La Grèce va connaître la "stabilité", assure Hollande

Par latribune.fr  |   |  424  mots
"C'est un succès important pour l'Europe qui doit entendre le message des Grecs qui s'engagent à faire des efforts, ils en ont déjà faits beaucoup, mais qui veulent aussi du progrès social, qui veulent aussi de la croissance", a déclaré François Hollande.
La victoire de Syriza aux élections législatives est un succès important pour la Grèce et l'Europe, a déclaré le président de la République, dimanche. De son côté, le président de l'Eurogroupe a annoncé vouloir accompagner la Grèce "dans ses efforts de réformes ambitieuses". Voici les principales réactions des hommes politiques suite à la victoire d'Alexis Tsipras.

Le président français a estimé que la victoire de Syriza, dimanche 20 septembre, montrait que l'avenir de la gauche était dans l'affirmation de ses valeurs mais aussi dans le réalisme, le faible score des dissidents de Syriza montrant selon lui qu'une autre stratégie ne fonctionnait pas.

    Lire aussi >> La Grèce entre en résistance

François Hollande a ajouté lors d'une conférence de presse à Tanger, au Maroc, qu'il avait eu le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras au téléphone pour le féliciter de cette victoire "qui paraît plus large que prévu".

"C'est un succès important pour le mouvement Syriza et pour Alexis Tsipras. C'est un résultat important pour la Grèce qui va connaître une période de stabilité avec une majorité solide", a dit François Hollande.

Les Grecs "s'engagent à faire des efforts" mais "veulent du progrès social"

"C'est un succès important pour l'Europe qui doit entendre le message des Grecs qui s'engagent à faire des efforts -ils en ont déjà faits beaucoup -, mais qui veulent aussi du progrès social, qui veulent aussi de la croissance", a-t-il poursuivi.

"Avec Alexis Tsipras nous avons convenu de travailler ensemble, avec d'autres, pour que cette idée de la gauche puisse être promue en Europe. Je me rendrai sans doute en Grèce dans les prochaines semaines", a encore dit le président français.

 "Efforts de réformes ambitieuses"

Le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a également  félicité Alexis Tsipras pour la victoire de son parti Syriza lors des élections législatives de dimanche en Grèce. Il s'est dit "prêt à travailler étroitement avec les autorités grecques et à continuer à accompagner la Grèce dans ses efforts de réformes ambitieuses."

 Les Grecs "disent clairement" qu'ils veulent gouverner

"Pensant à Syriza et Alexis Tsipras. Le peuple grec n'abandonnera pas", a écrit Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, sur Twitter.

Enfin Pablo Iglesias, le leader de Podemos, a estimé que par ce vote les Grecs "disent clairement" qu'ils veulent gouverner.