L'Assemblée nationale votera si la Grèce trouve un accord avec ses créanciers

Devant les députés, le Premier ministre, qui s'est satisfait des propositions de réformes formulées par Athènes, a également annoncé que la France fera "tout" pour éviter un Grexit.
Manuel Valls estime que le gouvernement grec fait preuve "d'une réelle volonté d'avancer et de réformes".

"Quelle que soit l'issue (des négociations entre la Grèce et ses créanciers), l'Assemblée nationale aura à se prononcer. Et s'il y a accord, l'Assemblée aura à se prononcer par un vote, a annoncé Manuel Valls.

Il n'a ni précisé la date ni l'intitulé du exact du vote.

Le propositions grecques jugées "équilibrées" et "positives"

Les propositions formulées mercredi par Athènes dans sa demande d'une nouvelle aide financière européenne sont "équilibrées" et "positives", a également déclaré le Premier ministre devant les élus.

"Je veux dire ici que cette demande, cette lettre, est équilibrée, positive. Elle fait preuve d'une réelle volonté d'avancer et de réformes", a-t-il précisé, saluant  "une étape importante qui permet de dialoguer".

Et de renchérir: la France fera "tout" pour éviter un Grexit. Une sortie de la Grèce serait "un aveu d'impuissance".

"Un enjeu géostratégique et géopolitique" de la plus haute importance

Mardi 7 juillet, le Premier ministre s'était dit favorable à la tenue d'un débat mais sans vote. Il avait déjà mis en garde contre les effets d'une sortie de la Grèce de la zone euro:

"La France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro, à la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques.

Il a réitéré ses propos mercredi, voyant dans le maintien de la Grèce dans l'euro "un enjeu géostratégique et géopolitique de la plus haute importance".

    Lire aussi >> Pourquoi la Grèce n'a pas intérêt à négocier le Grexit

Commentaires 3
à écrit le 09/07/2015 à 9:51
Signaler
Le discours de M.Valls, plein d'emphase, était hier à la limite du ridicule: parlant pour la France, et comme si la France était décideur dans ce dossier où les conditions d'un accord sont actuellement inconnues... manque de réalisme, prétention, et ...

à écrit le 09/07/2015 à 2:59
Signaler
"Si la Grèce trouve un accord avec ses créanciers" alors pourquoi voter ???

à écrit le 08/07/2015 à 19:26
Signaler
«"Un enjeu géostratégique et géopolitique" de la plus haute importance» - Valls ou l'art de la dramatisation. Un pays d'à peine 10 millions d'habitants. Et de toute façon si on écoute les politiciens tous les pays sont des enjeux "géostratégique"...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.