"Plan B" de Varoufakis : la Grèce ouvre une enquête judiciaire

L'ancien ministre grec voulait mettre en place un "système de paiement parallèle". L'enquête ne concerne pas directement Yanis Varoufakis, qui bénéficie de l'immunité parlementaire.
Yanis Varoufakis, qui a quitté le gouvernement le 6 juillet, a cherché à minimiser l'importance de son initiative, qu'il a présentée comme un plan d'urgence.

Un procureur grec a ouvert une enquête à la suite des révélations de l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis qui a préparé dans le plus grand secret, avant l'accord du 13 juillet avec les créanciers d'Athènes, un "système de paiement parallèle" impliquant le piratage du numéro fiscal des citoyens, a appris mercredi 29 juillet l'agence Reuters de sources judiciaires.

L'enquête ne concerne pas directement Yanis Varoufakis, qui bénéficie de l'immunité parlementaire. Elle cherchera notamment à établir si les règles de protection des données personnelles n'ont pas été violées dans cette affaire.

Varoufakis minimise l'importance de l'initiative

Yanis Varoufakis, qui a quitté le gouvernement le 6 juillet, a cherché à minimiser l'importance de son initiative, qu'il a présentée comme un plan d'urgence "face aux efforts des créanciers visant à miner le gouvernement grec et au vu des forces à l'oeuvre au sein de la zone euro pour expulser la Grèce de l'euro".

Le gouvernement d'Alexis Tsipras a accepté in extremis un accord avec ses créanciers qui impose à Athènes de nouvelles mesures d'austérité en échange d'un nouveau plan d'assistance financière, le troisième depuis le début de la crise grecque.

Mais les propos de Varoufakis ont toutefois conduit l'opposition grecque pro-européenne à réclamer à Tsipras qu'il fasse toute la lumière sur les préparations d'un éventuel "Grexit" qui ont été menées lors des difficiles négociations avec ses partenaires alors même que le Premier ministre et son équipe affirmaient refuser de l'envisager.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/08/2015 à 0:37
Signaler
De Gaulle à lui carrément déserté en juin 40 ! Condamné à mort par contumace pour traîtrise par Vichy, gouvernement légalement élu, reconnu par les États-Unis jusqu'en 1943... Varoufakis est un petit joueur :)

à écrit le 01/08/2015 à 13:37
Signaler
Incroyable mais vrai! Comment un ministre des finances d'un pays nécessairement en accord avec son premier ministre, se retrouve t il en délicatesse avec la justice de son pays pour avoir tenté de trouver une alternative à la situation catastrophique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.