"Le Brexit n'est pas un divorce à l'amiable" prévient Juncker

La pilule du vote anglais a du mal à passer à Bruxelles. Invité à la télévision allemande ARD vendredi soir, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker prévient qu'il ne fera pas de cadeau au Royaume-Uni et lui demande de lancer les démarches de sortie immédiatement, et non pas en octobre.
"Ce n'est pas un divorce à l'amiable mais après tout ce n'était pas non plus une grande relation amoureuse", a déclaré Jean-Claude Juncker à la télévision allemande.

"Ce n'est pas un divorce à l'amiable mais après tout ce n'était pas non plus une grande relation amoureuse". Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a mis les pieds dans le plat, vendredi soir lors de son passage à la télévision allemande ARD. Le président de la Commission européenne n'a pas mâché ses mots à l'encontre du gouvernement britannique, qu'il veut mettre face à ses responsabilités.

"Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement britannique a besoin d'attendre jusqu'au mois d'octobre pour décider si oui ou non il envoie la lettre de divorce à Bruxelles. J'aimerais l'avoir immédiatement", a-t-il insisté.

Martin Schulz, a aussi jugé "scandaleux" le choix de M. Cameron, estimant qu'il prenait "tout le continent (européen) en otage".

Londres se laisse jusqu'au mois d'octobre, au moins

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi, après la victoire du Brexit au référendum, qu'il quitterait ses fonctions en octobre et qu'il laisserait à son successeur le soin de négocier la sortie de l'UE de son pays.

Un des favoris à sa succession, l'ex-maire de Londres Boris Johnson, a assuré de son côté que le départ britannique devait se faire "sans précipitation", laissant entendre que les autorités allaient faire traîner les choses le plus longtemps possible.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a jugé "scandaleux" le choix de M. Cameron ne ne quitter son poste qu'en octobre, estimant qu'il prenait "tout le continent (européen) en otage".

"On ne laissera personne nous prendre notre Europe"

De son côté, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déclaré samedi que les six membres fondateurs de l'UE, qui se retrouvent à Berlin pour des pourparlers post-Brexit sans David Cameron, ne se laisseront pas "prendre (leur) Europe".

"Je suis sûr que ces Etats vont envoyer comme message qu'on ne laissera personne nous prendre notre Europe, ce projet de paix et de stabilité", a-t-il dit avant sa rencontre avec ses homologues français, italien, belge, néerlandais et luxembourgeois.

Les Européens ont intimé samedi au Royaume-Uni d'engager au plus vite la procédure de sortie de l'Union européenne, certains accusant Londres de jouer la montre au détriment d'une relance du projet européen.

"Nous disons ici, ensemble, que ce processus doit commencer aussi vite que possible pour qu'on ne se retrouve pas embourbé", a déclaré à Berlin le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, encadré de ses homologues des pays fondateurs de l'UE, Jean-Marc Ayrault (France), Bert Koenders (Pays-Bas), Paolo Gentiloni (Italie), Didier Reynders (Belgique) et Jean Asselborn (Luxembourg).

"Nous devons avoir la possibilité de nous occuper de l'avenir de l'Europe", a-t-il ajouté réclamant au lendemain des résultats du vote pour le Brexit la mise en oeuvre de l'article 50 du traité de Lisbonne, soit la clause de retrait volontaire et unilatérale de l'UE.

La France demande un nouveau Premier ministre à Londres

Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères,Jean-Marc Ayrault, a appelé le chef du gouvernement britannique à céder sa place très rapidement : "Bien sûr il faut désigner un nouveau Premier ministre, cela prendra sans doute quelques jours mais il y a une certaine urgence".

"Il ne faut pas laisser cette période d'attente se prolonger trop longtemps parce que là on aura des problèmes très graves, financiers, économiques, politiques", a-t-il relevé.

Son homologue néerlandais a aussi appelé "à tourner la page au plus vite", tandis que le Luxembourgeois a dit craindre qu'un "jeu du chat et de la souris" s'engage car "personne dans l'UE ne peut forcer (la mise en oeuvre de) l'article 50".

La chancelière allemande Angela Merkel, plus tempérée, a souligné que "cela ne devait pas prendre une éternité". "Tant que la Grande-Bretagne ne le fait pas et tant qu'un accord (entre Londres et l'UE) n'est pas intervenu, la Grande-Bretagne reste un membre à part entière de l'UE", a-t-elle dit, rappelant que les électeurs ont dit qu'ils "ne veulent pas être membre de l'UE, membre du marché commun".

"La Grande-Bretagne doit déterminer (...) comment elle voit ses relations futures avec l'UE et ensuite nous, les 27, devrons décider ce qui est acceptable de notre point de vue, selon nos intérêts", a-t-elle relevé.

Comment relancer l'UE ?

Les Européens ont par ailleurs tenté samedi de déblayer de premières pistes pour relancer l'UE qui navigue de crise en crise et rapprocher celle-ci de ses citoyens.

Les six ministres des Etats fondateurs ont en particulier relevé la nécessité d'une action commune contre la crise économique, le chômage, sur la crise migratoire ou encore en matière de sécurité intérieure ou extérieures après les récentes attaques jihadistes à Paris ou Bruxelles.

"Nous devons préparer ces réponses ensemble, et montrer que l'Europe est non seulement nécessaire mais aussi compétente", a relevé M. Steinmeier, "nous espérons pouvoir nous concentrer bientôt sur ces réponses et c'est notre message à Londres".

Commentaires 91
à écrit le 27/06/2016 à 13:13
Signaler
Junker devrait démissionner. Il traîne trop de casseroles.

à écrit le 27/06/2016 à 11:50
Signaler
J'ai vu à la TV hier un retraité anglais aisé vivant en Dordogne qui se plaignait de devoir perdre 8% de sa retraite avec le brexit ,oui, mais sur combien ?

à écrit le 26/06/2016 à 20:34
Signaler
Plus ça durera, plus l'incertitude perturbera les marchés, le cours de la livre, ..... Il y a déjà pas mal de choses à détricoter après 43 années, si ça dure trop, la GB en tirera-t-elle le "maximum" ? Avant de goûter à l'indépendance. Comme disait u...

le 27/06/2016 à 11:54
Signaler
@Photo73: incertitude de quoi ? Les Britanniques se sont prononcés et il sortent de l'UE. N'est- ce pas assez clair ? Maintenant, que des intérêts particuliers et spéculateurs veuillent que ce soit une manière d'accumuler des profits est une autre ch...

à écrit le 26/06/2016 à 18:53
Signaler
c'est tout simplement honteux de juger et traiter le brexit comme le font actuellement nos dirigeants européens. les peuples européens sont tenus à l'écart du fonctionnement de cette corporation !!! qu'est le parlement européen. L'Angleterre devrait...

le 27/06/2016 à 9:56
Signaler
Mr Jac... Au cas où vous ne le sauriez pas, les britanniques ont voté et adopté la sortie du RU de l'UE. Ce n'est pas à + de 300 M de personnes, vous compris de se charger de ce problème. Les Britanniques ont fait leur choix point. Maintenant il faut...

à écrit le 26/06/2016 à 12:42
Signaler
"Nous devons ... montrer que l'Europe est ... aussi compétente", a relevé M. Steinmeier," Quel bel aveu ...

à écrit le 26/06/2016 à 11:48
Signaler
Oui il faudrait sauver l'Europe, et c'est problème politique tout le monde le dit, mais comment faire avec une boutiquière en charge de l'Allemagne, et un charcutier en France à l’Élysée.

à écrit le 26/06/2016 à 11:12
Signaler
Voila que Mr Juncker veut imposer ses vues à un pays démocratique et souverain !!!c est çà que nous ne supportons plus nous Français et d autres !!d être dirigés par des gens qui ne représentent qu'eux mêmes et des donneurs de leçon !!!!nous devon...

à écrit le 26/06/2016 à 9:03
Signaler
Il faut sauver l’Europe ! La sortie de la GB crée un précédent, une brèche dans laquelle vont s’engouffrer les nationalistes irresponsables de tous les pays de l’UE. Il est primordial de refermer cette plaie au plus tôt. Les reformes et l’améliorat...

à écrit le 25/06/2016 à 22:21
Signaler
J'ai aussi l'impression que bcp de Français se rendent pas compte. Londres est l 6eme ville francaise (par le nbre de Francais qui y vivent). Il y a plein de retraités anglais en Dordogne. Easyjet est la 2eme compagnie low cost en Europe.. La cit...

le 26/06/2016 à 20:39
Signaler
Le successeur de Cameron pourra dire "on veut pareil qu'avant sinon on ne part pas", ça simplifiera les formalités et gagner du temps. :-) Selon les conditions, certains auront intérêt à aller ailleurs, devenir anglais (5 ans de présence + 1000€(£ ?...

le 27/06/2016 à 11:46
Signaler
"Il y a plein de retraités anglais en Dordogne". Surtout pour notre systeme médical, alors que ces mêmes retraités aisés votaient chez eux pour le supprimer.

à écrit le 25/06/2016 à 22:21
Signaler
Quel aveu d'échec! Les fonctionnaires de Bruxelles ,Hollande et Merkel gesticulent mais subissent .comme ils sont pressés tout d'un coup de réformer l'Europe. Ils y a le feu dans la maison .,...on peut compter sur eux,ils ont fait leurs preuves.les a...

le 26/06/2016 à 9:13
Signaler
On voit que vous y connaissez rien. Premierement "les anglais partent". Non c'est le Royaume unis (Irlande du Nord, Ecosse, Pays de galles, Gibraltar, Angleterre). Deuxiement, c'est triste de les voir partir c'est regrettable mais le Royaume a plus a...

à écrit le 25/06/2016 à 22:21
Signaler
Quel aveu d'échec! Les fonctionnaires de Bruxelles ,Hollande et Merkel gesticulent mais subissent .comme ils sont pressés tout d'un coup de réformer l'Europe. Ils y a le feu dans la maison .,...on peut compter sur eux,ils ont fait leurs preuves.les a...

à écrit le 25/06/2016 à 21:55
Signaler
Et comme je l'explique à ma fille l'Uk "reste en Europe", par sa géographie. Elle quitte seulement l'UE..

à écrit le 25/06/2016 à 21:54
Signaler
La GB a choisie se sera sans nous, pas de probleme, mais qu'ils parte au plus vite, nous ne voulons plus rien à voir avec ses gens,,, Bon, il nous faut un nouveau projet europeen, car beaucoups sont mécontent de la situation actuelle... Je définis 3 ...

le 25/06/2016 à 23:52
Signaler
Et si ça viens jamais, on fait référendum sur notre sortie de l'EU?

le 26/06/2016 à 0:23
Signaler
Bien vu

le 26/06/2016 à 8:20
Signaler
orthographe !!!

à écrit le 25/06/2016 à 21:49
Signaler
Réaction inappropriée de l'Ue. Il faut au contraire laisser bcp de portes ouvertes, en comprenant qu'il y a désormais plusieurs niveaux d'intégration dans l'Ue: -la zone euro -l'UE -les pays associés. Peut etre faut il justement en profiter pour...

le 25/06/2016 à 22:44
Signaler
vous n etes pas au courant des différents statuts qui existent déjà manifestement...

le 25/06/2016 à 22:49
Signaler
C' est oublier un peu vite que ces chefs ..d' états n' ont pas le pouvoir .. https://www.upr.fr/conferences/qui-gouverne-la-france

le 26/06/2016 à 0:21
Signaler
Bonne idée pour la zone 3 mais le statut ne plairait pas à la GB car les norvégiens et suisse adoptent beaucoup de règles, paient, mais n'ont pas tous les avantages. La GB va encore être un cas à part, comme d'hab ! D'autant qu'il y a des accords de ...

à écrit le 25/06/2016 à 21:10
Signaler
Le Brexit ne stoppera pas le business, il y aura juste des taxes différentes c'est tout !

à écrit le 25/06/2016 à 18:27
Signaler
Les traités sont prêts, ce sont les même qu'avec la Norvège ou la Suisse, ça peut aller très vite, la GB doit préparer son carnet de chèque comme ces 2 pays cités le font pour avoir accès au marché européens !

le 26/06/2016 à 20:42
Signaler
ils pourraient demander à avoir mieux, sinon ils resteront. :-)

à écrit le 25/06/2016 à 18:27
Signaler
"...ce projet de paix et de stabilité..." C'est une plaisanterie !!! nos relations avec la Russie n'ont jamais été aussi tendues depuis la chute de l'URSS....des milliers d'ouvriers roumains et hongrois viennent bosser en France sans cotiser au syst...

à écrit le 25/06/2016 à 18:11
Signaler
Il faut renégocier avec la GB sans cadeaux ni privilèges (Chèque thatcher) cette fois ! Vive l'Europe !

à écrit le 25/06/2016 à 17:52
Signaler
Il est anormal que le Royaume Uni joue la montre et ne se donne pas un nouveau gouvernement autrement plus rapidement, mais tant qu'on le laisse gagner, il joue. Pour autant, il n'y a pas à brasser de l'air en vain et les Européistes désavoués et rag...

à écrit le 25/06/2016 à 17:38
Signaler
De toute façon Cameron est un lâche !!! Il a voulu ce referendum et refuse de l'assumer en envoyant la demande.... c'est bas.

à écrit le 25/06/2016 à 16:28
Signaler
Monsieur Schulz, par respect pour la mémoire des 40 otages de Nantes et pour celle de tous ceux dont la vie à été marchandėe, cessez d'utiliser ce terrible mot "otages"!

à écrit le 25/06/2016 à 16:03
Signaler
les Britons et surtout les Anglais découvrent qu ils sont en pleine mauvaise blague et une énorme supercherie. Il est clair et évident que les leaders du brexit n'avaient aucunement prévu que la majorité les suivrait. Ils ont raconté n'importe quoi ...

le 25/06/2016 à 18:32
Signaler
RdV dans 10 ans....

à écrit le 25/06/2016 à 15:20
Signaler
Le plus paradoxal dans cette affaire, c’est que l’anglais... est la langue utilisée par tous le staff européen…..Etonnant non !

le 25/06/2016 à 18:35
Signaler
L'anglais est aussi utilisé entre la Thaïlande et le Mexique !!!

le 26/06/2016 à 20:20
Signaler
@charly10: t'inquiètes, à la vitesse où ça va: accueil de millions de migrants et arabe à l'école, on peut penser sans se tromper que la langue de travail va changer en Europe :-)

à écrit le 25/06/2016 à 14:51
Signaler
Mais que signifie réellement < ne pas nous prendre notre Europe > ??? Pour qui se prend-on à tenir pareil propos ?

à écrit le 25/06/2016 à 14:34
Signaler
Il est beaucoup plus important pour nous français de conserver d'amicales relations avec nos voisins britanniques plutôt qu'avec les institutions de l'UE. Par ailleurs UK est le seul pays crédible pour traiter de politique de défense en Europe. Ce qu...

le 25/06/2016 à 16:11
Signaler
pas d inquiétude nous aurons toujours de très bonne relation avec les Irlandais du Nord, les Gallois et plus encore avec l Ecosse. Par de raison d'ailleurs que notre Entente Cordiale avec notre meilleur ennemi ne s'arrête non plus. Vous m'avez l'a...

à écrit le 25/06/2016 à 14:06
Signaler
La commission est rageuse, alors elle montre les dents. Les banquiers ont un peu de stress alors ils jouent en bourse. Ça va passer et on va vite se rendre compte que tout va être comme avant. Il va y avoir divorce amiable, pour une simple et bonne r...

le 25/06/2016 à 22:01
Signaler
Euh oui, gagnant pas trop sur: l'Ocde, le Fmi et bcp d'institutions économiques ont fait des études qui montrent le contraire..

à écrit le 25/06/2016 à 13:39
Signaler
On ne laissera personne nous prendre nos privilèges, on avait bien compris.

à écrit le 25/06/2016 à 13:23
Signaler
Je comprends que Junker soit furieux:voir le premier producteur mondial de whisky sortir de la zone euro!Très mauvais coup!

le 25/06/2016 à 23:56
Signaler
Gégé : le producteur de whisky,... c'est l'Écosse ! Et l'Écosse, elle envisage de faire un Scotxit vis à vis du UK pour rejoindre...l'Europe !

à écrit le 25/06/2016 à 13:03
Signaler
Juncker devrait faire la même chose que Cameron, car c'est aussi une défaite pour lui et sa politique qui n'est apparament pas crédible au UK, mais certainement aussi dans de nombreux autres pays à qui on ne demande pas leur avis. C'est le peuple qu...

le 25/06/2016 à 15:46
Signaler
juncker, elu suite aux elections europeenne. shulz elu par le parlement europeen, tusk elu par nos chefs d etat (et donc indirectement par nous) Next

le 25/06/2016 à 15:46
Signaler
juncker, elu suite aux elections europeenne. shulz elu par le parlement europeen, tusk elu par nos chefs d etat (et donc indirectement par nous) Next

le 25/06/2016 à 18:49
Signaler
Et alors ? Juncker est le représentant de cette technocratie européenne vomie par de plus en plus de citoyens. Le brexit est un échec de l'UE, dire le contraire c'est faire l'autruche. Juncker devrait démissionner.

à écrit le 25/06/2016 à 12:42
Signaler
Junker a totalement raison. Les anglais se sont toujours montrés nuisibles à l'Europe, à présent ils vont être les plus destructeurs possibles. Il faut que d'ici un mois maximum leur départ soit bouclé : plus de droit de vote (et en particulier fin d...

le 25/06/2016 à 18:43
Signaler
Elles viennent d’où les subventions que l'Europe verse "généreusement" au UK ??????

à écrit le 25/06/2016 à 12:31
Signaler
Que ce Monsieur se pose les vraies questions de cette sortie voulue par une majorité d'électeurs. Et surtout qu'il revoit ces compétences et celles de ses semblables sur la gestion de l'UE. La fondation de l'UE étaient basé sur le marché commun et pe...

à écrit le 25/06/2016 à 12:22
Signaler
Bien sur que c'est un divorce a l'amiable, l’Europe comme le RU n'ont pas intérêt a ce que cette séparation ne tourne au vinaigre. Si l’Europe est trop intransigeante le RU risque de de faire prolonger au maximum la durée des négociations qui se fini...

le 26/06/2016 à 0:03
Signaler
Oui, car sinon l'oncle Sam va venir séparer les deux chenapans s'ils ne se tiennent pas sage.

à écrit le 25/06/2016 à 12:20
Signaler
Si le vote des "british" est clair, en renonçant à s'intégrer dans l'europe nous devons donc négocier avec eux de nouvelles règles de commerces. En effet si nous leur accordons les mêmes avantages qu'aujourd'hui ce serait alors le début de la fin de ...

le 25/06/2016 à 15:33
Signaler
@ pat betton « Le peuple n’a pas besoin de savoir ce qui se passe sous les dorures et les oripeaux du drapeau européen. Le peuple n’est pas assez intelligent pour comprendre que ceux qui font les lois ne peuvent quand même pas se les appliquer. Chac...

à écrit le 25/06/2016 à 12:19
Signaler
Juncker porte une grande responsabilité sur l'incapacité de l'Europe pour intégrer la Grande-Bretagne. Après le "Brexit" préparons vite le "Junxit".

à écrit le 25/06/2016 à 12:08
Signaler
Ce dogmatisme contrarié que nous sert l'UE de Bruxelles!! Ils en deviennent méchant (et bête) car sans pragmatisme! Seraient ils aux ordres d'autre chose que des populations qui la composent?

à écrit le 25/06/2016 à 12:00
Signaler
La presses 'est transformée en force de lobby pro-européïste, les dirigeants ne se rendent même plus compte de la profonde stupidité de leurs attitudes comme de leurs propos tandis que les économistes en mal de publication se répandent en inepties de...

à écrit le 25/06/2016 à 11:53
Signaler
Le vrai caractère de l'UE de Bruxelles se dévoile devant nos yeux, elle ne tolère pas la démocratie!

le 27/06/2016 à 10:27
Signaler
C'est le Royaume Uni qui ne veut pas mettre en oeuvre le résultat de son référendum!! L'UE ne veut que la régularisation du choix des brits

à écrit le 25/06/2016 à 11:44
Signaler
Ce genre de déclaration montre bien l'incompétence des Juncker, Tusk, Hollande et compagnie. A ce niveau, même si on le pense, on est pas agressif du genre, c'est le 49.3 ou le 49.3 :-)

à écrit le 25/06/2016 à 11:43
Signaler
A quoi servent ces petits poings levés, ces menaces pour finir par ce coucher devant les exigences de Londres comme cela se passera? Les anglais ne sont pas totalement inconscients s'ils ont fait le choix de quitter l'UE, c'est parce qu'ils ont bien ...

à écrit le 25/06/2016 à 11:39
Signaler
hummm.... Je trouve la réaction de mr Juncker inapproprié. Il est probablement temps de faire tête basse non ? Le résultat actuel vous semble satisfaisant ? C'est bien une conséquence de l'absence d’écoute des peuples que l’Europe en est ou elle e...

à écrit le 25/06/2016 à 11:31
Signaler
m junker n'a pas ete elus mais nomme et impose par Merkel et hollande donc sa fonction est ilegal en plus son passe est plus que douteux et qui vas empecher les anglais de faire un etat avec une fiscalite reduite comme m junker la realise aux Lux...

à écrit le 25/06/2016 à 11:28
Signaler
J'ouvrirai au moins 10 bouteilles de champagne le jour où la France quittera l'ue, pour fêter cela avec tous mes voisins qui haïssent avec moi cette dictature larvée.

le 25/06/2016 à 13:24
Signaler
Le jour où la France quittera l'UE vous serez en train de faire la queue à une station service pour faire le dernier plein à moins de 2 euros le litre...

le 25/06/2016 à 15:05
Signaler
Le jour ou la France quitte l'UE, vous n'aurez plus les moyens de vous payer du champagne.

le 25/06/2016 à 16:32
Signaler
Le jour où la France quittera l'UE vous serez tellement cuit que vous ferez le plein de votre voiture avec du champagne, en tout cas je vous le souhaite

le 25/06/2016 à 18:57
Signaler
J'en rajoute 10 autres !!! A la santé de "Surement pas ", "Paritot9" et "Imagine" qui s'informent sur TF1 et France 2....

à écrit le 25/06/2016 à 11:16
Signaler
Pendant toute la "crise grecque ", les fonctionnaires de l'Europe, les politiques ont dit. Vous allez voir. Nous n'avons rien vu. On prendra des sanctions. Nous les attendons toujours. Pareil d'autres pays dont un à cause de la liberté d’expression à...

à écrit le 25/06/2016 à 11:13
Signaler
Bien sur que si le Brexit est un divorce à l'amiable! Il veut peut-être que son "Europe de la paix" envoie les panzers de réserve parce que les Anglais ont rembarqué ?

le 25/06/2016 à 12:28
Signaler
Je pense que les britts sont en plein rêve, vous êtes en plein rêve. Si les choses tardent, l UE prendra les devants, comment pouvez vous imaginer une seule seconde que vous allez obtenir des conditions avantageuses ? Noel c est le 25 décembre,...

le 25/06/2016 à 12:41
Signaler
Dans un divorce à l'amiable les futurs ex-époux sont d"accords sur les conséquences du divorce (pensions, garde du poisson rouge et vente de la maison), on n'est pas du tout dans ce cas de figure et c'est bien ce qui pose problème. Les branquignol...

le 25/06/2016 à 13:15
Signaler
Un divorce à l'amiable c'est quand les deux parties sont d'accord sur les conséquences du divorce (qui garde le chien et le montant des pensions). En l’occurrence les branquignols du Brexit n'ont aucune idée de l'après réferendum (et Farage s'en v...

le 25/06/2016 à 18:02
Signaler
Ouaaah ! Je suis impressionné par tous ces gens qui veulent la guerre sans avoir les moyens de la gagner, et peut-être même sans avoir fait de service militaire. Il ne faut pas se laisser impressionner par le mot divorce à "l'amiable" : c'est tout de...

le 25/06/2016 à 19:33
Signaler
J'approuve totalement vos commentaires. Les relations vont se normaliser bien évidemment. Dans le cas contraire, la GB se tournerait définitivement vers les USA et l'Asie et la grande perdante serait l'UE. Mais tout est possible, avec la bande d'auti...

à écrit le 25/06/2016 à 11:00
Signaler
Les technocrates Bruxellois feraient mieux de réfléchir comment réformer cette UE avant que d'autres pays ne décident de la quitter.

à écrit le 25/06/2016 à 10:42
Signaler
Juncker, apparatchik de l'ancien temps, non élu, sans envergure ni charisme, arrogant et méprisant pour les populations, devrait démissionner au plus vite, ainsi que l'ensemble des instances dirigeantes de l'UE qui ont totalement fait faillite. Il es...

le 25/06/2016 à 22:21
Signaler
très bien dit.. totalement d'accord avec vous!

à écrit le 25/06/2016 à 10:32
Signaler
Tellement démocratique cette Europe que le patron fait des menaçes à la G B comme s'il avait été élu !!!!!!!!! Lamentable....

à écrit le 25/06/2016 à 10:30
Signaler
Les anglais sont des gros hypocrites parce que du coup ils veulent quand même avant de partir retirer le maximum de fric de l'union européenne comme ils ont toujours fait voir ne pas en sortir finalement si cela devait se passer mal et étant donné qu...

à écrit le 25/06/2016 à 10:02
Signaler
Divorce n'est pas vengeance. Junker devrait commencer à préparer la sortie du Royaume Uni, et non pérorer sur ce qui est en partie son échec. Sauvegarder les intérêts de l'Europe est essentiel, punir la Grande Bretagne serait parfaitement idiot. Que ...

à écrit le 25/06/2016 à 9:55
Signaler
Tous les sièges, entreprises, agences, centres de recherche Europe, sont à rapatrier dans la Zone Euro. Il faut! Ils ont profité de UE et obtenu des passes droits et rabais depuis de nombreuses années. Les britanniques étaient aussi la première sou...

le 25/06/2016 à 12:18
Signaler
Ne reste plus qu'à trouver une nouvelle Jeanne !!

à écrit le 25/06/2016 à 9:55
Signaler
les véritables responsable de la sortie des anglais de l'Europe vont encore et toujours ignorer leur incompétences les junker Merkel et hollande ou sont les peuples souverain voir la dictature de bruxelles soumis au bottes des usa pour payer le...

à écrit le 25/06/2016 à 9:45
Signaler
Jean-Claude Junker pourrait-il débarrasser le plancher? Quand on a oeuvrer pendant des années à organiser l'évasion fiscale des compagnies multinationales, on n'a pas sa place à la tête de l'UE !!

le 25/06/2016 à 11:31
Signaler
Eh oui c'est un petit personnage qui représente bien la médiocrité de bruxelle Le Luxembourg l Irlande et tout ces montages financiers qui permettent de contourner la fiscalité légalement vont faire couler l Europe Junker devrait plutôt rèflechir ...

à écrit le 25/06/2016 à 9:45
Signaler
Pour qui se prennent-ils, ces magnats du pouvoir de Bruxelles pour condamner un peuple qui s'exprime! Leur mandat n'est-il pas de se soumettre et de faire la volonté des peuples, de préserver la paix, de transformer les décisions du peuple en "jeu" ...

le 25/06/2016 à 13:33
Signaler
le job n est pas de se mettre à 4 pattes pour que l UK s essuient dessus ! les britts veulent sortir , ok on ne voius retient pas on va faire ca vite et on ne va pas vous faire de cadeau de départ, ou est la condamnation ? nulle part !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.