Grèce : quand les entreprises tentent d'échapper au contrôle des capitaux

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Les commerçants grecs utilisaient des terminaux sans fil pour échapper aux contrôles.
La police grecque a démantelé lundi un réseau frauduleux de terminaux de paiement électronique qui permettait à leurs utilisateurs de stocker leur argent hors du pays.

En Grèce, plusieurs entrepreneurs avaient trouvé une parade au contrôle des capitaux, en vigueur depuis juin 2015 dans le pays. Une entreprise luxembourgeoise proposait des terminaux de paiement électronique (TPE) leur permettant de transférer des fonds illimités à l'étranger. En clair, dès qu'une transaction en carte bleue était réalisé via ces TPE, la somme était transférée hors de Grèce.

La police grecque a mis un terme à ce réseau lundi : "Jusqu'ici nous avons saisi 164 TPE de type myPOS, surtout près d'Athènes, et avons arrêté 24 personnes" explique Emmanouil Ploumis, directeur de la police économiqueLors d'une conférence presse, les forces de l'ordre ont indiqué qu'elles recherchaient 1.195 TPE vendus à 971 entreprises. La plupart d'entre elles opèrent dans le secteur touristique. "Le fournisseur principal des ces TPE sans fil est une société dont le siège est au Luxembourg, et les comptes étaient apurés par une banque en Bulgarie et une banque maltaise", poursuit le directeur.

Eviter un effondrement

La Grèce a instauré le contrôle des capitaux afin d'éviter un effondrement économique en cas de retraits massifs d'argent. Pour l'instant, chaque particulier ne peut retirer que 840 euros tous les quinze jours. Quant aux entreprises, les paiements qu'elles effectuent à l'étranger sous soumis à approbation et également limitées.

(Avec AFP)