Des premiers résultats plus pro-Brexit qu'attendus

Par latribune.fr  |   |  310  mots
Les camps du maintien et de la sortie du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne étaient au coude-à-coude vendredi, mais plus favorables que prévus au Brexit selon les premiers résultats de ce référendum crucial pour l'avenir du pays et de l'Europe.

Des sondages, des politiques et les marchés pointaient en début de soirée vers une courte victoire du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE, mais des résultats largement favorables au Brexit dans la ville de Sunderland ont douché cet enthousiasme.

Des premiers dépouillements surprenant

La ville de Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, s'est prononcée nettement plus que prévu en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, un résultat intermédiaire qui fait chuter la livre sterling. Selon des données officielles publiées vendredi, 61,3% des électeurs de la ville ont opté pour une sortie de l'Union européenne, alors que la banque d'affaires J.P. Morgan avait estimé que le vote "Out" l'emporterait avec une victoire de 56,5% à Sunderland.

La ville compte une population plutôt âgée et des électeurs aux revenus modestes, des catégories plutôt enclines, selon les sondages, à se dire en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

A Newcastle upon Tyne, le camp du maintien est arrivé en tête, avec 50,7%, ce qui est une victoire plus courte que ce que de nombreux experts avaient prévu.

Trop serré pour se prononcer

Un ultime sondage YouGov publié à la clôture des bureaux de vote avait donné le maintien dans l'UE en tête à 52% contre 48%. Deux autres sondages conduits avant et après le vote donnaient le même écart. Mais une source de la campagne officielle Vote Leave avait assuré que le résultat était encore "trop serré pour se prononcer".

Vers 00h00 GMT, la livre perdait 1,83% face au dollar après avoir atteint dans la soirée de jeudi un pic de six mois face au billet vert à la suite d'un sondage suggérant une victoire du "Remain" au référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne.

(avec l'AFP et Reuters)