
La BCE, chargée depuis novembre 2014 de la supervision des banques européennes en sus de son mandat de politique monétaire, met désormais la pression sur les établissements financiers grecs.
Elle s'émeut du "risque que le bilan (des banques grecques) soit plombé par des actifs de mauvaise qualité", a expliqué une source au fait du dossier à l'AFP, mercredi 25 mars. L'institution a intimé aux banques "de ne pas augmenter leur risque" dans une "communication" cette semaine. Elle leur demande notamment d'arrêter d'acheter de la dette d'Athènes."C'est quelque chose à prendre au sérieux", de la part des banques, a précisé la source, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.
Le Financial Times et le Wall Street Journal avaient auparavant fait état d'une lettre envoyée mardi 24 mars aux banques hellènes. La BCE n'a pas commenté ces informations.
Athènes écoule ses bons du trésors auprès des banques grecques
C'est principalement auprès des banques grecques qu'Athènes écoule les bons du trésor émis à intervalles réguliers, qui lui servent à rembourser les précédents et à se maintenir à flot financièrement, alors que les caisses de l'Etat sont presque à sec. Mais la dette grecque est considérée comme un investissement "pourri" par les agences de notation.
Par ailleurs, la BCE a arrêté début février d'accepter de la part des banques leurs obligations souveraines grecques comme garanties dans ses opérations hebdomadaires de prêts, importante source de financement pour elles. Avant cette date, les banques grecques bénéficiaient d'un régime de faveur leur permettant d'apporter ces titres en garantie, mais les incertitudes entourant l'avancement d'Athènes dans ses réformes depuis l'arrivée au pouvoir fin janvier du gouvernement d'Alexis Tsipras ont conduit l'institution à faire sauter ce dispositif.
Les banques grecques se refinancent à l'heure actuelle auprès de la banque centrale du pays, avec des prêts d'urgence, plus chers pour elles, dans le cadre d'un mécanisme appelé ELA et approuvé par la BCE.
Dire qu'il y a encore des journalistes pour écrire que "c'est la faute de la Grèce". Honte à ce système qui est en train de faire monter les mouvements d’extrême droite en Europe.
Enquête sur la loi du 3 Janvier 1973 : comment une équipe de banquiers et de hauts fonctionnaires a endetté la France auprès des banques privées avec un texte obscur.
Il montre, point par point, comment la France a été mise en esclavage par la dette avec juste un simple texte anodin. Il montre comment en l’espace de 40 ans, chaque français s’est retrouvé avec une dette de 30.0000 euros sur le dos au nom du pays. Il montre comment une élite de hauts fonctionnaires a renoncé, pas à pas, à la Nation française, à son âme et à son indépendance. C’est l’histoire des manipulations successives, organisées et pilotées pour ne profiter qu’à une seule entité : les banques privées.
Grâce à cette loi, la France a été conquise sans bruit, sans une balle tirée et sans aucune résistance : chaque semaine, ce sont 4 nouveaux milliards, empruntés par l’Etat pour payer retraites, salaires et aussi …intérêts de la dette qui s’ajoutent aux 1700 milliards déjà dus, alors qu’au même moment 800 emplois industriels sont détruits chaque jour.
http://www.dailymotion.com/video/xzhvfc_au-nom-de-la-loi-je-vous-endette-enquete-sur-la-loi-du-3-janvier-1973_news
jusqu'a present le financement etait facile via le refinancement banque centrale et la repression financiere, la, ca va etre autre chose!
bonne chance aux grecs pour les 50 prochaines annees
Ceci c'était avant, avant qu'on donne le pouvoir aux banquiers privés de financer ex-nihilo la dette des Etats, moyennant intérêts. Les seuls intérêts payés par la France depuis 1973 représentent...La dette actuelle de le France. Si encore ces intérêts avaient servis à financer l'économie, un peu au début, mais plus rien de nos jours, les profits sont pour les actionnaires, les fonds de pension, les rentiers, pas pour l'investissement. Pourvu que ça dure.
il ne sert plus à rien de faire des élections car "Bruxelles" décide de tout au mépris des peuples. un jour les peuples asphixiiés n'auront plus le choix que la révolte
Ici les impôts rentrent, que le gouvernement soit de droite ou de gauche.
Voir la conférence en ligne,
Pourquoi l'Europe est-elle comme elle est
http://www.upr.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est
De Gaulle avait compris avant tout le monde ce que serait l'Union Européenne https://www.youtube.com/watch?v=Qw3U4Tbp7fQ
.
La BCE est un pompier pyromane.