Autoroutes payantes en Allemagne pour les étrangers : l'Europe proteste

Les automobilistes étrangers devront s'acquitter de 5, 10 ou 15 euros pour une vignette valable dix jours, et de 16 à 30 euros pour une vignette valable deux mois, au grand dam des pays frontaliers et de la Commission européenne.
Déjà validé par le Bundestag (chambre basse), le texte prévoit d'instaurer courant 2016 sur les autoroutes et routes nationales allemandes une vignette annuelle.
Déjà validé par le Bundestag (chambre basse), le texte prévoit d'instaurer courant 2016 sur les autoroutes et routes nationales allemandes une vignette annuelle. (Crédits : © Reuters Photographer / Reuter)

Jusqu'ici, seuls les poids lourds payaient un péage sur les autoroutes allemandes, mais la situation devrait changer courant 2016. Le Parlement allemand (Bundesrat, chambre haute) a adopté vendredi 8 mai un projet décrié de péage automobile, qui pénalisera en premier lieu les usagers étrangers et contre lequel Bruxelles et plusieurs voisins de l'Allemagne pestent déjà.

Un projet "inefficace" et "discriminatoire"

"Ce projet pénalise les Néerlandais qui circulent en Allemagne, alors que les Allemands vont bénéficier d'une compensation par une baisse des taxes routières", a regretté dans un communiqué la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement, en charge des transports, Melanie Schultz van Haegen.

"Une fois que la loi sera promulguée en Allemagne, en juin ou en juillet, nous porterons plainte auprès de la Commission européenne, qui aura trois mois pour répondre", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère autrichien des Transports. En France, plusieurs associations d'Alsace-Lorraine ont déjà annoncé qu'elles allaient pousser les autorités "à soulever cette problématique devant les instances européennes".

D'après un document de travail de la Commission européenne consulté par le quotidien allemand Die Welt, des experts jugent "inefficaces" les vignettes dans la mesure où elles ne sont pas liées au nombre de kilomètres parcourus, et critiquent le "caractère discriminatoire" du projet allemand.

Les règles européennes contournées

Pour la mise en place de cette vignette électronique, l'Allemagne a dû contourner les règles européennes puisqu'un péage applicable aux seuls étrangers y contreviendrait de manière éclatante. Le projet prévoit donc que la vignette soit payée par tous mais minore la taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne.

Déjà validé par le Bundestag (chambre basse), le texte prévoit d'instaurer courant 2016 sur les autoroutes et routes nationales allemandes une vignette annuelle dont le montant, défini par l'âge de la voiture, la cylindrée du moteur et certains critères environnementaux, peut atteindre 130 euros. Les automobilistes étrangers devront ainsi s'acquitter de 5, 10 ou 15 euros pour une vignette valable dix jours, et de 16 à 30 euros pour une vignette valable deux mois. Selon le ministre, le mécanisme doit rapporter 500 millions d'euros supplémentaires par an, net de frais de fonctionnement, qui seront investis dans la maintenance et l'expansion du réseau routier de la première économie européenne.

Cheval de bataille du CSU, petit frère bavarois du parti conservateur d'Angela Merkel et membre de la coalition au pouvoir, la promesse était porteuse dans une région où de nombreux habitants paient pour utiliser les autoroutes de l'Autriche et la Suisse voisines.

(Avec AFP)

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Commentaires 63
à écrit le 18/03/2016 à 21:20
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drôles de facons qui ressemblent à celles du Fuhrer pendant la dernière guerre. Il ne manque plus que de trouver des ouvriers juifs pour entretenir ces autoroutes!!

à écrit le 30/07/2015 à 13:44
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ESSAI

à écrit le 03/06/2015 à 10:37
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Rien de choquant, eux payent bien à nos péages !

le 06/06/2015 à 18:17
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cette mesure est discriminatoire car le péage est payé uniquement par étrangers. En France, les étrangers payent pareil que nous les français.

à écrit le 12/05/2015 à 7:10
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Le problème c'est que 80% des recettes vont disparaître dans l'administration du système et il ne restera que 500 millions d'euros supplémentaires par an, net de frais de fonctionnement, alors que cela coûtera environs 2.500 Millions d'euros supplém...

à écrit le 11/05/2015 à 14:14
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Les Allemands ont raison, étant donné que c'est eux qui ont financé leurs autoroutes. Comme nous, sauf qu'ici on paye plusieurs fois J'ai compté 5 fois, mais à vous de compléter. 1) pour la construction des autoroutes et des routes 2) pour l'us...

à écrit le 11/05/2015 à 9:14
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Bien oui, pourquoi pas? Expliquer pourquoi ils faudraient que les allemands ou les francais payer pour voir sur nos routes des millier de slave ( camions) utiliser nos infrastructure routière gratuitement..... Cela devrai ouvrir les yeux sur le pro...

à écrit le 11/05/2015 à 9:01
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Mesure qui sera probablement sanctionnée par la CJUE....car contraire au principe de libre circulation dans l' UE

à écrit le 11/05/2015 à 8:17
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.... mais il n'existe pas d'alternative en Allemagne à l'autoroute ou très peu ! Ras de bol de l' instauration des octrois en Europe ! C'est la retour du moyen age !

le 11/05/2015 à 13:35
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Mais vous ne vous êtes pas encore rendu compte que derrière le soit-disant progrès technologique, on était en pleine régression sociale (certains pays étant plus "avancés" que d'autres, comme la Grande-Bretagne qui replonge, socialement parlant, dans...

à écrit le 10/05/2015 à 17:48
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Je sens qu'on va devoir relancer les portiques...

à écrit le 10/05/2015 à 10:13
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C'est là qu'on voit que se dégonfler devant les bonnets rouges était une erreur majeure. Dans un pays de transit comme la France, ce sont les camions étrangers qui déglinguent nos routes (80% du trafic à peu près)

à écrit le 10/05/2015 à 8:14
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Une mesure qui n'a rien de choquant quand on comprend à la pratique française. On revient à une certaine logique c'est a l'usager d'un service de payer et non au contribuable

le 10/05/2015 à 9:33
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"Carlier" , tout à fait raison avec vous ! Mais il nous faudra expliquer désormais aux populistes de bonnets rouge principalement installés en Bretagne pourtant inondés par les marées ... vertes ces dernières années ! Nous , France , pays de transit ...

à écrit le 10/05/2015 à 7:58
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Et nous on demonte à grand frais nos portiques de peage camions....de peur de perdre les elections donc des avantages aux politiques....et apres on se demande pourquoi l Allemagne est en equilibre budgetaire... La France est un pays inegalitaire ou o...

à écrit le 09/05/2015 à 22:56
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Appliquons la même chose en France, l'Allemagne innove, ne soyons pas en reste. La France, pays de transit routier, a encore plus à gagner que l'Allemagne.

le 10/05/2015 à 7:53
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parce que les autoroutes sont gratuites en France...??? Je suis un idiot je paye...et en plus bcp trop car des retrocomissions ont ete versees aux politiques... Une vignette à 5 euros pour faire Paris Toulouse...j achète tout de suite et memes plusi...

le 10/05/2015 à 7:53
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parce que les autoroutes sont gratuites en France...??? Je suis un idiot je paye...et en plus bcp trop car des retrocomissions ont ete versees aux politiques... Une vignette à 5 euros pour faire Paris Toulouse...j achète tout de suite et memes plusi...

le 10/05/2015 à 7:53
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parce que les autoroutes sont gratuites en France...??? Je suis un idiot je paye...et en plus bcp trop car des retrocomissions ont ete versees aux politiques... Une vignette à 5 euros pour faire Paris Toulouse...j achète tout de suite et memes plusi...

à écrit le 09/05/2015 à 22:49
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Tout cela ressemble fort à un Cheval de Troie. Rendre des règles compliquées, les faire se juxtaposer pour au final imposer un permis de circuler électronique pour répondre à la demande populaire. Un classique. Vous verrez. Un autre article sur l’aut...

à écrit le 09/05/2015 à 21:12
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Enfin un gouvernement qui a des C***lles et qui n'hésite pas à gérer son pays comme il l'entend et sans se préoccuper de Bruxelles. En même temps, l'Allemagne fait ce qu'elle veux.

à écrit le 09/05/2015 à 19:01
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Et la France avec le péage, c'est pas une honte? Les autoroutes mal entretenu et payant. même la Belgique a l'autoroute gratuit. si Français conduis en Belgique c'est gratuit et qu'on un belge conduit en France il doit payer c'est aussi une discrimin...

le 09/05/2015 à 19:46
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Vous êtes déjà allé rouler sur les autoroutes belges? Elles sont dégueulasses au possible, arrêtez votre cinéma. Certes on peut déplorer que les autoroutes françaises soient payantes pour les usagers (sans distinction de nationalité d'ailleurs) mais ...

le 09/05/2015 à 20:26
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Vous avez roulé en Belgique ? Heureusement qu'elles sont gratuites ! Pas belle la chaussée. En Allemagne, on trouve du goudron, historiquement c'était du béton (avec des marches selon son évolution), comme sur l'A6 avant Fontainebleau/Lisses (IKEA). ...

le 10/05/2015 à 10:17
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Les autoroutes françaises en mauvais état. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme idiotie. Allez voir ailleurs, il y a des tas de pays où c'est nettement pire.

le 11/05/2015 à 15:39
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Les autoroutes Françaises se dégradent à vitesse grand V par défaut d'entretien, et celle qui sont restés gratuites et propriété de l'état comme l'autoroute de Valencienne (Charleroi-Bruxelles) sont carrément à l'abandon. Avant la privatisation, c'é...

à écrit le 09/05/2015 à 18:55
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ont défiscalisé en pologne et Roumanie et roulent sur nos routes et autoroutes sans payer d'impôts en France. Faisons pareil et vite, taxez les camions étrangers qui traversent la France.

à écrit le 09/05/2015 à 18:12
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Nos élites feraient bien de prendre exemple sur leurs homologues allemandes et devraient arrêter de nous paupériser au nom d'un idéal "européiste" destructeur. Le pragmatisme, c'est plus efficace qu'une utopie faussement cartésienne.

à écrit le 09/05/2015 à 15:24
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Le problème n'est pas que l'on doive payer les autoroutes... c'est parfaitement autorisé par les règles européennes ! Ce qui pose problème est en réalité double: - un privilège pour les allemands (baisse de certaines taxes compensées par la vigne...

le 09/05/2015 à 19:21
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bonjour j'ai une taxe de 200€ l'année pour l'utilisation de l'autobahn pour une petite voiture made in France, c'est une sorte d'abonnement obligatoire, en France je règle 50€ par voyage ! moi je suis pour le partage de notre autoroute et des ta...

à écrit le 09/05/2015 à 15:19
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Les Allemands font ce qu'ils veulent chez eux. Les Français aussi. Ces derniers sont des obsédés de la taxe et du parasitage solidaire alors qu'ils payent et se taisent. Quittons la France !

le 09/05/2015 à 16:47
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Si vous êtes si hostile à la France et aux Français, vous avez l'embarras du choix... Encore un(e) qui fait du dénigrement systématique de tout ce qui est français...Les portes sont ouvertes, les frontières libres...Alors, bon vent...

à écrit le 09/05/2015 à 14:51
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En Suisse, la vignette c'est pour le réseau d'autoroutes, et aussi de quelques nationales (pas encore regardé lesquelles). Quand je vais vers Martigny ou Sion (voir les lacs de barrage en haute montagne), j'en ai pas besoin (retour par Chamonix). Ça...

le 09/05/2015 à 17:50
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En effet, chaque état européen peut instaurer une taxe à condition que tous les citoyens européens soient traités de la même façon. Quand on voyage en France, les routes sont certes gratuites mais tellement merdiques que beaucoup prennent les autorou...

le 09/05/2015 à 19:46
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En Autriche il existe un système de vignette a coller, valable pour les autrichiens et les touristes. Pour la France j'en sais rien j'ai quitté le pays, et respire mieux.

à écrit le 09/05/2015 à 14:46
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Déjà que l'accès aux toilettes est payant dans les stations services (0,5 à 0,7€). Seul vrai avantage: les radars sont quasi inexistant pour l'instant. Quoique le trafic (1 voie occupée par les camions en continu, des travaux fréquents) réduit souven...

à écrit le 09/05/2015 à 13:15
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Je ne vois pas vraiment le problème, la France fait payer l'utilisation des autoroutes au personnes qui l'utilise pourquoi l'Allemagne ne pourrait pas faire la même chose. Ce système permet de financer l'entretien des routes par l'ensemble des perso...

le 09/05/2015 à 14:16
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J'ai bien lu votre commentaire et je ne vois qu'un tissu de bêtise. Déjà en France c'est un système de péage uniquement sur autoroute donc vous payer selon la distance. Par contre en Allemagne c'est une vignette avec prix sans aucun rapport avec la...

le 09/05/2015 à 14:35
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Le pire est que certains font le plein avant de franchir la frontière et ne rapportent même pas la TICPE ni TVA (les touristes NL qui vont en Espagne ne font que traverser). En Allemagne, ça concernera AUSSI les nationales. Je n'emprunte pas les aut...

le 09/05/2015 à 15:17
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En parlant de bêtises votre réponse en est constellé. La suisse fait partie de l'espace schengen et à ce titre est d'accord pour la libre circulation sur son territoire. De plus à l'heure actuelle il n'a aucun péage en Allemagne et l'ensemble du coût...

le 09/05/2015 à 17:55
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@photo73:) Quel tissus de conneries....en Allemagne il n' arien d'intéressant, ah bon? Vous y avez déjà mis les pieds? L'Allemagne est superbe, des villes fleuries et accueillantes, des gens sympas, de la bonne nourriture à prix contenu, des villes ...

à écrit le 09/05/2015 à 12:45
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Si vous voulez faire corriger un article ou tout autre texte, afin d'éviter de le dévaloriser par des erreurs importantes, une seule adresse : http://www.culture--expression.fr/

à écrit le 09/05/2015 à 12:38
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Les Allemands n'ont pas échangé grande chose de leur souveraineté contre un choux de Bruxelles. Ils sont les maîtres de l'Union des Désunions Européennes, le coq gaulois déplumé obéissant à l'aigle germanique, jouant à Tartarin ou à don Quichotte.

à écrit le 09/05/2015 à 12:18
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Tant mieux! Faire pareil en France: 15 euros pour utiliser le reseau pendant une semaine. Ou 130 pour une annee! C'est le prix d'une traversee de la France nord-sud a ce jour! Ca sera vraiment excellent pour les francais! En plus, la suppression des ...

le 09/05/2015 à 15:01
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Ça c'est pour dans 20 ans, quand les concessions seront terminées. Et ça ne rapportera pas assez. Payer un seul trajet pour le faire toute l'année ("le prix d'une traversée de la France nord-sud a ce jour") ? Économiquement pas viable. J'en connais ...

le 09/05/2015 à 17:46
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@photo73 ; Les concessions seront terminées dans 90 ans en moyenne. lol

à écrit le 09/05/2015 à 12:02
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Le dogmatisme européen c'est l’égalitarisme de la mise en œuvre des gains pour le privé et des pertes pour le public!

à écrit le 09/05/2015 à 12:01
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Et pourquoi "cette Europe" n'a pas fait de même avec les portiques de l'écotaxe? Ça aurait évité aux citoyens français de payer bêtement pour une décision idiote de Sarkozy...

le 09/05/2015 à 14:56
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Les camions paient au kilomètre parcouru. Là, pour les voitures, c'est forfaitaire, en durée pas en distances. Vous allez à Kehl, y restez une semaine en vacances côté Allemagne, et vous payer la vignette pour quelques kilomètres. Si vous traversez p...

à écrit le 09/05/2015 à 11:02
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eh ben les villes frontalières avec Strasbourg, vont faire la gueule. En effet nombre d'alsaciens vont faire leurs courses à Kehl ou Offenbourg ( ces villes dont le CA est à 50% fait par les Français) et ne sont pas prêt a payer pour traverser la fro...

le 09/05/2015 à 11:35
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En Sarre aussi les commerces vont tirer la gueule avec les luxembourgeois qui y faisaient les courses , sans compter les Français qui faisaient des activités à Saarbrücken ou y sortaient le soir. En comparaison de ce qu'ils vont perdre en TVA et en e...

le 09/05/2015 à 14:02
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Justine, vous parlez des incapables de gauche, mais je vous rappelerai simplement que les autoroutes de France ont été bradées 11 milliards d'euro avec M Raffarin, présidence Chirac, pour boucler son budget sans trop dépasser les crttères. Ces conces...

le 09/05/2015 à 14:47
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L'ecotaxe devrait être laissée à l'initiative des régions. Si les bretons n'en veulent pas, c'est leur affaire. Si les alsaciens la veulent, pourquoi pas?

le 09/05/2015 à 15:51
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Pour se rendre en Allemagne depuis Strasbourg pas besoin d'autoroute donc pourquoi tirer là gueule ?

le 09/05/2015 à 16:48
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Oas d accord avec vous car ils y inclus les nationales qui faut prendre pour arriver dans ces villes....... A défaut d y aller sur les pistes cyclables .....et je sais aussi que c est la droite qui avait vendu les autoroutes, d ailleurs c était brade...

le 09/05/2015 à 16:48
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Oas d accord avec vous car ils y inclus les nationales qui faut prendre pour arriver dans ces villes....... A défaut d y aller sur les pistes cyclables .....et je sais aussi que c est la droite qui avait vendu les autoroutes, d ailleurs c était brade...

le 09/05/2015 à 17:01
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Je sais que c est l équipe de Raffarin qui a brade les autoroutes françaises, sauf que l Alsace avait payée sa côté part, afin de ne pas payer de péage . Bref nous avons tous les camions des pays de l est du nord au sud qui roulent sur nos autoroute ...

à écrit le 09/05/2015 à 10:55
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En France la taxe est deja la. 800 millions pour ex ecomouve. Avec nous allons etendre et entretenir le reseau

à écrit le 09/05/2015 à 10:54
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Damned !

à écrit le 09/05/2015 à 10:53
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il semble bien que le respect des regles doive s'imposer ni en allemagne,ni en angleterre mais de préférence dans les pays en difficultés les règles ne servent que la finance sur le dos des populations

à écrit le 09/05/2015 à 10:41
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les allemands payent les autoroutes en france. pourquoi pas le contraire? au moins le fric en allemagne n ira pas dans la poche de société privées comme en france qui se font du gras sur le dos du citoyen avec le soutien de la classe politique. au ...

le 09/05/2015 à 14:42
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L'écotaxe des camions, en Allemagne, ça leur coûte le DOUBLE de ce que écoMouv prenait (système par satellite) mais ça rapporte beaucoup quand même, à part que ça ne concerne que les gros camions (> 10 tonnes), nous on voulait taxer les petits (à par...

le 11/05/2015 à 16:19
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C'est faux, ces autoroutes ont été payé par les Français, par l'argent du contribuable puis bradé à vil prix le lendemain du jour de leur rentabilisation (et encore). La moitié du personnel s'est retrouvé à pointer au chômage et les autoroutes sont m...

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