Jusqu'ici, seuls les poids lourds payaient un péage sur les autoroutes allemandes, mais la situation devrait changer courant 2016. Le Parlement allemand (Bundesrat, chambre haute) a adopté vendredi 8 mai un projet décrié de péage automobile, qui pénalisera en premier lieu les usagers étrangers et contre lequel Bruxelles et plusieurs voisins de l'Allemagne pestent déjà.
Un projet "inefficace" et "discriminatoire"
"Ce projet pénalise les Néerlandais qui circulent en Allemagne, alors que les Allemands vont bénéficier d'une compensation par une baisse des taxes routières", a regretté dans un communiqué la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement, en charge des transports, Melanie Schultz van Haegen.
"Une fois que la loi sera promulguée en Allemagne, en juin ou en juillet, nous porterons plainte auprès de la Commission européenne, qui aura trois mois pour répondre", a indiqué à l'AFP une porte-parole du ministère autrichien des Transports. En France, plusieurs associations d'Alsace-Lorraine ont déjà annoncé qu'elles allaient pousser les autorités "à soulever cette problématique devant les instances européennes".
D'après un document de travail de la Commission européenne consulté par le quotidien allemand Die Welt, des experts jugent "inefficaces" les vignettes dans la mesure où elles ne sont pas liées au nombre de kilomètres parcourus, et critiquent le "caractère discriminatoire" du projet allemand.
Les règles européennes contournées
Pour la mise en place de cette vignette électronique, l'Allemagne a dû contourner les règles européennes puisqu'un péage applicable aux seuls étrangers y contreviendrait de manière éclatante. Le projet prévoit donc que la vignette soit payée par tous mais minore la taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne.
Déjà validé par le Bundestag (chambre basse), le texte prévoit d'instaurer courant 2016 sur les autoroutes et routes nationales allemandes une vignette annuelle dont le montant, défini par l'âge de la voiture, la cylindrée du moteur et certains critères environnementaux, peut atteindre 130 euros. Les automobilistes étrangers devront ainsi s'acquitter de 5, 10 ou 15 euros pour une vignette valable dix jours, et de 16 à 30 euros pour une vignette valable deux mois. Selon le ministre, le mécanisme doit rapporter 500 millions d'euros supplémentaires par an, net de frais de fonctionnement, qui seront investis dans la maintenance et l'expansion du réseau routier de la première économie européenne.
Cheval de bataille du CSU, petit frère bavarois du parti conservateur d'Angela Merkel et membre de la coalition au pouvoir, la promesse était porteuse dans une région où de nombreux habitants paient pour utiliser les autoroutes de l'Autriche et la Suisse voisines.
(Avec AFP)