En Allemagne, des hausses de salaires pour 785.000 salariés du BTP

La fédération patronale du secteur, ZDB, et le syndicat IG BAU ont annoncé s'être entendus sur une hausse des salaires en deux temps. Elle sera de 4,6% sur 22 mois pour les salariés à l'Ouest du pays (ex-RFA), et de 5,3% à l'Est.
Outre Rhin, de nombreux secteurs sont victimes d'une pénurie de main d'œuvre ce qui place les syndicats en position de force dans les négociation alors que l'économie profite d'une dynamique portée par la demande intérieure.

Vers une nouvelle année de solide hausse des salaires Outre Rhin. Les 785.000 salariés allemands du BTP vont voir leurs émoluments grimper d'environ 5% sur deux ans, selon les termes d'un accord entre les partenaires sociaux trouvé mercredi.

Un accord différent entre Est et Ouest

La fédération patronale du secteur, ZDB, et le syndicat IG BAU ont annoncé s'être entendus sur une hausse des salaires en deux temps de 4,6% sur 22 mois pour les salariés à l'Ouest du pays (ex-RFA), et de 5,3% à l'Est. Les accords de branche, piliers du modèle salarial allemand, distinguent encore souvent l'Est et l'Ouest, les salaires dans l'ex-RDA ayant besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

L'accord dans le bâtiment, trouvé à l'aube après une nuit de négociations, arrive quelques jours après celui dans la métallurgie, qui concerne 3,8 millions de personnes et prévoit une augmentation de 4,8% des salaires d'ici fin 2017, là aussi en deux temps. Le résultat obtenu par les métallos donne en général le ton pour les autres secteurs de l'économie.

Bon démarrage pour l'économie allemande

Ces accords laissent présager une nouvelle année de solide hausse des salaires réels dans la première économie européenne. Car même si elle est diluée sur deux ans, cette augmentation reste largement supérieure à l'inflation, qui était négative (-0,1% sur un an) en avril, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis. L'an passé, profitant notamment de la mise en place du salaire minimum, les salaires réels ont cru de 2,6%, soit la plus forte hausse depuis 2008.

     | Lire Allemagne : la forte hausse du salaire réel en 2015 est-elle suffisante ?

Outre Rhin, de nombreux secteurs sont victimes d'une pénurie de main d'œuvre, ce qui place les syndicats en position de force dans les négociations alors que l'économie profite d'une dynamique portée par la demande intérieure.

En janvier, la production industrielle allemande a connu une croissance inédite qui a, par la suite, été corrigée, mais qui explique une grande partie de la progression du PIB. Le PIB allemand a ainsi progressé de 0,7% entre janvier et mars, selon les derniers chiffres de Destatis. Sur un an, la hausse est de 1,6% en données corrigées des variations saisonnières.

     | Aller plus loin Bonne nouvelle : les salaires allemands augmentent !

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 12
à écrit le 19/05/2016 à 0:39
Signaler
Taux de pauvreté 2015 : Allemagne et GB = 17% France = 13%

à écrit le 18/05/2016 à 16:41
Signaler
Ne soyons pas mesquins. Leur économie marche bien, il est ainsi normal que leurs salaires profitent aussi du partage des richesses. Chez nous, la Banque de France parle de Pédagogie, de Démagogie et de Miracles. Certains Denis politiques vont en pèl...

à écrit le 18/05/2016 à 16:34
Signaler
Pour les adhérents eh oui, grosssssssse différence avec nous.Et après, on va nous dire que le taux de syndicalisation plafonne à 11% en France.

à écrit le 18/05/2016 à 15:18
Signaler
une grosse partie des gens du batiment en allemagne viennent des pays de l'est

à écrit le 18/05/2016 à 10:46
Signaler
Tant mieux ils sont tellement mal payés 8€50 brut/h qu'ils ont du mal a payer leurs loyers !

le 18/05/2016 à 13:16
Signaler
Si tu connaissais l'Allemagne, tu saurais que les loyers, la nourriture et le coût de la vie est nettement moins cher en Allemagne qu'en France. En plus la qualité est aussi meilleur.

le 18/05/2016 à 17:58
Signaler
Toujours cet argument du cout de la vie pour justifier les bas salaires...donc au Bangladesh - comme la vie est pas chere - on peut payer les ouvriers 1€/ jour ? Au nom de la reduction des couts c est ca? Et le top qui se gave pendant ce temps la...

le 19/05/2016 à 10:23
Signaler
@Réponse de @dilemblue L'Allemagne a adopté en 2014 une loi qui accroît le contrôle des loyers à la relocation. Celle-ci sera appliquée au cours du premier semestre 2015. Le gouvernement allemand compte bien grâce à cela limiter l'impact de la hau...

à écrit le 18/05/2016 à 10:01
Signaler
Il serait intéressant de savoir quel est le salaire de base en euros,y a t il une volonte derrière cette omission ?

le 18/05/2016 à 11:16
Signaler
Au moins un complot ! Le salaire ne suffit pas. Il faudrait aussi le coût de la vie (loyer, nourriture...) car un salaire se juge à ce qu'il permet de vivre. On arrive à des articles de 10 pages.

le 18/05/2016 à 19:57
Signaler
comment peut on connaître les conditions de vie des allemands quand on y a jamais mis les pieds et quand on ne les cotoye pas régulièrement ils n' ont pas peur de travailler plus que 35 h tous les salariés ne viennent pas de l'est ils y en a qui vien...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.