"Treuhand" : les dessous de la réunification économique allemande

Par latribune.fr  |   |  158  mots
(Crédits : Reuters/Fabrizio Bensch)
Trente ans après la réunification, plongée dans les coulisses d’une instance controversée, la "Treuhand", chargée de la privatisation de l’économie est-allemande.

1990. Dans le cadre du processus de réunification, l'Ouest prend les rênes du chantier d'harmonisation entre les deux territoires.

D'emblée, la totalité du patrimoine industriel est-allemand est transférée à une société publique, la "Treuhand", qui opère durant quatre ans. C'est le début d'une privatisation au pas de charge de l'économie entière de l'ex-RDA, soit environ 8.000 entreprises publiques, employant quelque 4 millions d'individus auxquels il faut offrir un nouvel avenir. À la tête de cette gigantesque holding publique, Birgit Breuel, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), a suscité dithyrambes et critiques.

Après des décennies de silence, elle se livre sur cette épineuse transition, destinée à reconstruire un pays fracturé. Nourri de nombreux témoignages d'experts et de politiciens, ce documentaire éclaire les objectifs et les défis rencontrés par ce gigantesque organisme fiduciaire, ainsi que les conséquences de son action, qui se font toujours sentir aujourd'hui.