Plus de 130 eurodéputés réclament un impôt sur la fortune des « ultra-riches »

Plus de 130 eurodéputés écologistes et de gauche ont signé une pétition qui réclame la création d'un impôt sur la fortune des « ultra-riches ». Elle contient l'idée d'une taxation à 1,5% à partir d'un patrimoine de 50 millions d'euros, tout en affirmant que le niveau exact de l'impôt devra être décidé « collectivement et démocratiquement ».
Pour les auteurs de la pétition, Elon Musk, alors deuxième homme le plus riche du monde, « n'a pas payé un centime en impôts fédéraux » en 2018.
Pour les auteurs de la pétition, Elon Musk, alors deuxième homme le plus riche du monde, « n'a pas payé un centime en impôts fédéraux » en 2018. (Crédits : Reuters)

Les très riches, en Europe ou aux Etats-Unis, sont de plus en plus ciblés par les élus. Après le président américain Joe Biden, qui, lors de la présentation de son projet de budget, a souligné vouloir « taxer plus fortement les milliardaires et les entreprises pour financer son budget « social », c'est au tour de députés européens de leur réclamer une contribution à l'effort collectif à la hauteur de leur fortune.

Lire aussiEtats-Unis : Biden veut taxer plus fortement les milliardaires et les entreprises pour financer son budget « social »

Une pétition, lancée par Aurore Lalucq (groupe Socialistes et démocrates, gauche) et l'économiste Gabriel Zucman, qui demande l'instauration « d'un impôt progressif sur la fortune des ultra-riches à l'échelle internationale afin de réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale », a ainsi été signée par plus de 130 parlementaires écologistes et de gauche.

« Ce que nous avons réussi à accomplir pour les multinationales, nous devons désormais le faire pour les grandes fortunes », écrivent les auteurs dans une tribune publiée dans Le Monde. Ils mentionnent l'idée d'une taxation à 1,5% à partir d'un patrimoine de 50 millions d'euros, tout en affirmant que le niveau exact de l'impôt devra être décidé « collectivement et démocratiquement ».

Ils appellent l'OCDE et l'ONU à lancer des négociations sur cet impôt, et pressent l'Union européenne d'agir.

En France, « les 370 plus riches familles taxées autour de 2% à 3% »

Pour appuyer leurs propos, ils citent l'exemple de l'impôt minimum de 15% sur les bénéfices des multinationales, auquel près de 140 pays ont adhéré quand tout le monde répétait que c'était impossible.

Ils affirment qu'en 2018, Elon Musk, alors deuxième homme le plus riche du monde, « n'a pas payé un centime en impôts fédéraux ».

En France, renchérissent-ils, « les 370 plus riches familles ne sont effectivement taxées qu'autour de 2% à 3% ».

La pétition a aussi été signée par une dizaine d'économistes et par des ONG internationales dont Oxfam, à la pointe de ce combat. Mi-janvier, alors que s'ouvrait le Forum économique mondial de Davos, l'ONG avait déclaré vouloir diviser par deux le nombre de milliardaires d'ici à 2030 pour ensuite les « abolir » sur le long terme, chacun d'eux « représentant un échec de politique publique ».

Selon l'ONG, « sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% les plus aisés, tandis que 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés ». Et, en France, selon ses calculs, 5 milliardaires français sur 6 se sont enrichis depuis le début de la pandémie.

En France, les élus écologistes veulent interdire les jets privés pour « ramener les riches sur Terre »

L'interdiction des jets privés, que les écologistes vont porter lors de leur journée réservée à l'Assemblée le 6 avril prochain, vise à « ramener les riches sur Terre » en les faisant contribuer à la transition écologique. « C'est la mesure qui pénalise le moins de monde mais qui produit le maximum d'effets pour le climat et l'atmosphère » a fait valoir le député Julien Bayou, qui portera une proposition de loi avec sa collègue Christine Arrighi.

En jet privé, la pollution par passager serait 10 fois plus élevée

Les deux élus ont énuméré les « chiffres vertigineux » de l'impact des jets privés, avec lesquels, pour chaque passager, « un trajet pollue 10 fois plus qu'un avion de ligne ». « On a des personnes qui font des vols Cannes-Nice  pour éviter les embouteillages sur la côte. »

« Expliquer qu'il suffit d'interdire les jets privés pour régler une partie du problème, c'est l'écologie du buzz et ça relève davantage de la lutte des classes que de la transition écologique », a répondu le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, interrogé sur Sud-Radio à propos du texte.

« Les jets privés c'est 0,1% des émissions nationales de notre pays: on émet en France 400 millions de tonnes de CO2, les jets privés c'est 400.000 tonnes. »

Il s'est en revanche dit favorable à « les réguler et faire en sorte qu'ils soient moins attractifs que d'autres types de déplacements ».

(avec AFP)

Commentaires 16
à écrit le 14/03/2023 à 17:58
Signaler
Quand vous regardez la liste des 500 plus grosses fortunes de notre pays vous constatez que bien souvent il s'agit de groupes familiaux . A partir de là il leur suffira de répartir leurs patrimoines entre tous les membres de la famille pour passer s...

à écrit le 14/03/2023 à 16:39
Signaler
Les jets privés c'est pas bien mais prendre l'avion pour les vacances non plus, même une seule fois par an. Pourquoi ne pas 'imposer' aux avions privés d'utiliser du carburant dit vert, du bio-kérosène ? 5 fois plus cher que le carburant habituel mai...

à écrit le 14/03/2023 à 15:31
Signaler
L'économiste Thomas Piketty propose : l'augmentation de 2% de la CSG des 500 familles françaises les plus riches rapporterait 20 milliards d'euros. Voilà un des éléments de solution du financement de nos retraites. Pourquoi Macron ne l'envisage-t-il ...

le 14/03/2023 à 16:36
Signaler
Une fixette sur les retraites ? Ce bel argent pourrait servir au fonctionnement du pays, voire aider à réduire la dette (qui fait payer des intérêts chaque année, et ils ont, hélas, quitté le taux zéro, voire négatif comme y a peu). A noter que l'IS...

le 15/03/2023 à 15:07
Signaler
Oui, c'était effectivement la proposition de Piketty lors de son émission du vendredi sur France Inter avec Dominique Tseu il y a un ou 2 mois: un prélèvement progressif de 1 à 2% sur les 'très hauts patrimoines' des 'ménages les plus fortunés' rappo...

le 15/03/2023 à 15:09
Signaler
Oui, c'était effectivement la proposition de Piketty lors de son émission du vendredi sur France Inter avec Dominique Tseu il y a un ou 2 mois: un prélèvement progressif de 1 à 2% sur les 'très hauts patrimoines' des 'ménages les plus fortunés' rappo...

le 30/11/2023 à 17:55
Signaler
Parce qu'il est très facile pour les très riches de se délocaliser.

à écrit le 14/03/2023 à 13:30
Signaler
Macron protège les intérêts financiers des plus riches, ça résume sa politique.

le 30/11/2023 à 18:00
Signaler
Grâce à la réforme fiscale de Macron il y a eu des retours d'expatriés fiscaux et en plus les rentrées fiscales sont plus importantes.

à écrit le 14/03/2023 à 12:48
Signaler
La naïveté des bobos de gauche me laisse rêveur, il y a toujours eu des ultra riches il y en aura toujours et surtout ils trouveront toujours des pays d'accueil où on leur fichera la paix. Quant à prendre l'exemple de l'impôt mondial sur les société...

à écrit le 14/03/2023 à 12:31
Signaler
l'impôt universel pratiqué par les Etats Unis d'Amérique et proposé par LFI. Là ou ils paient leurs impôts , les contribuables français doivent payer le complément s'ils paient moins qu'en France et remboursés s'ils paient plus.

le 14/03/2023 à 15:37
Signaler
Le bobos libéraux doivent comprendre qu'ils ont la chance de vivre à l'étranger pour payer moins d'impôts. Mais ils ne savent pas qu'être américain ne vous dédouane pas de payer des impôts si vous vivez à l'étranger même en qualité de double nationa...

le 14/03/2023 à 15:37
Signaler
Le bobos libéraux doivent comprendre qu'ils ont la chance de vivre à l'étranger pour payer moins d'impôts. Mais ils ne savent pas qu'être américain ne vous dédouane pas de payer des impôts si vous vivez à l'étranger même en qualité de double nationa...

le 14/03/2023 à 15:38
Signaler
Le bobos libéraux doivent comprendre qu'ils ont la chance de vivre à l'étranger pour payer moins d'impôts. Mais ils ne savent pas qu'être américain ne vous dédouane pas de payer des impôts si vous vivez à l'étranger même en qualité de double nationa...

le 14/03/2023 à 16:08
Signaler
a priori vous ne connaissez pas trop les americains....ceux qui payent cette taxe ne le font que quand ils n'ont pas le choix, p ex les fonctionnaires amerricains detaches, les expats de multinationales, etc.....et encore ca ne s'applique que parce q...

à écrit le 14/03/2023 à 9:58
Signaler
Tout impôt patrimonial (sauf sur l'immobilier non délocalisable) au niveau national est contre-productif parce que il ne fait que favoriser les pays qui ne l'appliquent pas et appauvrir celui qui l'applique. Les vrais riches auront tjrs la possibili...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.