Athènes et la zone euro parviennent à un accord, "le Grexit a disparu"

Cet accord, qui survient après une nuit de tractations entre les dirigeants de la zone euro, donne le feu vert politique pour le lancement des négociations sur un troisième plan d'aide pour la Grèce. Une sortie du pays de la zone euro est évité, assurent François Hollande et Jean-Claude Juncker.
Le fonds de garantie des privatisations grecques proposé par l'Allemagne, et initialement envisagé au Luxembourg, serait finalement basé en Grèce.

Publié le 13/07/2015 à 09:34. Mis à jour le 13/07/2015 à 12:50.

Après quelque 17 heures de négociations marathon, un accord a été trouvé entre la Grèce et ses créanciers. Le président du conseil européen Donald Tusk l'a annoncé sur Twitter:

"Le sommet de la zone a trouvé un accord à l'unanimité. Nous sommes tous prêts pour un programme d'aide pour la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité (MES), avec des réformes sérieuses et un soutien financier."

Cela "permet à la Grèce de rester dans la zone euro, c'était l'objectif"

L'accord donne le feu vert politique pour le lancement des négociations sur un troisième plan d'aide pour la Grèce pour un montant évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans.

Le texte de l'accord dans son intégralité (version anglaise) :

"Les ministres des Finances seront chargés de définir les mesures d'accompagnement à court terme de la Grèce, le temps de sceller l'accord final", a annoncé François Hollande dans la foulée. Le président de la République s'est également montré satisfait, puisque cela "permet à la Grèce de rester dans la zone euro, c'était l'objectif".

"Le Grexit a disparu", a renchéri le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans une brève déclaration à l'AFP.

Passage devant les Parlements nationaux

"Dans les prochains jours, mardi ou mercredi, les Grecs légiféreront. Le plan dans son ensemble devra être approuvé, mais aussi les premières actions" exigées par les créanciers, a précisé le président de l'Eurogroupe Dijsselbloem.

"Une fois que cela a été fait, nous aurons un Eurogroupe téléphonique, probablement mercredi, qui sera le signal pour les autres Parlements (...) mercredi, jeudi ou vendredi", a-t-il ajouté, rappelant que les Parlements sont souverains.

La France a prévu de solliciter son Parlement, ainsi que l'Allemagne, notamment. Angela Merkel a déclaré qu'elle recommanderait au Bundestag d'autoriser l'ouverture de négociations avec la Grèce sur un troisième renflouement.

Les principaux points de l'accord

Dans la liste de conditions à l'obtention d'un nouveau programme d'aide dressée par les dirigeants de la zone euro, la Grèce devra notamment:

  • Demander une poursuite du soutien du FMI à partir de mars 2016.
  • Adopter d'ici le 15 juillet des mesures de simplification de la TVA et en élargira l'assiette, réduira les retraites et l'institut de la statistique Elstat deviendra indépendant.
  • Réformer d'ici le 22 juillet son système judiciaire civil et mettre en œuvre les règles de l'Union monétaire sur le renflouement des banques hors appel aux finances publiques ("bail-in rules").
  • Fixer un calendrier clair pour mettre en œuvre les mesures qui suivent:
  • Réformer les retraites, mais également l'activité économique (en autorisant notamment le travail du dimanche et touchant en particulier les pharmacies, laiteries et boulangeries).
  • Privatiser son réseau de distribution électrique.
  • Mettre en œuvre des mesures de privatisation, en transférant notamment des actifs à un fonds indépendant basé en Grèce qui devra planifier une collecte de 50 milliards d'euros d'actifs dont les trois quarts seront utilisés pour recapitaliser les banques du pays et réduire la dette.
  • Réduire le coût de la fonction publique et réduire l'influence qu'a sur elle la sphère politique. Les premières propositions en la matière devront avoir été transmises d'ici le 20 juillet.

Ces critères ci-dessus sont le minimum exigé par les dirigeants de la zone euro pour que s'ouvrent des négociations avec les autorités grecques sur les points suivants:

  • Les besoins de financement d'Athènes sont situés entre 82 et 86 milliards d'euros et une décision sur une nouvelle aide s'impose d'urgence au vu de besoins de financement de 7 milliards d'euros d'ici le 20 juillet et de 5 milliards d'euros d'ici la mi-août.
  • Un éventuel nouveau programme du Mécanisme européen de stabilité (MES) devra intégrer l'apport d'un matelas de fonds propres de 10 à 25 milliards d'euros pour les banques.
  • Un reprofilage de la dette éventuel mais pas de décote nominale.

L'euro et la Bourse de Paris en hausse

Après l'annonce de l'accord, l'euro remontait légèrement face au dollar lundi matin. Vers 9h30 heure française, la monnaie unique valait 1,1157 dollar, contre 1,1149 vendredi soir. La devise européenne était même montée à 1,1194 dollar avant l'ouverture des marchés à 8h57.

La Bourse de Paris a pour sa part ouvert en nette hausse lundi matin (+1,67%), puis même accéléré, pour gagner plus de 2% dans les premiers échanges. A 9h heure française, l'indice CAC 40 prenait 82,07 points à 4.985,14 points. Vendredi il avait bondi de 3,07%.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 89
à écrit le 16/11/2015 à 13:47
Signaler
ESSAI

à écrit le 15/07/2015 à 13:45
Signaler
Non, le "Grexit" n'a pas disparu du tout, il a été reporté (de façon totalement artificielle et hypocrite !) de 6 mois, c'est tout !

à écrit le 14/07/2015 à 20:43
Signaler
Bravo, beau coup d'état ...

à écrit le 14/07/2015 à 9:40
Signaler
Pour aider la Grèce endettée, on lui ajoute 80 milliards de dettes supplémentaires. Elle est donc guérie et va devenir prospère..... Sa seule industrie, c'est l'emploi public, les fonctionnaires. Quid d'en faire une grande productrice d'énergie solai...

à écrit le 14/07/2015 à 1:03
Signaler
les cancres sont solidaires, si la Grèce sortait, la France se retrouverait seul "à coté du radiateur" !!, à n'avoir rien fait au niveau des réformes et être le dernier de la classe en terme de progression de la croissance et de l'emploi... donc ...

à écrit le 14/07/2015 à 0:03
Signaler
extraordinaire de renoncement et fourberie pour garder le pouvoir au détriment du peuple : - tsipras dit ou au programme de Junker - il rentre en Grèce et affirme qu'il faut un référendum et il invite à voter non, - le peuple vote non - il accept...

à écrit le 13/07/2015 à 19:03
Signaler
et bien voilà , c'est ( enfin ) de l'information , sur La Tribune alors ? etait ce si difficile que celà ?

à écrit le 13/07/2015 à 19:00
Signaler
Une réflexion s'impose face à la pantomime européenne : "....Bien sûr la lutte des classes existe encore, je le sais bien et pour cause, c'est nous qui l'avons gagnée. ..!.." W.Buffet

à écrit le 13/07/2015 à 17:06
Signaler
Mais à qui profite le crime????A un marché qui fait des bonds et s'en met plein les poches!!

le 14/07/2015 à 14:48
Signaler
Je ne sais pas si c'est un crime, mais les grecs vont recevoir 80 milliards, qu'ils ne rembourseront probablement jamais. Je veux bien être une victime comme ça.

à écrit le 13/07/2015 à 15:34
Signaler
Le Grexit n'a pas disparu il est reporté jusqu'à épuisement des 8O milliards. Par contre, le signal est donné et d'autres pays vont s'engouffrer dans la brèche ouverte par les Grecs. Sur la ligne de départ, je vois bien l'Espagne. Ainsi va et ira l'...

le 13/07/2015 à 17:07
Signaler
le signal d'une europe une nouvelle fois antidémocratique a effectivement bien été reçu!!!

le 13/07/2015 à 17:24
Signaler
La France, comme l'Europe, est spécialiste des appels d'air.

à écrit le 13/07/2015 à 15:34
Signaler
Le Grexit n'a pas disparu il est reporté jusqu'à épuisement des 8O milliards. Par contre, le signal est donné et d'autres pays vont s'engouffrer dans la brèche ouverte par les Grecs. Sur la ligne de départ, je vois bien l'Espagne. Ainsi va et ira l'...

à écrit le 13/07/2015 à 14:47
Signaler
Tsipras a été élu pour ne pas respecter les accords signés par ses prédécesseurs. Il va demander à son parlement de ne pas respecter le vote du référendum d'il y a une semaine. C'est un spécialiste de la violation des accords. Qui peut croire qu'il v...

à écrit le 13/07/2015 à 14:15
Signaler
Fondamentalement nous ne pouvions pas rejeter "Europe" hors de l'Europe... Quite à - reprendre une partie de leur biens à ceux qui ont profités de la Grèce (anciens dirigeants corrompus et ceux concernés du secteur économique européen) - contribu...

à écrit le 13/07/2015 à 14:12
Signaler
Résolument, je ne comprend pas. Tsipras dit: “nous avons pu, dans cette lutte très dure, obtenir une restructuration de la dette et un financement à moyen terme”. Donc les grecques ont obtenu un plan de restructuration de leur dette ??? Si c’est le ...

le 13/07/2015 à 15:53
Signaler
Non, il faut lire le document en anglais, l'accord sur la restructuration de la dette n'est pas formel du tout. Il y a beaucoup de "possible" "to consider" et "after implementation". Cordialement

le 16/07/2015 à 15:06
Signaler
je crois que oui http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/le-fmi-plaide-pour-un-allegement-de-la-dette-grecque-492058.html attendons avant de juger comme des idiots

à écrit le 13/07/2015 à 14:09
Signaler
#ThisIsACoup C'est un robinet d'eau tiède politique et un coup d'état financier, les politiciens ont sauvés leur poste en condamnant leurs peuples à rembourser indéfiniment une dette de papier.

à écrit le 13/07/2015 à 14:00
Signaler
Une vraie victoire à la Pyrrhus... Hollande aurait tout sacrifié pour se donner encore une toute petite chance d'être réélu... Quant à l'Europe, elle est morte ce week end : moi même, avant un fervent défenseur de l'UE, je suis totalement écœuré... F...

le 13/07/2015 à 17:26
Signaler
Rassurez vous, de toute façon votre soutien ne s'était pas remarqué.

à écrit le 13/07/2015 à 13:54
Signaler
Erreur, le Grexit n'est pas évité, il est différé. Et cela coutera encore plus cher le prochain coup. La Grèce est fichue et ne se relèvera pas. L'argent injecté est perdu. Et tout est de la faute de Hollande. Mais il s'en fiche, il ferait n'importe ...

le 13/07/2015 à 14:29
Signaler
La belle-fille de mon oncle Anatole nous a raconté que Tsipras est en fait terrifié à l’idée d’un Grexit, ayant été prévenu par Varoufakis que le pays risquait d’y exploser. Ce qui justifierai donc l’impréparation totale dans laquelle la Grèce semble...

à écrit le 13/07/2015 à 13:53
Signaler
Alors que la plupart des commentateurs ont mis l'accent sur l'état de bien-être de la Grèce, une grande partie de déficit de la Grèce a été causé par les dépenses militaires excessives. Même si son économie effondre et le gouvernement fait (mineur) c...

à écrit le 13/07/2015 à 13:37
Signaler
Et les banques renflouees..nationalisees??? non les dirigeants restent les actionnaires ne perdent rien...la belle vie continue....

à écrit le 13/07/2015 à 13:34
Signaler
Les politico financiers ont reussi leur coup 80 mds...plus qu esperé. Les banques ont reussi à refiler aux contribuables leurs dettes pourries sur la Grece.... et le peuple applaudira...panem et circenses

à écrit le 13/07/2015 à 13:32
Signaler
la grèce va recevoir 80 milliards,la france en payera 16.ou trouver cet argent?deux solutions,soit une hausse de la csg de 1% soit une hausse de la tva identique.tout le monde y gagnera:si la grèce saute,c'est tout le système bancaire européen et vo...

à écrit le 13/07/2015 à 13:20
Signaler
On comprend pourqquoi Tsipras s'il a signé ça ne pourra pas revenir en Grèce, c'est dela folie douçe faut pas s'étonner si les marchés et l'Euro sont en hausse. Que lui a-t-il pris de signer cela la BCE va rire......

à écrit le 13/07/2015 à 13:06
Signaler
Bank Imperators Ce Crash test Européen a abouti à un numéro de cirque. Cela a commencé avec un spectacle de clowns parfois drôle, parfois pitoyable, mais comme il faut démontrer le pouvoir tout puissant des imperators face à de « vulgaires popu...

à écrit le 13/07/2015 à 13:03
Signaler
Normalement les grecques devraient refuser et sortir de l'Europe Tsipras est vraiment un petit joueur Il avait promis la fin de l austérité et voila que c est 3 fois pire Il a fait un référendum et il s'assoit dessus Il va au bras de fer en sli...

à écrit le 13/07/2015 à 12:43
Signaler
A quand le prochain plan d'austérité

à écrit le 13/07/2015 à 12:37
Signaler
"Quid de la dette et des aides financières

à écrit le 13/07/2015 à 12:34
Signaler
"Le Grexit a disparu!" . La Grèce aussi! Ce matin la Grèce n'est plus qu'un gouvernat allemand sous la direction du gauleiter Tsipras qui fera le sale boulot pour le compte de Schauble. Ah l'Europe ça fait rêver...

à écrit le 13/07/2015 à 12:33
Signaler
@Martien: les seules banques qui vont profiter de cela sont les banqes grecques....puisqu'elles resteront en vie, au lieu de couleur avec l'epargne des classes populaires et moyennes grecques (les plus riches ayant deja transferé leur argent hors de ...

à écrit le 13/07/2015 à 12:26
Signaler
Splendide bras d'honneur au peuple Grec ainsi qu'à la démocratie. Asselineau a encore une fois raison : Tsipras n'est que le pantin des banques. Les grecs vont continuer à être saignés (+43% de mortalité infantile depuis 2009, triplement du tau...

à écrit le 13/07/2015 à 12:25
Signaler
Ouf les banquiers respirent, allemands et français en tête, on va faire chauffer la photocopieuse à billets...enfin non, le cash n'a plus la cote. Un petit tour de passe passe sur ordinateur et hop les banques revoient leurs actifs (virtuels) dans le...

le 13/07/2015 à 13:25
Signaler
on s'en fout,la bourse remonte,c'est l'essentiel,mon patrimoine va continuer a augmenter

à écrit le 13/07/2015 à 12:20
Signaler
Il faut s'attendre, devant l'austérité promis par Tsipra, à une vague de migrants hellénique vers la France en attendant que cela se tasse. Les jeunes Grecs ne sont pas prêts à subir des privations supplémentaires.

le 13/07/2015 à 13:04
Signaler
Voila pourquoi il fallait cogner les retraites qui ont voter depuis 40 ans

le 13/07/2015 à 13:25
Signaler
Nous sommes prêts à les accueillir. Au moins en France, il y a la CMU, le RSA et puis on les héberge gratuitement.

à écrit le 13/07/2015 à 12:08
Signaler
Oui, vous avez raison Monsieur Juncker, le Grecit a disparu pour une journee. Demain, mardi, le melodrame recommencera. Quand on tient de tel propos, on n'est pas a la hauteur pour la fonction de president de la Commission europeenne.

à écrit le 13/07/2015 à 12:04
Signaler
Accors très dur... mais pouvait il en etre autrement sachant que la Grece, avec son bank run et son controle des capitaux desomrias obligatoire pour quelque temps, est obligé de demandr un nouveau plan de 80 milliards...et demande donc que les citoye...

le 13/07/2015 à 12:29
Signaler
L'accord est un véritable coup de massue et on peut se demander s'il va être approuvé par le Parlement Grec et si les dates des 15 et 22 juillet vont être respectées. En parcourant les textes européens, on constate que ce n'est pas mal fait. Il y a...

à écrit le 13/07/2015 à 11:56
Signaler
et bien voilà quand meme une avancée ; on aimerait entendre ( lire ) mr Godin , sur le dénouement ... finalement , son " copain " Tsipras , a eu beau eviter de porter cravatte , il l'a avalée quand meme . attendons la suite , à 3 jours déjà , et ...

à écrit le 13/07/2015 à 11:46
Signaler
Bienvenue dans le IV ème Reich.

le 13/07/2015 à 12:58
Signaler
Pourquoi ? vous en faisiez partie ?

à écrit le 13/07/2015 à 11:46
Signaler
Heureusement que SARKOZY était là...Sinon...:-)

le 13/07/2015 à 13:31
Signaler
Y avait longtemps que je n'avais pas eu d'usurpateur de mon pseudo ! Cela montre tout de suite la lâcheté de ceux qui n'ayant pas le courage de leurs opinions se cachent derrière d'atres, n'est-ce pas :-)

le 13/07/2015 à 17:33
Signaler
Je n'aurais pas dit mieux :-)

à écrit le 13/07/2015 à 11:40
Signaler
Je ne sais pas ce qu'il en a été au coeur de ces négociations mais Tsipras va avaler son chapeau, c'est encore plus de rigueur pour les gens ,alors que c'est la corruption qu'il faut combattre pour augmenter l'efficacité de l'état et un état d'esprit...

à écrit le 13/07/2015 à 11:36
Signaler
Nos fins négociateurs n'ont pourtant pas les mines réjouies qui sciéraient à un accord.

à écrit le 13/07/2015 à 11:28
Signaler
Vous êtes des menteurs si vous aviez lu le document le grexit est toujours prévu en cas de non respect de la tutelle sur les réformes législatives, entrre crochets dans le texte.

le 13/07/2015 à 12:42
Signaler
@lefrançois Vous avez raison: il faut les étapes législatives (15 et 22 juillet) et donc que cet accord extrêmement dur soit approuvé par le Parlement Grec. Je me demande si ce n'est pas un Grexit déguisé: aide urgente et don de temps permettant à ...

à écrit le 13/07/2015 à 11:23
Signaler
Tout ce que Tsipras a récolté c'est un durcissement des conditions et contraintes liées au plan de sauvetage ... Il a enfoncé un peu plus le peuple Grec. Le magicien et son référendum abracadabrantesque ... On n'entend plus Mr Godin et Mélench...

le 13/07/2015 à 12:13
Signaler
Tout a fait, les grecs ont vote "non" pour plus de mesures d'austerite que celle propose par le plan du 25 juin. En disant "non", les grecs voulaient signifier que les mesures d'austerite n'etaient pas assez forte. C'etait toute la subtilite du refer...

à écrit le 13/07/2015 à 11:12
Signaler
C'est reculer pour mieux sauter. Les médecins de Molière en action, des saignées qui vont anémier l'économie et un plan qui va coûter des centaines de milliards aux contribuables européens.

à écrit le 13/07/2015 à 11:08
Signaler
''Angela Merkel a déclaré qu'elle recommanderait au Bundestag d'autoriser l'ouverture de négociations avec la Grèce sur un troisième renflouement.'' Toute une nuit pour trouver un accord pour l'ouverture de négociations avec la Grèce, un accord pour...

à écrit le 13/07/2015 à 11:05
Signaler
Le Grexit arrive tôt ou tard, plus il arrive vite moins cela sera douloureux pour la Grèce et l'Europe, plus il arrive tard, plus la souffrance sera dure. En effet, toutes les monnaies qui ne sont pas basées sur des fondements économiques se sont tou...

le 13/07/2015 à 11:14
Signaler
Toujours la même rengaine depuis dix ans, et l'euro est toujours là...

le 13/07/2015 à 12:27
Signaler
L'URSS a bien duré 70 ans....

le 13/07/2015 à 12:32
Signaler
A. Greenspan: "It is just a matter of time". Les partenaires européens jouent la montre, ils savent très bien que la Grèce fera défaut...ou bien ils sont stupides (ce qui n'est pas à exclure aussi). Ils attendent juste qu'une croissance plus r...

à écrit le 13/07/2015 à 10:56
Signaler
Les échéances de la Grèce seront décisives dans les prochains jours. Heureusement, le système à la Ponzy de l'Eurogroupe va les sortir d'affaire...Maddof était donc un précurseur.

à écrit le 13/07/2015 à 10:55
Signaler
Ils en ont de la chance... Pas comme en France où les sanctions contre les assurés sociaux se multiplient et passent sous silence journalistique; la Franchise d'un ancien ministre, quelle belle fumisterie ! Un exemple: vous êtes à cent pour cent ...

à écrit le 13/07/2015 à 10:54
Signaler
Eh oui encore un accord conclu lamentablement !!! Pauvres grecs et pour les plus pauvres d'entre eux il va falloir encore se serrer la ceinture... Lamentables tous ces dirigeants qui enfoncent les plus faibles et honte à ce dirigeant grec qui, en l'e...

à écrit le 13/07/2015 à 10:21
Signaler
Maintenant il va falloir à Tsipras se trouver une nouvelle majorité en 2 jours puisque bien entendu on voit mal Syriza et ANEL voter comme un seul homme l'accord. Sans doute devra-t-il pactiser avec le PASOK, To Potami voire Nouvelle Démocratie pour,...

à écrit le 13/07/2015 à 10:20
Signaler
l'euro est irreversible....jusqu'a la mort exclusivement, c'est belzebuth qui vous le dit !

à écrit le 13/07/2015 à 10:20
Signaler
Monsieur le Président de la République Française François HOLLANDE, La question est maintenant : Comment allez-vous contrôler pas simplement le vote du parlement grec… simpliste, mais tout simplement la mise en place réelle des décisions commune...

à écrit le 13/07/2015 à 10:16
Signaler
Merci à Sorkozy et à Juppé d'avoir réveiller FH. Sans lui, la Grèce serait sortie de la zone Euro.

le 13/07/2015 à 10:31
Signaler
C'est au minimum du 3eme degré :-)

le 13/07/2015 à 10:54
Signaler
ce n'est pas parce qu'on n'a pas entendu Hollande qu'il a été inactif.il a replacé la france au centre du jeu européen en calmant Merkel et en forçant Tsipras a appliquer les réformes.

le 13/07/2015 à 11:33
Signaler
C'est Amusant de voir que certaine personnes crois que hollande à force tsipiras à appliquer ces réformes. Au dernière nouvelle elle ne sont pas encore prête à être appliquée. Peut faut il rappelle que des milliards d'euros ont quitté la Grèce, la mi...

à écrit le 13/07/2015 à 10:13
Signaler
c'était gros comme un;... pret a la grece.... politiquement on a réglé la question.... a condition que les lois soient votées en grece a trois mois.... mais qui va payer... le contribuable a chaque fois.... oui la grece va rester dans l'europe et ell...

à écrit le 13/07/2015 à 10:13
Signaler
ça y est, c'est bon. Les grecs vont devoir brader leur maison pour survivre. Il faut être sur le coup. Déjà, le prix des villa sur la côte ont perdu 30% de leur valeur.

à écrit le 13/07/2015 à 10:08
Signaler
Dommage Une sortie de la zone euro négociée aurait donné plus de marges à la Grèce et surtout l'aurait placé face à son destin. LA Grèce n'a plus de PME plus d'industrie... Avec un euro fort et la crise actuelle c'est une catastrophe. De tou...

le 13/07/2015 à 15:53
Signaler
Yanis VAroufakis "Les Grecs, à juste titre, tremblent à la pensée de leur expulsion de l’union monétaire. Sortir de la monnaie commune, ce n’est pas comme si on sectionnait un tendon important, comme la Grande-Bretagne l’a fait en 1992, illustré p...

à écrit le 13/07/2015 à 10:03
Signaler
Et qui va payer ? Qui va rembourser ? Les pépettes, qui va les sortir ? Les sousous, c'est Ki ?

à écrit le 13/07/2015 à 10:01
Signaler
Voila le résultat de 6 mois de tsipras Son pays qui allait mieux il est au fond du trou il a cédé sur tous les sujets Mr Godin va pouvoir manger son chapeau avec ces analyses de bluff européens etc Angela a tenu bon les grecs n'ont qu'à réformer...

à écrit le 13/07/2015 à 10:01
Signaler
Bravo au rôle joué par la France. Mais notre influence eu été considérablement supérieure si nous avions fait les réformes pour redresser notre économie et si nous avions associé d'avantage l'Italie.

le 13/07/2015 à 10:18
Signaler
Oui, un grand merci à Sarkozy qui a su faire jouer son réseau.

à écrit le 13/07/2015 à 10:01
Signaler
Du pipeau, c'est juste pour calmer les marchés et éviter l'effet domino qui s'en suivrait si la Grèce aurait quitté l'eurozone. Le problème est loin d'être réglé, tout le monde le sait, mais il faut une trêve (estivale?) pour les marchés et pour repe...

le 13/07/2015 à 12:34
Signaler
C'est pas cela, c'est que les USA ne veulent pas que la Grèce quitte l'UE et, par conséquent, l'OTAN. Ils craignent que la Russie installe une base militaire en territoire grec. Donc il n'a suffit qu'un coup de fil d'Obama pour qu'on trouve "une solu...

à écrit le 13/07/2015 à 9:53
Signaler
grâce à MONSIEUR HOLLANDE l'Europe sort grandie de ce cirque. François a été ferme sur ses positions, un pas pas en avant deux pas en arrière, il a mis Merkel KO debout, du grand art, merci François, ton aura mondiale en sort renforcée, ta capacité à...

le 13/07/2015 à 10:16
Signaler
MERCI MERKEL. Grâce à votre fermeté et votre bon sens, vous n'êtes pas tombée dans le piège de la démagogie et vous avez pu imposer vos conditions. Et ce, malgré votre "allié" Hollande qui n'a jamais rien compris aux chiffres et qui était prêt à sign...

le 13/07/2015 à 10:52
Signaler
Ne pas oublier monsieur SARKOZY qui a su faire fonctionner son réseau.

à écrit le 13/07/2015 à 9:46
Signaler
La fermeté allemande a payé. Tsipras sera jugé par les grecs. Hollande va essayer de faire croire qu'il a fait quelque chose. Il a surtout mis la France dans une situation ambiguë qui montre que le choix des déficits est le sien. La France paiera tô...

le 13/07/2015 à 10:04
Signaler
Des sottises que vous racontez là, mon grand, je viens d'un séjour en Crète, les Grecs sont tous derrière Tsipras, vos propos sont ceux d'un Antillais qui parle de ski alpin. Le peuple grec veut se libérer de l'UE, c'est cela que j'avais ressenti dan...

le 13/07/2015 à 10:21
Signaler
Alors souhaitons que les décisions prisent ce weekend soient soumis au référendum du peuple Grec.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.