
L'Europe de la Défense se ranimerait-elle à Berlin? C'est du moins ce que laisse entendre le ministre allemand des Finances dans un entretien paru ce 27 décembre. "Nous allons devoir dégager beaucoup plus de moyens pour des initiatives de défense européennes communes",a déclaré Wolfgang Schäuble dans l'édition dominicale du magazine Bild.
Notre but doit être une armée européenne
"A terme, notre but doit être une armée européenne commune. Les moyens affectés aux 28 armées nationales pourraient être employés beaucoup plus intelligemment s'ils étaient mis en commun", a-t-il ajouté.
La création Défense européenne, souvent qualifiée de "serpent de mer" revient au coeur des discussions depuis les attentats de Paris. En novembre, peu après les attaques terroristes survenues dans la capitale française, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian, respectivement ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont réuni leurs homologues allemands, polonais, italiens et espagnols lors d'une réunion qui débouché sur une déclaration commune.
Divisions sur l'accueil des réfugiés
Plus d'un mois plus tard, la prise de position de Wolfgang Schäuble cible en outre l'afflux de réfugiés provenant du Proche-Orient et d'Afrique. Pour tenter d'endiguer ces ces mouvements de population, le doyen du gouvernement allemand estime que Berlin doit s'impliquer davantage dans les opération de "politique étrangère et de sécurité" afin de "stabiliser" ces régions. L'Allemagne compte près d'un million de nouveaux arrivants pour la seule année 2015.
Sur la question des migrants, qui divise l'Europe depuis plus d'un an, le ministre des Finances allemand a appelé à la compréhension vis-à-vis des pays de l'Est de l'Europe. Ces derniers "doivent aussi prendre des réfugiés, mais moins que l'Allemagne", estime-t-il, comparant la situation actuelle, avec celle qui a suivi la Réunification quand "les Etats-régions d'Allemagne de l'Est refusaient aussi de prendre des réfugiés, parce que leur population ne connaissait aucun étranger."
Alors ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble a prévu que les régions de l'ex-RDA "en accueilleraient mais proportionnellement moins (que l'Ouest, ndlr) pour que les gens puissent s'y habituer", a-t-il rappelé.
Athènes dans le viseur
Il s'est montré moins conciliant avec Athènes, estimant que la Grèce ne contrôlait pas suffisamment les arrivées dans le cadre des accords de Dublin. Ces derniers prévoient que les migrants doivent s'enregistrer dans le premier pays de l'Union européenne où ils arrivent.
"Les Grecs ne devraient pas rejeter uniquement la responsabilité des problèmes sur les autres, ils devraient également regarder ce qu'ils peuvent faire pour s'améliorer ", a-t-il affirmé.
>> L'Europe dispose-t-elle du cadre adéquat pour faire face au défi terroriste ?
Ça rend actuellement toute défense européenne illusoire puisque l'Allemagne a choisi l'OTAN pour assurer sa défense, alors qu'il y a des besoins. Les frontières sud et Est de l'Europe sont menacées, d'un coté par l'immigration, de l'autre par un nationalisme russe hyper-aggressif qui contraint les pays baltes et la Pologne a se réarmer après la trêve des années 1995-2000.
Une puissance leader en Europe ne peut pas se contenter de vendre des armes au plus offrant, elle doit aussi prendre sa part à la défense concrète du terrain, y compris sur les opérations exérieures.
Pour terminer, je trouve Herr Schauble particulièrement minable quand il reproche aux grecs d'être pauvres... Il y a personnellement contribué en vendant à ce pays plus d'armement que son budget lui aurait raisonnablement permis (mais que la proximité des conflits lui recommandait d'acheter, vu que ce n'est pas les trois soldats allemands qui seraient venu les aider en cas de conflit ouvert avec la Turquie sur la question chypriote, ou de débordement des conflits du MO).
cette évocation n'est pas dans la compétence du Ministre des finances,
de quoi se mêle t-il ce Wolfgang Schäuble ?
à moins que les voyous de la finance allemande aient peur de Poutine ou / et des guerres civiles contagieuses en europe toutes conséquences des agissements des fameux bandits de la finance
Maintenant il veut créer une armée européen, probablement prendre le commandement et imposer les équipements allemands.
Faut surtout pas l'écouter par contre imposer qu'on facture une partie de notre budget militaire a l'Europe.
Créer une armée européenne pour une union européenne, construite politiquement uniquement autour des idéaux de l'économie libérale et ayant perdu sa légitimité démocratique, est une absurdité !
La dissolution des instances exécutives et législatives de l'union européenne et la disparition de l'OTAN sont des préalables nécessaires à la fondation d'une Europe des Nations. Cette Europe des Nations, dont l'exécutif est une assemblée de ministres appartenant aux gouvernements de chaque nation membre et dont le législatif est la somme des parlements nationaux, pourra traiter les sujets essentiels comme la création d'une armée des nations européennes. Cette armée des nations européennes devient dès lors légitime démocratiquement, pilotée stratégiquement sur des objectifs communs, et s'appuie sur les moyens mutualisés des armées des nations membres.
S'ils s'impliquaient dans une armée européenne, cela signerait justement un retour de ce pays aux affaires internationales, dont il se gardait bien jusqu'à présent.
Enfin, si armée européenne il y avait, le leadership reviendrait naturellement à la France, avec de loin la seule armée en Europe hors R-U à disposer de compétences aussi larges et de l'expérience nécessaire.
Cela calmerait les ardeurs de certains présidents va-t-en guerre qui cherchent à se refaire une belle image pour camoufler les échecs de leur politiques intérieures !
ca me fait penser a la "waffen SS".....
OK pour une armée commune mais ça ressemble plutôt à une façon habile de repartir les coûts et revendiquer la fourniture des équipements de la part de Schauble. Très fort ce type.
Elle s'entraine et ne fait que çà : elle n'a jamais été projetée, pour cause d'impossibilité de mettre d'accord 28 !!! pays, bien évidemment !
EUROPÉEN ? DAME, IL NOUS MANQUE ÇUI LÀ ? ET POUR PAYER L'EMPRUNT ? BEN UN IMPÔT EUROPÉEN BIEN SUR ? ET C'EST AINSI QUE contre la volonté populaire, on fera passer l'Europe des totalitaristes de Bruxelles et de l'Allemagne; sans négliger (sic) NOS SOCIALISTES "HOLLANDAIS") El allez HOP LÀ ?
PASSEZ MUSCADE ! VOUS N'ÊTES PLUS FRANÇAIS, VOUS ÊTES ... EUROPÉENS ? MAIS OUI ? COMME LES TURCS TIENS ? Non ? ah ! Tiens ? J'AURAI BIEN CRU POURTANT ? hum !
Mais cela implique qu'elles soient sous le contrôle d'un seul pouvoir politique, et non pas 28. Autrement dit, un seul gouvernement européen, une seule nation européenne. Tout cela est nécessaire, mais il faut présenter dès maintenant les implications.
1) les partis politiques pro-européens gagnent ensemble toutes les élections depuis le début de la 5ième République, avant comme après 2005,
2) ce référendum a surtout été vécu par les électeurs comme un moyen de punir le gouvernement de l'époque.
Personne ne sait ce qu'un référendum pour une armée européenne donnerait, son résultat dépendrait certainement du contexte (crise avec la Russie...).
Et pas question de donner à l'Allemagne les moyens d'exercer sa volonté de puissance par les armes (elle a sous sa sphère d'influence l'Europe centrale et de l'Est, la France ? plus rien malheureusement). Loué soit DG de nous avoir donné le feu nucléaire. On est jamais trop prudent avec ce voisin dominateur/prédateur. Les gens oublient trop souvent que la volonté hégémonique allemande est d'actualité (l'année 2015 en est un parfait exemple - Grèce - Réfugiés - Politique économique européenne).