Grecs, Danois, Français... qui sont les Européens les plus heureux ?

 |   |  478  mots
Les 20% des Danois les plus pauvres seraient plus joyeux que les plus riches des Grecs.
Les 20% des Danois les plus pauvres seraient plus joyeux que les plus riches des Grecs. (Crédits : reuters.com)
Près de 22% des habitants de l'Union européenne s'estiment "hautement" satisfaits de leur vie, révèle une étude Eurostat. Et un peu moins de 60% sont "moyennement" satisfaits. Tour d'horizon.

C'est décidément en Scandinavie qu'on vit le mieux. Pus précisément, en Suède, au Danemark et en Finlande, ainsi qu'en Suisse, selon l'étude d'Eurostat sur la qualité de la vie dans l'Union européenne publiée mi-mars. Les habitants de ces quatre pays ont attribué, en moyenne, la note de 8 sur 10 à la satisfaction globale de leur vie.

À contrario, les individus s'estimant les moins satisfaits de leur vie sont les Bulgares. Ils lui ont donné la note, toujours en moyenne, de 4,8 sur 10. La Bulgarie est ainsi le seul pays d'Europe où la majorité des habitants n'est "pas du tout" ou "très peu" satisfait de sa vie. Même les Grecs, après cinq ans de tourmente financière, qualifient leur vie de "moyennement satisfaisante" avec une note de 6,2 sur 10, tout comme les Hongrois, et les Portugais. Les Français, à la réputation d'éternel insatisfaits, gratifient leur vie d'un 7 sur 10.

Satisfaction de la vie en Europe, statistique Eurostat

Carte du niveau de satisfaction de la vie pour les Européens, sur une échelle de 0 à 10. Crédits : copie d'écran, EuroGeographics for the administrative boundaries, via Eurostat.

Satisfaction et sens de la vie

"Êtes-vous satisfait de votre vie ?", "Votre vie a-t-elle un sens ?". C'est à ces deux questions que les habitants de l'Union européenne interrogés par Eurostat en 2013 ont répondu, deux critères recommandés par l'OCDE pour mesurer subjectivement le bien-être. Ces réponses ont ensuite été mises en relation avec l'âge, le genre, l'activité ou encore le lieu d'habitation.

Souvent, les plus pauvres, les chômeurs ou les inactifs, les personnes âgées et les individus les plus sujets à des problèmes de santé sont les moins satisfaits de leur vie. Une mauvaise santé est d'ailleurs le critère ayant l'effet le plus négatif sur la qualité globale de la vie. Mais l'étude réserve aussi quelques surprises.

Les retraitées danoises, les plus heureuses d'Europe

De façon générale, les jeunes s'estiment plus satisfaits de leur vie que les personnes âgées. Mais le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni font exception. De tous les habitants de l'Union européenne, les retraités danoises sont les plus heureuses, donnant à leur vie une note de 8,2 sur 10, relève The Economist.

Au Danemark encore, l'argent ne fait pas systématiquement le bonheur. Les 20% des Danois les plus pauvres seraient plus joyeux que les plus riches des Grecs, poursuit le journal. Reste que selon une autre étude d'Eurostat publiée fin mars, c'est dans ce pays scandinave que le coût du travail horaire est le plus élevé. Il y atteint 40,3 euros, contre 3,8 euros... en Bulgarie.

Dans ce pays, ce sont d'ailleurs 64,2% des habitants qui ont répondu être "peu ou pas du tout" satisfaits de leur vie. Aux Pays-Bas, seuls 5,6% de la population a apporté cette réponse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/04/2015 à 22:57 :
1er Suisse 2ième Islande. Deux petits pays indépendants et souverains très heureux hors de l’UE et de l’Euro contredisant les messages alarmistes de sortie de l’UE des européistes. Seule l’UPR de François Asselineau l’a compris. Alors soyons enfin heureux en sortant de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN par l’article 50 du TUE !
a écrit le 24/04/2015 à 22:33 :
1er Suisse 2ième Islande. Deux petits pays indépendants et souverains très heureux hors de l’UE et de l’Euro contredisant les messages alarmistes de sortie de l’UE des européistes. Seule l’UPR de François Asselineau l’a compris. Alors soyons enfin heureux en sortant de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN par l’article 50 du TUE !
a écrit le 03/04/2015 à 10:27 :
Raler pour tout et n'importe quoi ne rend pas heureux, voilà en gros ce que ça démontre
a écrit le 02/04/2015 à 20:40 :
La comparaison est intéressante quand elle prend en compte à la fois la sensation de bien-être et les données macro. Comparons la France et le Danemark, sur le baromètre du bien être le Danemark se situe à 8, la France à 7. C'est assez proche. La croissance au Danemark a été de 1% en 2014 essentiellement grâce aux exportations, en France 0,4% grâce exclusivement à la consommation. Le niveau des prélèvements obligatoires est supérieur au Danemark, ce qui ne les empêche pas d'être plus heureux que nous. Chômage en France 10,5% au Danemark 6,2%. Dette publique Danemark 44,5%, France 96,5% PIB. LA BONNE GESTION DES COMPTES PUBLICS NE FAIT PAS LE BONHEUR MAIS ELLE Y CONTRIBUE !!!!
Réponse de le 03/04/2015 à 14:34 :
Pour dire encore plus de conneries vous pourriez comparer les consommations de fromages et déduire que le fromage est ou n'est pas une composante du bonheur... C'est pitoyable de voir des argumentaires avec une telle pauvreté logique...
a écrit le 02/04/2015 à 18:52 :
C'est sûr, entre 3.8 et 40 euros, y'a pas photo moi aussi avec 40 euros ça irait mieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :