Brexit : les Britanniques se ruent par millions pour s'inscrire sur les listes électorales

Par Reuters  |   |  305  mots
Gros plan sur les chaussettes décorées du drapeau britannique portées par le leader populiste, nationaliste et eurosceptique Nigel Farage, leader du "Brexit Party", lors d'une conférence le 22 novembre dernier à Londres. (Crédits : Reuters)
Les législatives anticipées se dérouleront le 12 décembre, les inscriptions sur les liste seront closes ce mardi minuit. Les autorités électorales estiment qu'un Britannique âgé de 18-19 ans sur trois n'est pas recensé sur les listes électorales.

Environ 3,2 millions de personnes, dont plus de 2 millions de moins de 35 ans, se sont inscrites sur les listes électorales en Grande-Bretagne depuis l'annonce de législatives anticipées le 12 décembre, a annoncé mardi le gouvernement.

Dans le détail, la commission électorale a recensé 1,2 million de nouveaux électeurs âgés de moins de 25 ans et 966.000 âgés de 25 à 34 ans depuis l'annonce du scrutin le 29 octobre. Les inscriptions seront closes ce mardi à 23h59 GMT.

Corbyn (opposition) a incité les jeunes électeurs à s'inscrire

Les autorités électorales estiment qu'un Britannique âgé de 18-19 ans sur trois n'est pas recensé sur les listes électorales. "Les locataires ayant récemment déménagé, les personnes sans domicile fixe et certains membres des communautés noires et asiatiques sont aussi moins enclins à être enregistrés", a ajouté Craig Westwood, directeur de communication de la Commission électorale.

Jeremy Corbyn, chef de file du Parti travailliste (opposition), a incité les jeunes électeurs à se faire inscrire dans les temps, le Labour enregistrant traditionnellement de bons scores parmi les jeunes.

"Les propriétaires douteux sont inscrits sur les listes. Les mauvais patrons sont inscrits sur les listes. Et les super-riches qui ont truqué le système sont inscrits sur les listes. Et vous ?", a-t-il tweeté mardi.

Son dernier tweet, rappelle l'heure limite de ce soir et insiste, dans une vidéo de propagande (ci-dessous) sur l'importance de faire entendre sa voix à ces élections par un argumentaire choc. Par exemple, une étudiante y dit : "Je viens de finir la fac et je suis endettée à hauteur de 50.000 livres"; une ouvrière : "Je suis en contrat 'zéro heure' et je suis à deux doigts de me faire expulser".