UE : "Nous ne devons pas faire d'un changement de traité un tabou" (Macron)

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Emmanuel Macron a néanmoins précisé qu'aucun changement de traité n'était envisageable avant les prochaines élections présidentielles françaises en 2017.
A Londres, Emmanuel Macron a une nouvelle fois plaidé en faveur de la création d'un gouvernement économique de la zone euro. Il a également appelé l'Europe à rester ouverte face aux demandes de réforme du Royaume-Uni.

Nouvelle étape dans la campagne d'Emmanuel Macron pour une réforme de la zone euro.

"Ce que j'ai dit, je l'ai toujours dit pour les sujets qui nous occupent en ce qui concerne l'eurozone. [...] Nous ne devons pas faire d'un changement de traité en quelque sorte un traumatisme ou un tabou."

Lors d'une présentation sur les atouts de la France à des investisseurs à Londres, le ministre français de l'Économie s'est redit favorable à la création d'un gouvernement économique de la zone euro, conduit par un commissaire aux compétences étendues et doté d'un budget propre.

"La priorité est que la Grande-Bretagne précise sa vision"

"Nous devons travailler maintenant avec tous nos partenaires (...) pour préciser notre vision d'une eurozone plus forte et plus intégrée et, à terme, il faudra sans doute un changement de traité, c'est évident", a dit le ministre. "De la même façon, il ne faut pas fermer la porte aux Britanniques si ce qu'ils demandent aux autres États membres est acceptable", a-t-il ajouté, évoquant la création "des conditions d'un accord gagnant/gagnant".

Car pour le ministre de l'Economie, "la priorité est que la Grande-Bretagne précise sa vision des choses et ses demandes en vue de son référendum" sur le maintien ou non du pays dans l'UE prévu par le gouvernement conservateur de David Cameron d'ici à la fin 2017.

Pour rappel, le Royaume-Uni ne fait pas partie de la zone euro, mais le Premier ministre britannique juge nécessaire de changer les traités fondateurs de l'Union pour réformer l'UE. David Cameron a annoncé qu'il ferait campagne pour le maintien de son pays au sein de l'UE, à l'occasion du référendum sur cette question, seulement s'il obtient les réformes importantes qu'il appelle de ses vœux.

Parmi les changements voulus à Londres figurent une réforme des aides sociales aux immigrés originaires de l'UE, accusées de coûter trop cher aux contribuables britanniques, ainsi que des pouvoirs accrus pour le Royaume-Uni et de possibles exemptions en cas d'intégration politique européenne plus poussée.

Pas de changement de traité avant les élections de 2017

Emmanuel Macron a néanmoins précisé qu'aucun changement de traité n'était envisageable avant les prochaines élections présidentielles françaises en 2017, également année électorale en Allemagne, "puisqu'il n'y a pas de clarté sur ce qu'on veut changer".