuse...

le 10/09/2015 à 13:10
Signaler
Elle se fait passer pour un pays respectable envers les migrants, mais au fait, elle reçoit les migrants, elle fait le tri pour retenir ceux qui leur conviennent le mieux, puis elle envoie vers les pays limitrophes comme la France par exemple, les m...

le 10/09/2015 à 22:42
Signaler
Si la France se trouvait dans une situation économique comparable que l'Allemagne... C'est la faute a qui ? Aux "immigrés"? Ou bien aux français qui veulent toucher des prestations sociales a gogo ... travailler jusque 60ans tout au plus ...et que l...

à écrit le 09/09/2015 à 16:41
Signaler
Serte l'Allemagne a le courage de faire quelque chose du fait de cette migration non voulus.... Bien, mais l'Allemagne ne connais pas bien se type de migrants, elle en reveindra.... Lors des colonies, l'Afrique travailler et ete assez prospère, 60 an...

le 10/09/2015 à 22:45
Signaler
Informez-vous, il y a des millions de personnes d'origine turque en Allemagne ...

le 11/09/2015 à 16:48
Signaler
@Rogger l'Allemagne a des millions de Turcs sur sol ... de plus la colonisation n'était pas "positive" , sauf pour les colons. Et ne ramenez pas cela à un problème "ethnique", car prenez un métis,, il peut devenir président des usa . Quant à la misè...

à écrit le 09/09/2015 à 16:41
Signaler
Serte l'Allemagne a le courage de faire quelque chose du fait de cette migration non voulus.... Bien, mais l'Allemagne ne connais pas bien se type de migrants, elle en reveindra.... Lors des colonies, l'Afrique travailler et ete assez prospère, 60 an...

à écrit le 09/09/2015 à 10:17
Signaler
à @papafox: on estime que seulement un tiers des refugiés a la qualification pour trouver un travail en Allemagne, mais personne ne sait si ce travail est disponible dans la région à laquelle sera attribué le refugié en question et pour combien de te...

à écrit le 09/09/2015 à 9:12
Signaler
Attention aux fautes d'orthographe SVP ! "La construction de 150.000 hébergements permettant de passer l'hiver est ainsi prévuE par l'Etat fédéral. A cela s'ajouteNT près de 300.000 logements qui seront construits par les communes."

à écrit le 08/09/2015 à 23:14
Signaler
C est trop simplet de vouloir expliquer la position de l Allemagne par un intêret démographique ou "la" solution au "problème" du manque de main d oeuvre. Il faut se rapeller qu il n y a pas une seule famille en Allemagne qui n´a pas etre co...

le 09/09/2015 à 8:36
Signaler
... peut être un tri sélectif des migrants en Allemagne ... on ne sait pas tout !

le 13/09/2015 à 16:50
Signaler
Vous êtes naïf... Comme l'a rappelé le sociologue Jean-Pierre Le Goff, la politique n'est jamais une affaire de sentiments. Si des hommes politiques allemands ont décidé, secondés par les médias, de CREER une vague de sympathie pour les immigrés clan...

à écrit le 08/09/2015 à 18:59
Signaler
Tiens, il n'est plus question de diktat allemand ? Il n'est plus question de l'Allemagne qui profite honteusement de sa puissance ? Deutschland n'est plus l'ennemi des peuples ? Les fins connaisseurs de ce blog vont nous expliquer que tout cela n'es...

à écrit le 08/09/2015 à 18:32
Signaler
a GUILLOU 44. J ai combattu ( certes à mon modeste niveau ) le courant de pensées ( auquel vous me prêtez des sympathies ) certainement plus que vous ne l'avez fait. Le simple fait d'utiliser le procès d'intention à l'encontre de quelqu'un qui ne p...

à écrit le 08/09/2015 à 13:47
Signaler
Y a des millions de chomeurs et de gens très pauvres en Allemagne, mais non elle veut accueillir des gens ! Grosse erreur politique ! Ou c'est une stratégie pour avoir les voix des gauchistes et faire baisser les salaires ??

le 13/09/2015 à 9:52
Signaler
En Allemagne il n'y a pas tellement de chômeurs, il y a surtout des travailleurs pauvres, parfois très pauvres, bien qu' ils travaillent à temps plein. "Grâce" aux "réformes" néolibérales Haartz (ou quelque chose comme ca) imposées en 2000. Alors, en...

à écrit le 08/09/2015 à 11:24
Signaler
Contrairement à l Allemagne, la france n est pas en recul demographique, détient des chomeurs a la pelle et verse des aides sociales à tour de bras aux etrangers qui se retrouvent avec des revenus superieurs aux français qui se levent le matin pour a...

le 08/09/2015 à 12:03
Signaler
Vous rigolez ? Les Allemands ne font plus d'enfant. Il y a un fort recule démographique et la précarité est devenu la norme depuis les années 90.

le 08/09/2015 à 12:17
Signaler
Il y a une énorme différence avec l’Allemagne. Les réfugies/clandestins en France n'ont pas le droit de travailler; Il n'y a donc aucun avantage économique à les recevoir. ceux-ci ne font découvrir que le système passif à recevoir des avantages numér...

à écrit le 08/09/2015 à 10:08
Signaler
On se demande pourquoi des réfugiés, pourquoi la Syrie, pourquoi une telle débauche de moyens, pourquoi tant d'esbroufe...

à écrit le 08/09/2015 à 8:48
Signaler
Ici 24000 migrants accueillis en 2 ans, par là 12000.... Il en arrive un million par an... Où vont les autres?

à écrit le 08/09/2015 à 8:25
Signaler
La générosité de l’Allemagne est elle due au déficit démographique, et au manque de main d’œuvre ???

à écrit le 08/09/2015 à 8:11
Signaler
Au moins ils ont un dirigeant qui a une pensée structurée et une vison MT

le 08/09/2015 à 12:22
Signaler
Pensee structuree ???? Jouer au bisounours parce qu'on a peur de se faire traiter de nouveau nazi n'est pas structuré, non. Flatter, inciter cet appel d'air qui pousse des migrants a se mettre en danger n'est pas structuré non plus Et on va attendre...

à écrit le 08/09/2015 à 6:45
Signaler
Tout d'abord, sur le plan économique tous ces "Réfugiés" ( migrant, qui était lui-même le politiquement correct de clandestins, n'étant plus assez politiquement correct ) ne sont PAS qualifiés. Le ministre de l'intérieur a lui-même avoué qu'il y a 15...

le 08/09/2015 à 8:09
Signaler
+1

le 10/09/2015 à 22:50
Signaler
-1000000... Ramassis de clichés et de propos basés sur l'ignorance et la peur ....

à écrit le 08/09/2015 à 6:21
Signaler
C'est bon de savoir le parti pris de l'auteur de l'article qui qualifie la droite allemande de "populiste". L'Allemagne a une vision à court terme, elle a besoin de main d'oeuvre, donc sous des couverts de christianisme béat, elle prend tout ce qu...

le 08/09/2015 à 10:24
Signaler
Encore un revanchard connme Steglitz et Varoufakis.

à écrit le 07/09/2015 à 22:43
Signaler
Bon alors tout ça c'est la faute aux casques à pointe ?

à écrit le 07/09/2015 à 22:40
Signaler
Il faut un culot monstre, voire du cynisme pour oser parler de la " générosité" de madame Merkel. Cette dame, au coeur sec, n est animée que par des motifs économiques et idéologiques bien éloignés des considérations morales que le monde politico-méd...

le 08/09/2015 à 10:26
Signaler
Le cœur sec d'une femme qui a connu la terreur du parti que vous semblez representer.(antiliberal)

à écrit le 07/09/2015 à 22:09
Signaler
Surtout, cette arrivée massive de migrants est une aubaine pour le patronat allemand, qui trouvera là une main d'oeuvre facile à exploiter, corvéable à merci pour un salaire de misère (les travailleurs peu qualifiés allemands qui mènent cette vie dep...

à écrit le 07/09/2015 à 22:03
Signaler
Les quotas sont un formidable leurre puisqu'une fois "accueillis" les migrants/réfugiés iront librement où ils veulent ! éclat de rire ! Sommes nous assez stupides pour ne pas voir la manip de Merkel qui ne conservera que les immigrés qui intéress...

à écrit le 07/09/2015 à 20:15
Signaler
L'Allemagne est une véritable société solidaire qui peut accueillir des réfugiés dont une bonne partie sont des personnes cultivées. La solidarité bureaucratique française ne fait que fabriquer une solidarité de façade où les assistés se repaissent é...

le 08/09/2015 à 11:37
Signaler
Merci, au moins un commentaire qui ne réprend pas les slogans du FN.

à écrit le 07/09/2015 à 20:14
Signaler
Bon article sur le sujet : Pourquoi l’immigration est bénéfique pour l’Allemagne, et pas forcément pour les autres pays europeens. http://wp.me/p6AWWx-

à écrit le 07/09/2015 à 18:48
Signaler
Le pragmatisme allemand ne se laisse pas prendre en défaut, le pays a compris qu'il avait besoin d'une nouvelle main d'oeuvre pour continuer son expansion économique.

le 07/09/2015 à 22:12
Signaler
OUI et surtout que l'Allemagne a échoué en fin de compte à faire venir de la main d'œuvre du sud de l'Europe ni de l'est. IIl faudra bientôt systématiquement renvoyer en Allemagne les "réfugiés" acceptés par elle et qui vont reprendre leur immigra...

le 13/09/2015 à 10:00
Signaler
Et, comme le mentionne Godin, de s'assurer en prime un blanchiment de son image. D'une pierre, deux coups! Il est fort probable que l'Allemagne profitera de cette nouvelle image de pays "solidaire" "humaniste", "de valeurs", etc. pour promouvoir bien...

à écrit le 07/09/2015 à 18:43
Signaler
Opération de com de l'Allemagne. Désinformation complète sur le nombre de réfugié accueillis. En effet l'Allemagne ne vas pas accueillir 800 000 réfugiés. Vous parlez de l'Allemagne comme l'eldorado de l'immigration par rapport à la France!!!! Donnez...

à écrit le 07/09/2015 à 18:38
Signaler
car pour AM ce n'est qu'une main d'oeuvre malléable à souhait que les employeurs pourront payer encore moins cher que les 8 millions de salariés gagnent moins de 8 euros brut de l’heure en Allemagne. Du dumping social pur et dur.

le 07/09/2015 à 19:11
Signaler
Quand même curieux que ces réfugiés ne prolongent pas leur voyage jusqu'en France, pays du smic généreux !

à écrit le 07/09/2015 à 18:04
Signaler
Comme d'ordinaire chez RG une analyse informée et équilibrée. A force de surfer avec dextérité sur la vague des événements, Angela finira-t-elle par aborder sur la rive ou par plonger ? Si le marasme naisant en Chine s'accentue, la puissance exportat...

le 08/09/2015 à 7:55
Signaler
Merkel est un vrai obstacle au progrès politique, économique et social en Europe. Espérons que sa politique ruine l'Allemagne avant que elle ne ruine les autres pays.

à écrit le 07/09/2015 à 16:48
Signaler
Les Allemands qui trouvaient leur salaire misérable vont pouvoir bientôt le diviser par 2. L'Allemagne future Chine du monde? et pourquoi pas! Ils ont le sérieux, les compétences, la volonté que nous leur envions... ils ne leur restaient plus qu'a tr...

à écrit le 07/09/2015 à 16:04
Signaler
C'est intéressant de voir de quelle manière Merkel offre des moyens à des extra-communautaires et pousse toujours aussi fort les intra-communautaires à se serrer la ceinture. Et je serais en charge de l'agriculture en France, je m'inquiéterais de voi...

à écrit le 07/09/2015 à 14:16
Signaler
Pourquoi Romaric Godin est-il si hargneux envers les allemands ?

le 07/09/2015 à 15:39
Signaler
Parce que les allemands donnent beaucoup de leçons aux autres mais ne pensent généralement qu'à leur gueule. Hier ils reprochaient à l'Europe du Sud ses déficits tout en en profitant bien via leurs exportations. Aujourd'hui ils mettent en scène leur...

le 07/09/2015 à 15:44
Signaler
il les déteste

le 10/09/2015 à 15:33
Signaler
@tom L' Allemagne est un pays sous occupation américaine, le double paradoxe de l' Allemagne est d'être à la fois un pays puissant industriellement, absent de la scène géopolitique et donc incapable de se libérer du joug américain.. Mais il n'...

à écrit le 07/09/2015 à 14:15
Signaler
Une grande partie des populations des ex-pays communistes sont hostiles a un quota de migrants ( l'ancien territoire de la R.D.A. en tete). Ces pays ne sont pas des pays d'immigrations, mais d'emigrations...un paradoxe difficilement comprehensible. ...

à écrit le 07/09/2015 à 14:13
Signaler
le fabuleux modèle allemand a trouvé les remplaçants des travailleurs pauvres d'allemagne de l'est... Evidemment que les portes sont grandes ouvertes pour maintenir la pression salariale sur les autres. les industriels allemands en seront grandemen...

le 07/09/2015 à 16:21
Signaler
Exactement, voilà qu'arrive de la main d'oeuvre très bon marché qui se mettra en concurrence avec les travailleurs allemands qui verront les salaires baissés tout simplement. En Espagne, si vous allez du côté d'El Ejido où se trouvent des milliers de...

le 07/09/2015 à 16:50
Signaler
Au cas où vous ne le sauriez pas: il y a un salaire minimum en Allemagne, d'ailleurs légèrement supérieur au Smic français. Quand aux salaires dans l'industrie, la chimie et de nombreuses autres branches, ils sont strictement encadrés par les convent...

le 07/09/2015 à 19:00
Signaler
le smic allemand va être progressivement mis en place et le sera (peut-être) définitivement pour l'ensemble des branches en 2017, son taux horaire est de 8.50 euros brut de l'heure, nettement inférieur au smic français en vigueur. Dans les branches ...

à écrit le 07/09/2015 à 13:50
Signaler
Je pense qu'elle fait une grossière erreur........tous ces migrants vont entrainer du racisme........et malheureusement, on sait très bien ce que racisme veut dire en Allemagne !!!!!!! Tous les gouvernements se voilent la face, en faisant comme si de...

à écrit le 07/09/2015 à 13:42
Signaler
Augmentation population : France: 2009 : 64,70 M 2010 : 65,02 M +0,32 million 2011 : 65,34 M +0,32 2012 : 65,68 M +0,34 2013 : 66,03 M +0,35 Allemagne : 2009 : 81,90 M 2010 : 81,78 M -0,12 2011 : 81,80 M +0,02 2012 : 80,43 M -1,37 2013 : ...

à écrit le 07/09/2015 à 13:36
Signaler
L'Allemagne a les moyens de sa politique, alors que le système social français, en faillite, est financé par les emprunts publics !

à écrit le 07/09/2015 à 13:29
Signaler
Quand un pays voit son taux de précarité et de pauvreté augmenter d’année en année et que d'un seul coup vous aidez les autres cela s'appelle de la trahison envers votre peuple. N'oublions pas "Charité bien ordonnée commence par soi même" après nous ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.