Bouclier, reconstruction collective, croissance verte... Christine Lagarde donne ses remèdes anti-crise

Selon la présidente de la Banque centrale européenne, un bouclier pour protéger les économies de la zone euro doit être maintenu autant de temps que nécessaire. La patronne de la BCE insiste sur l'importance d'une réponse budgétaire collective et voit la poursuite d'une croissance verte comme un impératif absolu. Elle écarte, en revanche, tout effacement des dettes.
Juliette Raynal
(Crédits : Vincent Kessler)

Avec la pandémie du nouveau coronavirus qui a déjà fait plus de 82.700 morts dans le monde, les économies de la planète voient leurs muscles s'atrophier. Invitée du Grand entretien sur France Inter, Christine Lagarde, la patronne de la Banque centrale européenne (BCE), a filé la métaphore d'un sportif forcé de stopper son entraînement.

"Cette crise sanitaire est terrible. Elle va infliger des dommages très importants à toutes les économies du monde", dont les économies européennes et celle de la France, qui a enregistré, au 1er trimestre 2020, sa pire performance depuis 1945 avec une contraction du PIB de 6% selon les premières estimations de la Banque de France.

"La situation est sans précédent dans l'histoire récente. C'est un peu comme un sportif qui, tout d'un coup, devait s'arrêter de s'entraîner et, par conséquent, voit ses muscles peu à peu s'atrophier", a-t-elle expliqué.

Maintenir un bouclier de protection

Aujourd'hui, "toute la mission consiste à continuer à faire un peu d'entraînement pour que le jour où il faut reprendre on ne soit pas trop affaiblis, et qu'on puisse repartir de plus belle", a-t-elle poursuivi. La présidente de la BCE s'est dite toutefois "dubitative" sur les conditions de redémarrage lorsque le temps de la reprise sera venu.

"Tout ce que l'on sait, c'est que, plus le temps de confinement sera long, plus les dommages économiques qui en résulteront seront importants et le redémarrage laborieux pour certains secteurs. Certains secteurs repartiront très vite et très fort, et pour d'autres ce sera plus long", prévient-elle.

Néanmoins, l'ex-ministre et ancienne dirigeante du Fonds monétaire international estime qu'il faut que le confinement dure autant de temps que nécessaire. Et, l'action de la BCE, qui agit "comme un bouclier" pour protéger les économies de la zone euro en injectant des liquidités afin que les banques continuent à prêter, durera elle aussi autant de temps que nécessaire.

À la question, cette crise sera-t-elle moins douloureuse que celle de 2008 ? Christine Lagarde a répondu: "J'aimerais bien le croire mais je ne suis pas convaincue. Cette crise très brutale et temporaire va infliger des dommages à nos économies profonds et on mettra du temps à se remettre", a-t-elle insisté.

Une reconstruction collective est vitale

Interrogée sur le clivage des pays du nord et du sud de l'Europe sur la question des coronabonds, ces obligations européennes communes qui permettraient de mutualiser le coût de la dette, qui va exploser dans tous les États membres, Christine Lagarde a fait part de "progrès enregistrés" lors de la dernière réunion marathon de l'Eurogroupe, qui s'est pourtant encore achevée sur un échec.

Lire aussi : Les "coronabonds" en sept questions

Dans une interview accordée au Parisien, elle a toutefois appelé à ne pas se focaliser sur cet instrument financier, en précisant que d'autres formes de mutualisation pouvaient être trouvées. "Un fonds collectif de reconstruction financé collectivement, avec toutes les signatures qui se mettent ensemble, ce serait formidable", a-t-elle avancé.

Effacer les dettes ? Impensable !

"J'espère que ce sens du collectif qui émerge va pouvoir se poursuivre à la reconstruction, qui va être un moment déterminant. Il y a des progrès incroyables qui sont enregistrés", a-t-elle assuré. Dans une tribune, publiée mercredi soir dans le journal Le Monde, la présidente de la BCE a appelé les États européens à "être côte à côte". "Si tous les pays ne se relèvent pas, les autres en pâtiront. En se montrant solidaire, on sert en fait ses propres intérêts", met en garde Christine Lagarde. "Il est vital que le volet budgétaire en réaction à cette crise soit suffisamment puissant dans l'ensemble de la zone euro. Les gouvernements doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques optimales face à un choc commun dont nul n'est responsable", écrit-elle.

Quid d'une suppression pure et simple des dettes des différents États membres ? "Ça me paraît totalement impensable", a répondu, sans hésiter, Christine Lagarde à un auditeur de France Inter. La présidente de l'institution monétaire gardienne de l'euro a par ailleurs souligné qu'il faudrait "beaucoup plus de temps" que deux, trois, cinq ou dix ans pour que les États de la zone euro sortent de cet endettement.

La croissance verte, un impératif absolu

Selon la patronne de la Banque centrale européenne, l'Europe doit profiter de la crise actuelle pour accélérer la transition énergétique.

"L'impératif absolu c'est de s'orienter vers une croissance dite verte qui soit respectueuse de notre environnement", a-t-elle affirmé.

"Aujourd'hui ce que l'on constate c'est que la manière dont nous n'avons pas suffisamment respecté la biodiversité, la manière dont nous n'avons pas suffisamment respecté notre environnement est en train de nous revenir en boomerang dans la figure", estime-t-elle. Elle anticipe un réexamen collectif d'une série de principes sur le contrôle de nos chaînes d'approvisionnement, de possibles relocalisations et des choix différents, notamment en matière alimentaire.

Lire aussi : Le Pacte vert résistera au coronavirus, promet la Commission européenne

Juliette Raynal
Commentaires 53
à écrit le 11/04/2020 à 16:50
Signaler
De quoi se mêle t-elle ? Veut-elle faire de la politique ? Encore une erreur de casting. La politique dépend du Conseil Européen. La seule mission de la BCE est d'obtenir dans la ZE une inflation inférieure et proche de 2%, un point c'est tout. ...

à écrit le 11/04/2020 à 9:02
Signaler
même si la présidente de la BCE souhaite que les états doivent régler leurs dette il faut aussi se rendre a l'évidence que seul les pays bien confortable sur ce sujet ont eut par le passé une dette effacé.et quelle dette pour quel raison pas un de...

à écrit le 11/04/2020 à 9:00
Signaler
même si la présidente de la BCE souhaite que les états doivent régler leurs dette il faut aussi se rendre a l'évidence que seul les pays bien confortable sur ce sujet ont eut par le passé une dette effacé.et quelle dette pour quel raison pas un de...

à écrit le 10/04/2020 à 18:57
Signaler
L état doit déjà faire très attention à son train de vie voitures. Repas ' sortie pour rien. Trop ministre etc etc etc

le 11/04/2020 à 11:09
Signaler
Vous verrez, c'est nous qui allons diminuer nos repas et nos voitures, comme d'habitude!

à écrit le 10/04/2020 à 18:30
Signaler
Remèdes auxquels ne peuvent qu'adhérer les dirigeants allemands.En fait,c'est eux qui les ont probablement dictés.On attend les prochaines réunions et de nouveaux remèdes de Mme Lagarde.

à écrit le 10/04/2020 à 16:03
Signaler
Mme Lagarde!!!! 1) effacer les dettes publiques nationales de tout les pays de l'UE 2) faire tourner la machine à billets (comme l'a décidé l' UK hier) 3) baisser la valeur de l'Euro de 6 à 10 % un peu d'inflation ne fera pas de mal….

à écrit le 10/04/2020 à 13:29
Signaler
L'Europe et le Monde marchent sur la tête, plus précisément, sur la dette. Quel état de nos jours n'a pas son coussin de dettes sur mesure? La dette est organisée pour générer la monnaie et contraindre fortement les peuples. Après cette crise, elle...

à écrit le 10/04/2020 à 8:51
Signaler
Dette de l'Allemagne et de la France en 2007: 60% du PIB. Dette de l'Allemagne et de la France en 2012 (3 ans après la crise): 90% du PIB. Dette en 2019: 60% du PIB pour l'Allemagne, 100% pour la France... Si les Etats comme la France avaient m...

le 11/04/2020 à 9:09
Signaler
Le peuple francais c'est ceux qu'ont refuse en masse n'importe pas quel mesure d'un bon gestion financier par le gouvernement et maintenant ils pleurent.

le 11/04/2020 à 13:08
Signaler
Chacun sait ce que Macron fait pour le social! On sait aussi ce qu'il ne fait pas pour améliorer les rentrées fiscales! Isf, évasion fiscale, cice... On sait aussi ce qu'il ne fait pas contre le chômage, Fermetures d'usine de masque en Bretagne, ...

le 11/04/2020 à 13:09
Signaler
Chacun sait ce que Macron fait pour le social! On sait aussi ce qu'il ne fait pas pour améliorer les rentrées fiscales! Isf, évasion fiscale, cice... On sait aussi ce qu'il ne fait pas contre le chômage, Fermetures d'usine de masque en Bretagne, ...

à écrit le 10/04/2020 à 1:00
Signaler
Comment Mme Lagarde pense t elle que l'UE va avoir les moyens de financer cette croissance verte qui nécessite des investissements colossaux ( énergie, transports, habitat, agrobio...) avec des pays surendettés et dc fragilisés par cette crise ??? Pa...

le 13/04/2020 à 17:30
Signaler
Par une relance keynesienne (politique de grands travaux verts,...) et rachats de certaines dettes par la BCE, par exemple.

à écrit le 10/04/2020 à 0:16
Signaler
Vue que la dette ne va pas être effacée, je recomande aux journalistes de demander en conférence de presse à quel sauce on va être mangés. Enfin, pour ceux qui ont un vrai travail, qui paient des impot et de la TVA.

à écrit le 09/04/2020 à 23:07
Signaler
"..Les gouvernements doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques optimales face à un choc commun dont nul n'est responsable.."Mme Lagarde vous avez raison...allez-vous aussi demander des comptes et des dédommagements au gouvernemen...

le 11/04/2020 à 11:12
Signaler
Il va falloir accepter la baisse de niveau de vie que ce discours implique.

à écrit le 09/04/2020 à 20:20
Signaler
Certains s'essaient à l'économie d'autres s'y échouent. Avec ténacité en plus, encore et toujours comme une vieille baleine en mode essai-erreur, je recommence, essai-erreur, j'y arriverais un jour j'y arriverais ! Un seul professeur pour nos zéli...

le 09/04/2020 à 22:28
Signaler
Pas mal le Professeur Raoust! Je crains qu'on aie pas le choix...

à écrit le 09/04/2020 à 19:55
Signaler
Les Gouvernants FR depuis Mai 1981 ont été Désinvoltes !!!! dans l'Absolu avec les finances publiques : déficits ! alimentant surendettement ! ( pas dans leur budget privé évidemment ) Les privatisations de 1986 à aujourd'hui : englouties-di...

le 09/04/2020 à 23:14
Signaler
vous oubliez un peu vite que l' allemagne et les pays -bas tant vantés, ont pour principal client la france l 'italie l 'espagne..dont les populations arrêtent de consommer leurs produits, feront écrouler les commerces de ces 2 pays et leur économie...

le 10/04/2020 à 1:53
Signaler
La spécificité de la Dette FR est qu'elle ne baisse Jamais. Pour les pays que vous citez et les autres, elle peut augmenter et baisser. La FR ne se prépare jamais aux crises successives : elle s'endette toujours pire

à écrit le 09/04/2020 à 19:43
Signaler
Hallucinant ! L'écologie dont le sous-jacent principal est le rejet de la croissance et de la rentabilité, serait la solution pour secourir l'économie. Sauver l'économie en investissant dans l'utopique, sans aucun controle par le marché et les citoye...

à écrit le 09/04/2020 à 17:42
Signaler
Les économies fortes en sortiront encore plus fortes, de façon relative. Les faibles en sortiront plus faibles encore. Le fossé béant entre le nord et le sud risque de devenir un abîme. Le programme de rachat d’actifs de 750 milliards d’euros de C...

le 10/04/2020 à 1:30
Signaler
Varoufakis, au lieu de faire ses shows planétaires à posteriori sur les souffrances que la Troïka a fait subir au peuple grec par ce vendu de Tsipras, s'était penché à priori sur les cachotteries et mensonges économiques des gouvernements de l'époque...

à écrit le 09/04/2020 à 17:39
Signaler
Que Madame Lagarde soit licencié pour les propos qu'elle a tenus sur l'Italie. Indigne d'une dirigeante. Ses conseils sont de toute façon insipides et sans valeurs car il faudrait qu'elle ait déjà une compétence reconnue ce qui est loin d’être le cas...

à écrit le 09/04/2020 à 16:19
Signaler
Un bouillon de pattes de pangolin, quelques ailes de chauve souris, une pointe de basilique pour les enterrements, quelques pétales de chrysanthèmes (crises en thèmes, madame Lagarde experte en crises de toutes sortes) et le tour est joué !

à écrit le 09/04/2020 à 15:02
Signaler
Les pays vont beaucoup emprunter à la FED qui contrôle tous les marchés et les dettes vont s’amplifier, dettes payés par les populations des pays .. Qu’est ce qui nous attend : les marchés il n’y aura plus de fluctuation car la base est sous contrôle...

à écrit le 09/04/2020 à 14:49
Signaler
Effacer la dette "impensable". Oui mais pour des pays de la zone euro à croissance bancale qui seront encore plus surendettés après la crise du Coronavirus, ça ne va pas être de la rigolade, il vaut mieux qu'il le sachent! La banque centrale du Royau...

le 09/04/2020 à 21:10
Signaler
L' Angleterre peut réagir parce qu' elle détient sa souveraineté monétaire que nous avons laissé filer à Bruxelles. L' UE qui n' a aucune solution tergiverse parce que l' Allemagne qui a rincé le Sud avec l' euro fort lui demande...

à écrit le 09/04/2020 à 14:24
Signaler
Quelles solutions? Il n'y en a pas des dizaines... L EU ne peut survivre dans sa configuration actuelle. Cette pseudo union. D'états Nations est contradictoire avec ce que nous voudrions que l'Europe soit. Ou bien nous faisons le saut fédéral assu...

à écrit le 09/04/2020 à 13:49
Signaler
C'est face à de tels évènements que l'on regrette super Mario, et qu'il vaudrait mieux avoir un dirigeant qui comprend ce qu'il fait, et les conséquences..

à écrit le 09/04/2020 à 13:39
Signaler
Incroyable, elle conseille ; elle qui a donné 420 millions d"euros à Tapie (notre argent !)

le 09/04/2020 à 21:02
Signaler
Le Crédit Lyonnais PUBLIC avait volé 1 Milliard d'eur à Tapie (Adidas ) il ne récupère que 420 Millions. Crédit Lyonnais dirigé par MITTERRRAND P.S a couté 30 Milliards d'eur (en eur constants ) aux FINANCES PUBLIQUES.

à écrit le 09/04/2020 à 13:06
Signaler
Je ne la crois pas capable de gèrer une telle situation , quand on a vu comment elle s'était fait rouler dans la farine par Tapie. Il faudra bien faire un moratoire sur ces dettes que peu pourront rembourser et qui sont virtuelles car une grande par...

à écrit le 09/04/2020 à 12:59
Signaler
Lagarde ne fait que nous annoncer sans surprise, une voire deux décennies de misère en restant dans cette UE merdique.. Il ne faut pas compter sur les gens qui sont le système qui a créé les problèmes pour les résoudre, la seule so...

le 09/04/2020 à 15:26
Signaler
Mais bien sûr, car avec le Franc, ce sera open bar. Plus de soucis et bien sûr sans conséquences. Avec le Franc, plus de dettes. Vous pouvez le croire car c'est l'UPR qui le dit. Ils ont redécouvert le fleuve pactole. D'ailleurs il suffit de demander...

le 09/04/2020 à 15:52
Signaler
Quelqu'un pourrait-il expliquer au stagiaire en com' de l'UPR, en termes simples, les conséquences d'un retour à la roupie française, en termes de perte de pouvoir d’achat pour les plus modestes, d'inflation massive (Vénézuela, Argentine), d'explosio...

le 10/04/2020 à 0:40
Signaler
C'est peine perdue pour ts ces apprentis experts eco de l'UPR. Ils veulent à ts prix nous comparer aux British pro Brexit. Ils n'ont pas compris pourquoi Bojo veut quitter l'UE, puisque UE ou pas les brit ont tjrs gardé leur souveraineté monétaire ...

à écrit le 09/04/2020 à 12:12
Signaler
Je me doutais bien qu'ils allaient profiter de cette nouvelle dette pour étrangler encore plus les états, donc les citoyens. Ils ne faut pas toucher au niveau de l'euro, ça pourrait pénaliser nos ultras riches... Vous êtes prêts pour pour un remèd...

le 09/04/2020 à 15:37
Signaler
Je pense que vous faites erreur car les ultra riches ont leurs fortunes investies dans des entreprises internationales dont la cotation est corrélée au dollar. Quand l'Euro baisse, la valeur de l'entreprise en Euros augmente car les bénéfices en doll...

à écrit le 09/04/2020 à 12:09
Signaler
Effacer les dettes? Les créanciers vont apprécier, ménages et surtout les banques qui détiennent des stocks de Bons du Trésor de pays déjà actuellement en faillite virtuelle!

le 09/04/2020 à 13:12
Signaler
Toute aide aux banques et sociétés ne doit se faire qu'avec entrée au capital par création d'actions nouvelles Quant aux fonds vautours genre black rock, less copains de Macron , qu'ils pourissent!

à écrit le 09/04/2020 à 12:09
Signaler
Pour ceux qui ont des difficultes a dechiffrer le sens de l'intervention de cette vieille chouette, il faut comprendre pour de longues annees un ouragan de nouveaux impots. Peut-etre que d'ici la cette europe aura explose ?

à écrit le 09/04/2020 à 12:08
Signaler
Qui pourrait m'expliquer la différence ou la redondance ou la complémentarité entre: -ce qu'annonce la BCE avec 1 ou 2000 milliards d'euros (je ne me souviens plus) de fonds pour garantir les emprunts des états européens, -la demande des états du s...

à écrit le 09/04/2020 à 12:07
Signaler
Le service de notre dette actuelle nous coute déjà environ 50 milliards il va bien falloir un jour se poser la question de l'acceptabilité de cette dette. Pour rembourser il y a 3 mesures : la croissance, l'inflation comme en 47 dette de 200%, le déf...

le 09/04/2020 à 15:56
Signaler
Je ne pense hélas pas qu'il faille écarter d'emblée la guerre. Avoir une force de dissuasion nucléaire opérationnelle pourrait être un sérieux atout pour calmer les choses...

le 10/04/2020 à 8:59
Signaler
Mon cher Seb, je crains que le nucléaire d’aujourd’hui soit un peu la ligne Maginot d’hier et les deux façons de démolir un pays sont la guerre et la dette. Tiens, je lis aujourd’hui « La banque centrale britannique va financer directement le Trésor ...

à écrit le 09/04/2020 à 11:51
Signaler
Pour l'instant acune gouvernement des pays surendettees n'ont donne une gestion pour un redressement de leur situation financier autre que pousser en avant tout les mesures necessecaires. Donc maintenant Lagarde comme le nez parlant du pinoccio Macro...

à écrit le 09/04/2020 à 11:34
Signaler
Pour les générations à venir, il faut impérativement effacer une partie de la dette comme pour la Grèce en 2009. Sinon, 20 ans de galère , de croissance molle, de chômage financé encore par la dette etc....Pour mémoire, nous n'avons toujours pas fini...

le 09/04/2020 à 13:10
Signaler
le probleme c est que si l effacement des dettes c est bon pour les jeunes, c est une catatrophe pour les vieux. les fond en euros gaves d obligations ne vaudront plus rien. les fond de pension (bon la pas trop un pb en france) en faillite ... Et el...

le 09/04/2020 à 15:57
Signaler
La dette française, c'est aussi votre livret A, votre LDD, votre compte bancaire courant... ça vous dit toujours de participer au 'grand reset' ?

à écrit le 09/04/2020 à 11:34
Signaler
"Elle écarte, en revanche, tout effacement des dettes. " Ben disons qu'elle tient à sa vie et on ne peut que la comprendre ! Bon sinon vous êtes quand mème un peu franchouillard les gars, avant on avait plein d'articles sur les déclarations d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.