Taxis contre Uber : Bruxelles prend les choses en main

Face aux litiges entre la société de San Francisco et les chauffeurs de taxis sur le Vieux Continent, la Commission européenne va lancer une étude visant à y mettre fin.
L'étude visera à déterminer les bases juridiques sur lesquelles la Commission européenne pourra s'appuyer pour déterminer si Uber est un service de transports ou un service numérique.

C'est peu dire que ses conclusions seront très attendues. La Commission européenne va lancer en septembre une étude pour tenter de régler le litige opposant la société californienne Uber aux chauffeurs de taxis à travers l'Europe, ont déclaré trois sources au fait du dossier à l'agence Reuters.

Cette étude visera à déterminer les bases juridiques sur lesquelles la Commission européenne pourra s'appuyer pour déterminer si Uber est un service de transports ou un service numérique, a déclaré un représentant de l'exécutif européen. La société de San Francisco se décrit comme une plate-forme en ligne mettant en relation des chauffeurs volontaires et des utilisateurs.

Vers une possible loi européenne

Pourquoi, Parce que le fait d'être considérée comme une entreprise de transports la soumettrait à des règles plus strictes en termes d'accréditation, d'assurance ou de sécurité, alors que les taxis l'accusent de contourner ces obligations et donc d'exercer une concurrence illégale. Les lois nationales encadrant l'exercice de la profession de taxis seront passées en revue dans l'ensemble des pays membres afin de déterminer si une loi européenne est nécessaire.

Parallèlement à cette étude, l'exécutif européen continuera d'examiner les plaintes déposées par Uber contre les interdictions prononcées à son encontre par la justice allemande et la justice espagnole, ainsi que contre la loi française dite "Thévenoud" de 2014.

"Il faut trouver un juste milieu"

Les décideurs sont déconcertés par les services comme Uber ou Airbnb par exemple, partagés entre la volonté de soutenir l'économie collaborative et la nécessité de garantir une concurrence non biaisée. "Il faut trouver un juste milieu", a déclaré un fonctionnaire européen.

(avec Reuters)

Commentaires 9
à écrit le 31/08/2015 à 5:36
Signaler
Les fonctionnaires europeens peuvent bien faire ce qu'ils veulent, d'ici quelques annees arriveront sur le marche du travail une generation qui n'a connu que le smartphone et qui ne comprend meme pas qu'on puisse consommer ce type de service basiques...

à écrit le 30/08/2015 à 10:42
Signaler
Les lois doivent être les mêmes pour tout le monde. Le pretexte de "sites communautaires" ne peut pas légitimer le travail au noir. Sinon, il n'y a pas que les taxis qui vont perdre leur job. La technologie ne devrait pas promouvoir l'anarchie. Uber ...

le 30/08/2015 à 19:58
Signaler
Ce sont les taxis qui font du travail au noir ! C'est même pour ça qu'ils ne prennent pas les cartes bleues ! Les piètres services rendus par des taxis peu aimables sont le terreau d'UBER. Taxis vous vous êtes suicides !

à écrit le 29/08/2015 à 22:23
Signaler
La situation des taxis est certes une aberration économique, ce n'est toutefois pas une raison pour lui substituer un système encore plus détestable qui serait dominé par un société vautour dont la grande spécialite est de tricher avec les lois. Comm...

à écrit le 29/08/2015 à 17:07
Signaler
le taxi de papa est mort !

à écrit le 29/08/2015 à 15:29
Signaler
Je rentre d'Espagne ! Même pas d'uber là-bas ... Une honte ! Tu lances l'appli et on te propose la livraison de bouffe ...allez prendre un taxi à minuit à Barcelone ou Madrid ... Votre portefeuille va s'en rappeler

le 30/08/2015 à 18:27
Signaler
Pauvre petit malheureux !!!

à écrit le 29/08/2015 à 15:06
Signaler
Oui enfin bon, les taxis n'ont toujours rien compris : ils s'affolent face à uber en ne se remettant pas en cause, qu'arrive-t-il le jour ou des voitures autonomes transporteront les passagers à leur place ? Et c'est presque pour demain...

à écrit le 29/08/2015 à 14:38
Signaler
Et encore un article sur Uber a la Tribune !!! On va commencer a croire que vous en êtes actionnaire !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.