Grèce : un prêt de 8,5 milliards d'euros validé, sans accord sur l'allègement de la dette

Le FMI a donné son accord de principe sur sa participation à cette nouvelle aide, vitale pour Athènes, mais sans débloquer les fonds. L'institution ne le fera qu'après un accord sur des mesures d'allègement de la dette.
Après des mois de négociations, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a annoncé que l'institution internationale participerait "en principe" au programme mais ne débloquerait des fonds qu'après avoir obtenu davantage de précisions sur l'allègement de la dette grecque.

Le Fonds monétaire international a conclu jeudi un accord de principe avec la zone euro pour participer au troisième programme d'aide internationale en faveur de la Grèce, qui va en attendant pouvoir bénéficier d'un prêt de 8,5 milliards d'euros lui permettant d'honorer des échéances en juillet.

Après des mois de négociations, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a annoncé que l'institution internationale participerait "en principe" au programme mais ne débloquerait des fonds qu'après avoir obtenu davantage de précisions sur l'allègement de la dette grecque. Le Fonds pourra débloquer un soutien "d'environ deux milliards de dollars" seulement après un accord complet sur des mesures additionnelles d'allègement de la dette, a-t-elle dit à sa sortie de la réunion de l'Eurogroupe à laquelle elle a participé.

Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos s'est félicité de l'accord en parlant d'un "grand pas en avant" par rapport à ce qui était sur la table à la précédente réunion de l'Eurogroupe. "Cela apporte beaucoup plus de clarté aux marchés et au peuple grec", a-t-il dit.

Au tour du Parlement allemand de se prononcer

La commission des finances du Parlement allemand aura à se prononcer sur l'accord de principe conclu jeudi entre la zone euro et le Fonds monétaire international en vue d'une participation de ce dernier au plan d'aide en faveur de la Grèce, a déclaré le ministre des Finances Wolfgang Schäuble. Il revient aux députés de dire si l'accord modifie la nature du programme d'aide existant, a-t-il expliqué à la chaîne ARD après la réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

Le FMI a accepté d'apporter un soutien financier à la Grèce - une condition qui avait été posée par le Bundestag au versement de nouvelles aides - mais ne débloquera des fonds que plus tard, a-t-il dit. "Notre interprétation est que ceci ne constitue pas un changement fondamental du programme", a dit Schäuble. "Mais c'est à la commission des finances de décider." Cette dernière se réunira vendredi, a-t-il précisé par la suite.

(avec Reuters)

Commentaires 6
à écrit le 16/06/2017 à 18:14
Signaler
Christine Lagarde vous avez di Christine Lagarde! Cette femme qui a l'idée de nous prendre 10% sur toutes nos économies pour rembourser la dette. Et elle se permet encore de vouloir soutenir la Grèce. Mais c'est du délire le plus complet!

à écrit le 16/06/2017 à 17:58
Signaler
Je l'avais dit dans un sujet précédent, les grecs nous tiennent et personne ne sifflera la fin de la partie !

à écrit le 16/06/2017 à 16:06
Signaler
La Grèce a besoin, selon son gouvernement, de deux mesures qui ne dépendent pas d’elle, à savoir une restructuration de la dette et un quantitative easing de la BCE sur sa dette souveraine, afin de restaurer la confiance et relancer l’économie. Pour ...

à écrit le 16/06/2017 à 16:04
Signaler
Ce nouveau prêt est honteux, scandaleux! La preuve qu'en Europe c'est l'Allemagne qui décide de tout. Europe dont il est impossible de s'émanciper à cause de cette fichue monnaie qu'est l'Euro, seul la Grande Bretagne pouvait s'extirper et ils ont...

le 17/06/2017 à 7:56
Signaler
Ce n'est pas l'Allemagne qui décide de tout, c'est la France qui est dans la fuite en avant. Les allemands avaient non dans le dernier plan de sauvetage et la France à décider de payer deux fois plus que les Allemands pour ne pas dire stop.On attend ...

à écrit le 16/06/2017 à 12:18
Signaler
Avec ça vous le tailler en pointe et vous vous la mettez (les Grecs vont je pense commencer à comprendre) du moins on l'éspère....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.