Ecosse : le Parti travailliste s'effondre, les indépendantistes l'emportent

Par latribune.fr  |   |  474  mots
En Angleterre, après publication des résultats dans plus de la moitié des municipalités en jeu, le Labour perd 28 sièges, une perte modeste.
Aux élections régionales en Ecosse, le Parti travailliste dirigé par Jeremy Corbyn a perdu 9 points. Le Parti national écossais (SNP) a quant à lui remporté une victoire en demi-teinte, perdant la majorité absolue.

Le Parti travailliste britannique est en recul aux élections régionales et locales, tenues jeudi au Royaume-Uni, selon des résultats encore partiels qui ne concernent pas la municipalité de Londres. L'issue du scrutin dans la capitale, où le travailliste Sadiq Khan était favori des sondages face au conservateur Zac Goldsmith, ne devrait pas être connu avant la fin de vendredi après-midi.

En revanche, les premiers résultats des élections qui se déroulaient dans le reste de l'Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord montrent que l'opposition travailliste et son nouveau chef, Jeremy Corbyn, ancré à la gauche du parti, ont perdu des sièges. Premier grand test de l'atmosphère politique qui prévaut depuis la réélection de David Cameron et du Parti conservateur aux législatives de l'an dernier, les Britanniques et les nord-Irlandais étaient appelés jeudi à renouvellement les parlements dévolus d'Ecosse, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord et à élire plus de 2.700 conseillers municipaux.

En Ecosse, le Parti travailliste perd 9 points

En Angleterre, après publication des résultats dans plus de la moitié des municipalités en jeu, le Labour perd 28 sièges, un recul modeste.

L'effondrement est en revanche total en Ecosse, où le Parti travailliste perd 9 points, loin derrière le Parti national écossais (SNP) dont la majorité est reconduite au Parlement. Il est également désormais devancé par les conservateurs, pour la première fois depuis 1935. Au Pays de Galles, le Labour reste en tête mais perd près de 8 points par rapport aux élections de 2011.

"Nous aurions dû l'emporter à une majorité écrasante dans tout le pays vu la manière dont le gouvernement Tory agit et traite notre pays. Nous résistons mais nous aurions dû faire spectaculairement mieux que cela", a regretté sur la BBC le député travailliste John Mann, l'un des principaux détracteurs de Corbyn au sein du parti de gauche.

Un argument pour que les indépendantistes réclament un nouveau référendum ?

Le Parti national écossais (SNP, indépendantiste) a quant à lui remporté une victoire en demi-teinte au Parlement régional d'Écosse, où il a perdu sa majorité absolue. La leader Nicola Sturgeon a toutefois revendiqué une victoire "historique".

La victoire du SNP en Ecosse pourrait donner des munitions supplémentaires aux indépendantistes pour réclamer un nouveau référendum sur l'indépendance. Surtout si le Royaume-Uni vote pour une sortie de l'Union européenne lors du référendum sur cette question le 23 juin, alors que les Écossais veulent rester dans l'Union européenne.

A noter qu'au Pays de Galles, les autonomistes du Plaid Cymru ont progressé de 2 points. Les travaillistes resteraient en tête avec 35% de voix, selon la RTBF, alors que le UKIP connait une progression de 12 points.

(Avec AFP et Reuters)