Athènes sort Varoufakis de l'équipe de négociations avec les créanciers

 |   |  506  mots
Yanis Varoufakis semble s'être attiré l'hostilité de ses homologues européens.
Yanis Varoufakis semble s'être attiré l'hostilité de ses homologues européens. (Crédits : © Yves Herman / Reuters)
La nouvelle équipe sera dirigée par le ministre adjoint des affaires étrangères. Les membres de l'Eurogroupe ont jugé que Yanis Varoufakis, le ministre grec de l'Economie, était responsable de l'échec des négociations de Riga.

Athènes a décidé lundi de donner un nouvel élan aux discussions avec ses créanciers, UE et FMI, en remaniant ses équipes de négociation, a-t-on appris de source gouvernementale.

"Une équipe politique de négociation sera créée sous l'égide de Yanis Varoufakis", le ministre des Finances, "avec comme coordinateur Euclides Tsakalotos", ministre adjoint des Affaires étrangères en charge des relations économiques internationales, a indiqué la même source.

Professeur d'économie à l'Université d'Athènes, Euclides Tsakalotos, 55 ans, a un profil discret, en contraste avec le très médiatique Yanis Varoufakis.

Hostilité croissante contre Yanis Varoufakis

Ce remaniement intervient trois jours après une réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) à Riga (Lettonie) au cours de laquelle il semble qu'un climat négatif se soit créé contre Yanis Varoufakis, tenu apparemment pour responsable par ses partenaires du piétinement des négociations sur la poursuite du versement des prêts à la Grèce.

Lors de cette réunion, la zone euro a exprimé "ses inquiétudes sur les progrès limités dans les discussions" entre Athènes et ses créanciers.

Pour de nombreux analystes, le ministre grec est considéré comme le responsable "du naufrage" des négociations à Riga, a rapporté dimanche le quotidien grec To Vima (centre-gauche) tandis que le journal libéral Kathimerini a indiqué que Yanis Varoufakis avait été "isolé" par ses partenaires européens.

Le gouvernement continue à soutenir Varoufakis

Le gouvernement grec a toutefois exprimé lundi "son soutien" à M. Varoufakis qui est devenu "la cible des articles de la presse internationale".

"Le ministre des Finances agit dans le cadre des décisions du gouvernement et va oeuvrer de la même façon pour trouver une solution viable" avec les créanciers, a indiqué cette source gouvernementale.

Depuis l'ascension au pouvoir fin janvier du nouveau gouvernement de gauche radicale d'Alexis Tsipras, les négociations entre Athènes et les créanciers se font surtout au sein du groupe de Bruxelles, composé de représentants du gouvernement grec, de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE), du Mécanisme européen de stabilité (MES) et du Fonds monétaire international (FMI).

Deux groupes de travail divergents

Parallèlement, une équipe à Athènes, composée des experts techniques européens, travaille avec les ministres grecs sur les problèmes de l'économie du pays mais, selon une source européenne, il y avait un "dysfonctionnement des deux groupes séparés", celui d'Athènes et de Bruxelles.

Le groupe de Bruxelles va continuer à opérer de la même façon, mais "la responsabilité des experts grecs qui y participent sera dorénavant assumée par Yorgos Houliarakis", un économiste déjà membre de l'équipe d'Athènes, a indiqué la source gouvernementale grecque.

"Pour mieux soutenir les équipes techniques à Athènes, un groupe de coordination sera également créé sous l'égide du secrétaire général du gouvernement Spyros Sayas", poursuit ce texte.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2015 à 17:05 :
Varoufakis a fait perdre 3 mois avec ses rodomontades, et maintenant, comme il n'y a plus un sou dans les caisses, Tsipras se réveille en catastrophe et chaque jour compte. Avec cette perte de temps et ses "mouvements tactiques" rusés, le gouvernement grec s'est lui même confectionné le "noeud coulant" qui le serre.
Les Grecs n'ont vraiment pas de chance: après avoir été ruinés par le PASOK qui a dilapidé les aides énormes de l'UE et du FMI, ils sont achevés par Syriza et ses dirigeants incapables.
a écrit le 04/05/2015 à 15:11 :
Sortir Varoufakis, le compagnon de route de Tsipras, pour faire plaisir aux Européens qui ne voulaient plus le voir c'est une nouvelle preuve de la "position de force" de la Grèce ? Il est vrai que Tsipras avait "renversé la situation", et que "désormais, la pression est de nouveau sur Angela Merkel". Tiens, au fait on n'en parle plus...
Nota: les guillemets renvoient à des articles de La Tribune.
a écrit le 28/04/2015 à 17:56 :
Il est clair que Varoufakis est provocateur, avec une bonne dose de mauvaise foi et un Look qui détonne dans le monde de la finance. La provocation, va de pair avec la stratégie jusque boutiste engagée par le gouvernement Tsipras. maintenant ce même gouvernement n'a pas trouvé d'autres soutiens hors Europe et se rend bien compte que sa seule option est de composer avec l'Europe. Exit Varoufakis dont la provocation n'a pas payée. Tsipras face aux échéances à craqué et devient plus réaliste et c'est tant mieux.
a écrit le 28/04/2015 à 14:45 :
bien sûr, le groupe de bruxelles se trouve devant un dilemme: il n´est plus possible de continuer à refuser tout à Tsipras, sinon c´est l´effondrement de la zone euro, un top gros risque à prendre....d´autre part ce groupe de minables ne veut pas perdre la face...donc il faut trouver un coupable. c´est varoufakis! on le sort, et enfin on va pouvoir arriver à des résultats ( vous verrez, soudain ils vont trouver des terrains d´entente).Varoufakis s´est heurté à un MUR, quoi qu´il ait proposé, mais il a pu montrer la laideur de cette europe. .merci à varoufakis. au moins il est sorti du cauchemar.
Réponse de le 28/04/2015 à 17:36 :
Comme je l'ai expliqué sur un autre article, ceux qui voient dans le remplacement un changement de strategie de Tsipras se trompent au plus haut niveau. Tsipras l'a affirmé au tout début, son but était de montrer aux peuples européens que l'eurogroupe ne cherchait pas a negocier, mais a imposer. Tsipras a prevenu qu'il allait faire plusieurs propositions, et que si l'eurogroupe s'entetait, le monde verrait que lui est de bonne volonté, mais pas l'Europe.
La stratégie de remplacement de Varoufakis, qui reste ministre de l'économie, et soutenu par Tsipras comme ce dernier l'a reaffirmé hier, est simple, et vous l'avez fort bien expliqué. Ne croyez pas que les propositions grecques vont varier d'un pouce, Tsipras l'a également exprimé a la TV, mais soudainement, l'eurogroupe va accepter, en sauvant la face, fin de l'histoire !
Réponse de le 28/04/2015 à 17:51 :
Je ne comprends pas pourquoi qualifiez vous négativement tout ce qui est la Élise européen? Les malhonnêtes dans ce cas sont les grecs ? Ceux qui apportent de l'aide sont les Grecs sont les européens. Les défauts de l'Europe sont liés au fait que nous restons au milieu du guet. L'Europe doit être fédérale.
a écrit le 28/04/2015 à 9:50 :
Qu'Est-ce qu'on attend pour le remplacer par Mélenchon ?
Réponse de le 28/04/2015 à 10:31 :
Les grecs risquent de pas apprécier qu'on leur balance notre meluche national. Par contre on aurait tout a y gagner a embaucher Varoufakis, mais Tsipras n'est pas prêt a le lacher ;)
a écrit le 28/04/2015 à 8:27 :
Romaric, Romaric, Romaric !

On veut savoir comment ça fait partie de la stratégie de Tsipras pour faire plier Merkel !! Eclairez nous SVP ! Sinon j'irais demander à Sapir.
Réponse de le 28/04/2015 à 8:54 :
Voila donc un énième troll anti Godin, Etienne. Bon, ça ne fera qu'un de plus, de toute facon, vu l'absence d'argument, j'imagine que vous vous lasserez bien vite de raconter les memes inepties !
Réponse de le 29/04/2015 à 14:53 :
@fx il faut avouer que lorsque Godin n'est pas là, il reste les votres d'inepties. Ceci dit les élucubrations de Godin sont tout de même plus droles que vos commentaires systématiquement a coté de la plaque.
a écrit le 27/04/2015 à 23:34 :
Il paraitrait que ce qui s'est passé à Riga avec le bullying envers Varoufakis serait lié à un non payement d'un black swap émis en 1999 à l'époque de l'ancien premier ministre grec Simitis envers la banque DB.
a écrit le 27/04/2015 à 22:46 :
Je ne veux pas faire de la morphopsychologie à deux balles, mais ce loustic a plus une tête de margoulin que d'un honnête ministre des finances. En tous cas je ne lui confierai pas un seul kopeck à gérer.
Donc, au final, bon débarras !
Réponse de le 28/04/2015 à 7:55 :
ce qui est positif c'est que vous avez une analyse très pertinente de la qualité de votre commentaire !
Réponse de le 28/04/2015 à 8:56 :
Et pourtant, ce monsieur Varoufakis est largement reconnu par ses pairs, travaille dans une université prestigieuse, a été embauché par une des plus grosses compagnies au monde, et a écris plusieurs ouvrage de reference. C'est d'ailleurs le seul membre du groupe de discussion de l'eurogroupe diplomé en économie. Même Schauble n'a aucun diplôme en économie. Voila surement pourquoi il genait !
Réponse de le 28/04/2015 à 9:22 :
pour un non-diplômé en économie, ses résultatas ne sont pas si mal que cela : excédents budgétaires depuis 3 ans, réduction progressive de la dette publique à 73% du PIB, "Standort " attractif pour les investisseurs ... et j´en passe.... Vivent les CV atypiques !
Réponse de le 28/04/2015 à 10:17 :
Des résultats "pas si mal" auxquels il n'a quasiment pas contribué, puisque ce sont les résultats de la politique de Schroeder.
Des resultats de plus en trompe l'oeil, puisqu'un bon gestionnaire aurait également vu que l'Allemagne souffre d'un déficit d'investissement, d'un déficit structurel, d'un manque de main d'oeuvre et d'une paupérisation de sa population. On en reparle dans 5 ans ?
Réponse de le 28/04/2015 à 11:20 :
pour remédier á ces " déficits " dont vous parlez l´Allemagne pourrait y remédier en s´endettant ce qui ne déplairait pas aux investisseurs ! Il n´y a pas urgence ....Il faut retourner aux sources, à Maastricht selon l´adage " Wo es war soll es werden "...
Réponse de le 28/04/2015 à 20:20 :
Il est vrai que messieurs Draghi et Dijsselbloem n'ont aucune formation en économie. Certains devraient relire leurs notes...^^,,,
Réponse de le 29/04/2015 à 8:41 :
Draghi ne fait pas partie des négociations, que je sache, et Dijsselbloem est diplomé en agriculture ....
Réponse de le 29/04/2015 à 15:49 :
Comme si Draghi va rester spectateur de la négociation et Dijsselbloem 1985-1991: Licence en économie agricole de l'Université de Wageningen (majors: l'économie d'entreprise, la politique agricole et de l'histoire sociale et économique)
1991: Business Economics recherche vers un diplôme de master, University College Cork, Irlande. Voilà voilà...^^,,Mais vous en savez tellement^^,,,,
Réponse de le 03/05/2015 à 20:34 :
Je n'invente rien, le seul diplôme que possède Dijsselbloem c'est un diplôme de comptabilité en agriculture. Fortiche pour mener des negociations !
a écrit le 27/04/2015 à 21:58 :
1 c'est un peu tard
2 ca ne change pas le probleme de fond(s!) qui est qu'ils ne veulent faire aucune refomre et ont deja annonce avec honnetete qu'ils n'avaient nullement l'intention de rembourser
ca a le don d'enerver les portugais les espagnols, les irlandais, les...
Réponse de le 28/04/2015 à 8:00 :
ceci dit, ni les portuguais, ni les espagnols et encore moins les irlandais ne rembourseront non plus !
En revanche, le dire et opprimer tout un peuple me parait être une démarche pour le coup tout à fait malhonnète !

face à l'attitude grecque, mon coeur balance...
Réponse de le 28/04/2015 à 8:58 :
Churchill, arretez avec vos affirmations débiles. Trouvez moi une seul citation du gouvernement Tsipras qui affirme qu'ils ne feront aucune reforme (autre que licencier et baisser les salaires) et qu'ils ne rembourseront rien (sauf a faire mourir le pays).
Chacun ses priorité, vous c'est d'executer les ordres, de Gaulles c'était de sauver son pays. Tsipras est de la trempe du deuxième !
Réponse de le 28/04/2015 à 20:28 :
Le 23 mars 2015 à 10h40 | Reuters
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a écrit la semaine dernière à la chancelière allemande Angela Merkel pour l'avertir qu'il serait "impossible" pour son pays d'assurer le service de sa dette dans les prochaines semaines sans aide financière supplémentaire, a confirmé lundi le porte-parole du gouvernement grec.
Réponse de le 29/04/2015 à 15:00 :
"Alexis Tsipras, a écrit la semaine dernière à la chancelière allemande Angela Merkel pour l'avertir qu'il serait "impossible" pour son pays d'assurer le service de sa dette dans les prochaines semaines sans aide financière supplémentaire"

Ce que Godin et et Fx ont interprété comme une grande victoire de Tsipras, victoire qui lui donne indubitablement l'avantage dans les négotiations avec la Troïka (oups, c'est vrai qu'on ne dit plus Troïka...)
a écrit le 27/04/2015 à 21:46 :
Il n'est pas sorti, mais chapeauté. C'est très différent. Quant au fond, c'est risible. Les négociateurs européens seraient donc parés de toutes les vertus, à ceci près qu'ils ne veulent pas d'une négociation mais d'une acceptation pure et simple de leurs termes et surtout pas d'un négociateur en face qui a l'outrecuidance de faire ce pourquoi il est là. Ces gens sont au delà du grotesque.
Réponse de le 28/04/2015 à 9:00 :
Les autres n'étaient pas la pour discuter, mais pour imposer. D'ailleurs dans l'équipe, aucun diplôme en économie, y compris Schauble. Ca a du les énerver legerement d'avoir en face d'eux un homme qualifié !
Réponse de le 29/04/2015 à 21:00 :
Merci FX, vous avez raison, c'est un homme intègre ( rare en politique) et qualifié ( encore plus rare ! Il n'y a qu'à voir ce que vous avez en France!)
a écrit le 27/04/2015 à 21:10 :
le silence assourdissant de Sieur Godin entrain de se faire des noeuds au cerveau pour nous pondre un article expliquant la mise sur la touche du (trops) brillant Yanis !
Réponse de le 28/04/2015 à 8:53 :
Ne vous en faites pas pour Godin, il pondra surement un article tres intéressant comme a l'habitude, que des troll dans votre espece s'empresseront de commenter !
Varoufakis, trop brillant ? Ce n'est pas impossible, il est dit qu'il bloquait toujours sur des détails techniques qui n'intéressait pas les autres. Forcement, il est le seul diplomé d'économie du groupe. Meme schauble n'a aucun diplôme en économie !
a écrit le 27/04/2015 à 19:36 :
Une info qui ne sert pas à grand chose. De toute façon il sera dans les coulisses et tirera pas mal de ficelles. Il aurait mieux fallu qu'il soit présent avec un masque ... histoire de ne pas le reconnaître et calmer ses partenaires.
Encore un bon point à La Tribune qui a pompé l'info AFP telle quelle! Ca en valait pas une analyse.
a écrit le 27/04/2015 à 18:57 :
Ce qui est inquiétant, c'est que jusqu'à la publication de cette information, le CAC 40 était dans le rouge pour descendre jusqu'à -1,30% pour finir à +1,30% alors qu'aucune réforme n'a été présentée ni mise en oeuvre en Grèce. Comedia del arte, destinée à calmer les esprits et gagner du temps. Sur ce temps là, l'instabilité et l'incertitude s'installe en fond de reprise fragile en Europe.FINISSONS EN ET VITE !!!
a écrit le 27/04/2015 à 18:54 :
J'espere que cela ne sigifie que la ligne defendue par Monsieur Varoufakis va être abandonnee. Si c'est la cas, je crains le pire pour Monsieur Tsipras.
a écrit le 27/04/2015 à 18:52 :
Oula, attention, j'ai hâte de voir le contortionniste Godin nous expliquer pourquoi c'est une défaite de la BCE, de l'Allemagne et des Créanciers.
Réponse de le 28/04/2015 à 0:11 :
Sans oublier les 20 commentaires de Fx !
Réponse de le 28/04/2015 à 8:49 :
Merci pour votre intérêt. Cependant vous noterez que j'interviens quasi exclusivement pour corriger les idioties que je lis sur les commentaires, les articles et notamment ceux de Mr Godin étant généralement bien documentés.
Ceci dit, je l'ai deja dit et je le répète pour Mr Etienne, qui semble parler encore une fois sans savoir : le jour ou Varoufakis, profondement pro européen et prêt a pas mal de sacrifices pour rester dans l'euro, sera débarqué, alors ce sera une tres mauvaise nouvelle pour l'Europe. Vous connaissez le dicton : on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne !
Réponse de le 29/04/2015 à 21:08 :
Moi, demeurant en Grèce, trouve que les commentaires de Fx sonnent justes, en phase avec ce qui se passe en Grèce, sans parti-pris et raisonnant au lieu de se laisser berner par les "médias" à la botte des politiciens véreux . A nouveau, MERCI pour avoir rectifié certains commentaires non basés sur des faits réels .
a écrit le 27/04/2015 à 17:36 :
C'est scandaleux. Elle est où la démocratie.? Pour une fois que quelqu'un a des c.......s. On le jette. Qui se permettrait à l'étranger de demander le le renvoi d'un ministre français .on marche sur la tête.
Réponse de le 27/04/2015 à 18:18 :
Athena
je comprends votre colere. Les electeurs Allemands / Espagnols / Italiens / Lettons / Irlandais qui eux (aussi) ont fait bcp d'efforts sans qu il en coute a la collectivite, ont un point de vue un peu different de celui de Mr Varoufakis. par exemple l aide apportee par l Espagne a la Grece represente une annee de cotisation chomage (des Iberes). on peut comprendre leur leger agacement. doit on faire un deni de democratie vis a vis de ces epouvantables obscurantistes pour satisfaire les grands democrates Grecs ?
je suis plutot favorable de demander aux grecs : voulez vs rester ds la zone euro ?....et on verra bien. C'est la ou les atheniens s'atteignirent. Life is simple.
Réponse de le 27/04/2015 à 18:19 :
c'est dommage, il y en aurait quelques uns de ministres français à renvoyer à leurs chères études !!
Réponse de le 27/04/2015 à 18:26 :
A la difference pres que la France et l'Allemagne n ont jamais eu de milliards de dette a la Grece ou autres pays de l Europe
Réponse de le 27/04/2015 à 19:05 :
Bon ? La France et l'Allemagne s'endettent pour que la Grèce puisse s'endetter...

Bref, de toute façon ni la Grèce, ni la France, ni l'Allemagne ne sont en mesure de payer leurs dettes.
Réponse de le 27/04/2015 à 22:16 :
Je comprends pas trop ? Il n'y a qu'un problème pour les grecs : ils veulent emprunter (besoin urgent) et personne n'est d'accord pour prêter des milliards dont ils ne reverront jamais la couleur !
Ce n'est pas la dette le problème c'est de ne pas trouver le moyen de l'augmenter !!!