Grexit : la polémique s'envenime entre Athènes et Berlin

Dans la presse allemande, le ministre de la Défense grec, et chef de file des Grecs indépendants, parti de droite allié de Syriza au gouvernement, s'en prend au ministre des Finances allemand, accusé d'ingérence dans les affaires grecques. Il souligne le risque d'implosion de la zone euro en cas de sortie forcée de la Grèce.
Pour Panos Kammenos, ministre grec de la Défense : "Si la Grèce explose, l'Espagne et l'Italie seront les prochaines puis au bout d'un moment l'Allemagne. Il nous faut donc trouver une issue au sein de la zone euro mais cette issue ne peut pas être que la Grèce continue de devoir payer."

Si la Grèce sort de la zone euro, l'Espagne et l'Italie finiront par en faire de même, met en garde le ministre grec de la Défense, dans une interview parue ce samedi dans le journal allemand Bild.

"Si la Grèce explose, l'Espagne et l'Italie seront les prochaines puis au bout d'un moment l'Allemagne. Il nous faut donc trouver une issue au sein de la zone euro mais cette issue ne peut pas être que la Grèce continue de devoir payer", dit Panos Kammenos.

Ce dernier est le chef de file des Grecs indépendants. Cette formation de droite souverainiste est alliée au sein du gouvernement grec au parti de gauche radicale Syriza, qui a remporté en janvier les élections législatives sur la promesse de mettre fin à la politique d'austérité exigée par les autres pays de la zone euro en échange de la poursuite du versement d'une aide financière internationale.

Plutôt une décote de la dette qu'un troisième plan d'aide

Panos Kammenos assure que la Grèce n'a pas besoin d'un troisième plan d'aide mais plutôt d'une "décote comme celle dont a bénéficié l'Allemagne en 1953 à la conférence de Londres sur la dette".

Première puissance économique de la zone euro, l'Allemagne, en premier lieu son ministre des Finances Wolfgang Schäuble, est en pointe pour exiger que le nouveau gouvernement à Athènes respecte les engagements pris par ses prédécesseurs et poursuive dans la voie de la libéralisation de l'économie grecque et de l'austérité budgétaire pour réduire sa dette.

Athènes et Berlin sont engagés dans une joute verbale. La Grèce a officiellement protesté auprès du ministère allemand des Affaires étrangères contre des propos jugés insultants de la part de Wolfgang Schäuble à l'égard de son homologue grec Yanis Varoufakis. Wolfgang Schäuble dément avoir tenu les propos que lui attribuent des médias grecs au sujet de Yanis Varoufakis, qu'il aurait jugé "stupidement naïf".

Demande de réparations de guerre

Au sujet du ministre allemand des Finances, Panos Kammenos déclare, selon Bild: "Je ne comprends pas pourquoi il s'en prend à la Grèce tous les jours avec de nouvelles déclarations. C'est comme une guerre psychologique et Schäuble empoisonne la relation entre les deux pays de cette manière."

Selon lui, Wolfgang Schäuble doit composer avec le nouveau gouvernement grec car ce dernier est l'émanation du peuple grec.

Panos Kammenos accuse l'Allemagne d'ingérence dans les affaires intérieures de la Grèce et ajoute: "J'ai le sentiment que le gouvernement allemand essaie de nous coincer et que certains veulent vraiment nous pousser en dehors de la zone euro."

Le gouvernement grec a relancé cette semaine sa campagne pour obtenir des réparations de guerre de l'Allemagne pour l'occupation de la Grèce par les nazis entre 1941 et 1944. L'Allemagne exclut de rouvrir ce dossier, qui, selon elle, a été définitivement réglé il y a des décennies.

Dans son interview à Bild, Panos Kammenos insiste sur cette demande de réparations: "L'or que les nazis ont pris à Athènes et emporté à Berlin valait beaucoup d'argent. Nous attendons une indemnisation pour cela et aussi pour le prêt forcé et la destruction de statues antiques."

Cesser d'accueillir les réfugiés

Il prévient en outre que la Grèce, porte d'entrée de l'Union européenne pour nombre d'immigrés, pourrait cesser d'accueillir des réfugiés en cas de sortie forcée de la zone euro.

"Plus aucun accord ne serait valide, plus aucun traité, rien. Nous ne serions plus contraints d'accepter les réfugiés en tant que pays d'entrée. Quiconque souhaite nous pousser hors de la zone euro devrait avoir conscience de cela", dit le chef des Grecs indépendants.

Il souligne aussi que la Grèce perd de l'argent avec les sanctions de l'Union européenne contre la Russie en raison de la crise en Ukraine. A ce titre, l'UE devrait verser des indemnités à la Grèce, dit-il. "Sinon, nous ne pouvons pas et ne voulons pas participer à des sanctions contre la Russie, qui ne font que nuire à notre économie", prévient-il.

Commentaires 69
à écrit le 16/03/2015 à 8:14
Signaler
Implosons...et essayons de la maitriser car si on explose en plein vol...bonjour les degats L UE n'est pas viable sur ses bases actuelles....merci les politiques qui ont construit une europe pour quelques genereux financiers de haut vol....

à écrit le 15/03/2015 à 19:11
Signaler
L'UE est un problème, il n'est pas une solution sinon on en parlerai plus!

à écrit le 15/03/2015 à 12:35
Signaler
Vivement que la Grèce sorte de cette utopie qu'est l'Europe . que chaque pays retrouve sa souveraineté. L'Islande l'a bien compris en refusant de poursuivre son intégration.

le 15/03/2015 à 16:34
Signaler
Le problème n'est pas qu'ils sortent de l'UE, mais qu'ils sortent de la zone euro. S'ils souhaitent leur indépendance, qu'ils aient le courage de reprendre leur monnaie et de payer eux même leurs fonctionnaires au lieu de demander aux autres de l'arg...

le 15/03/2015 à 22:32
Signaler
" Aucun état ne peut durablement dépenser plus qu'il ne gagne." Pas vrai ! Vous avez vu les dettes publiques de la France ?? De l'Allemagne ?? Des USA ??

à écrit le 15/03/2015 à 12:32
Signaler
Et bien, pour un Grec dit indépendant, il veut « trouver une issue au sein de la zone euro » et ne veut surtout pas sortir de l'euro... Il n'y aurait pas un « in » en trop ? Marrant

le 15/03/2015 à 13:20
Signaler
@Gulpat: je côtoie les Grecs et je peux affirmer que ce sont des gens foncièrement malhonnêtes. Ils n'ont aucune intention de quitter l'UE, mais ils cherchent des prétextes pour dire "votre dette", vous allez vous asseoir dessus et on va même vous po...

le 15/03/2015 à 16:38
Signaler
pourquoi voulez vous qu'ils souhaitent sortir de l'Euro, alors que cela leur permet de faire payer leurs fonctionnaires et leurs dépenses par les impôts des autres pays ? Ils ne sont pas fous.

à écrit le 15/03/2015 à 9:14
Signaler
"la Grèce n'a pas besoin d'un troisième plan d'aide mais plutôt d'une "décote " - intéressant jeu de mots!

à écrit le 15/03/2015 à 8:54
Signaler
L'Europe est en train de s'offrir la Grèce à peu de frais , mais elle s'aperçoit désormais que ce pays loin d'être un investissement rentable lui demande de plus en plus de provisions et risque même de l'envoyer par le fond.

le 15/03/2015 à 10:39
Signaler
@Gerardc27: il ne faut pas exagérer, la Grèce pèse très peu en Europe. Bon, 100 milliards de perdus (répartis d'ailleurs sur plusieurs pays), c'est le risque que prennent les investisseurs, car comme j'aime à le dire "tout investissement comporte des...

à écrit le 15/03/2015 à 7:15
Signaler
C'est l'Allemagne qui a la fin sortira de l'euro car la parité euro deutchmark c'est pareil. Alors cela conduira à une dévaluation massive de l'euro qui améliorera la competitivite des autres mais qui aggravera la dette en euro et alors l'inflation r...

à écrit le 14/03/2015 à 22:14
Signaler
Bonsoir, Comme tout un chacun en Europe : que nos chers amis Grecs commencent par recouvrir leurs impôts chez eux, avant de demander aux autres européens qui se serrent la ceinture de régler leurs impôts.... Ce que nos élus européens incompétents...

le 14/03/2015 à 23:46
Signaler
Preuve que vous ne savez pas ce qui se passe en Grèce : coté impôts, ils sont comme partout : les pauvres n'ont plus le sou et les riches se sont aimablement tirés. Et vous voulez les faire "payer"..?? (n.b. : même les factures d'armement françaises ...

le 15/03/2015 à 8:46
Signaler
Tant d'ignorance de votre part est significative et montre à quel point vous aimez vous laisser manipuler par vos medias et vos politiciens véreux et corrompus. Commencer par penser par vous-même serait un bon début... Si possible, bien entendu. La f...

le 15/03/2015 à 12:36
Signaler
À Ohare Ce n'est peut-être pas faux, mais dans ce cas-là, pourquoi ne quittez-vous l'euro et l'UE ?

le 15/03/2015 à 14:20
Signaler
Comparer la France et la Grèce, c'est : Comparer le bœuf et la Grenouille... je vous suggère de lire notre Fabuliste Jean De La fontaine.. La France, elle ne demande pas l'aumône! L'Allemagne et la France apporte 50% du budget Européen... ...

le 15/03/2015 à 16:55
Signaler
à Ohare La france ne se réforme pas assez a un déficit important oui mais elle a prêtée 50 milliards aux grecs : Sans la france,et l'allemagne, la grèce coulait alors vos leçons de morales : Tsipras est un ballon de baudruche qui se dégonfle, et ce ...

le 15/03/2015 à 16:58
Signaler
à Ohare La france ne se réforme pas assez a un déficit important oui mais elle a prêtée 50 milliards aux grecs : Sans la france,et l'allemagne, la grèce coulait alors vos leçons de morales : Tsipras est un ballon de baudruche qui se dégonfle, et ce ...

le 15/03/2015 à 18:27
Signaler
Désolé de vous apprendre que les fables de La fontaine sont en grande partie des copies d Aisope il y a quelques milliers d année (zut un Grec encore!!). Il faut connaître l'histoire!!!

à écrit le 14/03/2015 à 21:45
Signaler
Ce 'gros' lourd est l'equivalent de Lepen vieux en France. Et en plus, c'est une champion du polulisme en Grece, couronne difficile a preserver car ce sont les champions d'europe du populisme, les grecs.

à écrit le 14/03/2015 à 20:45
Signaler
La fin prochaine de l'Europe est une certitude, seule la date n'est pas encore fixée

le 14/03/2015 à 23:47
Signaler
Alors vous allez pouvoir me dire à quelle date les US vont remonter leurs taux, vu leur économie "flamboyante"... Faut pas nous QUE pour des billes, nous plus...

le 14/03/2015 à 23:49
Signaler
Sorry : rajoutez "prendre" entre nous & QUE.

à écrit le 14/03/2015 à 18:39
Signaler
Bon : que tout le monde se "rassure" : la Grèce ne quittera pas l' "Europe". Tout simplement parce que l' "Europe" ne le veut pas. Mais les Grecs doivent donner le change sans rien obtenir. C'est tout. On passe à autre chose ou on continue les discut...

le 15/03/2015 à 12:40
Signaler
« Tout simplement parce que l' "Europe" ne le veut pas. » Oui mais petite correction : tout simplement parce que les États-Unis (OTAN) ne le veulent pas. La géopolitique est ici au-dessus de l'économie.

le 15/03/2015 à 16:43
Signaler
Le problème n'est pas que la Grèce quitte l'Europe, mais qu'elle quitte la zone Euro. C'est très différent. Elle peut revenir à la Drachme et payer elle même ses dépenses avec la monnaie qu'elle imprime pour l'occasion. Comme cela si elle a besoin de...

à écrit le 14/03/2015 à 18:26
Signaler
Pour sauver La Grèce, je propose de leur offrir un Président digne de ce nom. Par exemple François Hollande. L'avantage de ce don, c'est que cela sauvera également la France.

à écrit le 14/03/2015 à 17:23
Signaler
Ce personnage dit ne pas vouloir rembourser les dettes que son pays a contracté, il dit ne pas vouloir se soumettre à des sanctions contre la russie, décidées par une communauté de pays européens, mais affirme ne pas vouloir quitter cette même commun...

le 14/03/2015 à 18:33
Signaler
Vous n'avez pas compris : c'est en cas de sortie. Sauf que c'est l'ensemble de l'UE qui devrait demander aux US un dédommagement pour qu'ils puissent aller poser leurs missiles de l'otan en Ukraine, mais bon... Déjà qu'on leur achète pas trop de mato...

à écrit le 14/03/2015 à 17:22
Signaler
Ils sont bien gentils les grecs, mais quand on voit les maisons de leurs ministres avec piscine dans leurs îles, moi je n'ai aucune chance de me payer ça! Alors qu'ils se débrouillent entre eux comme ils veulent mais moi je ne veux pas payer pour eu...

le 14/03/2015 à 18:10
Signaler
ne sont ils pas entrés dans l europe sur sur un mensonge .compte faux. les dirigeants européens le savaient .????

le 14/03/2015 à 18:34
Signaler
Les maisons de nos oligarques et politiciens n'ont rien à leur envier...

le 15/03/2015 à 10:25
Signaler
Mais tout le monde se fiche éperdument de savoir que vous n’avez pas les moyens de vous offrir une piscine et que, donc, vous êtes sous-payé. C’est votre problème qui n’intéresse personne. Person, cela fait une dizaine d’années que je vis en Grèce et...

à écrit le 14/03/2015 à 17:00
Signaler
On parle d'argent, mais pas de démocratie, la tournure anti démocratique que prend la gouvernance européenne est inquiétante, bien qu'en nous faisant voter aux européennes, ils nous fassent croire qu'il s'agit de démocratie. Quelle est le pouvoir de ...

le 14/03/2015 à 18:36
Signaler
Si vous avez 5 minutes pour ouvrir les yeux, il faudrait que vous vous rendiez compte que nous sommes revenus en féodalité de l'argent. Sacré "démocratie", non..??

à écrit le 14/03/2015 à 16:51
Signaler
Ce type nous explique tranquillement qu'il ne souhaite pas voir la Grèce quitter l'euro ni l'UE et il se dit "indépendant" ? Impayables ces Grecs ! (sans vilain jeu de mots !)

à écrit le 14/03/2015 à 16:01
Signaler
revelateur de l'erreur strategique de la grece qui croit que la prise d'otages ' via la contagion' va se passer la situation n'a plus rien a voir avec 2011, et aucun autre pays ne serait concerne! et surtout pas l'espagne l'irlande ou le portugal qu...

à écrit le 14/03/2015 à 15:12
Signaler
Ce n'est pas parce que l'on a une grande «gueule» que la voix porte!...

le 15/03/2015 à 11:05
Signaler
Vous avez raison : regardez vos pdt et votre pays qui font bien rigoler dans le monde; Beaucoup de bruit...comme tous les tonneaux vides ... d'dées et de courage. Merci pour votre belle description de la france et des français

le 15/03/2015 à 13:42
Signaler
@ «à wisigoth» de 11h05: Ce n'est pas parce que l'on écrit en français que l'on est Français ou que l'on vit en France... Ne vous fiez pas aux apparences, à l'instar de Monsieur Panos Kammenos...Bon dimanche à vous!

à écrit le 14/03/2015 à 13:59
Signaler
Grece, Turquie, Chypre : ces pays n'ont pas plus leur place dans l'UE que le Liban, la Syrie ou Israel.

le 15/03/2015 à 12:49
Signaler
On fait sortir la Grèce mais on fait entrer la Coatie et un jour l'Ukraine , qui, elle, va nous côuter un peu plus cher que la Grèce. Quel programme ! quel merveilleux avenir ! Serieusement, pensez vous que ctte Europe là puisse survivre à tant d'abs...

le 15/03/2015 à 16:18
Signaler
Le problème n'est pas que la Grèce reste dans l'UE (ce qui est bien), mais qu'elle reste dans la zone Euro, ce qui oblige le reste des pays de cette zone à éponger en continu les dépenses des Grecs. Vous remarquerez que la grande majorité des Grecs v...

à écrit le 14/03/2015 à 13:54
Signaler
Il nous explique pourquoi la Grèce doit sortir de l'UE et il a raison sur bien des points...la Grèce doit sortir, mais ce ne sera pas le déluge qu'il annonce...du moins pour l'Europe :-)

à écrit le 14/03/2015 à 13:43
Signaler
L'Allemagne d'aujourd'hui se comporte comme celle d'hier et on laisse faire comme si on ne connaissait pas les conséquences.

le 14/03/2015 à 16:12
Signaler
hum a raison,ils deviennent les chefs de guerre comme jadis,ce n'est pas par la poudre mais par l'argent....ils sont inconsequents (l'argent et la bombe atomique sont dans l'humanité deux graves erreurs)

le 14/03/2015 à 17:26
Signaler
Avant d'affirmer des inepties, renseignez-vous ! L'Allemagne n'a pas de bombe atomique ! Vous acomptes n'importe quoi !!

à écrit le 14/03/2015 à 13:34
Signaler
Qui a eu l'idée folle d'inventer l'UE? Sachant que c'est pas en changeant les données d'un problème que l'on le résout!

à écrit le 14/03/2015 à 13:16
Signaler
athéniens , macédoniens , turcs ...tout un programme !

à écrit le 14/03/2015 à 12:47
Signaler
Depuis des dizaines d'années que l'Europe porte la Grèce à bout de bras, pour fabriquer des fonctionnaires inutiles et des retraités, il semble que ce pays ait reçu suffisamment d'aides comme cela. Bien sur c'est injuste pour les pauvres types qui n'...

le 14/03/2015 à 21:15
Signaler
Les regimes complementaires de retraite francais seront bientot en faillite. Les francais ne valent pas mieux que les grecs. Moutons ou autruches????

à écrit le 14/03/2015 à 12:41
Signaler
Cette crise montre depuis presque 8 ans les limites atteintes par la construction européenne. la Grèce avec ses déficits et son incapacité à réformer, la France avec son refus de s'intégrer davantage et le refus de payer pour les autres sonne la fin ...

le 14/03/2015 à 21:51
Signaler
Si vous compreniez les mecanismes monetaires utilises par chaque banque centrale, vous verriez que le QE de Draghi est responsable de cette chute, comme l'avait ete le dollar un an plus tot avec leur QE. Ca monte, ca baisse mais on ne se pauperise pa...

à écrit le 14/03/2015 à 12:34
Signaler
Après la Grèce , se sera le tour de notre pauvre France qui, elle aussi est surendettée et ne pourra faire face à ses créanciers . Un remède : demander à la Russie ?

à écrit le 14/03/2015 à 12:32
Signaler
La question TABOU: qu'Est-ce que les grecs ont fait pour avoir un déficit pareil. Lorsqu'un ami vient vous voir pour vous demander de lui venir en aide parce qu'il a pris dix crédits révolving (il ne vous en avouera qu'une), vous êtes en droit de lui...

le 14/03/2015 à 16:19
Signaler
Pas " donner " mais bien " prêter " et avec intérêts qui ont même rapporté des centaines de millions rien qu'à la France. Les Grecs vivaient bien avant l'euro et pas de votre argent. Sérieusement, croyez-vous vraiment qu'un petit pays de 11 millions...

le 14/03/2015 à 16:56
Signaler
Bonjour Anna... Oui... vous avez raison... comment un petit pays de 11 millions d'habitants a-t-il pu avoir 321 milliards de dette ? La belle expression "prêter" vaut-elle encore lorsqu'on baisse à tout va le montant de la dette (révision, renégociat...

le 14/03/2015 à 17:30
Signaler
A vous lire, on pourrait croire qu'on a forcé les grecs à prendre notre argent, et que c'est pour çà que maintenant, ils ne veulent pas nous le rendre !!! Et pour la France, ils vont trouver un truc a reprocher à Pétain ??

le 14/03/2015 à 18:13
Signaler
Bonjour Newton " Pathétique argument " Si vous aviez le malheur de vivre en Grèce par les temps qui courent, vous trouveriez que l'argument se tient. Comparez la dette d'un état à la dette d'un particulier est un raisonnement stupéfiant pour reprendr...

le 14/03/2015 à 18:22
Signaler
@anna Non, on s'en fout de Pétain.

à écrit le 14/03/2015 à 12:25
Signaler
La Grece n'a pas tout a fait tort concernant l'Allemagne. Apres la 2eme guerre mondiale, les 2 pays vaincus ont ete aides plus que d'autres pays '' vainqueurs''. Resultats.... Japon et Allemagne '' donnent a nouveau des lecons sur le plan de la '' gu...

le 14/03/2015 à 13:07
Signaler
La base économique et industrielle allemande ou japonaise, même après la guerre, n'avait rien à voir avec la Grèce aujourd'hui. L'argent a pu remettre sur les rails une économie performante ravagée par la guerre, mais il ne créera pas magiquement une...

à écrit le 14/03/2015 à 12:09
Signaler
si déjà les grecs arrêtaient d'insulter leurs partenaires, il serait plus facile de trouver une solution, non ?

le 14/03/2015 à 15:14
Signaler
Tout à fait de votre avis!...

le 14/03/2015 à 19:21
Signaler
L’Allemagne Capitaliste arrogante, Merkel ne commande rien. Sarkozy et hollande les 2 beaux toutous de Merkel. Ils veulent reprendre le DM qui leur prenne la zone Euro se portera mieux. Le Made In Germany Qualité moyenne sera 30 à 70% pus chère. ...

le 15/03/2015 à 10:14
Signaler
Pour pouvoir s' exporter, Le made in France a des décennies à rattraper en matière de marketing, logistique, rapport qualité/prix , sérieux, Sav, réactivité, considération des clients. Quand je commande sur internet aux USA j'ai les produits en 3 jo...

le 15/03/2015 à 12:57
Signaler
On se demande en vos lisant comment vous pouvez rester vivre dans un aussi horrible pays. La réponse c'est que, finalment, vous n'y trouvez pas la soupe si mauvaise.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.