Brexit : la "facture" du Royaume-Uni pourrait être connue à l'automne

Par latribune.fr  |   |  290  mots
"Nous allons en discuter très, très prudemment, donc pas question pour nous de nous engager [sur un chiffre] à ce stade, il n'y aura pas de montant d'ici octobre ou novembre", a dit David Davis au micro de la BBC.
Cette "facture" du divorce doit couvrir les engagements financiers déjà pris par Londres, comme le financement des retraites de fonctionnaires européens.

Le montant du chèque que le Royaume-Uni devra signer pour sortir de l'Union européenne ne sera pas fixé avant octobre, a prévenu mardi matin le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis.

Cette "facture" du divorce doit couvrir les engagements financiers déjà pris par Londres, notamment dans le cadre du budget pluriannuel de l'UE (2014-2020), du financement des retraites de fonctionnaires européens ou de programmes particuliers comme le coût du déménagement de deux agences européennes actuellement implantées en Grande-Bretagne (l'Autorité bancaire européenne et l'Agence européenne du médicament).

> Lire aussi : Brexit : 23 villes dont Lille et Paris candidates pour l'Agence du médicament et l'Autorité bancaire

"Pas question pour nous de nous engager à ce stade"

Les négociateurs européens veulent un accord sur le mode de calcul de ce règlement financier avant que les discussions engagées avec Londres ne passent à la phase suivante, celle qui permettra de définir les futures relations entre les deux parties.

"Nous allons en discuter très, très prudemment, donc pas question pour nous de nous engager [sur un chiffre] à ce stade, il n'y aura pas de montant d'ici octobre ou novembre", a dit David Davis au micro de la BBC.

Une période de transition ne devrait pas dépasser mai 2022

Le ministre du Brexit a par ailleurs indiqué qu'une éventuelle période de transition censée faciliter les relations entre le Royaume-Uni et ses ex-partenaires de l'UE une fois le divorce effectif ne devrait pas durer au-delà des prochaines élections législatives britanniques, prévues en mai 2022. Le Brexit, conformément aux traités européens, doit entrer en vigueur en mars 2019 au plus tard.

(Avec Reuters)