La production industrielle allemande dans le rouge fin 2015

Par latribune.fr  |   |  210  mots
"la production industrielle a connu en fin d'année une traversée du désert", a reconnu dans un communiqué le ministère allemande de l'Economie.
La production industrielle, secteur clé de l'économie allemande, a baissé de 0,8% au quatrième trimestre. Elle pâtit du ralentissement de plusieurs marchés émergents.

L'industrie allemande a mal terminé l'année 2015 avec un recul de 1,2% sur un mois de la production en décembre, une nouvelle déconvenue, selon des chiffres publiés mardi 9 février. Sur l'ensemble du quatrième trimestre, la production accuse une baisse de 0,8%, selon ces chiffres provisoires et corrigés des variations saisonnières. Pour décembre, les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset attendaient une hausse de 0,4% de cet indicateur très suivi.

En novembre, déjà, la production, secteur clé de l'économie du pays, avait déçu, mais la baisse de ce mois n'est finalement pas ressortie aussi marquée qu'annoncé initialement, a précisé l'Office fédéral des statistiques (-0,1% contre -0,3% annoncé le mois dernier).

L'impact du ralentissement chinois

Il n'en reste pas moins que "la production industrielle a connu en fin d'année une traversée du désert", a reconnu dans un communiqué le ministère de l'Economie. "Mais au regard de l'amélioration des commandes, la production devrait être repartie quelque peu en début d'année", se rassure le ministère.

La première économie européenne commence à ressentir les effets du ralentissement de plusieurs marchés émergents, en particulier de la Chine.

(Avec AFP)