Les Français en majorité opposés au Brexit

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Les différentes études publiées cette semaine en Grande-Bretagne prêtent une avance de quatre à douze points au camp du maintien dans l'Union, emmené par le Premier ministre, David Cameron.
Quelque 60% des Français interrogés lors d'un sondage BVA craignent qu'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne soit avant tout négative pour le pays lui-même.

Près de six Français sur dix (58%) souhaitent voir la Grande-Bretagne rester dans l'Union européenne à l'issue du référendum prévu le 23 juin, selon un sondage BVA pour iTELE et Orange paru samedi.

D'après cette enquête menée par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon de 1.160 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, 60% des sondés craignent les conséquences négatives d'un Brexit pour la Grande-Bretagne elle-même, 54% pour l'Union européenne, et 43% des personnes interrogées s'inquiètent des répercussions pour la France.

"Un atout" pour l'UE

Les Français ont par ailleurs  en majorité (70%) une bonne image de leur voisin et estiment à 58% qu'il représente un atout pour la construction européenne. En revanche, 40% d'entre eux se disent favorables à une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, un chiffre en recul de deux points par rapport à un précédent sondage du même institut réalisé en février.

Les différentes études publiées cette semaine en Grande-Bretagne prêtent une avance de quatre à douze points au camp du maintien dans l'Union, emmené par le Premier ministre, David Cameron.

En fin de semaine, le président américain Barack Obama a estimé dans une tribune publié dans le Daily Telegraph que "l'Union européenne ne modère pas l'influence britannique, elle la magnifie", mettant en garde les électeurs britannique des conséquences commerciales en cas de sortie de l'Union européenne.

(avec Reuters)